Lettre de Motivation MIAGE
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lettre de Motivation MIAGE



  1. #1
    invite15cd3541

    Thumbs up Lettre de Motivation MIAGE


    ------

    Bonjour, j'aimerais intégré une license/master MIAGE. L'inscription demande une lettre de motivation et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez :

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en DUT Informatique en suivant la formation orientée parcours long, je souhaite m’orienter vers un Master MIAGE après avoir obtenu mon diplôme. Cette voie est la plus adaptée pour compléter mon projet professionnel. De par mon cursus scientifique, j’ai acquis une rigueur de travail et un savoir faire technique important. Je voudrais maintenant obtenir d’avantage d’outils et de méthodes de gestion.

    Mon projet professionnel est de devenir Chef de Projet, ce qui m’amène à élargir mes connaissances dans la programmation et ses disciplines connexes tel que le management. La formation MIAGE me permettra d’acquérir la qualification professionnelle dont j’ai besoin. Conscient de la notoriété qu’elle apporte dans le monde du travail, elle représente pour moi une opportunité importante. De plus, l’ISTIL, étant intégré au cœur de la métropole moderne de Lyon, est un environnement dynamique et propice à la concrétisation de mon projet professionnel.

    Etant motivé, rigoureux et autodidacte, je pense donc, en ajoutant à cela mes connaissances, ma capacité de compréhension ainsi que mon goût pour le travail d’équipe, être parfaitement adapté pour satisfaire les besoins demandés par la formation MIAGE.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter. Je suis également disponible pour tout entretien à votre convenance. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Pour ta lettre je sais pas, par contre l'istil c'est pas ce qu'il y a de mieux... MIAGE c'est une bonne formation en informatique, mais il parait que depuis que l'istil a repris MIAGE à la fac ça vaut plus grand chose... (pour lyon)

  3. #3
    invite15cd3541

    Wink Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Ah. D'après ce que j'ai compris, on fait que la 1ere année à l'ISTIL, les deux année de master se font par contre sous la direction de l'organisme de base. Si c'est bien ça, c'est pas trop grave, j'ai déjà fait 80% de la 1ere année lors de mon DUT alors bon. Mais merci de l'info, je me renseignerais plus la dessus.

  4. #4
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    N'importe quoi.

    Si il y'a bien un grand gagnant dans l'histoire c'est la Miage.

    D'un IUP on est passé à un diplome d'ingénieur habilité.
    Miage a du pas mal batailler pour s'homogéneiser, et c'est l'istil qui a tiré la formation dans le bon sens notamment en fournissant des enseignements d'un meilleur niveau.
    Et il ya tout un tas de truc inexistant auparavant (les langues (toefl, toeic) ?, les échanges avec les universités étrangères, les enseignements scientifiques de l'ingénieur...) qui ont été incorporés.
    Miage est réputé surtout dans le monde de l'informatique, et c'est très bien (en fait réputé chez les SSII surtout). Mais avec un diplome d'ingénieur, les possibilités deviennent plus grandes que cela soit en terme de domaines d'activités ou d'évolution.

    Pour Yngoth : tu as mal cerné le truc. vas voir sur le site de l'école. Quelq'un qui rentre c'est pour 3 ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19ebcfef

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par Yngoth Voir le message
    Bonjour, j'aimerais intégré une license/master MIAGE. L'inscription demande une lettre de motivation et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez :



    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Salut,

    Juste pour lecture, voici un lien où j'ai pu développé ce que je pense être important pour ta lettre de motivation: http://forums.futura-sciences.com/or...otivation.html

    Pour ce qui est de ta formation, je ne connais pas. Par conséquent, je n'entrerai pas dans le débat

    Bonne lecture!

  7. #6
    Dismay_

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    N'importe quoi.

    Si il y'a bien un grand gagnant dans l'histoire c'est la Miage.

    D'un IUP on est passé à un diplome d'ingénieur habilité.
    Miage a du pas mal batailler pour s'homogéneiser, et c'est l'istil qui a tiré la formation dans le bon sens notamment en fournissant des enseignements d'un meilleur niveau.
    Et il ya tout un tas de truc inexistant auparavant (les langues (toefl, toeic) ?, les échanges avec les universités étrangères, les enseignements scientifiques de l'ingénieur...) qui ont été incorporés.
    Miage est réputé surtout dans le monde de l'informatique, et c'est très bien (en fait réputé chez les SSII surtout). Mais avec un diplome d'ingénieur, les possibilités deviennent plus grandes que cela soit en terme de domaines d'activités ou d'évolution.

    Pour Yngoth : tu as mal cerné le truc. vas voir sur le site de l'école. Quelq'un qui rentre c'est pour 3 ans...
    Je te parle de ce qui se passe à lyon pas ailleurs. Et désolé, mais si, lorsque c'était à la fac ça marchait très bien, depuis que c'est à l'istil je n'entends que de mauvaises choses dessus. Et je suis loin d'être le seul.
    En ce qui concerne l'istil j'ai des potes qui sont allés visiter l'école pour une autre filière reprise elle aussi de la fac (biomédical). Filière qui doit être très intéressante (je suis pas ironique, je le pense !), mais c'est drôle d'habitude les profs défendent corps et âme leur école quitte à dire n'importe quoi. Là ce fut une autre stratégie, je cite un prof de l'école: "Non mais ils sont ingénieurs mais ils ressortent avec un boulot de technicien."
    Ou comment faire ingé pour rien.
    Après ça c'était pour biomédical, pour le reste je sais pas. Mais toujours est il que je n'ai pas entendu que du bien de MIAGE depuis que c'est à l'istil... Après je prétends pas connaître la plus grande des vérités hein.

  8. #7
    invite87b6408a

    Talking Re : Lettre de Motivation MIAGE

    "Lorsque c'était à la fac ça marchait très bien" ---> miage a été intégrée à l'istil depuis septembre 2008, la première promo ingé sortira en 2011. Ca fait pas très crédible de juger des personnes qui n'ont pas encore été formées...

    "mais c'est drôle d'habitude les profs défendent corps et âme leur école quitte à dire n'importe quoi" ---> Ca doit être l'habitude qu'ont pris les informaticiens en étant confrontées aux écoles privées. Ya pas que Epitech dans la vie

    je cite un prof de l'école: "Non mais ils sont ingénieurs mais ils ressortent avec un boulot de technicien." ---> je comprend pas c'est toi ou bien tes potes qui sont allés à la porte ouverte ?
    Moi c'est marrant mais on disait exactement la même chose d'une école d'ingé située pas loin sur le campus de la doua... tu sais celle ou il ya pas mal de monde, et où parait - il, ne sortent que des super techniciens...

    Bon arrêtons de déconner. De la miage tu passes au biomedical. Manque de bol les promos ne sont pas encore sorties ( ce sont ces deux formations qui ont été intégrées depuis sept 08) la critique est légère non ?
    Pour pouvoir délivrer un diplome d'ingénieur, celui ci doit être habilité par la commission des titres. La formation doit donner des garanties en tant que placement, rémunération, sélectivité. En gros qualité.
    Je vois pas en quoi cela aurait pu empirer sachant que la formation Miage comporte une année de plus, propose de vrais relations avec l'international, sélectionne d'avantage et fournit des enseignements qui permettent de voir autre chose que de l'info (ceux du tronc commun de premiere année).

    Mais c'est sûr que si certains ont dit que ca devait être bof, c'est que ca doit être vrai

  9. #8
    Dismay_

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    "Lorsque c'était à la fac ça marchait très bien" ---> miage a été intégrée à l'istil depuis septembre 2008, la première promo ingé sortira en 2011. Ca fait pas très crédible de juger des personnes qui n'ont pas encore été formées...

    "mais c'est drôle d'habitude les profs défendent corps et âme leur école quitte à dire n'importe quoi" ---> Ca doit être l'habitude qu'ont pris les informaticiens en étant confrontées aux écoles privées. Ya pas que Epitech dans la vie

    Non, ça ce n'est pas dans telle école de telle ou telle branche. C'est partout pareil! que ce soit en IUT, BTS, école lorsque tu viens aux portes ouvertes tu n'es rien d'autre qu'un numéro! On est là pour te dire que la formation est génialissime et qu'il faut y aller. Moi lorsque y'a eu les portes ouvertes de mon IUT cette année, ils présentaient des salles, des projets dont personne n'avait jamais entendu parler! et je suis en 2ème année de cet IUT! Une porte ouverte c'est de la démagogie pure et dure.
    Et non heureusement que y'a pas que Epitech dans la vie, étant donné que cette école ultra chère ne délivre même pas de diplome d'ingénieur...


    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    je cite un prof de l'école: "Non mais ils sont ingénieurs mais ils ressortent avec un boulot de technicien." ---> je comprend pas c'est toi ou bien tes potes qui sont allés à la porte ouverte ?
    Moi c'est marrant mais on disait exactement la même chose d'une école d'ingé située pas loin sur le campus de la doua... tu sais celle ou il ya pas mal de monde, et où parait - il, ne sortent que des super techniciens...
    Ce n'est pas moi mais des potes qui y sont allés, maintenant ils étaient tous très intéressés par cette formation, lorsqu'ils sont revenus ils tenaient plus le même discours, et cette phrase a belle et bien été dite par une enseignant de l'istil. Chose quand même étonnante.

