devenir prof de physique chimie
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

devenir prof de physique chimie



  1. #1
    juju8
    Invité

    Smile devenir prof de physique chimie


    ------

    Bonjour,

    je voudrais poser quelques questions sur les études qui mene a l'enseignement. Je change souvent d'idée de métier mais j'en reviens toujours a prof et de sciences car j'adore cette matiere...

    Que signifie avoir une agregation et pourquoi certains passent par le capes tandis que d'autre enchainent master et agreg ?

    Est-ce utile de faire une petite prépa pcsi ?

    Quelle échelle de "niveau" est requise pour la fac ou la prepa ?

    Quel cursus universitaire est bon a suivre ? (je m'embrouille dans toutes les branches possibles...)

    Actuellement je suis en premiere s svt et j'ai des difficultées en maths, je suis moyenne en physique chimie bien qu'avec plus de travail je pourrai etre meilleure. Mais j'accorde vraiment beaucoup d'interet a la physique, matiere pour laquelle j'ai une préférence, je ne déteste pas pour autant la chimie...

    Merci de vos réponses, avis, conseils !

    -----

  2. #2
    invite84226b5f

    Re : devenir prof de physique chimie

    j'avais les mêmes questions que toi l'an dernier ...
    si tu passes l'agrégation tu pourras enseigner à un niveau supérieur ( en prépa ...)
    ensuite l'avantage de la prépa c'est qu'il y a un suivi de la part des profs et ça ouvre beaucoup de portes car ton ambition peut évoluer... après ça demande de fournir un travail continu
    la fac est un peu plus cool si ce n'est que tu dois te prendre en main tout seul, bosser tes trucs ...
    même si tu fais une prépa tu n'y perdras pas et tu pourras accéder à l'ENS cachan qui forme des profs ( tu devrais t'informer sur cette possibilité post prépa) ou rejoindre la fac
    les passerelles dans le sens inverses restent des cas isolés !!! et après un certain nombre d'année à la fac tu pourras passer l'agreg au même titre que les gens qui sortent de prépa ...
    à toi de voir ce dont tu as besoin ce que tu as possibilité de faire
    ensuite si tu choisis pas des prépas type Henri 4 tu peux très bien être admise en prépa avec un niveau de maths pas terrible et t'en sortir avec du travail aussi bien que d'autres élèves qui ont fait spé math

  3. #3
    inviteaccc8d75

    Re : devenir prof de physique chimie

    tu mélanges un peu tout.

    Le capes c'est pour l'enseignement secondaire (encore que dans certains cas il semble possible d'exercer dans le supérieur mais ça reste très marginal).

    L'agreg c'est pour l'enseignement dans le supérieure (bts, iut, fac ,prepa). En sciences il est rare qu'un agrégé enseigne à la fac où ce sont plutôt les maîtres de conférence (enseignants-chercheurs) qui s'en occupent. C'est plus courant dans les sciences humaines et en histoire

    Les ENS n'ont pas vocations a ne former que les profs. Ce sont des écoles qui forment aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche publique:chercheur, Maître de Conférence et professeur agrégé. Même si certaines ENS encouragent fortement leurs élèves a passer l'agreg comme à Cachan.

    Ensuite en ce qui concerne les concours eux-même . Ce sont des concours nationaux ou tout le monde peut se présenter (c'est pas réservé aux prépas!) à condition d'avoir le niveau recquis (capes : bac+3 , agreg : bac +4).

    Il existe diverses agreg en sciences: maths , physique option chimie, chimie option physique , bio (le je connais pas) . Donc tu prépare le concours dans le domaine ou tu veux enseigner.

    Pour le Capes c'est un peu la même formule sauf qu'il existe qu'un concours physique chimie (il me semble).

    Bien sur tout cela est à prendre avec des pincettes, dans la perspective des réformes annoncées ou les concours pour le capes seraient remplacés par un master enseignement (bac+5) et pour l'agreg alors la.... mystère

  4. #4
    FonKy-

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Les ENS n'ont pas vocations a ne former que les profs. Ce sont des écoles qui forment aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche publique:chercheur, Maître de Conférence et professeur agrégé.
    et des ingénieurs (oui c'est à la mode de le préciser en ce moment )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju8
    Invité

    Re : devenir prof de physique chimie

    ok eh bien merci vos renseignements m'ont bien éclairés !

