Bonjour,
Je vais rapidement exposer mon problème. Je suis actuellement en première S et soucieux de mon orientation post-bac comme nombre de mes camarades. Avant de prendre LA décision sur laquelle se jouera mon avenir (décision qui se rapproche à une halure assez allucinante--et inquiétante--), je me suis renseigné auprés d'élèves ayant été membres de classes préaratoires. Parmis eux, un ami, peu sûr de ses capacités une fois confrontées à celles de ses adversaires, de tepérament modeste, il a préféré effectuer une première année MP dans mon lycée, avant finalement, de rejoindre un lycée plus prestigieux du département voisin, déçu par le niveau de sa classe (Il "tournait" à 18 de moyenne en Maths et en Physique durant la première année de prépa dans mon lycée).
Voilà les choses exposées et voici le sujet de mon inquiétude : je souhaiterai savoir si j'ai réellement les capacités pour intégrer un lycée parisien, plusieurs de mes professeurs m'ont déconseillés les classes préparatoires de mon lycée actuel. J'aimerai une réponse franche, elle ne me blessera en aucun cas : il s'agit simplement d'éviter une perte de temps, dont le capital, je l'ai dit, s'amoindrit...
Je souhaiterai dans la mesure du possible intégrer une prépa MP à Henri 4 ou Louis Le Grand avec les résultats suivants:
17,1 de moyenne générale.
18,5 en maths; 18 en physique; 16 en S.V.T; 16 en Histoire Gographie; 16 en français; 17 en anglais; 17 en espagnol
J'ai également dans mon dossier (je ne sais pas si c'est pris en compte): 1er prix d'un concours littéraire (critique cinématographique) --sur 500 participants--, une moyenne en seconde de 17.4 sur l'année et un Brevet mention T.B obtenu avec 18.6 de moyenne.
Cependant, paraît-il, le classement dans la classe serait déterminant. Or, je me suis retrouvé, l'an passé confronté à un véritable "phénomène" dont la moyenne G. s'élevait à 18.4--moyenne qui n'a vraissemblablement pas baissé cette année--qui me battait dans les langues (bilingue en espagnol et anglais).
MERCI d'avoir pris le temps de lire les lignes qui précèdent et surtout MERCI beaucoup pour vos réponses, positives ou négatives.
-----