Choix d'école d'ingénieur post-bac
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix d'école d'ingénieur post-bac



  1. #1
    invite2eb38024

    Choix d'école d'ingénieur post-bac


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis actuellement étudiant en Première Scientifique en Haute-Savoie .

    Je suis depuis le début peu à la recherche d'écoles Post-bac afin de pouvoir, dans le futur, devenir ingénieur en informatique.

    J'ai tout d'abord effectuer des recherches par moi même dans différentes écoles et l'EPSI a retenue mon attention. Cependant les frais de scolarité son un peu trop important pour moi.

    J'ai donc effectuer d'autre recherche et je suis tomber sur l'école ETNA avec son système d'alternance qui me plaisait beaucoup car on rentre directement dans le monde du travail tout en suivant des cours. Mais pour y rentrer il faut BAC +2 donc que faire qui puisse m'avantager pendant ces deux ans?

    J'ai ensuite dirigée mais recherche sur les écoles publiques et comme vous devez vous en douter je n'est retenue que INSA et UTC. Mais je ne sais pas laquelle choisir si je devait n'en choisir qu'une.

    Si vous avez d'autre école ou parcours me permettant de devenir ingénieur en informatique je suis preneur.

    J'ai aussi fait quelque petite recherche au niveau du commerce et de la finance et c'est INPG qui est sortie de sa proximité et de son système de prépa intégrée. mais je n'est pas chercher plus loin dans les écoles commerces.

    En vous remerciant pour vos réponse, cordialement Sirius74230

    -----

  2. #2
    grokiKK

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    salut,

    concernant les insa et les UT, j'aurais envie de dire que ce sont elles uqi te choisissent et pas l'inverse

    le conseil dans ce cas là si ces écoles t'intéressent : postulent à toutes, et travaille de manière à avoir le meilleur dossier possible en terminale.

    l'objectif d'avoir une mention bien au bac t'aidera et si tu l'atteint, tu seras en position de force pour intégrer ces écoles.

  3. #3
    alpg84

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Alors je ne sais pas où tu as trouvé du commerce et de la finance à l'INPG parce que ce sont des écoles d'ingénieur....Pour devenir ingénieur en informatique, à part DUT informatique+école, prépa+ école ou école post bac je vois pas...

  4. #4
    invite2eb38024

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Alors je ne sais pas où tu as trouvé du commerce et de la finance à l'INPG parce que ce sont des écoles d'ingénieur....Pour devenir ingénieur en informatique, à part DUT informatique+école, prépa+ école ou école post bac je vois pas...
    http://ensimag.grenoble-inp.fr/39603..._Enseignements

    si tu regarde il y a ingénierie financière, c'est sur que c'est pas du commerce pur mais je me suis mal exprimé.

    Je sais que pour faire ingénieur informatique il faut passer pour un DUT info + école ou encore prépa et école post bac. Mais je recherche justement des écoles de ce type, de préférence prépa intégrée+ école. J'ai aussi un contrainte financière qui ne me permet pas de viser des écoles comme EPITECH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Alors je ne sais pas où tu as trouvé du commerce et de la finance à l'INPG parce que ce sont des écoles d'ingénieur....Pour devenir ingénieur en informatique, à part DUT informatique+école, prépa+ école ou école post bac je vois pas...
    bah ?

    bien sûr qu'il y a l'ensimag ^^ tu as bien de le souligner d'ailleurs sirius.
    Cela dit au début j'ai rien compris à sa derniere phrase, j'pensais même qu'il s'agissait d'un synonyme quand il parlait d'inpg

    J'ai aussi un contrainte financière qui ne me permet pas de viser des écoles comme EPITECH.
    Ca ne se vise pas epitech, ça se ramasse.
    Inversément par pas en dut info dans l'optique d'intégrer l'ensimag

  7. #6
    invite2eb38024

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Ba si je veut entrer a l'ensimag je passerait directement par une prépa CPP directement a l'école.

    Cependant en affinant un peu mes recherche l'INSA est ce qui me convient le mieux je pense. Cependant je ne sais pas le niveau nécessaire qu'il faut avoir. Je pense qu'il faut être bon mais a quelle point. Histoire de me donner une motivation.

  8. #7
    FonKy-

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    L'idée globale c'est de viser la mention TB pour le bac.

  9. #8
    invite2eb38024

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    TB :s

    C'est vraiment beaucoup demander enfin si j'assure en math sa pourrait passer mais personnelement je pense pas taper cela. Une mention Bien est beaucoup plus jouable pour moi.

    J'ai vu sur certain forum que des Mention bac TB on été refussé tant dis de des mentions assez bien acceptez. J'avoue que j'ai du mal a comprendre.

  10. #9
    FonKy-

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Mais c'est assez abstrait comme idée que je te donne. Si t'es tres bon , tu sera recruté de toute facon sur dossier avant . Sinon ils vont se baser sur ton bac, puis entretien. Mias pas mal sont pris avec mention bien ne t'en fais pas , voire même AB je crois

  11. #10
    invite2eb38024

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Ouai j'ai encore le temps de toute manière. Mais au moin j'ai une source de motivation pour travailler d'avantage.

    Mais j'ai vue sur leur site qu'il y a d'abord un concour pour entrer non?

  12. #11
    FonKy-

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Non :/ pas à ma connaissance

  13. #12
    invite2eb38024

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Ah non en faite il s'agit d'un concour pour la troisième année je crois. désoler

  14. #13
    invite2eb38024

    Re : Choix d'école d'ingénieur post-bac

    Euh je me suis renseigné auprès de certain terminal de mon lycée et un d'eux a postuler a l'INSA avec presque 13 de moyenne général. Il n'a même pas été convoqué à l'entretien. Est-ce normal? Peuvent-ils refuser notre dossier comme sa? En 1S je plafonne a 12 de moyenne général donc l'année prochaine avec Spé math et si je bosse un peu plus je pourrait surement arriver au alentour de 13-14 comme lui. J'ai juste envie de savoir si mes efforts se verront récompenser d'une entrevue ou alors je peut déjà me réorienté vers une autre école?

Discussions similaires

  1. help !!! choix ecoles d'ingenieur post bac
    Par invited9ac36f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/04/2010, 18h07
  2. les ecoles d'ingenieur post bac
    Par invite4d895567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2009, 11h10
  3. Choix école d'ingénieur post bac
    Par invite909642dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 17h24
  4. écoles d'ingénieur post bac
    Par invitee30b111f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 21h54