    Et est-ce possible de faire éventuellement une petite prépa pcsi et après les 2 ans de tenter les concours d'écoles d'ingénieur puis si ça a raté de venir à la fac ? Est-ce que dans ce cas j'aurai du retard ?

  7. #6
    MafateMafate

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message

    L'agreg c'est pour l'enseignement dans le supérieure (bts, iut, fac ,prepa). En sciences il est rare qu'un agrégé enseigne à la fac où ce sont plutôt les maîtres de conférence (enseignants-chercheurs) qui s'en occupent. C'est plus courant dans les sciences humaines et en histoire
    L'immense majorité des agrégés enseigne en lycée.
    L'enseignement en prépa se fait sur nomination du recteur. on y trouve des gens classés tres haut à l'agreg, des gens ayant fait agreg+these ou des enseignants chevronnés. C'est donc pas evident du tout.
    Pour enseigner à la fac, en tant qu'agrégé, il faut etre recruté sur un poste de PRAG, postes qui ont tendance à disparaitre. Les candidats ont souvent également un doctorat (ce n'est pas un prérequis).
    Tout ça pour dire que lorsqu'on passe l'agreg la motivation principale doit etre d'enseigner en lycée.

  8. #7
    invite1db95efe

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    L'immense majorité des agrégés enseigne en lycée.

    Tout ça pour dire que lorsqu'on passe l'agreg la motivation principale doit etre d'enseigner en lycée.
    Je confirme, ma prof de SVT de TS a fait l'ENS Lyon puis l'agreg et elle enseigne au lycée depuis toujours!
    Comme quoi le niveau d'un prof de lycée est largement au-dessus du niveau du programme du lycée, c'est bizarre mais c'est comme ça.

  9. #8
    GLaG

    Re : devenir prof de physique chimie

    C'est quand même souhaitable que les enseignants sont "bien au dessus" du niveau auxquels ils enseignent...que ce soit au collège, au lycée, en prépa ou à la fac. Il ne suffit pas de savoir faire des exercices pour bien enseigner, mais avoir du recul sur les notions et la manière de les présenter, être capable d'élaborer des sujets, et aussi parfois répondre à des questions hors-programme mais naturelles des élèves.

  10. #9
    invite1db95efe

    Re : devenir prof de physique chimie

    Je suis bien d'accord, cependant il arrive parfois que le niveau du prof soit vraiment trop décalé par rapport à son niveau d'enseignement.

    Par exemple demander un Bac+5 pour enseigner en sixième ( voire en primaire? ), c'est certes une garantie d'avoir un prof compétent, mais je trouve que c'est beaucoup demandé.
    Je veux bien croire que ce n'est pas un problème auquel tout le monde est confronté, loin de là, mais ne pas être embauché pour mes véritables compétences, personnellement ça m'embêterait un petit peu.

    Bref j'ai bien l'impression que je fais dévier le sujet, je m'arrêterai donc là.

  11. #10
    Guillaume69

    Re : devenir prof de physique chimie

    Bonjour,

    Et est-ce possible de faire éventuellement une petite prépa pcsi et après les 2 ans de tenter les concours d'écoles d'ingénieur puis si ça a raté de venir à la fac ? Est-ce que dans ce cas j'aurai du retard ?
    Oui c'est possible, pas mal de futurs profs le fond. Et non, tu n'auras pas de retard.
    Le programme de PC englobe facilement celui du CAPES en physique chimie.

    Il me semble que vous avez oublié de parler de quelques différences importantes.
    Le salaire est plus important pour un agrégé, alors qu'il a moins d'heures hebdomadaire (15h contre 18h si je ne me trompe pas). De plus, même si c'est marginal, les agrégés peuvent faire passer des colles, qui sont payées grassement. Ils participent également plus facilement aux jurys d'admissions dans diverses écoles du supérieures, ce qui est également payé grassement.