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Bon arrêtons de déconner. De la miage tu passes au biomedical. Manque de bol les promos ne sont pas encore sorties ( ce sont ces deux formations qui ont été intégrées depuis sept 08) la critique est légère non ?
    Pour pouvoir délivrer un diplome d'ingénieur, celui ci doit être habilité par la commission des titres. La formation doit donner des garanties en tant que placement, rémunération, sélectivité. En gros qualité.
    Je vois pas en quoi cela aurait pu empirer sachant que la formation Miage comporte une année de plus, propose de vrais relations avec l'international, sélectionne d'avantage et fournit des enseignements qui permettent de voir autre chose que de l'info (ceux du tronc commun de premiere année).

    Mais c'est sûr que si certains ont dit que ca devait être bof, c'est que ca doit être vrai
    Tu as raison, les promos ne sont pas sorties donc on peut pas être objectif. Simplement ce que je reproche à l'istil c'est de prendre quasiment tout le monde. Dans mon iut, chaque année y'a un forum de poursuites d'études avec des établissements de tout le pays qui viennent présenter leur formation. Ceux de l'istil semblaient carrément desespérés ! Ils disaient à tout le monde de venir, tu voyais vraiment qu'ils ont du mal à remplir les promos.
    D'autre part, j'ai des stats de poursuites d'études, et l'an dernier y'a un gars de mon iut qui était 134ème de promo qui a été pris en MIAGE à l'istil. Je n'en déduis absolument pas que la formation est mauvaise, mais là ça fait vraiment remplissage de promo, il y est quand même censé y avoir une sélection à la base.

  10. #9
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Je suis un ancien de l'école (filière maths appli), la règle générale pour l'admissibilité d'un dut est d'obtenir un classement dans le premier quart.

    La grande majorité des personnes ont obtenu un tel classement (c'était d'ailleurs mon cas j'étais dans le premier dixième). L'école ne prend pas "n'importe qui".

    Après c'est quoi un bon recrutement ? A mon sens il doit aussi tenir compte d'autres variables que les notes. Par exemple certaines personnes peuvent avoir leur chance sous réserve d'une grande motivation et d'un potentiel d'évolution.

    Ensuite la première année est très sélective, c'est du en partie au fait que l'enseignement comporte des matières diverses, pas habituelles pour les dut (par exemple la thermodynamique pour un dut info).

    Concernant la MIAGE : l'incorporation est nouvelle et donc les modalités de recrutement se mettent progressivement à jour (d'un recrutement universitaire on glisse vers un recrutement d'école).
    Je peux t'assurer que la selectivité va progresser et je considère justement que cela constitue une chance d'intégrer les premières promo, avant que l'istil intègre le réseau polytech.

    Pour rappel : Il ya pas si longtemps, le recrutement c'était 70% de prépas et le reste réparti entre deug et dut.

    L'objectif c'est désormais 1/3 cpge 1/3dut 1/3licence

    Enfin, des personnes qui sont contentes et sûres de la valeur de leur formation n'ont pas besoin d'aller la survendre. J'ai jamais vu de polytechnicien au forum d'étudiant qui venaient présenter l'X. Il n'ya donc pas forcément de relation entre publicité et qualité. Ceux qui assistent au forum sont souvent des passionnés, pas des desespérés.

  11. #10
    Dismay_

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Je n'ai jamais insinué qu'ils prenaient que des gens qui ont de mauvais résultats! Et je ne fais de procès à personne, car je suis dans une situation que tu décris: j'ai des résultats pas franchement bons à mon DUT et je veux poursuivre mes études et je suis très motivé. Mais ça m'inquièterais beaucoup que l'on m'accepte en école d'ingé au jour d'aujoud'hui!
    Et oui heureusement que ce sont des passionnés, mais là faisait vraiment "venez tous, on vous veut tous"...
    Pour ce qui est du réseau polytech, on m'en avait parlé aussi, ça permettra surement à l'école de se faire un nom!

    Bref, en résumé je ne doute pas de la qualité des cours dispensés à l'istil, encore moins des compétences des ingés diplomés de cette école, mais y'a certaines choses que j'ai dites que je trouve plutot intriguantes !

  12. #11
    proce

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Bonjour,

    je suis étudiante à lyon1 en master info et connais l'histoire de l'intégration de la miage à l'istil. Je pourrais donc vous donner pas mal de détail qui effectivement vont plutôt contre l'istil.
    Le diplôme MIAGe était jusqu'à présent licence/master donc bac+5.suite à la disparition des IUP la MIAGe a parfaitement intégré le schéma LMD.
    La formation MIAGe était une formation très reconnu au niveau des professionnels puisque c'est un diplôme national (20 MIAGe en france) et à double compétence (Info/Gestion).
    En intégrant l'ISTIL la MIAGe pert tout son caractère de double diplôme puisque ce ne sera que un diplome ingénieur info et perd toute son identité puisque la CTI à demander à ce que le mot MIAGe n'apparaisse plus nul part (nom de formation, du departement...).
    Il apparait donc assez clairement que la MIAGe n'est plus une MIAGe en étant à l'ISTIL, d'autant plus qu'il y a une MIAGe à grenoble donc les entreprises cherchant des MIAGe iront chercher du coté de grenoble.

    La MIAGe et GBM n'ont pas intégré l'ISTIL pour sauver leur formation mais pour sauver l'ISTIL car étant donné leur traux faible nombre d'inscrit l'ISTIL était menacé de fermer s'il n'avait pas plus d'étudiant que cela. Mr Lieto, direction de l'ISTIL a donc décidé de faire intégrer la MIAGe et GBM à l'ISTIL car ce sont des formations (tout du moins pour la MIAGe) tellement demandée qu'il savait qu'il yaurait plus de monde. Pas de chance pour lui, malgrès la communication mensongère faite sur la MIAGe il y a eu à la rentrée 2008 moins d'étudiant que les autres années qui se sont inscrits à l'ISTIL en MIAGe (moins une dizaine par raport à l'ancienne licence MIAGe).

    Mr Lieto souhaite créer une EPU (ecole polytechnique universitaire) dont le but était à la base de regrouper l'ISTIL, la MIAGe et GBM pour sauver l'ISTIL. Mais la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur ) l'a refusé pour le moment car la MIAGe et GBM n'était pas ingé au moment de la demande. Ils statuent donc cette année pour relancer le projet mais vu le trop petit nombre d'étudiant en 1Année ISTIL il apparait assez clair qu'il est impossible que l'ISTIL passe EPU.

    j'ai vu en faisant des recherches sur le net que le salaire d'un istilien en sortie d'étude est de 25000 € l'année environ et qu'environ 60% de nouveaux diplomés trouve du boulot dans les 3/4 mois à la sortie de l'école. Hors les MIAGistes (master) sont à 34000 € (une amie qui a eu sont master en juin/sept 2009 m'a même dit que là où elle bosse elle gagne plus que certaine personne sortant de l'INSA!).l'année environ et 100% d'embauche dans les 3 mois qui suivent la sortie d'école.

    Il est donc assez clair que la MIAGe est perdante.
    De part la perte de son réseau nationnalle (et sa mobilité possible entre toutes les MIAGes).
    de part une diminution du salaire à la sortie
    de part une perte des emplois à la sortie
    de part le département informatique présent à l'INSA (école ingé très réputé sur le meme campus que l'ISTIL)
    ISTIL classé 89/95 dans le classement des écoles (classement des écoles post prépa)
    INSA Lyon classé 1/67 dans le classement des écoles (classement des écoles post bac)

    La MIAGe était la formation universitaire (en dehors des études de santé) la plus réputée dans le monde du travail et la plus professionnalisante (une formation à 100% d'embauche apres un master avec un tel salaire, jattend d'en voir d'autre). Après avoir discuté avec quelques entreprise il est clair pour eux que ces gens qui sortiront du dept info de l'istil ne seront pas des MIAGe!!!

    voilà. En espérant que ça vous aura un peu éclairé, il est assez clair que la MIAGe est le grand perdant de cette intégration et les étudiants continus à tout faire pour que la MIAGe reste master, tout n'est pas perdu, c'est beau d'y croire!!!

