Question sur une hypothétique classe préparatoire
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Question sur une hypothétique classe préparatoire



  1. #1
    invite80f7050f

    Question sur une hypothétique classe préparatoire


    ------

    Bonjour,

    Je vais rapidement exposer mon problème. Je suis actuellement en première S et soucieux de mon orientation post-bac comme nombre de mes camarades. Avant de prendre LA décision sur laquelle se jouera mon avenir (décision qui se rapproche à une halure assez allucinante--et inquiétante--), je me suis renseigné auprés d'élèves ayant été membres de classes préaratoires. Parmis eux, un ami, peu sûr de ses capacités une fois confrontées à celles de ses adversaires, de tepérament modeste, il a préféré effectuer une première année MP dans mon lycée, avant finalement, de rejoindre un lycée plus prestigieux du département voisin, déçu par le niveau de sa classe (Il "tournait" à 18 de moyenne en Maths et en Physique durant la première année de prépa dans mon lycée).

    Voilà les choses exposées et voici le sujet de mon inquiétude : je souhaiterai savoir si j'ai réellement les capacités pour intégrer un lycée parisien, plusieurs de mes professeurs m'ont déconseillés les classes préparatoires de mon lycée actuel. J'aimerai une réponse franche, elle ne me blessera en aucun cas : il s'agit simplement d'éviter une perte de temps, dont le capital, je l'ai dit, s'amoindrit...

    Je souhaiterai dans la mesure du possible intégrer une prépa MP à Henri 4 ou Louis Le Grand avec les résultats suivants:

    17,1 de moyenne générale.

    18,5 en maths; 18 en physique; 16 en S.V.T; 16 en Histoire Gographie; 16 en français; 17 en anglais; 17 en espagnol

    J'ai également dans mon dossier (je ne sais pas si c'est pris en compte): 1er prix d'un concours littéraire (critique cinématographique) --sur 500 participants--, une moyenne en seconde de 17.4 sur l'année et un Brevet mention T.B obtenu avec 18.6 de moyenne.

    Cependant, paraît-il, le classement dans la classe serait déterminant. Or, je me suis retrouvé, l'an passé confronté à un véritable "phénomène" dont la moyenne G. s'élevait à 18.4--moyenne qui n'a vraissemblablement pas baissé cette année--qui me battait dans les langues (bilingue en espagnol et anglais).

    MERCI d'avoir pris le temps de lire les lignes qui précèdent et surtout MERCI beaucoup pour vos réponses, positives ou négatives.

    -----

  2. #2
    invite06653683

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    T'attend quoi comme réponses ? Tu veux te faire lisser le poil ? oui tu as de très bon résultats, oui tu seras pris dans une très grande prépa ect...
    T'imagine même pas comment on s'en branle de tes résultats, va ne mp à H4 , le plus dur c'est d'en sortir de la prépa , à dans 2 ans.

    " Cordialement"

  3. #3
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Je te remercie pour ta réponse très enrichissante...
    Mon intention n'était absolument pas de me mettre en valeur. De plus ces notes font s'en doute pâle figure à coté de certains autres dossiers que reçoit l'établissement.

    Quoi qu'il en soit, je m'excuse d'avoir poster ce sujet, venant à l'instant de lire la FAQ sur les prépas (que je ne trouvais pas au départ). Je suis encore désolé pour la gêne occasionée.

  4. #4
    Loreleye

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Bah maintenant que t'as posté.......
    Déjà, puisque tu ne tiens pas à te faire lisser le poil : tu fais trop de fautes d'orthographe pour un très bon élève (9 (oui, je sais, je suis folle, j'ai compté )).
    Ensuite, tout le monde s'en fiche de ton brevet au niveau de la prépa. (dites-moi si je me trompe, ça fait 11 ans que j'ai passé le mien, mais 18 au brevet, ce n'est pas très exceptionnel). Le fait que tu sois "seulement" deuxième n'aura probablement pas trop d'influence, tant que tu as des appréciations positives de tes profs (pas celles des bulletins, mais surtout celles de la fiche pédagogique qu'ils rempliront lors de la procédure) et manifestement un dossier très satisfaisant. Le jury regardera aussi si tes notes sont "justes" (autrement dit, s'ils voient que tout le monde dans ton lycée a au moins 15 , tu ne seras pas très crédible!)
    Plus sérieusement, tu as un bon dossier, et si le niveau reste stable en terminale tu as sûrement tes chances.

