Fac de Bio
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de Bio



  1. #1
    inviteaccbbb90

    Fac de Bio


    ------

    Voila j'ai 20 ans j'ai tenté medecine a lyon, et malheureusement mes deux années n'ont pas abouti..je ne l'aurai pas..


    Je pensais me reorienter vers la fac de bio, et je voudrais avoir des infos detaillés.


    Premierement , on m'as dit que tout les transferts de dossiers passent par une comission pedagogique, qui donne un avis favorable/defavorable.

    En cas d'avis defavorable, peut-on me refuser ainsi une inscription en fac?



    Ensuite, concernant les debouchés. Que peut on obtenir dans la vie active avec une licence de bio?

    Dois-je sans doute poursuivre par une bonne maitrise?
    Ou suivre le systeme LMD, viser un doctorat.

    Tout cela dans le but bien sur de faire de la recherche, pousser mes connaissances scientifiques, trouver un metier dans la recherche?


    J'ai obtenu un bac S mention bien, mes notes de medecine ne seront pas geniales..mais je suis motivé et ne choisis pas au hasard la reorientation en fac de sciences.

    Merci d'avance pour votre eclairage.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Fac de Bio

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne pense pas ( après c'est ce que je pense ) que les facs de bio refusent des inscriptions. ensuite la commission pédagogique ça doit surement etre pour valider ou non des acquis, c'est a dire que même si tu as été nul en médecine, peut etre qu'avec tes notes et on niveau tu peux acceder en deuxième année de licence.

    Ensuite, la maitrise, ça n'existe plus, c'est un master, qui s'intègre dans le systeme LMD.
    En effet, avec une licence, tu ne fait rien d'excitant, tu peux etre technicien de labo par exemple.
    A partir du master, tu peux faire un master pro et sortir a bac+5 et la il y a pas mal d'ouverture, après ça dépend de quel domaine tu as choisi.

    Bien sur, tu peux continuer vers le doctorat pour faire de la recherche mais attention, il n'y a pas vraiment d'issue possible et c'est surtout une sévère motivation voire vocation qu'il faut, tout les chercheurs te le diront, ils ne courent pas après l'argent ( quoiqu'ils ne diraient pas non à celle qui accompagne le prix Nobel ).

    Voila, n'hésite pas pour d'autres questions, ou par MP, je ne me ballade pas souvent dans cette section de futura science

  3. #3
    invite27c4ff3b

    Re : Fac de Bio

    Il y-a une chose que je ne comprend pas : j'ai presque l'impression que dès fois l'on dit qu'un master voire master pro ouvre des débouchées intéressantes mais qu'un doctorat mène à pas grand chose niveau salaire. Mais un docteur peut bien faire les métiers ouverts aux masters s'il le désire non ? C'est à dire qu'un employeur qui doit choisir entre un master et un docteur pour un même post choisira quand même le docteur non ?

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Fac de Bio

    Bien sur,

    Il y a des chercheurs qui trouvent des débouchés dans les industries, mais ce n'est pas la majeure partie, sachant que dans la cosmétique et la pharmaceuthique, il y a d'autres voies ou sont recrutés les chercheurs ( chimie, pharma, medecine ).

    Alors bien sur c'est injuste, car ce sont les chercheurs en biologie qui débroussaillent pour ceux de medecine ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite160a5434

    Re : Fac de Bio

    Je vais juste rajouter un petit supplément :

    Je vous invite a lire la section " diplômé universitaire ...." en page principale de cette partie du forum pour que vous puissiez vous faire votre propre idée du sujet.

  7. #6
    invite27c4ff3b

    Re : Fac de Bio

    Merci bien t0yt0y.

Discussions similaires

  1. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. fac de bio?
    Par invite6a1d0d06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 20h32
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23