  13. #12
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Bonjour,

    je suis étudiante à lyon1 en master info et connais l'histoire de l'intégration de la miage à l'istil. Je pourrais donc vous donner pas mal de détail qui effectivement vont plutôt contre l'istil.
    Le diplôme MIAGe était jusqu'à présent licence/master donc bac+5.suite à la disparition des IUP la MIAGe a parfaitement intégré le schéma LMD.
    La formation MIAGe était une formation très reconnu au niveau des professionnels puisque c'est un diplôme national (20 MIAGe en france) et à double compétence (Info/Gestion).
    En intégrant l'ISTIL la MIAGe pert tout son caractère de double diplôme puisque ce ne sera que un diplome ingénieur info et perd toute son identité puisque la CTI à demander à ce que le mot MIAGe n'apparaisse plus nul part (nom de formation, du departement...).
    Il apparait donc assez clairement que la MIAGe n'est plus une MIAGe en étant à l'ISTIL, d'autant plus qu'il y a une MIAGe à grenoble donc les entreprises cherchant des MIAGe iront chercher du coté de grenoble.

    La MIAGe et GBM n'ont pas intégré l'ISTIL pour sauver leur formation mais pour sauver l'ISTIL car étant donné leur traux faible nombre d'inscrit l'ISTIL était menacé de fermer s'il n'avait pas plus d'étudiant que cela. Mr Lieto, direction de l'ISTIL a donc décidé de faire intégrer la MIAGe et GBM à l'ISTIL car ce sont des formations (tout du moins pour la MIAGe) tellement demandée qu'il savait qu'il yaurait plus de monde. Pas de chance pour lui, malgrès la communication mensongère faite sur la MIAGe il y a eu à la rentrée 2008 moins d'étudiant que les autres années qui se sont inscrits à l'ISTIL en MIAGe (moins une dizaine par raport à l'ancienne licence MIAGe).

    Mr Lieto souhaite créer une EPU (ecole polytechnique universitaire) dont le but était à la base de regrouper l'ISTIL, la MIAGe et GBM pour sauver l'ISTIL. Mais la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur ) l'a refusé pour le moment car la MIAGe et GBM n'était pas ingé au moment de la demande. Ils statuent donc cette année pour relancer le projet mais vu le trop petit nombre d'étudiant en 1Année ISTIL il apparait assez clair qu'il est impossible que l'ISTIL passe EPU.

    j'ai vu en faisant des recherches sur le net que le salaire d'un istilien en sortie d'étude est de 25000 € l'année environ et qu'environ 60% de nouveaux diplomés trouve du boulot dans les 3/4 mois à la sortie de l'école. Hors les MIAGistes (master) sont à 34000 € (une amie qui a eu sont master en juin/sept 2009 m'a même dit que là où elle bosse elle gagne plus que certaine personne sortant de l'INSA!).l'année environ et 100% d'embauche dans les 3 mois qui suivent la sortie d'école.

    Il est donc assez clair que la MIAGe est perdante.
    De part la perte de son réseau nationnalle (et sa mobilité possible entre toutes les MIAGes).
    de part une diminution du salaire à la sortie
    de part une perte des emplois à la sortie
    de part le département informatique présent à l'INSA (école ingé très réputé sur le meme campus que l'ISTIL)
    ISTIL classé 89/95 dans le classement des écoles (classement des écoles post prépa)
    INSA Lyon classé 1/67 dans le classement des écoles (classement des écoles post bac)

    La MIAGe était la formation universitaire (en dehors des études de santé) la plus réputée dans le monde du travail et la plus professionnalisante (une formation à 100% d'embauche apres un master avec un tel salaire, jattend d'en voir d'autre). Après avoir discuté avec quelques entreprise il est clair pour eux que ces gens qui sortiront du dept info de l'istil ne seront pas des MIAGe!!!

    voilà. En espérant que ça vous aura un peu éclairé, il est assez clair que la MIAGe est le grand perdant de cette intégration et les étudiants continus à tout faire pour que la MIAGe reste master, tout n'est pas perdu, c'est beau d'y croire!!!
    Reprenons quelques points en partant de la fin de ton argumentation :

    1- Le salaire
    Je ne sais pas quelles recherches tu as fait mais moi j'obtiens :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...meta=&aq=f&oq=
    et je lis 29 / 30 keuros (et pas 25keuros)
    Ton amie gagne 34000 euros ---> en info ? a paris ? dans quelle genre d'entreprise ssii ? il faut comparer ce qui est comparable. Tu compares les salaires d'une école (istil) qui comprend plusieurs filières avec une filière informatique. Or tout le monde sait que le salaire peut être biaisé par les facteurs ci dessus.
    Ensuite il semble que tu prennes pour référence l'insa pour le salaire "m'a même dit que là où elle bosse elle gagne plus que certaine personne sortant de l'INSA!". Or la aussi tu compares des choux et des carottes. De plus l'insa n'est pas réputé pour son salaire large en sortie.
    Au fait quel est le principal employeur après Miage ? Je suppose que les salaires sont explicables (quand ils ne sont pas exagérés) par le fait que le principal employeur sont les SSII. A ce moment là tout le monde ne veut pas y travailler.

    Donc,

    2- Possibilités
    Avec un master miage tu peux surement faire beaucoup de choses mais moins qu'avec un diplôme d'ingénieur. Ne serait ce que par le fait que les enseignements ne sont pas les mêmes. Plus spécialisés en master, plus ouvert en école. Ainsi lors de cette première année miage/info de l'istil, les programmes donnent accès à d'autres matières que l'info
    http://istil.univ-lyon1.fr/french/Pr...ogramme_TC.pdf
    Passais-t-on le TOEIC ? Le TOEFL ?Devais-t-on pour avoir son diplôme obtenir un score minimal à l'un de ces tests lorsque MIAGE lyon était un master ?
    Quelles étaient les possibilités de partir à l'étranger (hors erasmus car c'est de la triche) ? La formation avait - elle des partenariats avec des structures étrangères ? Maintenant de manière sûre c'est le cas car l'Istil possède son propre programme d'échange.
    Les cours intègrent des modules de management, de droit, de com, des conférences, un forum d'entreprises... Tout ce qui fait la différence.
    Je ne suis pas d'accord quand tu dis :
    "La formation MIAGe était une formation très reconnu au niveau des professionnels puisque c'est un diplôme national (20 MIAGe en france) et à double compétence (Info/Gestion).
    En intégrant l'ISTIL la MIAGe pert tout son caractère de double diplôme puisque ce ne sera que un diplome ingénieur info"
    ----> Le diplôme d'ingénieur garanti bien plus qu'une double compétence. Il s'agit d'une multi compétences. Les cours de gestion sont toujours au programme c'est indispensable pour obtenir l'habilitation CTI.

    3 -Réputation
    "La MIAGe était la formation universitaire (en dehors des études de santé) la plus réputée dans le monde du travail et la plus professionnalisante (une formation à 100% d'embauche apres un master avec un tel salaire, jattend d'en voir d'autre)"---> ca va crier si tu dis ça car des formations universitaires plus réputées il y en a pléthore (vas voire du côté de Dauphine avec ses masters de finance). Elle n'est par exemple pas plus professionnalisante qu'un DUT qui est également une formation universitaire.

    4- La perte du réseau
    C'est le soi disant point noir. Déjà je ne vois pas comment celui ci se perdrait car je suppose que les ecoles fusionnent les annuaires. Ensuite, après une longévité suffisante pour juger, j'aimerais que l'on me cite un PDG qui sorte de Miage d'une boite assez importante. C'est un critère assez efficace pour juger de la qualité du réseau. Moi je n'en connais pas. Par contre des ingés chefs d'entreprises (de toute taille) j'en connais un grand nombre.

    5- Lieto
    La manière dont tu tournes tes phrases laisse à penser que ce monsieur est un être machiavélique. Or c'est avant tout un des plus grand acteurs de la recherche industrielle dans son domaine (chimie). Il ne faut pas oublier qu'il est vice président de l'ucbl et je pense qu'il a compris l'intérêt de rassembler les composantes professionalisantes des université dans ce que l'on nomme les EPU (Polytech). Il s'agit d'un mouvement global, pas seulement lyonnais. Je pense que si Polytech voit le jour ça sera un atout et le réseau sera bien plus grand que précédemment.

    "La MIAGe et GBM n'ont pas intégré l'ISTIL pour sauver leur formation mais pour sauver l'ISTIL car étant donné leur traux faible nombre d'inscrit l'ISTIL était menacé de fermer s'il n'avait pas plus d'étudiant que cela." ---> Il existe des moyens plus simples d'augmenter les effectifs. Par exemple une sélection moindre, l'augmentation des étudiants étrangers. Je ne vois pas en quoi cela l'aurait condamné si l'intégration ne s'était pas réalisée. Moi je vois plus la volonté de rassembler ce qui professionnalise, et de l'homogénéiser par le haut (diplome d'ingé)

    6 - Chacun son (interprétation de l')information
    "je suis étudiante à lyon1 en master info et connais l'histoire de l'intégration de la miage à l'istil. Je pourrais donc vous donner pas mal de détail qui effectivement vont plutôt contre l'istil."--->Et moi j'ai été étudiant à l'istil et donc également à lyon1. J'étais étudiant lors de la création du projet, anciens lors de l'école lors de sa concrétisation. Je peux te dire que du côté de l'Istil, en interne, nous avions le même débat. Beaucoup était contre l'intégration de la Miage, car une bonne partie ayant fait prépa ne voulait pas l'intégration d'une formation qui leur paraissait douteuse du point de vue de la sélection à l'entrée. Ça peut faire rire également.