    En revanche, une remarque à méditer : pourquoi absolument Henri 4 ou LLG? Il y a sûrement tout un éventail de lycées entre ton lycée actuel, qui d'après ce que tu dis n'est pas terrible, et les deux lycées les plus convoités de France. Si je dis "les plus convoités" et pas autre chose, c'est à dessein. Pour faire court, presque tous les très bons élèves y postulent, donc ces deux lycées font le plein de "grosses têtes", donc ils ont de très bons résultats aux concours, donc beaucoup en déduisent qu'ils ont plus de chances d'intégrer l'école qu'ils veulent à partir de cette prépa, donc tout le monde veut y aller, et la boucle se referme, et ça continue comme ça. Bon, tout ça a été débattu de (trop?) nombreuses fois et je t'encourage à lire les divers avis émis sur les fameuses "prépas cotées". Mon opinion est que si tu as des capacités, tu réussiras aussi bien dans des prépas un peu moins cotées (pour les prépas les moins cotées, ça se discute encore). Non pas que je veuille te décourager pour H4 et LLG, si tu y es pris tant mieux, mais pense aussi à prévoir dans ta liste d'autres lycées un peu moins demandés, au cas où. Réfléchis aussi à d'autres critères que le prestige, comme la distance entre le lycée et ton domicile, l'ambiance, l'environnement, éventuellement un internat.... Pour réussir en prépa, il est aussi nécessaire d'avoir le moral et de réunir tout un tas de conditions qui te feront te sentir bien.

    OK?

    Bon bah bonne terminale!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreas

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Vous êtes un peu dur avec elle !
    Effectivement tu as de très bonnes notes, bravo, j'aimerais bien avoir les mêmes^^C'est pas souvent qu'on voit d'excellentes notes comme ça.
    Tu seras prise dans une grande prépa c'est sur, maintenant est ce que H4 ou LLG ? On peut pas savoir on connaît pas le niveau de ton lycée. Donne le meilleur de toi même et l'année prochaine tu mettras des prépas très très sélectives suivies des très sélectives etc...et tu seras prise ou tu sera prise.
    Je trouve que tu te fais beaucoup de soucis. Fais de ton mieux sans te mettre de pression inutile...

  7. #6
    -Max-

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Citation Envoyé par Aldane Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en première S et soucieux de mon orientation post-bac comme nombre de mes camarades.

    A mon avis c'est plutôt "il" que "elle"
    Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.

  8. #7
    Loreleye

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Citation Envoyé par pierreas Voir le message
    Vous êtes un peu dur avec elle !
    Je suis pas dure (avec lui ^^). J'ai dit à plusieurs reprises qu'il a un bon dossier et qu'il avait ses chances pour ces lycées très sélectifs. C'est vrai qu'on voit pas beaucoup de dossiers aussi homogènes dans le "très bon" (c'est pas rare de voir des moyennes de 18 en math ou physique, mais déjà beaucoup plus de tourner au dessus de 16 dans toutes les matières, et il faut avouer que c'est très apprécié pour les prépas). Mais bon le but n'est pas de le complimenter.
    Et si j'ai parlé du fait qu'il n'y a pas QUE H4 et LLG dans la vie, c'est pour sa "culture" si on veut, parce trop d'élèves pensent qu'il n'y a que là qu'ils auront un avenir... Je connais même des gens qui sont allés là en pensant que c'était le seul moyen d'avoir, par exemple, l'ENS, et qui ont craqué parce qu'ils n'ont pas aimé l'ambiance. C'est dommage, non?

  9. #8
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Bonjour,

    Oui effectivement, c' est plutôt "lui" que "elle". Je m'excuse pour les fautes d'orthographe. et vous remercie beaucoup pour vos réponses.

    Je vais répondre à ta question Loreleye: Pourquoi prendre une prépa à Paris?

