DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?



  1. #1
    invite9ec4eeef

    Exclamation DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je suis actuellement en terminale S spé SVT et malgré le bac et la fin de l'année je ne suis toujours pas décidé sur mon orientation. J'hésite entre un DUT génie biologique( option agronomie ?) et une fac de pharma. Les études de Pharmacie m'ont l'air interressante mais je ne sais pas si je pourrais surmonter la quantité de travail vu qu'en terminale en ne travaillant pas beaucoup je m'en sort pas trop mal.

    Comment d'heure par jour doit-on en moyenne travailler lors de la P1? Est-il difficile de prendre les cours à la fac ?
    En ce qui concerne le DUT: est-ce qu'il y a beaucoup de débouchés ?


    Merci d'une réponse

    -----

  2. #2
    invite9ec4eeef

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Je relance le topic ^^

  3. #3
    invitec0c39f71

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Et bien je vois que tu n'as pas eu de réponses. Alors je vais t'en fournir une ^^.
    Pour ma part je suis en seconde année de DUT génie biologique et je viens d'un Bac STL option génie biologie, donc je pourrais te répondre concernant tes questions (enfin j'espère).
    La différence entre fac de pharma et DUT génie bio et tout d'abord comme tu la ci bien dit la quantité de travail. En fac de pharma cette quantité de travaille est extrêmement élevée mais elle n'est pas insurmontable, tout fois la quantité de travail à fournir en DUT n'est pas négligeable non plus. Dans tout les cas les profs ne vont pas te dire quoi faire, dans les deux filières le travail est avant tout personnel.

    Ensuite la seconde différence entre pharma et DUT : la fac est beaucoup plus théorique (en pharma les cours sont seulement théorique et ce déroules en amphithéâtre= cours magistraux, dans cette amphi vous êtes au moins 200 a écouter le professeur) en DUT les cours sont théorique et pratique (environ 60% de théorie et 40% de pratique sous forme de TP. La théorie peut ce faire soit sous forme de cours magistraux soit sous forme de TD en groupe restreint d'individus) ce qui m'amène à la troisième différence ^^.

    Le DUT et composé de pas mal d'heures de travail en demi-groupe ce qui facilite les échange entre élèves et professeurs et donc une meilleure compréhension des cours de plus la mise en pratique, des différentes connaissances acquises en cours théorique, ce fait au cours des TP pendant lesquelles il est possible de comprendre certaines choses qui restaient incomprises.

    Mais il ne faut pas oublier que le DUT permet de devenir technicien supérieur en 2 ans et que pour les fac de pharma ce sont des études longue d'une durée de 8 ans au moins.

    Ci tu as d'autres questions je reste a disposition ^^ excuse moi d'avance pour les fautes d'orthographes je n'ai pas vraiment eu le temps de relire ma réponse ^^.

  4. #4
    invite228e857c

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Citation Envoyé par Gardill Voir le message
    Et bien je vois que tu n'as pas eu de réponses. Alors je vais t'en fournir une ^^.
    Pour ma part je suis en seconde année de DUT génie biologique et je viens d'un Bac STL option génie biologie, donc je pourrais te répondre concernant tes questions (enfin j'espère).
    La différence entre fac de pharma et DUT génie bio et tout d'abord comme tu la ci bien dit la quantité de travail. En fac de pharma cette quantité de travaille est extrêmement élevée mais elle n'est pas insurmontable, tout fois la quantité de travail à fournir en DUT n'est pas négligeable non plus. Dans tout les cas les profs ne vont pas te dire quoi faire, dans les deux filières le travail est avant tout personnel.

    Ensuite la seconde différence entre pharma et DUT : la fac est beaucoup plus théorique (en pharma les cours sont seulement théorique et ce déroules en amphithéâtre= cours magistraux, dans cette amphi vous êtes au moins 200 a écouter le professeur) en DUT les cours sont théorique et pratique (environ 60% de théorie et 40% de pratique sous forme de TP. La théorie peut ce faire soit sous forme de cours magistraux soit sous forme de TD en groupe restreint d'individus) ce qui m'amène à la troisième différence ^^.

    Le DUT et composé de pas mal d'heures de travail en demi-groupe ce qui facilite les échange entre élèves et professeurs et donc une meilleure compréhension des cours de plus la mise en pratique, des différentes connaissances acquises en cours théorique, ce fait au cours des TP pendant lesquelles il est possible de comprendre certaines choses qui restaient incomprises.

    Mais il ne faut pas oublier que le DUT permet de devenir technicien supérieur en 2 ans et que pour les fac de pharma ce sont des études longue d'une durée de 8 ans au moins.