  14. #13
    proce

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Ton amie gagne 34000 euros ---> en info ? a paris ? dans quelle genre d'entreprise ssii ? il faut comparer ce qui est comparable. Tu compares les salaires d'une école (istil) qui comprend plusieurs filières avec une filière informatique. Or tout le monde sait que le salaire peut être biaisé par les facteurs ci dessus.
    Ensuite il semble que tu prennes pour référence l'insa pour le salaire "m'a même dit que là où elle bosse elle gagne plus que certaine personne sortant de l'INSA!". Or la aussi tu compares des choux et des carottes. De plus l'insa n'est pas réputé pour son salaire large en sortie.
    Non elle est à lyon et je compare ce qui est comparable puisqu'elle même comparait avec des personnes sortant du departement informatique de l'INSA Lyon donc je ne vois pas ce qu'il y a d'incomparable entre la différence de salaire d'autant plus qu'il faut savoir qu'un master info ou MIAGe de Lyon1 est pour les entreprises l'équivalent d'un diplome ingénieur du fait du très bon niveau de la formation. Alors à la limite ce qui serait incomparable serait le niveau de l'INSA à celui de l'ISTIL ou du master MIAGe à celui de l'ISTIL...
    Et pour le salaire de l'INSA je sais pas ce qu'il te faut, en étant classé 1er école post bac, je peux te dire qu'il gagne pas si peu que ça...

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Au fait quel est le principal employeur après Miage ? Je suppose que les salaires sont explicables (quand ils ne sont pas exagérés) par le fait que le principal employeur sont les SSII.
    La MIAGe forme des chef de projets spécialisé dans l'aide à la décision (spécialité de Lyon) donc forcément beaucoup travaille en SSII, un peu logique... Mais il y en a aussi dans d'autres entreprises. J'en connais qui travaille dans des grand groupe, genre renault trucks, biomerieux... de l'aide à la décision il y en a partout!

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Avec un master miage tu peux surement faire beaucoup de choses mais moins qu'avec un diplôme d'ingénieur. Ne serait ce que par le fait que les enseignements ne sont pas les mêmes. Plus spécialisés en master, plus ouvert en école. Ainsi lors de cette première année miage/info de l'istil, les programmes donnent accès à d'autres matières que l'info
    Super! sauf que ton diplome d'ingé info ne t'ouvre pas les portes que t'ouvrait la MIAGe. Ben forcément quelqu'un qui veut embaucher un spécialiste en aide à la décision va pas embaucher un ingé info!

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Passais-t-on le TOEIC ? Le TOEFL ?Devais-t-on pour avoir son diplôme obtenir un score minimal à l'un de ces tests lorsque MIAGE lyon était un master ?
    Alors je t'explique un truc les master sont régis un minimum par l'université et effectivement dans les masters qui vont être réhabilité très prochainement il a été intégré le test du niveau de langue obligatoire pour l'obtention du master... donc là pas trop de différence.

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Quelles étaient les possibilités de partir à l'étranger (hors erasmus car c'est de la triche) ? La formation avait - elle des partenariats avec des structures étrangères ? Maintenant de manière sûre c'est le cas car l'Istil possède son propre programme d'échange.
    Les cours intègrent des modules de management, de droit, de com, des conférences, un forum d'entreprises... Tout ce qui fait la différence.
    Alors c'est pas compliqué, l'université à des tas de partenariats donc par là la MIAGe aussi et à des partenariats avec des écoles spécialisées étrangères. Je le sais pour avoir voulu faire la filière franco allemande qui te permettait d'obtenir à la fois le diplôme MIAGe de Lyon et le diplôme de l'école d'ingénieur allemande participant à l'échange.
    Ton forum entrerpise me fait sourire. Les MIAGes ont les JNM (Journées Nationales MIAGes) qui sont organisées chaque année par une MIAGe différente et qui regroupe tous les étudiants MIAGistes de france, responsables MIAGe ainsi que beaucoup de professionnels (je peux te citer au hasard packard bell, sopra, capgemini, Lexmark, Unilog... et beaucoup d'autre). Les JNM c'est 2 Jours de formations professionnelles et de rencontre permanante possible avec toutes les entreprises présentes. Et je peux te dire que si tu te pointe vers eux avec un diplome ingé ISTIL info ils vont t'envoyer chier... (Lyon a organisé les JNM 2004, JNM étant à l'origine de la création de la MIAGe Connection)

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Je ne suis pas d'accord quand tu dis :
    "La formation MIAGe était une formation très reconnu au niveau des professionnels puisque c'est un diplôme national (20 MIAGe en france) et à double compétence (Info/Gestion).
    En intégrant l'ISTIL la MIAGe pert tout son caractère de double diplôme puisque ce ne sera que un diplome ingénieur info"
    ----> Le diplôme d'ingénieur garanti bien plus qu'une double compétence. Il s'agit d'une multi compétences. Les cours de gestion sont toujours au programme c'est indispensable pour obtenir l'habilitation CTI.
    OK. Alors je t'explique au cas tu saches pas mais MIAGe ça veut précisément dire Méthode Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprise donc forcément en MIAGe tu avais 50% info 50% gestion qu'il n'y a plus là. Et je le sais pour avoir décortiqué les programmes du dpt info de l'ISTIL que déjà la 1er année est différente de la licence MIAGe sur ce point là. Et nous aussi en info on a de la gestion mais ça n'a franchement rien à voir avec ce qu'il y avait en MIAGe. Je peux t'assurer que la MIAGe était LE double diplôme par excellence le plus demandé dans le milieu. Tu l'as dit toi même ça dépend des filière, ben moi je peux te dire que quand tu cherches du boulot dans le domaine info 75% des offres d'emplois sont destinées aux MIAGes et c'est bien stipulé dans les annonces. Je connais d'autre part une personne recruteur informatique et qui m'a dit elle même que toutes les entreprises voulaient des MIAGes.

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    3 -Réputation
    "La MIAGe était la formation universitaire (en dehors des études de santé) la plus réputée dans le monde du travail et la plus professionnalisante (une formation à 100% d'embauche apres un master avec un tel salaire, jattend d'en voir d'autre)"---> ca va crier si tu dis ça car des formations universitaires plus réputées il y en a pléthore (vas voire du côté de Dauphine avec ses masters de finance). Elle n'est par exemple pas plus professionnalisante qu'un DUT qui est également une formation universitaire.
    ok sauf qu'après un DUT info beaucoup finissent en MIAGe ou en licence info... et quand je dis beaucoup c'est envir 90% et les 10% restant change de domaine.
    C'est marrant que tu parles de Dauphine parce qu'il y a justement une MIAGe là bas... D'ailleurs ça me fait bien rire que tu prennes l'exemple de Dauphine pour parler de finance alors qu'à Lyon1 on a l'ISFA qui a formé beaucoup des plus grand traders du monde!

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    4- La perte du réseau
    C'est le soi disant point noir. Déjà je ne vois pas comment celui ci se perdrait car je suppose que les ecoles fusionnent les annuaires. Ensuite, après une longévité suffisante pour juger, j'aimerais que l'on me cite un PDG qui sorte de Miage d'une boite assez importante. C'est un critère assez efficace pour juger de la qualité du réseau. Moi je n'en connais pas. Par contre des ingés chefs d'entreprises (de toute taille) j'en connais un grand nombre.
    Je t'explique ce qu'est le réseau MIAGe. Il existe actuellement 20 MIAGe en france (je ne parle pas des MIAGes à l'étranger parce que contrairement à ce qu'on dit il y en a et c'est ce qui me fait rire quand on dit que MIAGe ça ne parle pas à l'international alors qu'info c'est plus parlant et croi moi info ça veut à la fois tout dire et rien dire!).
    Il existe la CDM (Conférence des Directeurs de MIAGe) qui se réunit assez régulièrement afin de faire en sorte de garder une formation armonieuse au niveau national. C'est à dire qu'après avoir fait L3+M1 tous les étudiants MIAGe de france ont fait le même programme.
    Puis chacune des MIAGe a une spécialité différente pour le M2 (à Lyon c'est aide à la décision) et du coup tous les étudiants de france peuvent faire le L3+M1 où ils veulent et ensuite intégrer la MIAGe qu'ils souhaitent pour faire la spécialité souhaitée. Ils sont pris casi instantanément, la seule condition étant que le master souhaité ne dépasse pas les quotas. Mais en règle général il n'y a jamais de problème.
    Le réseau de la MIAGe ne se résume donc pas du tout à un simple annuaire mais à un réseau de formation pour lequel en perdant sa qualité de master MIAGe il perd également ces 19 autres possibilités de formation possible en MIAGe!
    Le réseau des MIAGes est connu par toutes les entreprises informatique, le réseau des écoles ISTIL je doute qu'ils connaissent!