    Mon lycée est classé comme le «*meilleur régional*» au niveau des concours scientifiques (Nous avons reçu de nombreux prix lors des Olympiades mathématiques --auxquelles je n'ai pas participé préférant le concours général de français, qui se déroulait le lendemain: 10h de concours sur 2 jours c'est «*hard*»). Toutefois, nos classes préparatoires scientifiques sont très mal classées. Or notre prépa littéraire est 6ème nationale cette année.
    Pourquoi?
    Simplement parce que dans l'épais brouillard qu'est l'orientation, être accepté dans ce type de lycée parisien est simplement une assurance de se trouver confronter à ceux qui peuvent vous battre( ou vous battent...). Et ce dans l'objectif d'un concours est particulièrement intéressant. Certes, dire qu'il est idiot de vouloir absolument intégrer ces lycées est parfaitement compréhensible: mais si on en a les capacités et si l'on garde à l'esprit que les classes prépas ne sont pas une finalité en soit mais un tremplin vers les grandes écoles, alors je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver. Dire ceci, revient en fait, pour moi à faire un très gros raccourci: la motivation n'est certainement pas la même lorsque vous êtes entourés de «*bêtes de travail*»et baigné dans un milieu culturel énorme, que lorsque votre tête de classe ne lit que «*L'Equipe*» (je n'ai rien contre le sport, ni ce journal en particulier)...

    Ma question portait indirectement sur le dossier à envoyer en terminale. Je pensais qu'il contenait à la fois les notes de Première et des 2 premiers trimestres de Terminale, mais aussi les notes de seconde et du Brevet. Sur certains forums, j'ai pu lire qu'il ne comportait pas non plus les éventuels concours remportés. Qu'en est-il réellement? Les concours ne sont-ils pas le meilleur moyen de connaître la valeur véritable de l'élève?

    Je te remercie encore pour tes observations et ton avis: je le répète, je ne souhaite vraiment pas que l'on me brosse dans le sens du poil : se pincer ou être pincé et le meilleur moyen de revenir à la réalité...

    J'ai commencé par les fautes d'orthographe et j'en terminerai là: sans trouver de prétextes imbéciles, je rédige ces lignes très rapidement et je n'ai pas forcément le temps de chaque fois me relire, je m'en excuse encore.

  10. #9
    Ramoucho

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Bonjour.

    Bon voila, j'ai une petite question à propos des classes prépas : On dit qu'il ne faut pas redoubler une terminale, car sinon, on a peu de chance d'être pris en CPGE mais est ce que c'est aussi valable pour une 1ère ? est ce que de redoubler une 1ère influe sur une eventuelle prise en CPGE ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite8aa9c174

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Moi j'ai qu'un truc à dire, tout dépend du lycée .
    Je connais un mec qui était considéré en échec au collège ( 7 de moy )
    Maintenant il a 14 de moyenne au lycée !
    Donc soit il y a deux génies dans ta classe, soit ton lycée à un niveau faible .
    Ils ne regardent pas que les notes, mais aussi les appréciations et le lycées fréquentés .

  12. #11
    invite12e49abb

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Il faut pas oublier que les notes de lycée sont importantes pour la sélection, mais ne déterminent en rien ta réussite en prépa et aux concours. Venant d'un lycée plutot bon à l'échelle de ma région, j'avais des notes plutot modestes (9 de moyenne en math notemment ). Cela ne m'a pas empéché de faire une prépa, certes pas la plus préstigieuse. Cependant, certains élèves de cette prépa ont intégré l'X. Je pense que ce qui a compté pour eux c'est que la pression psychologique était moins forte dans cette prépa que dans les autres, plus côtées donc plus cassantes aussi.
    Un élève de ma classe en première année avait passé deux classes et avait toujours été premier. Il avait toujours eu des résultats excellents. Seulement arrivé en prépa, ses notes ont chuté. Il est passé à 10-12 de moyenne et a fait une dépression parce que c'était bien la première fois dans sa vie qu'on lui disait qu'il était nul. Et oui, en prépa tu n'es jamais assez bon (en première année surtout, parce qu'en deuxième j'ai tendance à penser que la pression psychologique se relâche).
    Moi je te conseillerais d'intégrer une prépa moins prestigieuse, ne serait-ce que parce que c'est une mentalité très particulière dans les grandes prépa. Après, si tu te sens prêt à être un "nul" (du point de vue des exigences de la prépa bien entendu) alors fonce. Le plus important, ce n'est pas ton niveau maintenant, mais l'investissement que tu metteras dans ton travail et ta capacité à encaisser les coups. Voilà voilà

