dut loi pécresse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dut loi pécresse



  1. #1
    invite01061cfc

    dut loi pécresse


    ------

    bonjour a tous

    J'ai effectué 2 ans de médecine je me réoriente en dut
    et je me suis pas trop interessé au réformes. J'ai fait des recherches sur le net certain disent que le diplome du dut ne sera plus reconnu?
    est ce que quelqu'un est au courant? merci

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : dut loi pécresse

    Citation Envoyé par rebelle65 Voir le message
    bonjour a tous

    J'ai effectué 2 ans de médecine je me réoriente en dut
    et je me suis pas trop interessé au réformes. J'ai fait des recherches sur le net certain disent que le diplome du dut ne sera plus reconnu?
    est ce que quelqu'un est au courant? merci
    Le DUT est reconnu par les employeurs, car les titulaires sont bein formés. Il ya 40000 diplomés par an soit surement + d'1 millions de diplomés actuellement , ils occupent un poste de travail et ont le droit de vote.

    A part ca tant que la formation existe, et ca risque de durer car il y aura toujours une demande des entreprises qui font tres bien la difference entre un DUT et un DEUG ( ou l2) aucun risque.

    Maintenant le risque c'est la suppression des IUT, mais la j'ai quelques doutes vu le soutien populaire et des entreprises

  3. #3
    Dismay_

    Re : dut loi pécresse

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Le DUT est reconnu par les employeurs, car les titulaires sont bein formés. Il ya 40000 diplomés par an soit surement + d'1 millions de diplomés actuellement , ils occupent un poste de travail et ont le droit de vote.

    A part ca tant que la formation existe, et ca risque de durer car il y aura toujours une demande des entreprises qui font tres bien la difference entre un DUT et un DEUG ( ou l2) aucun risque.

    Maintenant le risque c'est la suppression des IUT, mais la j'ai quelques doutes vu le soutien populaire et des entreprises
    Certes les entreprises aiment les diplômés de DUT. Mais le problème qui va apparaître est le financement des IUT, étant donné qu'avec cette loi les fonds ne viendront plus directement de l'Etat mais du président de l'université en question. Président qui sera bien tenté de redorer le matériel dans ses facs et donc de délaisser ces IUT, par ce que lui ce qui l'intéresse le plus c'est bien la fac! Or si la formation en IUT est si réputée auprès des industriels, c'est pour son aspect pratique. A partir de là on voit bien le problème qui se pose. Après, je doute que ces changements s'effectuent à très court terme (est ce que ces problèmes vont faire changer l'iut du tout au tout en 2 ans...)

  4. #4
    FonKy-

    Re : dut loi pécresse

    Mais les entreprises ne financent pas un peu les IUT ? c'est un peu le cas en école d'ingé à travers la taxe d'apprentissage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : dut loi pécresse

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais les entreprises ne financent pas un peu les IUT ? c'est un peu le cas en école d'ingé à travers la taxe d'apprentissage.
    Un tout petit peu, mais c'est très très loin de compenser le coût...(et puis cela ne peut concerner que l'investissement (gros matériel, ...) et non le fonctionnement (entretien, heures supplémentaires des enseignants et vacataires, ...)).

  7. #6
    FonKy-

    Re : dut loi pécresse

    D'accord merci.

  8. #7
    alpha3

    Re : dut loi pécresse

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais les entreprises ne financent pas un peu les IUT ? c'est un peu le cas en école d'ingé à travers la taxe d'apprentissage.
    Bien sur que si, par la taxe d'apprentissage , on cite en moyenne 300 a 500€/etudiant. Ensuite par les formations en apprentissage qui sont nombreuses en IUT (DUT, lpro).

    Apres la question du cout, il faudrait comparer quelquechose de comparable : le cout d'un diplomé, et en comparant des diplomes comparables.

    Soit une formation de DUT ayant 70% de reussite en 2ans en moyenne + 5 a 10% en 3 ans soit 80% pour 1800H de formation (DUT industriel) ou 1620H (DUT tertiaire).
    COmparons cela a une licence universitaire qui comporte1800H de formation ... En 3ans avec 50% de reussite en 3 4 ou 5ans ou plus .
    Sachant que le cout par etudiant est de 6500€/an en licence et 9000€/an en DUT en déduire le cout d'un diplomé de ces 2 formations pour l'etat.

    Rapporter cela a la loi pecresse qui institue un financement des université (IUT inclus) en fonction du nombre de présents aux examens (et non aux inscrits)

    Alors apres l'université peut toujours saborder son IUT... mais il est illusoire de penser que ca se fera a nb etudiants constants.

    aller un peu de lecture pour finir
    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...35199_actu.Htm

Discussions similaires

  1. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  2. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  3. [Divers] VIDEOS : Extraits du chat avec Valérie Pécresse
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 13h55
  4. lois pecresse c'est quoi?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 20h14