    Et tu l'as dit toi même ne comparons pas l'incomparable, la MIAGe ne forme pas des chefs d'entreprises mais des chefs de projet, ce qui est différent. Et s'il y avait tant de chef d'entreprise de grand groupe sortant de l'ISTIL ça se serait et l'ISTIL ne serait pas dans le bas du classement des écoles d'ingé!


    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    5- Lieto
    La manière dont tu tournes tes phrases laisse à penser que ce monsieur est un être machiavélique. Or c'est avant tout un des plus grand acteurs de la recherche industrielle dans son domaine (chimie). Il ne faut pas oublier qu'il est vice président de l'ucbl et je pense qu'il a compris l'intérêt de rassembler les composantes professionalisantes des université dans ce que l'on nomme les EPU (Polytech). Il s'agit d'un mouvement global, pas seulement lyonnais. Je pense que si Polytech voit le jour ça sera un atout et le réseau sera bien plus grand que précédemment.
    Si tu l'avais vu lors de ses différentes prises de paroles dans les différents conseils de l'université, devant les différentes assos et organisations étudiantes tu comprendrais mieux...
    Et je te reprend tout de suite Mr Lieto n'est pas VP de l'université.
    Et je trouve que monter un projet dans le dos de tout le monde (les étudiants, l'ufr informatique...) pour que tous découvre le projet quand il arrive au vote en conseil n'est pas très pro! Je n'ai jamais dit qu'il faisait de la merde en recheche...
    Il faut arrêter de fabuler sur le mot polytech, ça veut rien dire! 2 MIAGe ont déjà disparu dans les EPU et on en a jamais entendu parlé depuis. Elles ne font plus du tout parti du réseau MIAGistes.

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    "La MIAGe et GBM n'ont pas intégré l'ISTIL pour sauver leur formation mais pour sauver l'ISTIL car étant donné leur traux faible nombre d'inscrit l'ISTIL était menacé de fermer s'il n'avait pas plus d'étudiant que cela." ---> Il existe des moyens plus simples d'augmenter les effectifs. Par exemple une sélection moindre, l'augmentation des étudiants étrangers. Je ne vois pas en quoi cela l'aurait condamné si l'intégration ne s'était pas réalisée. Moi je vois plus la volonté de rassembler ce qui professionnalise, et de l'homogénéiser par le haut (diplome d'ingé)
    c'est marrant parce que c'est ce qui se fait justement à l'istil une sélection très très large depuis au moins 2 ans et ils n'arrivent pas à s'en sortir tout seul quand même. A ton avis pourquoi la CTI à habilité l'ISTIL pour 3 ans il y a 3ans... c'est pas pour rien! et même en intégrant la MIAGe et GBM ils sont loin des 250 nécessaires (et obligatoire) à la création de l'EPU...

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    6 - Chacun son (interprétation de l')information
    "je suis étudiante à lyon1 en master info et connais l'histoire de l'intégration de la miage à l'istil. Je pourrais donc vous donner pas mal de détail qui effectivement vont plutôt contre l'istil."--->Et moi j'ai été étudiant à l'istil et donc également à lyon1. J'étais étudiant lors de la création du projet, anciens lors de l'école lors de sa concrétisation. Je peux te dire que du côté de l'Istil, en interne, nous avions le même débat. Beaucoup était contre l'intégration de la Miage, car une bonne partie ayant fait prépa ne voulait pas l'intégration d'une formation qui leur paraissait douteuse du point de vue de la sélection à l'entrée. Ça peut faire rire également.
    bah c'est bien.
    Moi ça fait 4 ans que je suis élue au CEVU
    3 ans que je suis élue à l'UFR info
    4 ans que je suis à l'AML (Asso des MIAGes et Info de Lyon) dont 1 an de présidence, mandat réalisé au moment où la CTI est venu à Lyon.
    J'ai été un peu L'étudiante représentant la défense des étudiants MIAGistes au CEVU, à l'UFR...
    J'ai été la commanditaire d'une rencontre entre la MIAGe Connection et Mr Lieto...
    Donc je peux te dire que le dossier je le connais sur le bout des doigts et je peux d'ailleurs te dire que le dossier EPU devait passer au dernier CNESER et il était tellement bancal et douteux qu'ils n'ont pas voulu le voter et ont demandé à ce que ça repasse au prochain CNESER pour que Lyon1 envoie quelqu'un pour clarifier les points douteux (qui entre nous vont être difficile à clarifier parce que chez moi 90 (istil) + 55 (MIAGe) + 20 (GBM) ça n'a jamais été égal à 250)...

    ps: désolé s'il y a des fautes, mais vu l'heure j'ai un peu du mal ... :s

  15. #14
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Pas de soucis pour les fautes,

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Non elle est à lyon et je compare ce qui est comparable puisqu'elle même comparait avec des personnes sortant du departement informatique de l'INSA Lyon donc je ne vois pas ce qu'il y a d'incomparable entre la différence de salaire d'autant plus qu'il faut savoir qu'un master info ou MIAGe de Lyon1 est pour les entreprises l'équivalent d'un diplome ingénieur du fait du très bon niveau de la formation. Alors à la limite ce qui serait incomparable serait le niveau de l'INSA à celui de l'ISTIL ou du master MIAGe à celui de l'ISTIL...
    Et pour le salaire de l'INSA je sais pas ce qu'il te faut, en étant classé 1er école post bac, je peux te dire qu'il gagne pas si peu que ça...
    Je maintiens qu'il ya des entreprises qui ne mettent pas au même niveau les masters et le diplome d'ingé. Le très bon niveau de miage en informatique n'empêche pas de te bloquer à un certain niveau d'évolution, où en france on requiert souvent dans le monde industriel un diplome d'ingé.
    Un autre exemple si tu postules à des concours de fonction publique, avec un master tu peux au maximum postuler au concours d'ingénieur d'étude. Avec un diplome d'ingénieur tu peux postuler au niveau ingénieur de recherche, qui est le corps juste au dessus.
    Exemple : http://www.itarf.fr/concours-itrf/ (partie conditions de diplomes) ---> il existe donc une dichotomie
    Là ou c'est incomparable c'est que tu sembles t'acharner sur une filière (informatique) d'une école (istil) qui n'a même pas sorti de promotion. Je te propose de regarder dans 2 ans, puis un peu plus tard dans la carrière de ces jeunes où ils en seront.
    Et puis je maintiens aussi que le salaire affiché de l'insa de lyon est tout à fait normal et même faible pour une école si bien classée (google).


    Citation Envoyé par proce Voir le message
    La MIAGe forme des chef de projets spécialisé dans l'aide à la décision (spécialité de Lyon) donc forcément beaucoup travaille en SSII, un peu logique... Mais il y en a aussi dans d'autres entreprises. J'en connais qui travaille dans des grand groupe, genre renault trucks, biomerieux... de l'aide à la décision il y en a partout!
    Oui et la formation a toujours été efficace dans ce cadre là. Maintenant je ne vois pas pourquoi les SSII n'embaucherais pas d'ingénieur istil. Par contre avec le bénéfice de s'ouvrir à d'autres perspectives, toujours avec le diplôme d'ingénieur.

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Super! sauf que ton diplome d'ingé info ne t'ouvre pas les portes que t'ouvrait la MIAGe. Ben forcément quelqu'un qui veut embaucher un spécialiste en aide à la décision va pas embaucher un ingé info!
    Ben moi je suis statisticien de profession, j'ai fait la filière MAM (mathématiques appliquées et modélisation), je peux te dire que ce n'est pas la peine d'aller en miage ou en info/miage pour faire de l'aide à la décision. Si tu avais déjà cherché du boulot tu verrais que de nombreux ingé qui ne trouvent pas (chimie,...) se recyclent dans l'informatique et dans l'aide à la décision. Ce n'est pas un domaine inaccessible et encore moins pour les fufurs diplomés d'info.

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Alors je t'explique un truc les master sont régis un minimum par l'université et effectivement dans les masters qui vont être réhabilité très prochainement il a été intégré le test du niveau de langue obligatoire pour l'obtention du master... donc là pas trop de différence.
    Oui mais ce n'était et ce n'est pas fait jusqu'à présent. Voici une garantie qu'apporte le diplôme d'ingénieur et donc une différence.

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Ton forum entrerpise me fait sourire. Les MIAGes ont les JNM (Journées Nationales MIAGes) qui sont organisées chaque année par une MIAGe différente et qui regroupe tous les étudiants MIAGistes de france, responsables MIAGe ainsi que beaucoup de professionnels (je peux te citer au hasard packard bell, sopra, capgemini, Lexmark, Unilog... et beaucoup d'autre). Les JNM c'est 2 Jours de formations professionnelles et de rencontre permanante possible avec toutes les entreprises présentes. Et je peux te dire que si tu te pointe vers eux avec un diplome ingé ISTIL info ils vont t'envoyer chier... (Lyon a organisé les JNM 2004, JNM étant à l'origine de la création de la MIAGe Connection)
    Tout le monde même en info ne veut pas travailler dans ces sociétés là. On a l'impression que la miage c'est la condamnation pour les sociétés de service. Et je suis désolé de te contredire je n'ai jamais vu des sociétés informatiques envoyer chier des gens (surtout pas des ingés, surtout pas des info) C'est plus de la drague qu'autre chose. Mon exemple n'a peut être pas valeur de généralité mais bien avant la fin de mon stage, ce sont des SSII qui m'ont dragué. Et mon premier poste a été dans le conseil décisionnel. Tellement ils manquent de gens, ya une bonne part de diplomé qui ne viennent pas du domaine info.
    De plus les entreprises que tu cites étaient là au dernier petit forum que l'istil a organisé.