  13. #12
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Je pense que ce qui a compté pour eux c'est que la pression psychologique était moins forte dans cette prépa que dans les autres, plus côtées donc plus cassantes aussi.
    Je ne sais pas d'où vient cette réputation de "briseurs d'élèves" qu'ont ces lycées parisiens. Partout, j'ai lu que le "mauvais esprit" des élèves, dans ces prestigieuses prépas, n'était qu'un mythe...J'ai cette année 2 profs (SVT et Histoire) qui ne mettront JAMAIS au dessus de 16... Et alors? En se noyant dans la facilité, finalement on regresse plus que ce que l'on ne progresse--rime malgré elle--... J'ai un ami qui, l'année dernière, a eu une prof de Maths interdite de correction au BAC. Oui, ça lui a fait drôle: de près de 18 de moyenne, il est passé à 12 et moins. Mais les résultats sont là: il a cette année avec un prof beaucoup moins elitiste près de 18 en maths.

    Et oui, en prépa tu n'es jamais assez bon (en première année surtout, parce qu'en deuxième j'ai tendance à penser que la pression psychologique se relâche).
    Ah oui, c'est certains, si l'on vous dit que vous êtes le meilleur, et que de part ce "statut", vous ne pouvez plus progressez et bien vous perdez votre temps.

  14. #13
    Loreleye

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Ok, tu as l'air décidé . D'ailleurs je ne pense pas (je me suis peut-être mal expliquée) que ce soit "mal" d'aller dans une prépa super cotée, si on sait où on va et que c'est ça qui nous motive (comme tu le dis, si on aime être entouré d'élèves super bons pour se motiver, c'est sans doute un environnement porteur). Je faisais cette remarque simplement pour information car tout le monde ne sait pas qu'il est aussi possible de réussir ailleurs qu'à Paris, et c'est dommage pour certains qui se seraient plus plu dans des lycées plus cool.

    Pour l'ambiance à Paris, personnellement je ne me permettrais pas de dire que c'est forcément désagréable. D'après ce que j'en ai entendu (donc pas forcément que du vrai) je ne pense pas que je m'y serais plu. Mais selon son caractère on peut aussi trouver ça super et adorer.


    Pour tes questions sur le dossier : ce dossier contient la fiche confidentielle remplie par tes profs de math, physique et anglais (il me semble), tes bulletins de première et terminale et des renseignements administratifs. Sur la fiche figurent (je crois) des commentaires de profs sur ton niveau et tes capacités, une évaluation du niveau de la classe et du lycée, et ton classement. A priori il n'y a pas à joindre d'autre document. Il n'est pas explicitement interdit d'ajouter des choses (genre une lettre de motivation ou des diplômes supplémentaires) ; certains le conseillent car un lycée au moins (Ginette) demande une lettre, d'autres le déconseillent car ça fait un peu prétentieux et ça peut te desservir selon le jury. Personnellement je suis du côté de ceux qui déconseillent Ca n'apporte pas grand chose de plus que les bulletins sur ton niveau et ça peut faire "je me la pète". Si tu veux absolument leur faire savoir que t'as passé le CG ou autre (des trucs sérieux quand même, hein, pas le concours de sudoku de ton quartier ) demande à tes profs de l'ajouter à la "fiche secrète", ça passera mieux !
    Demande peut-être à des gens de LLG et H4 ce qu'ils en pensent.

    PS : t'inquiète pas pour ton orthographe, y'a pire et je suis un peu une folle de ce côté-là alors je peux pas m'en empêcher, surtout quand la personne se met en position de "très doué". C'était mi-boutade, mi-agacement....

  15. #14
    Loreleye

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Citation Envoyé par Ramoucho Voir le message
    Bonjour.

