Quelle prépa choisir?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle prépa choisir?



  1. #1
    invite9991bb95

    Quelle prépa choisir?


    ------

    Actuellement en 1ère S j'ai un dossier bon sans être excellent.
    1er trimestre (moyennes de classe entre parenthèses) :
    Maths 14 ( 12.5)
    Physique 13.5 (12.5)
    Anglais international 8.5 ( 15 )
    2ème trimestre
    Maths 13.5 (13)
    Physique 14.5 ( 12.5)
    Anglais inter. 13.5 ( 15.5)
    3ème trimestre (calculé) donc sans moyenne de classe
    Physique 15
    Maths : 15
    Anglais 14
    Voila j'aimerai tout d'abord savoir si au cas ou je reste vers ce niveau, si une prépa comme celle de Thiers était envisagable. Sinon quelle genre de prépa un minimum côté mais pas trop vue mon niveau connaissez vous ? Enfin je suis dans une classe spécial ( section international ) ce qui explique les moyennes de classes? Est ce que certaines prépas le prennent en compte?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FonKy-


  3. #3
    Guillaume69

    Re : Quelle prépa choisir?

    Bonsoir,

    Comme d'habitude : les notes ne veulent rien dire. Les lycées ne notent pas de la même façon, les différents profs au sein d'un lycées ne notent pas toujours de la même façon, notamment dans les lycées où il n'y a pas de devoirs communs réguliers (la majorité d'entre eux).
    En conséquence, les recruteurs regardent :
    *Le classement. Il vaut mieux 10 en étant 5ème que 15 en étant 20ième.
    *Les appréciations : si ton dossier sous entend que tu es au maximum de tes capacités alors que tes notes sont justes correctes, les recruteurs douteront de ta capacité à fournir un travail plus efficace ou plus intensif et de suivre en prépa
    *Les notes de français, parce qu'elles sont harmonisées et reflètent plus objectivement le niveau du candidat.

    Je ne dis pas ça pour que tu reviennes nous écrire les appréciations, c'est inutile : un dossier n'a de valeurs que par rapport aux autres.
    Dernière chose : c'est la Terminale qui comptera le plus, et notamment le dernier trimestre envoyé. On peut très bien avoir un dossier de première médiocre et être pris en prépa parce qu'on a progressé en terminale.
    La seule chose que je peux te dire, c'est que les sections internationales sont souvent des filières bien appréciées, ce qui est déjà un bon point pour toi.

    Enfin le niveau d'une prépa peut tout à fait être excellent dans une filière, et moins bon dans une autre.

    Pour moi, c'est donc une question un peu prématurée. C'est bien de commencé à réfléchir dans quel établissement tu veux aller, de te fixer des objectifs ambitieux qui te motiveront, mais tu ne pourrais faire un choix que lorsque tu auras un dossier plus fourni (1 voire 2 trimestres de terminale).
    Pour l'heure, essaie de collecter le maximum d'infos sur les prépas qui pourraient t'intéresser (ambiance, internat, qualité de vie dans la ville en question...), travaille bien toutes les matières (le français aussi) car les dossiers équilibrés sont les plus appréciés, et demande toi si tu préfères les maths (prépa MPSI) ou la physique-chimie (prépa PCSI) bien que, là encore, tu auras de nombreuses fois l'occasion de changer d'avis

    Edit : au fait, j'ai supposé qu'une prépa scientifique sans SVT t'intéressait, vu les notes que tu as mises.

  4. #4
    invite9991bb95

    Re : Quelle prépa choisir?

    Tout d'abord tu as bien deviné que une prépa avec bio ne m'interessait pas. Merci pour la qualité de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle prépa choisir ?
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h52
  2. quelle prépa choisir??
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 18h28
  3. Quelle prépa choisir ?
    Par invite0bad6322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2006, 18h06
  4. quelle prépa choisir?
    Par invite8803f7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2005, 21h11
  5. Quelle prépa choisir?
    Par invite62da8c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2004, 15h56