Bonjour,
Je voulais savoir quelles étaient les différentes mentions que l'on pouvait obtenir lorsque l'on soutient une thèse (de doctorat, peu importe le domaine).
Merci d'avance !
-----
Bonjour,
Je voulais savoir quelles étaient les différentes mentions que l'on pouvait obtenir lorsque l'on soutient une thèse (de doctorat, peu importe le domaine).
Merci d'avance !
Salut!
deux mentions peuvent être attribuées:
*honnorable
*très honnorable
Les félicitations du Jury ont été supprimées il y a quelques années pour supprimer les inégalités qui pouvaient exister (dans certaines universités elles étaient systématiquement attribuées, dans d'autres, non)
Merci beaucoup lylynette, bonnes fins de vacances
En réaction au message de Lylynette, qui nous dit que les félicitations du jury n'existent plus comme mention du doctorat, il y a quelques années.
Dans un "étudiant" de 2005, il est dit que pour être prof en fac, il faut un doctorat, assorti des félicitations du jury. (
merci lylynette, on entend de ces choses (ou plutot on lit) sur les magazines !
disons que ce qui est vrai c'est qu'une thèse avec seulement "mention honorable", ça veut dire "ok, on te donne le truc, mais te fais pas trop d'illusions pour l'avenir"...Envoyé par Romain29on entend de ces choses (ou plutot on lit) sur les magazines !
avec "mention très honorable" on te dit juste "ok, tu as le droit de t'amuser à essayer d'obtenir un poste jusqu'à ce que tu l'obtiennes ou craques"...
pour illustrer par un exemple concret : 100% des thésards que je connais ont eu mention très honorable...
quant aux félicitations du jury, il me semblait que cela existait encore dans certaines facs... mais bon, je me plante sûrement car j'avoue que ça ne me passionne guère comme sujet...
en tous cas, c'est pareil, même si ça existe, il est certain que ça n'a plus une très grande valeur et il est super régulier d'entendre (lorsque le président du jury fait son laïus final) "vous savez que les félicitations du jury n'existent plus, mais nous nous permettons de vous féliciter à titre personnel"
Entièrement d'accord avec toi!
La mention ne veut plus dire grand chose puisque 100% des thésards l'ont avec mention très honnorable!
Et c'est vrai qu'oralement "On vous félicite pour votre travail" est très souvent entendu...mais ce n'est plus inscrit sur le diplôme...
Après, pour les postes, les jeunes docteurs sont jugés sur d'autres chose que la mention (nombre de publis, de conférences et de communications orales!)
reste quand même que dans le rapport (écrit) du jury ça apparaît parfois de manière plus ou moins détournée... d'où l'importance de ce morceau de papier par la suite... (en tous cas pour les recrutements en France).Envoyé par lylynetteEt c'est vrai qu'oralement "On vous félicite pour votre travail" est très souvent entendu...mais ce n'est plus inscrit sur le diplôme...
Je profite de ce post pour poser quelques questions qui n'ont rien avoir avec le sujet initial, mais ça m'évite d'ouvrir un nouveau post pour pas grand chose.
J'aurais voulu savoir si le sujet de thèse est choisi par le futur thésard ou par son directeur de thèse? Je suppose que l'étudiant a son mot à dire, mais il faut quand même qu'il soit guidé, ne serait-ce que pour définir une problématique claire et intéressante, non?
Aussi, comment trouve-t-on son directeur de thèse? Pendant le stage du dea par exemple?
Lorsqu'on a réussi à trouver son sujet et son directeur de thèse, y a-t-il à subir une approbation de la part d'un quelconque jury, du genre "ah, toi on t'accepte parce que ton sujet est porteur d'espoir....toi, ça sera pas pour cette fois, parce que ton sujet est trop ambitieux, et puis ton directeur on l'aime pas ..." ?
Est-il possible qu'on soit recalé définitivement, histoire de nous faire comprendre que la recherche, c'est pas pour nous, et qu'il vaut mieux voir ailleurs? Ou peut-être que ce recalement se fait avant même d'avoir initier la recherche d'un sujet de thèse?
J'espère que ça ne fait pas trop de questions. En fait, j'ai trouvé des sites très intéressants sur le sujet, mais à ces questions je n'ai trouvé que des réponses vagues. Donc je viens glaner quelques informations auprès des doctorants -ou futurs- qui hantent ce forum.
Merci.
tu as raisonEnvoyé par evariste_galoisJe profite de ce post pour poser quelques questions qui n'ont rien avoir avec le sujet initial, mais ça m'évite d'ouvrir un nouveau post pour pas grand chose.
généralement le directeur propose mais le sujet précis n'est décidé que vers la fin de la thèse.J'aurais voulu savoir si le sujet de thèse est choisi par le futur thésard ou par son directeur de thèse?
Je dirais plus précisément qu'il y a un truc initialement prévu, mais le principe de la recherche c'est de pas savoir exactement où on va. Donc y'a toujours des imprévus et des déviations plus ou moins grandes...
grossièrement je dirais que pendant la première année ou première moitié, l'étudiant est purement étudiant et ne prend pas des tonnes d'initiatives. Mais justement : le but de la thèse c'est avant tout que l'étudiant(e) apprenne à devenir indépendant et mature du point de vue de la recherche. En gros, pour la deuxième moitié de la thèse, l'étudiant devient souvent plus un "jeune collaborateur" qu'un étudiant. Enfin, s'il est devenu suffisamment matureJe suppose que l'étudiant a son mot à dire, mais il faut quand même qu'il soit guidé, ne serait-ce que pour définir une problématique claire et intéressante, non?
le plus tôt possible : on ne le trouve jamais assez tôt... (enfin, faut pas exagérer non plus ) un directeur de thèse doit être compatible avec son thésard autant intellectuellement qu'humainement... il n'est donc jamais trop tôt pour se renseigner sur les chercheurs, sur leur travail, leur caractère, etc...Aussi, comment trouve-t-on son directeur de thèse? Pendant le stage du dea par exemple?
pour le reste, je te répondrai têt plus tard si d'autres ne l'ont pas déjà fait en détails...
je te conseille de lire la guilde des doctorants c'est tres complet. et ça répond a toutes les questions.
tu le trouves sur le net
Salut a tous,
Au sujet des felecitations, je sais qu'elles ont été supprimé par les fac de paris, par contre, ce n'est pas national. Je sais que la fac de tours donne tjs les felicitations.
A bientot
comment j'ai pu oublier de parler de ça?Envoyé par alamandaje te conseille de lire la guilde des doctorants c'est tres complet. et ça répond a toutes les questions.
tu le trouves sur le net
ça peut pas faire de mal de donner le lien
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/
Merci beaucoup pour ces réponses et pour le lien, ça répond à pas mal de mes interrogations.
Je vais essayer d'approfondir tout ça.
Bonne nuit.
EDIT : en fait, je me rend compte que j'avais déjà ce lien (je l'ai découvert hier , il est très complet, même si il manque quelques détails, que j'essaye de compenser ici justement).