    Bon voila, j'ai une petite question à propos des classes prépas : On dit qu'il ne faut pas redoubler une terminale, car sinon, on a peu de chance d'être pris en CPGE mais est ce que c'est aussi valable pour une 1ère ? est ce que de redoubler une 1ère influe sur une eventuelle prise en CPGE ?

    Merci d'avance.
    Ca va dépendre à la fois de ton dossier après le redoublement, de la raison de ce redoublement (que tu peux exposer dans une courte lettre s'il y a une raison plus valable que "j'ai rien fait de l'année") et du niveau de recrutement de la prépa où tu postules.
    Forcément, ça te désavantage par rapport aux autres, mais si à côté tu as un dossier béton ça ira.

  16. #15
    invite12e49abb

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Je ne sais pas d'où vient cette réputation de "briseurs d'élèves" qu'ont ces lycées parisiens. Partout, j'ai lu que le "mauvais esprit" des élèves, dans ces prestigieuses prépas, n'était qu'un mythe...
    J'ai pas parlé des élèves. On ne peut pas nier que certains profs de classes prépa sont des casseurs d'élèves.
    Pour les anecdotes plutot droles :
    En première année, un prof nous a balancé un paquet de copies à travers la classe par ce qu'on était nuls (très drole en y repensant)...et puis on nous l'a dit souvent qu'on était pas à la hauteur meme si c'était pas vrai.
    Et puis un copain a eu droit à l'apréciation : "persévère dans la médiocrité"
    Ce qui est surtout dur, c'est la chute des notes. C'est dans la mentalité des prépa de mettre 7 au lieu de 12 de moyenne générale. A mon sens, c'est assez démoralisant. Mais si tu y es préparé, tant mieux pour toi. Fonce si ça ne fait pas peur.

  17. #16
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Et puis un copain a eu droit à l'appréciation : "persévère dans la médiocrité"
    Oui, c'est sûr ensuite il y a des extrêmes à ne pas atteindre: je pense dans ce cas là que la phrase de ce professeur était idiote parce que effectivement "cassante". Il ne faut pas franchir un certain point, je crois: dire à un élève qu'il a 7 mais qu'il peut, en rectifiant une somme de détails plus ou moins importante, atteindre 10 ou 12, correspond plus à l'idée que je me fais d'un bon enseignement.

    Dans ce ce cas ci, ton ami aurait pu répliquer à son cher "professeur" que lui aussi évoluait dans une médiocrité pédagogique assez consternante. Partout j'ai pu lire qu'en prépa il valait mieux commencer l'année à 12 que 19: simplement parce que le but est de progresser...

    J'aurai une autre question : on parle souvent de la somme immense de travail en prépa, mais qu'en est-il des écoles vers lesquelles ces fameuses classes nous prédestinent ?
    Travaille-t-on plus, moins, différemment...?
    Évidemment je me doute bien que ce n'est pas la «*glandouille*» mais est-ce comparable en intensité, lorsqu'il n'y a plus l'objectif d'un concours d'entrée?

    Merci pour vos réponses.

    P.S: je le répète encore, je ne me "met [pas] en position de très doué"--comme le suggérait loreley--... Je ne vois pas du tout à quoi ça m'avancerait de "gonfler le torse" derrière un pseudonyme (et je cherche encore...): ce n'est absolument pas mon tempérament.

  18. #17
    Loreleye

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Il paraît que le boulot est nettement plus cool en école. La prépa est quand même assez extrême pour la plupart des gens. (je dis bien la plupart, car certaines personnes arrivent à passer deux (ou trois....) années, certes à mille lieues de la glandouille, mais pas trop écrasées de travail) (et puis il y a aussi ceux qui ne bossent pas assez, comme moi )

  19. #18
    alpg84

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Je confirme, le rythme est beaaauuucccoooupp plus cool en école

  20. #19
    jojol

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    bonjour,

    pourquoi ne pas simplement classer tes voeux par ordre de préférence l'an prochain et attendre le résultat. C'est tout simple?Personne ne pourra dire si tu seras pris ou pas car nous ne sommes pas le jury. Inutile de s'inquiéter. tu choisiras dans les écoles qui t'accepteront.