    Citation Envoyé par proce Voir le message
    OK. Alors je t'explique au cas tu saches pas mais MIAGe ça veut précisément dire Méthode Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprise donc forcément en MIAGe tu avais 50% info 50% gestion qu'il n'y a plus là. Et je le sais pour avoir décortiqué les programmes du dpt info de l'ISTIL que déjà la 1er année est différente de la licence MIAGe sur ce point là. Et nous aussi en info on a de la gestion mais ça n'a franchement rien à voir avec ce qu'il y avait en MIAGe. Je peux t'assurer que la MIAGe était LE double diplôme par excellence le plus demandé dans le milieu. Tu l'as dit toi même ça dépend des filière, ben moi je peux te dire que quand tu cherches du boulot dans le domaine info 75% des offres d'emplois sont destinées aux MIAGes et c'est bien stipulé dans les annonces. Je connais d'autre part une personne recruteur informatique et qui m'a dit elle même que toutes les entreprises voulaient des MIAGes.
    Je suis d'accord sur cette reconnaissance là. Mais il faut voir que l'approche ce que t'apportes le diplôme d'ingé est plus globale avec d'autres enseignements. Cela t'ouvre plus de portes mais je ne crois pas que cela te ferme des sociétés informatiques qui recrutent énormément.

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Le réseau des MIAGes est connu par toutes les entreprises informatique, le réseau des écoles ISTIL je doute qu'ils connaissent!

    Et tu l'as dit toi même ne comparons pas l'incomparable, la MIAGe ne forme pas des chefs d'entreprises mais des chefs de projet, ce qui est différent. Et s'il y avait tant de chef d'entreprise de grand groupe sortant de l'ISTIL ça se serait et l'ISTIL ne serait pas dans le bas du classement des écoles d'ingé!
    Là il s'agit d'un débat sur le positionnement. L'ouverture avec le diplome d'ingé permet d'avoir accès à de nouveaux postes (de direction). De plus ils auront toujours accès par transition à des postes de chefs de projets.

    Pour les chefs d'entreprise de grands groupes sortant de l'istil, il faut savoir que cela est dur pour l'instant puisque l'école à 15 ans et que les ingés les plus vieux ont donc autour de 38 ans. Il faut plus de recul et attendre sur une génération d'actif pour juger. C'est exactement ce qu'il faut faire pour les diplomés de la filière informatique qui vient d'être créé en 2008.
    Or je maintiens que Miage existe depuis de nombreuses années et pour un réseau si grand, je n'ai pas l'impression que celui ci est diffus en terme d'envergure. Il reste localisé sur certains postes.

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    Si tu l'avais vu lors de ses différentes prises de paroles dans les différents conseils de l'université, devant les différentes assos et organisations étudiantes tu comprendrais mieux...
    Et je te reprend tout de suite Mr Lieto n'est pas VP de l'université.
    Et je trouve que monter un projet dans le dos de tout le monde (les étudiants, l'ufr informatique...) pour que tous découvre le projet quand il arrive au vote en conseil n'est pas très pro! Je n'ai jamais dit qu'il faisait de la merde en recheche...
    Il faut arrêter de fabuler sur le mot polytech, ça veut rien dire! 2 MIAGe ont déjà disparu dans les EPU et on en a jamais entendu parlé depuis. Elles ne font plus du tout parti du réseau MIAGistes.
    Oui effectivement il n'est plus vice président.
    Je l'ai déjà vu prendre la parole (c'était mon directeur) je n'ai pas l'impression que c'était un tyran.
    Pour le montage du projet à l'époque de notre côté nous avions été également supris (doù nos débats internes).
    Polytech ca veut rien dire ? Mais tu es malade ? C'est à l'heure actuelle le 1er ou le deuxième plus grand réseau d'ingénieur francais !Son pouvoir d'attractivité augmente chaque année et le réseau est vraiment tout jeune.
    En perdant le réseau des miagistes comme tu dis, si ces filières avaient été perdantes au change , ca fait longtemps qu'on le saurait...


    Citation Envoyé par proce Voir le message
    ok sauf qu'après un DUT info beaucoup finissent en MIAGe ou en licence info... et quand je dis beaucoup c'est envir 90% et les 10% restant change de domaine.
    C'est marrant que tu parles de Dauphine parce qu'il y a justement une MIAGe là bas... D'ailleurs ça me fait bien rire que tu prennes l'exemple de Dauphine pour parler de finance alors qu'à Lyon1 on a l'ISFA qui a formé beaucoup des plus grand traders du monde!
    Et tu crois que les dut info ne vont pas postuler à l'istil ? Je sais qu'il ya parfois de la rétention due à l'élévation de la séléction mais quand même.
    L'istil a signé un partenariat de recrutement avec les iut lyonnais.
    +1000 Pour l'isfa ! C'est super ! D'ailleurs dans ma filière maths appli de l'istil, nous avions une convention pour effectuer un master de finance à l'isfa (sans sélection nous étions donc pas si mauvais).
    D'ailleurs l'istil a également un partenariat avec l'iae, les étudiants ont la possibilité de faire des master de recherche en troisieme année... ---> avant quand miage était un master c'était possible et aussi simple ?

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    c'est marrant parce que c'est ce qui se fait justement à l'istil une sélection très très large depuis au moins 2 ans et ils n'arrivent pas à s'en sortir tout seul quand même. A ton avis pourquoi la CTI à habilité l'ISTIL pour 3 ans il y a 3ans... c'est pas pour rien! et même en intégrant la MIAGe et GBM ils sont loin des 250 nécessaires (et obligatoire) à la création de l'EPU...
    Une séléction très large laisse moi rire. Va voir sur le site de la miage.
    http://miag.univ-lyon1.fr/get_fichier.php?id=268
    Les niveaux de recrutement sont largement au dessus (1er quart de promo en dut), il y a désormais des étudiants qui viennent de classe prépas.
    L'habilitation de 3 ans c'était pour être homogène avec le calendrier des évalations périodiques.
    Et qu'ils soient 250 ou pas, ce n'est pas grave moi je suis pour que la sélection ne soit pas bradée, même si l'istil ne deviens pas tout de suite polytech.
    Personnellement en 2003 quand je suis sorti de dut (12e de promo), je n'ai eu aucun mal pour être admis (sans tests) au miage de lyon et de grenoble (la plus réputée apparemment). Par contre être admis en école d'ingé c'est une autre paire de manche. J'ai fait un choix que je ne regrette pas.

    Citation Envoyé par proce Voir le message
    bah c'est bien.
    Moi ça fait 4 ans que je suis élue au CEVU
    3 ans que je suis élue à l'UFR info
    4 ans que je suis à l'AML (Asso des MIAGes et Info de Lyon) dont 1 an de présidence, mandat réalisé au moment où la CTI est venu à Lyon.
    J'ai été un peu L'étudiante représentant la défense des étudiants MIAGistes au CEVU, à l'UFR...
    J'ai été la commanditaire d'une rencontre entre la MIAGe Connection et Mr Lieto...
    Donc je peux te dire que le dossier je le connais sur le bout des doigts
    Il ya une chose que tu n'es pas, c'est d'être sortie de l'école. Dans ton argumentation tu as une perception d'étudiante. Tu verras quand tu travailleras.
    Dans tes propos on sent vraiment que tu prêches pour ta paroisse, ce qui est tout à ton honneur, car tu es engagée. Mais attention à l'extrémisme !
    D'ailleurs je n'ai pas compris tu es en master info ? ou tu es en miage ?

  16. #15
    santantonio

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Salut,

    Ca sent les infos biaisées ici! Je ne connais pas la filière MIAGE mais bien la GBM. Je voudrais corriger les infos totalement fausse la concernant.

    D'abord concernant MIAGE, sans la connaître je vois mal comment cette formation pourrait être si bouleversée que le prétendent certain suite à son passage à l'ISTIL puisque les profs sont les même! De plus prétendre que le salaire moyen d'embauche va chuter pour atteindre le salaire moyen de celui de l'ISTIL actuellement est un raisonnement complétement absurde! Pour info le département GBM inclura en 3éme année la filière Physicien Médical qui sont actuellement embauchés à 54000€ en moyenne. Je ne crois pas qu'il cri au scandale car leur salaire va chuter à cause de leur futur statut d'ingenieur en plus de Physicien Medical!! Au passage pour ceux qui prétendent que le diplôme est au niveau technicien je trouve que c'est un beau salaire d'embauche pour des techniciens!!