    Ci tu as d'autres questions je reste a disposition ^^ excuse moi d'avance pour les fautes d'orthographes je n'ai pas vraiment eu le temps de relire ma réponse ^^.
    Bonjour, je viens de lire ce que tu as marqué et j'ai vu que tu viens de STL BGB. Je suis aussi en STL BGB et je voudrai faire un DUT gb option ABB, seulement aux portes ouvertes on m'a dis qu'ils prenaient que 25 % de STL voir moins.
    Pour le moment je suis en première avec dans les environs de 13.5 de moyenne générale avec de bonnes moyennes dans les matières scientifiques et en anglais. penses tu que je pourrai avoir des chances car je suis très motivée pour y entrer ! Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0c39f71

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Et bien je pense qu'avec une moyenne de 13,5 tu as de grandes chances d'être accepté en DUT option ABB. Cependant il est vrais que les DUT prennent peut de STL je vais te donner l'exemple de ma promotion (je suis à Cergy - Pontoise, le DUT à ouvert l'année de mon inscription donc c'est une petite promotion pour le moment mais le nombre d'étudiant augmente au file des années).

    Dans ma promos on est 7 STL pour 17 S, ce que regarde les professeurs lorsqu'ils choisissent un élève et ca moyenne au cours de la première et de la terminal. (il y a eu 3 démission depuis le début de la première année je te rassure ce ne sont que des S ^^)
    Ci tu continu sur ce chemin je pense qu'il ne devrais pas y avoir de souci pour que tu sois pris, cela dit je te conseil de postuler à différents DUT pour avoir le maximum de chance d'être pris.

    Je voulais te dire aussi ci tu t'engage dans cette voie la, les 3 premiers mois sont les plus dures car il y a un certain rythme de travail à avoir donc ne te décourage pas les 3 premiers mois.

    mais le DUT reste une formation intéressante pour une poursuite d'étude en licence pro, licence général (L3), ou en école d'ingénieur (seulement les meilleures de la promos y vont) tu peux également arrêter a la fin du DUT et aller dans le monde du travail. ^^

    Voila j'espère que ca ta aidé. ^^

  7. #6
    invite228e857c

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Citation Envoyé par Gardill Voir le message
    Et bien je pense qu'avec une moyenne de 13,5 tu as de grandes chances d'être accepté en DUT option ABB. Cependant il est vrais que les DUT prennent peut de STL je vais te donner l'exemple de ma promotion (je suis à Cergy - Pontoise, le DUT à ouvert l'année de mon inscription donc c'est une petite promotion pour le moment mais le nombre d'étudiant augmente au file des années).

    Dans ma promos on est 7 STL pour 17 S, ce que regarde les professeurs lorsqu'ils choisissent un élève et ca moyenne au cours de la première et de la terminal. (il y a eu 3 démission depuis le début de la première année je te rassure ce ne sont que des S ^^)
    Ci tu continu sur ce chemin je pense qu'il ne devrais pas y avoir de souci pour que tu sois pris, cela dit je te conseil de postuler à différents DUT pour avoir le maximum de chance d'être pris.

    Je voulais te dire aussi ci tu t'engage dans cette voie la, les 3 premiers mois sont les plus dures car il y a un certain rythme de travail à avoir donc ne te décourage pas les 3 premiers mois.

    mais le DUT reste une formation intéressante pour une poursuite d'étude en licence pro, licence général (L3), ou en école d'ingénieur (seulement les meilleures de la promos y vont) tu peux également arrêter a la fin du DUT et aller dans le monde du travail. ^^

    Voila j'espère que ca ta aidé. ^^
    Merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure déjà plus ^^
    Concernant les 3 premiers mois cela ne me fait pas peur, je ferai tout pour réussir ! et je ne compte pas m'arrêter au dut j'aimerai soit entrer en école d'ingénieur ou une autre école qui me conviendrai, mais j'ai encore le temps d'ici là
    En tout cas merci pour ton aide !

  8. #7
    invitec0c39f71

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    mais y a pas de quoi ^^ de tout façon faut travailler pour réussir donc bonne chance a toi ^^ pour moi on va dire que le plus dure est fait ^^.
    Ci tu as besoin d'autre conseil je suis là.

  9. #8
    lolo0704

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Pour ma part je suis en première année de DUT Génie Biologique ABB à l'iut toulon et sur 98 je dirais qu'il y a bien 40 STL donc je pense que tu as ttes tes chances surtout en ayant des bonnes notes dans les matières scientifiques et en étant 1ère de ta classe

  10. #9
    invite228e857c

    Re : DUT Génie biologique ou fac de Pharma ?

    Citation Envoyé par lolo0704 Voir le message
    Pour ma part je suis en première année de DUT Génie Biologique ABB à l'iut toulon et sur 98 je dirais qu'il y a bien 40 STL donc je pense que tu as ttes tes chances surtout en ayant des bonnes notes dans les matières scientifiques et en étant 1ère de ta classe
    Pour les matière scientifique ça va, mais je suis surtout bonne en Biochimie,Microbiologie ... la physique et les maths moins.
    Et je ne suis pas première de ma classe je dois être 4 ème je pense ( j'ai mon conseil de classe ce soir je te redirai ça )

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. DUT génie biologique ou fac de bio ?
    Par invite9ec4eeef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h04
  4. Fac de bio en L3 apres un DUT Génie Biologique??
    Par invite95530b2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 21h49
  5. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21