    Bye,

    Jojol

  21. #20
    invite1364d2f1

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Aldane,

    J'oublie tes fautes d'orthographe (après tout, "errare humanum est sed persevare diabolicum"), pour entrer dans le vif du sujet : ta classe préparatoire : les notes sont belles ; la victoire au concours cinématographique, glorieuse. Certes.
    Tu apprendras par la suite que bulletin n'est que pâle reflet d'un lycéen qui paraît mais qui n'est.
    Plus révélatrices sont, je crois, les notes du baccalauréat. Tu as déjà dû passer les épreuves blanches du français, simples formalités ; tu passeras bientôt la véritable épreuve.
    Un tel prodige prétendant à l'élite se doit de n'être pas destabilisé par la perspective de deux simples challenges consécutifs.
    J'ai moi-même remporté quelques accessits au concours général (composition française, géographie, physique), et suis il y a peu sorti de la prestigieuse classe préparatoire du lycée Saint Louis. Je me permets donc ici de te formuler quelques conseils :
    1) Tu devrais apprendre à ne négliger aucune information (j'ai cru percevoir un certain mépris envers la presse sportive), la culture générale peut faire la différence à l'arrivée.
    2) Apprends de surcroît à ne plus omettre Saint-Louis, dont les élèves (malheureux refusés des deux autres) peuvent sans doute aucun prétendre t'enterrer, partout, de dix coudées.

    Ta modestie t'honore.
    Puisses-tu vivre longtemps avec la Chimère de ta Grande réussite.
    Wilfriedou.

  22. #21
    Ecthelion22

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Ah y'a pas à dire, je me suis bien marré en te lisant Wilfriedou. Ca c'est sûr que toi, c'est pas la modestie qui t'étouffe !

    la prestigieuse classe préparatoire du lycée Saint Louis.
    Eh faut quand même pas exagérer ! J'y étais à Saint-Louis, c'est un bon lycée, mais faudrait arrêter de se monter le bourrichon en se disant qu'on est dans un lycée super prestigieux, élite de la Nation et tout le tremblement.
    C'est un bon lycée, avec de bons résultats. Mais franchement, je ne suis pas sûr que ce genre de message soit vraiment une publicité pour Saint-Louis.
    A la limite, si tu veux faire de la pub pour Saint-Louis, continue à rédiger ce genre de message en disant que tu viens de LLG ou H4 !

    Plus révélatrices sont, je crois, les notes du baccalauréat.
    A part le fait qu'elles soient normalement équilibrées entre les correcteurs et donc entre les candidats, le niveau du bac ne permet pas de se faire une idée du niveau d'un bon élève : le bac s'arrête à 20 !

    Il paraît que le boulot est nettement plus cool en école.
    Ca dépend de l'école et de l'élève ! Personnellement, j'ai passé une prépa plutôt détendue et en école maintenant, je dois forcer un peu plus...

    Pour en revenir à la question initiale, tenter LLG et H4, ça se fait. Mais il ne faut jamais oublier de mettre en dernière position un voeu de secours, ça évite les mauvaises surprises...

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #22
    VegeTal

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Citation Envoyé par Wilfriedou Voir le message
    Aldane,

    J'oublie tes fautes d'orthographe (après tout, "errare humanum est sed persevare diabolicum"), pour entrer dans le vif du sujet : ta classe préparatoire : les notes sont belles ; la victoire au concours cinématographique, glorieuse. Certes.
    Tu apprendras par la suite que bulletin n'est que pâle reflet d'un lycéen qui paraît mais qui n'est.
    Plus révélatrices sont, je crois, les notes du baccalauréat. Tu as déjà dû passer les épreuves blanches du français, simples formalités ; tu passeras bientôt la véritable épreuve.
    Un tel prodige prétendant à l'élite se doit de n'être pas destabilisé par la perspective de deux simples challenges consécutifs.
    J'ai moi-même remporté quelques accessits au concours général (composition française, géographie, physique), et suis il y a peu sorti de la prestigieuse classe préparatoire du lycée Saint Louis. Je me permets donc ici de te formuler quelques conseils :
    1) Tu devrais apprendre à ne négliger aucune information (j'ai cru percevoir un certain mépris envers la presse sportive), la culture générale peut faire la différence à l'arrivée.
    2) Apprends de surcroît à ne plus omettre Saint-Louis, dont les élèves (malheureux refusés des deux autres) peuvent sans doute aucun prétendre t'enterrer, partout, de dix coudées.