    Pour la filière GBM il ne me semble pas que son intégration à l'ISTIL ait été réalisée pour sauver l'ISTIL. Sauver de quoi d'abord? L'ISTIL se porte très bien à ma connaissance. Il n'y a personne à sauver mais juste une cohérence à rassembler les formations professionalisantes dans l'ISTIL et demander son intégration dans le réseau Polytech. Certains prétendent être bien informé et dise que le dossier est bancal. C'est à mon avis de la désinformation totale. A ma connaissance le dossier suit son cours et l'intégration pour l'année prochaine est probable. On verra bien l'année prochaine qui a raison.

  17. #16
    Dismay_

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par santantonio Voir le message
    Salut,

    Ca sent les infos biaisées ici! Je ne connais pas la filière MIAGE mais bien la GBM. Je voudrais corriger les infos totalement fausse la concernant.

    D'abord concernant MIAGE, sans la connaître je vois mal comment cette formation pourrait être si bouleversée que le prétendent certain suite à son passage à l'ISTIL puisque les profs sont les même! De plus prétendre que le salaire moyen d'embauche va chuter pour atteindre le salaire moyen de celui de l'ISTIL actuellement est un raisonnement complétement absurde! Pour info le département GBM inclura en 3éme année la filière Physicien Médical qui sont actuellement embauchés à 54000€ en moyenne. Je ne crois pas qu'il cri au scandale car leur salaire va chuter à cause de leur futur statut d'ingenieur en plus de Physicien Medical!! Au passage pour ceux qui prétendent que le diplôme est au niveau technicien je trouve que c'est un beau salaire d'embauche pour des techniciens!!
    Oui oui bien sûr, les diplomés de GBM à l'istil vont être embauchés à plus de 50000 euros
    Sérieux faut arrêter de vous emmerder pour avoir Centrale Paris! go Istil

    Citation Envoyé par santantonio Voir le message
    Pour la filière GBM il ne me semble pas que son intégration à l'ISTIL ait été réalisée pour sauver l'ISTIL. Sauver de quoi d'abord? L'ISTIL se porte très bien à ma connaissance. Il n'y a personne à sauver mais juste une cohérence à rassembler les formations professionalisantes dans l'ISTIL et demander son intégration dans le réseau Polytech. Certains prétendent être bien informé et dise que le dossier est bancal. C'est à mon avis de la désinformation totale. A ma connaissance le dossier suit son cours et l'intégration pour l'année prochaine est probable. On verra bien l'année prochaine qui a raison.
    Se porte très bien? Mouai ben je sais pas qui t'as raconté ça mais faudrait revoir tes sources à mon humble avis. Par ce que des échos j'en ai eu, et j'attend toujours le 1er qui ne soit pas mauvais...
    Quant au dossier, je ne suis pas l'affaire mais depuis le temps que l'istil doit passer sous polytech je pense qui si il y a dû avoir quelques soucis, par ce que ça me semble bien long tout ça.

  18. #17
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Dismay, tu es toujours aussi brillant dans tes argumentaires...

    Pour info après Centrale Paris, il yen a très peu qui touche ce genre de salaires.

    Vérifions un minimum, ce que tu ne fais pas :
    http://www.physique-medicale.fr/ ----> partie débouché

    Moi je vois dans la section "marché de l'emploi et salaires"
    "La rémunération varie beaucoup en fonction du public ou du privé de la localisation du centre etc... mais on peut situer le salaire d'embauche entre 2200€ et 3500€ (net/mois)."

    Comme tu peux le voir le salaire est dans la fourchette 33k - 52k.

    Je suppose que le salaire a sa contre partie, je cite :
    "Le physicien médical (anciennement radiophysicien) est avant tout un physicien spécialisé dans la radiophysique qui regroupe les applications de la physique à médecine comme l'imagerie médicale, la radiothérapie, l'hadrothérapie. Le physicien est responsable de la dose délivrée au patient et prescrite par le médecin."

    On comprend mieux la responsabilité et donc le salaire avec la dernière phrase.

    Ensuite la formation de l'istil te permet de te préparer au concours de radiophysicien (avec succès apparemment), la formation a lieu a l'INSTN et a l'IGR
    http://www-instn.cea.fr/spip.php?rub...ang=fr&lang=fr

    Je peux même pas te dire de revoir tes sources car toi.. tu n'en disposes pas.

  19. #18
    Dismay_

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Pour info après Centrale Paris, il yen a très peu qui touche ce genre de salaires.
    Mais évidemment! je ne disais pas ça sérieusement ! Tout dépend du secteur dans lequel tu travailles, et là à moins d'être dans la finance, à la sortie de l'école (même centrale paris) ça me semble impossible.

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message

    Vérifions un minimum, ce que tu ne fais pas :
    http://www.physique-medicale.fr/ ----> partie débouché

    Moi je vois dans la section "marché de l'emploi et salaires"
    "La rémunération varie beaucoup en fonction du public ou du privé de la localisation du centre etc... mais on peut situer le salaire d'embauche entre 2200€ et 3500€ (net/mois)."

    Comme tu peux le voir le salaire est dans la fourchette 33k - 52k.

    Je suppose que le salaire a sa contre partie, je cite :
    "Le physicien médical (anciennement radiophysicien) est avant tout un physicien spécialisé dans la radiophysique qui regroupe les applications de la physique à médecine comme l'imagerie médicale, la radiothérapie, l'hadrothérapie. Le physicien est responsable de la dose délivrée au patient et prescrite par le médecin."

    On comprend mieux la responsabilité et donc le salaire avec la dernière phrase.

    Ensuite la formation de l'istil te permet de te préparer au concours de radiophysicien (avec succès apparemment), la formation a lieu a l'INSTN et a l'IGR
    http://www-instn.cea.fr/spip.php?rub...ang=fr&lang=fr
    J'avoue ne pas comprendre. Tu parles de physicien médical, l'istil est une école d'ingénieurs, pas une formation de physicien. Cela permet d'accéder avec succès aux concours de radiophysicien? C'est pas toi qui disait que les promos ne sont pas sorties et que donc on ne peut pas avoir de données précises sur les débouchés? D'où ça sort alors qu'ils réussissent le concours?

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Je peux même pas te dire de revoir tes sources car toi.. tu n'en disposes pas.
    Plusieures choses:

    Je vais répéter une chose que j'ai déjà dite. L'an dernier, un mec de mon IUT qui était dans le dernier tiers de la promo à intégré l'istil. Je conçois totalement qu'une personne mal classée soit très motivée pour la suite (je suis moi même dans ce cas...) mais être admis en école d'ingénieur en étant dans les derniers de la promo d'un iut, motivé ou non ce n'est pas normal. Une formation quelle qu'elle soit sera réputée en partie par la sélection opérée à l'entrée de la dite formation. Où est la sélection? Quand un gars très très mal classé en iut est admis en ingé où est la sélection?

    Il y a chaque année un forum de formations (licences pros, universités, écoles d'ingés...) qui viennent dans cet iut pour les poursuites d'études. L'istil était présente cette année (surement comme les années précédentes, ça semble logique) et a cherché à recruter tout le monde. Franchement, ils voulaient attirer absolument tout le monde, c'est bien normal de vouloir recruter des étudiants (c'est le but) mais là ça inspirait une certaine pitié. C'était vraiment "venez on vous prendra, on est en manque de candidats".
    Ce manque de candidats s'illustre totalement par le fait que la sélection opérée soit franchement très légère et cette envie de prendre quasiment tout le monde.

    Autre chose, lors d'une visite à l'istil, un enseignant de l'école a déclaré "Ah oui non mais ils sont ingénieurs mais finissent techniciens!". Alors, c'est sûr que ce qu'il dit est une grosse connerie, c'est une école d'ingé, pas de techniciens! Mais je voudrais que l'on m'explique ces propos. En temps normal pour n'importe quelle formation les enseignants embellissent toujours la réalité pour une raison simple, c'est qu'ils sont là pour recruter des candidats! Là c'est l'inverse, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt qu'à cet enseignant à dire ça de son école...
    Bref, on est bien d'accord que les gens qui en ressortent sont ingés et pas techniciens mais il y a de quoi se poser des questions tu ne crois pas?

    Si tu es capable de me justifier ces choses là alors je retire ce que j'ai dis sur cette école, y'a pas de soucis! Mais encore une fois pas la peine de me sortir les chiffres publiées par l'école, ils mettent bien ce qu'ils veulent, cela n'engage que ceux qui les croient!

    J'ai un mauvais argumentaire? Peut être que oui. D'ailleurs ce soir je suis bien crevé donc je n'ai pas forcément bien réussi à m'exprimer clairement, je m'excuse pour ça.

    Par contre quand tu dis que je n'ai pas de sources euh ben les paragraphes au dessus prouvent le contraire. Je ne me base pas sur des a prioris, ni sur des chiffes qui sortiraient de nulle part mais sur des faits concrêts et bien réels, je ne les ai pas inventés !!

