Ssi et medecine, possible?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ssi et medecine, possible?



  1. #1
    Brikkhe

    Ssi et medecine, possible?


    ------

    Salut,

    je suis en Terminale S si et je sais pas encore réellement ce que je veux faire l'année prochaine, probablement dans les nouvelles technologies mais la medecine m'interesse aussi, je souhaitais donc savoir si c'était possible, étant donné que je n'ai pas eu d'SVT depuis la 1ere d'aller en 1ere année de medecine.

    Merci et @bientôt!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Honnêtement je suis partagé. Certes tu n'as pas eu de SVT, mais de toutes façons la première année de médecine est encore "charpentée" comme à l'époque où il n'y avait pas de bio en terminale, ou alors très rudimentaire il y a 15 ans (je le répète souvent : certains de mes profs raisonnent encore en bac C). Ce que tu perds en n'ayant pas fait de bio, tu le gagnes en physique et en maths. Franchement, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème. Pour la même raison que la spé bio du bac S-SVT ne rajoute rien, l'absence de bio en SSI ne pose pas trop trop de problème si on est un bon élève.

    La bio en première année de médecine est éclatée en plusieurs trucs:
    - bio cell : à 100 km de savoir ce qu'est le noyau d'une cellule, le programme de bio au lycée représente une miette à côté
    - histologie : totalement nouveau
    - biochimie : n'exige "que" de bonnes bases en chimie
    - physiologie : idem avec la physique
    - anatomie : idem histo
    Dernière modification par Neutrino ; 11/04/2005 à 13h05.
    Neutrino

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Possible : oui : tout est possible.
    Mais même avec un bac L tu peux aller en médecine,
    pourtant en PCEM1 : 99% de bac S, et PCEM2 99.4% (si je me trompe pas - ce qui m'arrive bien souvent en ce moment !)

    J'ai vu le programme de médecine, on se demande bien où est l'avantage de faire de la bio au lycée (j'exagère !)

    Sans y réfléchir, on dirait plutôt c'est difficile,
    mais tout l'est alors !

    J'ai l'impression que c'est la motivation qui fait tout le boulot en médecine et pharma !
    (des mentions très bien qui ont 200 places à remonter, des repêchés qui sortent primants, et beaucoup qui n'auront pas leur place, hélas (car le numérus clausus, même s'il augmente n'est pas à plus de 35% je crois !))
    Ca fait donc plus de 2/3 d'élèves motivés qui n'auront pas leur place (...)

    Bonne chance Marcelito !

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Citation Envoyé par Marcelito dans le sujet Appel à ceux qui savent ce qu'ils veulent faire
    En ce qui me concerne, ce sera une licence (niveau prepa trop elevé pour moi d'après le prof de maths) science et technologies à lille1 comme ca j'ai encore 2ans pour choisir une mention genre electronique, info, math, physique, maths-physiques...
    Tu es comme moi ! le moment de faire un choix approche et on hésite toujours et bien sûr entre des voies très différentes !

    Good Luck ! You need that, like me !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Le truc c'est que la biologie n'existe pas dans le supérieur, il n'y a que les sciences du vivant. En médecine on ne trouve la bio nulle part parce qu'elle est... partout. Toutes les matières au programme biologisent à leur façon.
    Neutrino

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Ssi et medecine, possible?

    oui, c'est le moins qu'on puisse dire, j'hésite! la medecine c'est bien mais pas énormément de postes et des pleintes de la part des patients lol et la licence, vague! encore plus de souffrance à hésiter! bcp de domaines! lol donc il faut voir, en tout cas, si c'est possible, c'est deja une bonne chose.
    comment se passent les admissions en PCEM1, sur dossier? ou tout le monde peut y aller en fonction du nombre de places?

    ps: merci à tous pour vos réponses!

    @bientôt!

  8. #7
    Neutrino

    Re : Ssi et medecine, possible?

    l'accès en première année est libre, sauf dans les villes multifacs (Paris, etc.) ou ils répartissent les gens entre les facs.
    Neutrino

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Lut,

    Je suis maintenant (et pour finir...) inscrit en PCSI mais j'aurais bien envie de retourner en PCEM1 l'année prochaine, j'ai encore un an pour me décider...
    Est-ce que vous connaissez des gens qui n'ont pas été admis en PCEM1 venant de prépa et faut-il passer devant une commission?

    Merci et @pluche!

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Ssi et medecine, possible?

    salut !

    pour entrer en PCEM1, c'est comme dans toutes les facs : faut le bac
    donc, comme après un an de prépa, t'as le bac, tout va bien

    Je pense que si tu fais ce que tu dis (c.à.d : PCSI puis PCEM1), tu seras TRES à l'aise en maths, physique et chimie en médecine. Ce serait un énorme plus pour le concours.
    A mon avis, t'aurais que tout ce qui est biol et histo à vraiment bosser, plus à réviser maths-physique-chimie.

    et donc pour le concours, plus de soucis un peu quand même

  11. #10
    invitef2853e5d

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Salut, je me suis pose cette question en seconde pour choisir si ou svt puis finalement j' ai pris svt car je croyais que ca me fermait des portes tel que médecine. Bon c' etait une erreur lol, a vrai dire je l' ai pris pour voir si j' etais capable d' apprendre par coeur, etr je me suis rendu compte que ... non.

    En fait au lycée général aucune filiere ne te ferme des portes mais certaine vont te permettre de réussir mieux que d' autres dans le choix future.

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Ssi et medecine, possible?

    Lut,

    Citation Envoyé par Romain29
    pour entrer en PCEM1, c'est comme dans toutes les facs : faut le bac
    donc, comme après un an de prépa, t'as le bac, tout va bien
    J'ai entendu parler que pour rentré en PCEM1 si on avait déja été inscrit à la fac (Ce qui sera mon cas noramlement puisque je pars en prépa) il faut passer devant une commission pour etre admi...

    Citation Envoyé par Romain29
    Je pense que si tu fais ce que tu dis (c.à.d : PCSI puis PCEM1), tu seras TRES à l'aise en maths, physique et chimie en médecine. Ce serait un énorme plus pour le concours.
    Des personnes qui ont fait prépa puis PCEM1 m'ont dit que j'aurais un avantage pour en phy, en chimie organique (et pour ça, mieux vaut choisir PC en janvier de cette année) mais en maths, ce ne sont que des stats 10h/ de maths par semaine pour rien... :'( mais j'aurais (je l'espere...) une plus grande aptitude au travail et à un rythme soutenu parce que mon rythme la n'est pas le meilleurs!

    Et puis pour ce qui est du concours, avec le numerus clausus, moins de 20% des étudiants passent en PCEM2 à Lille2 (

    En tout cas, encore merci à vous 2!

    @pluche!

Discussions similaires

  1. Tpe Ssi
    Par invite03786063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 18h58
  2. S ou SSI
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2006, 21h41
  3. Qu'est-ce que la Ssi?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 11h16
  4. bac SSI
    Par inviteb03d7539 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2005, 10h49
  5. Fac de médecine après un bac SSI, pas trop de lacunes?
    Par invite5fa5a522 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 01h56