    L'immense majorité des agrégés travaillent en lycée, ça a été dit. Mais il n'a pas été dit que l'immense majorité des certifiés travaillent en collège, et que les certifiés sont bien moins nombreux au lycée. Ils leur faut souvent pas mal d'ancienneté avant d'enseigner au lycée, encore plus si l'on veut une classe de terminale. Bien sûr, cela dépend des lycées (campagnes, villes, zones d'éducation prioritaire, ...)
    De manière générale, un agrégé a plus de perspective d'évolution de carrière qu'un certifié.
    Il n'y a pas que le lycée, il y a aussi les BTS. Je ne connais pas tous les BTS (loin de là), mais cela doit représenter pas mal de postes.
    De nombreux BTS de sciences proposent des enseignements fondamentaux/théoriques de physique-chimie, ce qui peut être assuré par un agrégé (de physique, de mécanique, de chimie, ...)

    Tout ça pour dire que lorsqu'on passe l'agreg la motivation principale doit etre d'enseigner en lycée.
    Je dirais plutôt que c'est pour l'ensemble de toutes ces raisons là qu'on peut être amené à passer l'agreg. Pas uniquement "pour enseigner en lycée", non ?

    Enfin, le concours de l'agrégation est beaucoup plus difficile que celui du CAPES, ou plutôt ce qui va remplacer le CAPES.

    Edit : petite précision quand même. Certains profs enseignent en collège et aiment ça ! Il y en a pour qui c'est une tare, d'autres pour qui c'est une vocation.
    Idem pour le lycée. Je connais des profs qui sont passé par l'ENS, qui ont eu leur agreg, et qui n'ont jamais souhaité faire des colles, jamais souhaité enseigner en prépa. Ce n'est pas le même type d'enseignement, de n'est pas le même travail. Et un choix ou un autre est tout aussi respectable
    Dernière modification par Guillaume69 ; 27/06/2009 à 19h45.

  12. #11
    MafateMafate

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    De plus, même si c'est marginal, les agrégés peuvent faire passer des colles, qui sont payées grassement.
    en fait n'importe qui peut faire passer des colles.
    Il faut etre recruté par le prof de prepa et le proviseur, il n'y a pas de conditions de diplome. C'est un systeme très fermé et mieux vaut "connaitre quelqu'un"...

  13. #12
    GLaG

    Re : devenir prof de physique chimie

    Oui, l'agreg n'est pas une obligation administrative, juste un moyen pour le prof de "pré-selectionner" sur CV les enseignants qu'il ne connaît pas, s'il y a plus de demandes que d'heures à assurer.

  14. #13
    tenSe

    Re : devenir prof de physique chimie

    Oh oui, n'importe qui peut faire passer des khôlles.
    Et quand je dis "n'importe qui", je pèse mes mots... :\

  15. #14
    juju8
    Invité

    Re : devenir prof de physique chimie

    pfff ! ça m'a l'air bien compliqué de devenir prof ... mais tellement intéressant d'autant plus que je ne m'attendais pas à de tels débouchés ( profs de partout, passage à l'ENS...) !

    Et par exemple, si d'ici la fin de la terminale je me suis fixée sur la profession que je souhaiterais exercer (donc prof) est-il préférable que j'essaye une prépa pcsi et qu'ensuite je rejoingne les bancs de la fac ou bien je rentre en fac licence directement ?

    Je ne dis jamais ( même sur les petits papiers de la rentrée où les profs nous demandent ce que l'on souhaite faire plus tard...) que l'idée d'être prof me trotte ds la tete...C'est-à-dire que je cogite sur mon orientation et prof est un métier qui me plairait vraiment et à chaque fois j'y reviens !Mais j'ai un peu peur de passer pour une "lèche" auprès de mes profs et des autres élèves donc voilà je ne dis rien c'est pourquoi je vous remercie de vos réponses ! (j'allais pas poser mes questions a un prof !)

  16. #15
    MafateMafate

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par juju8 Voir le message

    Et par exemple, si d'ici la fin de la terminale je me suis fixée sur la profession que je souhaiterais exercer (donc prof) est-il préférable que j'essaye une prépa pcsi et qu'ensuite je rejoingne les bancs de la fac ou bien je rentre en fac licence directement ?
    franchement, c'est pareil.
    a mon avis ca ne fait pas de différence. Si ca ne se passe pas bien en prépa, tu peux toujours retourner à la fac a la fin de sup (voire meme en cours de sup).
    Citation Envoyé par juju8 Voir le message
    C'est-à-dire que je cogite sur mon orientation et prof est un métier qui me plairait vraiment et à chaque fois j'y reviens !
    c'est un beau métier, c'est certain.
    A l'occasion, tu pourrais faire du soutien scolaire...