    Je n'ai absolument aucun intérêt personnel à descendre cette école donc ce n'est pas de la mauvaise foi.

  20. #19
    santantonio

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Se porte très bien? Mouai ben je sais pas qui t'as raconté ça mais faudrait revoir tes sources à mon humble avis. Par ce que des échos j'en ai eu, et j'attend toujours le 1er qui ne soit pas mauvais...
    Quant au dossier, je ne suis pas l'affaire mais depuis le temps que l'istil doit passer sous polytech je pense qui si il y a dû avoir quelques soucis, par ce que ça me semble bien long tout ça.
    Qu'une intégration dans un réseau tel Polytech prennent plusieurs années me semble tout à fait logique. Qu'il y ait des soucis dans le dossier initial est logique puisqu'il faut adapter l'école aux critères du réseau. Donc la longueur de la procédure est plutôt un gage de qualité.

    Si l'adhésion à Polytech se faisait en 6 mois que faudrait elle?

  21. #20
    invitef9ec9d60

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    bonjour tout le monde,

    j'ai attentivement suivi votre discussion.
    Vous semblez bien connaître ISTIL de LYON.
    je viens de finir mon IUT informatique et j'ai été selectionné par dossier à l'ISTIL.
    la semaine prochaine j'ai un entretien d'admissibilité.
    je souhaiterais savoir comment se déroule l'entretien d'admissibilité pour les IUT,s'ils nous posent des questions en maths,informatique ou bien si c'est simplement un entretien de motivation?

    j'attends avec impatience vos réponses à mes questions.

    a++

  22. #21
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Salut !

    C'est un entretien de motivation, avec parfois quelques questions en anglais.

    Après il est toujours possible d'avoir àrépondre à une question "technique" mais ce n'est pas une généralité.

    bonne chance à toi

  23. #22
    invitea542760f

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    salut,

    bon alors je sais que c'est pas le bon post mais moi aussi je suis admissible pour l'entretien à l'istil en génie mécanique et j'aurai quelques questions:

    je viens de DUT mesures physiques, il vont pas trop s'atarder la dessus? c'est pas comme si je venais de DUT GMP.

    les questions en anglais portent sur quoi?

    pour le niveau en première année est-il difficile? je suis sortis 2ième de l'iut.

    l'école offre beaucoup de débouchés en sortant de mécanique? (je pense continuer dans la méca de fluides par la suite)

    je sais que c'était un post pour les miages mais je pense pouvoir trouver mes réponse ici!

    en tout cas merci pour vos réponses.

  24. #23
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par florent71 Voir le message
    salut,

    bon alors je sais que c'est pas le bon post mais moi aussi je suis admissible pour l'entretien à l'istil en génie mécanique et j'aurai quelques questions:

    je viens de DUT mesures physiques, il vont pas trop s'atarder la dessus? c'est pas comme si je venais de DUT GMP.

    les questions en anglais portent sur quoi?

    pour le niveau en première année est-il difficile? je suis sortis 2ième de l'iut.

    l'école offre beaucoup de débouchés en sortant de mécanique? (je pense continuer dans la méca de fluides par la suite)

    je sais que c'était un post pour les miages mais je pense pouvoir trouver mes réponse ici!

    en tout cas merci pour vos réponses.
    Si tu es admissible c'est que le fait d'avoir fait un dut mph n'est pas rédhibitoire pour la filière méca. Donc ok de ce point de vue.

    La première année pour un dut est assez difficile (il ya des remises à niveau), sa particularité est que les enseignements sont assez variés et concernent toutes les filières. Par exemple que cela soit en miage ou en méca ou le reste, il y a du traitement du signal, de la thermo, des stats proba, de la méca... C'est cette première année qui donne ce cachet "généraliste". Et c'est pour cela que des gens venant de dut qui sont confrontés à certaines matières qu'ils n'ont jamais vu (ex : la thermodynamique pour un dut info) ont plus de difficultés.
    Contrairement à pas mal d'écoles l'idée n'est pas ici de glander une fois dans l'école, le passage d'une année à l'autre n'est pas automatique. Donc pour avoir le diplome il faut bosser un minimum.

    Pour la filière méca, si cela n'a pas changé, il ya une spécialisation en 3ème année (méca structure ou méca flu). Le top pour ceux qui font de la méca flu est la possibilité de faire en parallèle de la troisième année le master de recherche co habilité ucbl/centrale lyon, dont les cours se déroulent à centrale. Cela te donne un petit plus dans le cas d'une volonté de te spécialiser en mécanique des fluides.

    Pour les débouchés, c'est assez large comme l'autorise le domaine mécanique. On retrouve des mécaniciens de l'istil aussi bien dans sociétés de conseil que chez les grosses boites. Je sais que beaucoup travaillent chez les constructeurs automobiles (cf annuaire des anciens).

    C'est dommage de faire du hors sujet, on a pas mal débattu sur ce topic mais on s'est également écarté de la question initiale. Pour des questions sur l'école ---> MP.

  25. #24
    kornette

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    J'ai bien lu tout ce topic et j'avoue que cela me fait peur
    Je compte integrer l'ISTIL en GBM l'année prochaine, et je ne pensais pas que cette école avait autant de mauvaises rumeurs ...
    Deja pour ce qui est de la selectivité, si vous lisez un peu les forums plusieurs personnes sont sur liste d'attente (je parle pour GBM) ... donc ils ne prennent pas tout le monde ?

    Ensuite j'ai cru entendre que pour l'EPU c'etait approuvé, et pour polytech ca l'etait presque ? qu'en est-il aujourd hui ?

    Derniere question, j'habite à Lyon à environ 1h de l'ISTIL, j'ai fais le trajet durant mes 2 années d'IUT (à l'IUT A de Lyon) mais est ce que cela risque d'etre VRAIMENT galère en premiere année ?
    J'ai fais un an de prépa aussi avant je sais pas si cela m'aidera

    J'espere que quelqu'un lira ce topic

  26. #25
    invite87b6408a

    Re : Lettre de Motivation MIAGE

    Citation Envoyé par kornette Voir le message
    J'ai bien lu tout ce topic et j'avoue que cela me fait peur
    Je compte integrer l'ISTIL en GBM l'année prochaine, et je ne pensais pas que cette école avait autant de mauvaises rumeurs ...
    Deja pour ce qui est de la selectivité, si vous lisez un peu les forums plusieurs personnes sont sur liste d'attente (je parle pour GBM) ... donc ils ne prennent pas tout le monde ?

    Ensuite j'ai cru entendre que pour l'EPU c'etait approuvé, et pour polytech ca l'etait presque ? qu'en est-il aujourd hui ?

    Derniere question, j'habite à Lyon à environ 1h de l'ISTIL, j'ai fais le trajet durant mes 2 années d'IUT (à l'IUT A de Lyon) mais est ce que cela risque d'etre VRAIMENT galère en premiere année ?
    J'ai fais un an de prépa aussi avant je sais pas si cela m'aidera

    J'espere que quelqu'un lira ce topic
    Déjà en lisant les argumentaires de chacun, tu peux largement te faire une idée.
    Ceux qui critiquent l'école sont ceux qui la regarde de loin et qui n'y ont jamais étudié.
    Ensuite tu as apporté toi même la réponse à la selection : le fait d'avoir des personnes en listes complémentaires démontre une certaine attractivité.

    Concernant GBM, il s'agira d'une filière qui pourvoira de très bons emplois comme elle l'a toujours fait (a l'époque du master). Quelques écoles se partagent ce marché juteux des biotechnologies et du biomédical. Beaucoups de spécialistes du monde industriels (et pas ceux du forum) considèrent que l'industrie pharmaceutique chutera (perte des brevets du aux génériques) et que le nouveau marché juteux sera celui de la biotechnologie. Il faudra donc pour le développer employer des ingénieurs capables de concevoir, d'entretenir et de commercialiser ces appareils.

    Pour l'EPU on lit ca et la que Valérie Pécresse a signé l'accord de transformation de l'ISTIL le 30 Juin dernier. En cette époque de vacances il devrait y avoir du neuf lors de la rentrée ---> no panic cela se fera top ou tard de toute façon

    Pour le niveau, comme écrit sur ce forum et sur d'autres, la difficulté est la découverte de nouvelles matières (ex thermodynamique pour un dut) il ya donc un certain fossé à combler par rapport aux prépas.
    Le niveau n'est pas insurmontable mais on est loin de l'adage "une fois rentré c'est la glande". Va voir sur la première page du site officiel, tu as une liste des gens qui sont au rattrapage (avec les matières et selon la filière). Si tu as fait un an de prépa cela t'aidera de toute façon.

    Profite bien de l'ambiance, celle de l'école est extra !

Discussions similaires

  1. lettre de motivation
    Par invite29d4ae35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 11h46
  2. lettre de motivation
    Par invitee2e2c873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 20h09
  3. Lettre de motivation IUP MIAGE
    Par invite9d033331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2004, 08h11