    Ta modestie t'honore.
    Puisses-tu vivre longtemps avec la Chimère de ta Grande réussite.
    Wilfriedou.
    c'est un fake ce n'est pas possible, ça me fait penser aux lettres persanes ou à du Voltaire
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  24. #23
    FonKy-

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    c'est un fake ce n'est pas possible, ça me fait penser aux lettres persanes ou à du Voltaire
    Excellent


  25. #24
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Merci pour ton avis Wielfriedou,

    Effectivement si je veux postuler à une prépa, ma note au BAC de Français est cruciale. J'ai d'ailleurs une certaine appréhension pour l'épreuve... En effet j'ai obtenu des notes correctes en français durant l'année. Toutefois, je me suis complètement lourdé au bac blanc (12)
    me confirmant que je devrai désormais préférer au commentaire la dissert' ou l'invention. Mais bon, quoiqu'il en soit, ce n'est pas comme si je souhaitais faire une prépa littéraire ou sciencespo: je crois qu'un 15 à l'écrit serait satisfaisant pour une prépa scientifique...
    Bien évidemment je ferai mon possible pour dépasser cet objectif.

  26. #25
    Ecthelion22

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    si je veux postuler à une prépa, ma note au BAC de Français est cruciale
    Absolument pas !!!
    Je suis la preuve qu'un petit 11 permet de rentrer largement dans un lycée comme Saint-Louis.
    Donc vraiment, y'a pas d'inquiétude à avoir quant à la poursuite des études en classe prépa avec une note très moyenne au bac de français !

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #26
    VegeTal

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Absolument pas !!!
    Je suis la preuve qu'un petit 11 permet de rentrer largement dans un lycée comme Saint-Louis.
    Donc vraiment, y'a pas d'inquiétude à avoir quant à la poursuite des études en classe prépa avec une note très moyenne au bac de français !

    Cordialement,
    Ecthelion
    bémol, quant aux filières choisies ? une ECS regarde moi qu'une MPSI ? enfin toujours est-t-il qu'aucune note aux EAF n'est rédhibitoire, mais il faut essayer de faire de son mieux
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  28. #27
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Bonjour,

    Effectivement, Wilfriedou est un "mix" de 4 personnes de ma classe... Le style, la citation en latin (et surtout la dénonciation d'un complice...) m'ont permis de vous démasquer : Bonjour à D., F., G. et B.

    Je profite du message pour poster ce lien :

    http://www.louis-le-grand.org/albedo...175&Itemid=128

    Il s'agit d'une très bonne série de questions/réponses sur les prépas.

  29. #28
    invite1db95efe

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Ne vous en faites pas, quelqu'un est bien rentré à Ginette avec 8 en français à l'écrit.

    Sinon j'avais déjà lu ces Questions/Réponses chez LLG, intéressant mais tout de même, ils se vantent ne serait-ce qu'un petit peu non?

  30. #29
    juju8
    Invité

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Félicitations pour tes notes mais stresse pas je suis sure qu'avec tes resultats tu pourras aller n'importe ou ^^ j'aimerai faire une prepa et j'ai des notes vraiment plus basses que les tiennes...donc si tu n'es pas pris personne est pris... et puis je pense que ton état d'esprit intervient dans ta poursuite d'étude: en effet le prestige d'une grande école ne modifiera pas ta motivation.
    De plus certaines personnes rentrent en prépa avec des notes moyennes et s'en sortent, certaines ont des "déclics" et deviennent des têtes en maths bref il faut de tout pour faire un monde...

  31. #30
    invite80f7050f

    Re : Question sur une hypothétique classe préparatoire

    Bonjour,

    Connaissez-vous la date de la "Journée portes ouvertes prépas" de LLG 2010, la page consacrée du site n'a pas été actualisé depuis l'an passé ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chances d'intégrer une classe préparatoire.
    Par inviteee8a2ec8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 22h35
  2. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  3. Etudier à l'étranger après une classe préparatoire
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 08h17