  17. #16
    Guillaume69

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    en fait n'importe qui peut faire passer des colles.
    Il faut etre recruté par le prof de prepa et le proviseur, il n'y a pas de conditions de diplome. C'est un systeme très fermé et mieux vaut "connaitre quelqu'un"...
    Je ne dis pas que c'est une obligation administrative. Mais dans la pratique, en sciences, aucun colleur n'est certifié.
    Ce serait un peu gros qu'un colleur ait un niveau égal ou inférieur à celui de ses élèves. Bon, ça aussi en pratique ça arrive souvent mais, au moins sur le papier, ils sont meilleurs que nous

  18. #17
    MafateMafate

    Re : devenir prof de physique chimie

    attention à ne pas froisser de susceptibilités : un certifié a obtenu le capes qui est un niveau supérieur à celui d'un étudiant de prépa.

  19. #18
    GLaG

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Mais dans la pratique, en sciences, aucun colleur n'est certifié.
    Si si, y compris en MPSI ou MP dans le lycée où j'étais élève comme dans celui où je colle...

  20. #19
    GLaG

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par MafateMafate Voir le message
    attention à ne pas froisser de susceptibilités : un certifié a obtenu le capes qui est un niveau supérieur à celui d'un étudiant de prépa.
    Ce n'est ni vrai ni faux...:

    - Le programme de prépa n'est pas inclus dans celui-ci du Capes, et celui du Capes n'est pas inclus dans celui de prépa.

    - Les bons élèves de spé n'auraient aucun problème pour réussir les
    épreuves écrites du Capes, ça ne signifient pas qu'ils ont le recul et la préparation pour faire une leçon "pédagogique"

    - Certains certifiés sont totalement incapables de préparer un exercice de colle de niveau moyen ; d'autres sont parfaitement compétents et en savent plus que la plupart des élèves.

    - Les certifiés (comme les agrégés, comme n'importe quel lauréat d'un concours) ne sont pas une population homogène...
    Cela n'a pas grand sens d'assimiler le dernier admis d'une année de la période 90-95 où l'on avait beaucoup de places, et le premier admis non admis à l'agreg d'une année où le nombre de place à l'agreg est très bas (fin des années 70 par exemple).

  21. #20
    Guillaume69

    Re : devenir prof de physique chimie

    Je ne voulais pas froisser les susceptibilités. Je suis juste de l'avis de GlaG.
    Le CAPES n'est pas fait pour enseigner à des étudiants de prépa, que ce soit en cours ou en colle, alors que l'agrégation est faite pour ça. Je ne dis pas que les certifiés sont des nuls, simplement cela n'est -sauf exceptions effectivement- pas de leur ressort, et que dans la plupart des lycées, les profs demandent au moins l'agrégation à leurs colleurs.
    Et quand ceux-ci ne sont pas satisfaisants, ils ne restent pas l'année d'après, à moins qu'il s'agisse d'un "pistonnage".

    Mais après tout, c'est un détail. On ne devient pas prof pour être colleur

  22. #21
    MafateMafate

    Re : devenir prof de physique chimie

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Le CAPES n'est pas fait pour enseigner à des étudiants de prépa, que ce soit en cours ou en colle, alors que l'agrégation est faite pour ça. Je ne dis pas que les certifiés sont des nuls, simplement cela n'est -sauf exceptions effectivement- pas de leur ressort, et que dans la plupart des lycées, les profs demandent au moins l'agrégation à leurs colleurs.
    au départ tu disais :
    Ce serait un peu gros qu'un colleur ait un niveau égal ou inférieur à celui de ses élèves.
    d'où ma remarque.


    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Mais après tout, c'est un détail. On ne devient pas prof pour être colleur
    tout à fait d'accord !

Discussions similaires

  1. prof physique/chimie
    Par invite916fdf66 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 21h43
  2. Cursus pour devenir prof de chimie ?
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 08h11
  3. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 22h11
  4. devenir prof de physique en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 13h40
  5. pour devenir prof agrégé en physique
    Par invite767f4c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 21h06