les mentions
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les mentions



  1. #1
    inviteeee3eb65

    les mentions


    ------

    salut!

    Ayant l'intention de suivre une premiere année de licence en STS, j'ai entendu dire qu'on attribuait des mentions à chaque année de licence et méme en master.
    ma question est donc de savoir si ces mentions ont de la valeurs pour l'integrations d'une ecole ou pour l'employeur par exemple.

    je vous remercie d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite24284b7c

    Re : les mentions

    chaque année de licence ça m'étonne, enfin ça dépend des facs il me semble. J'avais entendu que la mention se situait plutôt en L3, voire même parfois sur le 1er semestre de L3 enfin après j'en sais rien, et ça tombe bien que tu poses la question ça m'intéresse de savoir !

  3. #3
    invite19ebcfef

    Re : les mentions

    Bonjour.

    Alors, il me semble que les mentions sont attribuées à chaque diplôme, pour chaque niveau. Il peut y avoir une mention au bout de la deuxième année, soit à la fin du semestre 4, pour certaines universités. Ce serait alors une résurgence de l'ancien système équivalent au DEUG.
    En master, les choses sont encore une fois calquées sur l'ancien système. Comme le plus souvent il y a sélection à l'entrée en Master 2 (professionnel ou recherche), le niveau/ la moyenne du Master 1 (ex maîtrise) joue pour cette sélection. Personnellement, j'ai eu mon M1 avec mention et pas pour le M2. En même temps, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre sur le papier.

    J'espère avoir répondu clairement à tes questionnements.

  4. #4
    invitefd048d1f

    Re : les mentions

    Oui je confirme qu'il y a des mentions à chaque diplôme, mais pas chaque année donc pour le Deug (Qu'on a encore le droit d'exiger mais qui n'a plus vraiment de valeur), Licence (en 3eme année donc) et Master (5ème)...

    Je dirai que ca peut jouer si c'est pour départager deux candidats, mais autant dire que c'est plutôt la moyenne qui joue (entre 13,9 et 14,1 ca ne va pas changer parce qu'un a la mention bien et l'autre pas)... En effet on demande souvent le relevé de notes. Et je pense que l'université peut jouer aussi.


    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : les mentions

    Perso, ma fac ne délivre pas de mention écrite sur le diplome. C'est à toi si tu le veux d'écrire sur ton CV mention "AB, B..." mais il faut pouvoir le justifier avec le relevé de notes et pas seulement le diplome.
    Et on nous délivre encore le DEUG et la maitrise chez nous, donc mentions tous les ans, sauf la première année

  7. #6
    invite79df4518

    Re : les mentions

    donc si j'ai bien compris si on fait une classe prépa et qu'on enchaine sur une L3 y a que la moyenne du L3 qui compte pour la mention de la licence ?
    mais ça sert à quoi alors les notes de L1 et L2 à part pour le passage à l'année supérieure?

  8. #7
    invite0387e752

    Re : les mentions

    pas grand chose...

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : les mentions

    Citation Envoyé par clemsgantois Voir le message
    donc si j'ai bien compris si on fait une classe prépa et qu'on enchaine sur une L3 y a que la moyenne du L3 qui compte pour la mention de la licence ?
    mais ça sert à quoi alors les notes de L1 et L2 à part pour le passage à l'année supérieure?
    Les notes servent pas à grand chose en général (à part à :
    - savoir si un jour donné, à une heure donnée, sur un sujet donné on était performant,
    - à choisir au mieux son parcours,
    - à être content...) mais sinon, autant avoir de bons résultats en L1-L2 pour aborder au mieux la suite !

  10. #9
    invite95310ffc

    Re : les mentions

    Oui il n'y a que les notes de L3 qui comptent pour la mention en Licence, les autres ne comptent pas, elles te servent juste à passer à l'année au-dessus

  11. #10
    invite79df4518

    Re : les mentions

    merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Les licences : domaines, mentions... ?
    Par invite23400e5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 23h01
  2. Dimension, 10 mentions, dîme en sion !!
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 12h46
  3. Mentions de thèse
    Par invited56af33e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2005, 01h05
  4. Attribution des mentions
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2004, 00h51