Prepa MPSI ou Terminale S
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prepa MPSI ou Terminale S



  1. #1
    invite6c96930e

    Prepa MPSI ou Terminale S


    ------

    Salut,

    Ma question est peu être atypique mais j'aurais besoin de tous les temoignages possibles.
    Alors voila en fait cette année j'ai préparé un dossier PREPA et tout et le jour des résultats: grave déçu seulement pris à mon 5ème voeux qui est Massena en MPSI sans internat. Je sais que c'est une bonne prepa, je sais que pleins de mecs vellent y aller bla bla bla ... mais le truc c'est que je me voyais deja et je ne peux pas concevoir autre chose que mon premier voeux : Ginette MPSI qui m'ont mis sur liste d'attente au second tour (donc c'est mort quoi ^^ pourtant j'avais une bête de dossier p*tain )

    Bref ma question c'est, est-il judicieux de refaire une Terminale S pour gagner un meilleur dossier (sachant que j'ai deux ans d'avance )et qu'un ami à moi ayant été refusé à Sciences PO sur dossier en Terminale ES avec genre 17 de moyenne l'an dernier a refait une Terminale (S cette fois) et ...ben il a été pris au premier tour à Ginette mais a du vraiment en ch*é genre il a loué une chambre de bonne pour bosser H24 et passe ses week end à la bibliothèque, résultat :... 18,5 de moyenne (juste pour dire qu'il existe des mentions très bien qui redoublent ).


    Je suis vraiment dans le brouillard et vos réponses m'apporteraient beaucoup.

    Merci de m'avoir lu et dites moi si j'ai été vague.




    PS: Je trouve ce forum excellent

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Je crois que je comprendrais jamais cette manie que vous avez de vouloir aller dans les meilleures prépas de france. Comme si ça garantissait le fait de réussir les 2 années...
    Rien ne te dis que tu arriveras à suivre même si t'as 18 cette année en je sais pas quoi blablabla et compagnie...

    Franchement, vouloir redoubler ta terminale S juste pour avoir une prépa meilleure alors que tu es pris dans une très bonne prépa l'an prochain là ça frise l'hystérie. D'autant plus que comme tu le dis tu n'es absolument pas sûr de l'avoir si tu redoubles ta terminale S.

    Ton raisonnement c'est vouloir perdre une année pour rien, juste pour se dire "oui je suis dans une des meilleures prépas j'ai trop la classe wouuuuuu". Tu peux très bien sortir avec une super école dans une prépa moins côtée, en plus comme tu le dis toi même Massena est déjà très réputée...
    Bref, ça t'énerve surement de lire ça mais en même temps je vois pas ce que je pourrais te dire d'autre.

  3. #3
    invite57daf81a

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Un génie s'en sors dans n'importe quel prépa
    non sans déconner la prépa ne fait pas l'homme ... Même si tu vas dans une prépa de province tu peux accéder à des grandes écoles . Il ne faut pas croire que seules les prépas réputés envoient leur élèves dans les grandes écoles .

    Je pense que ca peut même etre un plus si elle est un peu moins cotée, tu auras peut être moins de stress
    Et tu te revois franchement refaire une année de terminale ? è_è C'est pas qu'on y fait pas grand chose mais presque xD

  4. #4
    sadben2004

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Tu ne doit pas accorder tant d'importance au lycée ou tu fait ta prepas. Surtout que tu es deja bien servi.

    Si tu a des années d'avances ne les perd pas dans des futilités, tu en aura besoin peut être pour faire une 5/2 et intégrer une très bonne école. Passer une année à ne rien apprendre est une perte de temps !
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Tout a été dit.

    Et je rajouterai encore l'idée que tu risque d'être fatigué si tu veux faire une 5/2.

    Et je me permet d'encore le répéter : c'est ridicule..
    Ya forcément des jurys qui doivent rigoler en plus en regardant tes dossiers.
    Puis moi je suis vraiment certain que c'est pas la prépa qui fait l'éleve. Je défendrai toujours cette idée.

    Voila, et fait une bise de ma part à ton collegue de science Po

  7. #6
    invitef57d62c8

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    je suis dans une petite prépa qui a comme mm une PC* et pourtant un gars va intégré l'X. Un ami a moi à intégré ginette et il s'est retrouvé avant dernier de sa classe alors qu'il a toujours eu 18 de moyenne. Je pense que tu peux très bien réussir dans une autre très bonne prépa. Mais je comprends que tu veuille ginette si tu en a le niveau. Qui n'a jamais réver de pouvoir faire Ginette puis l'X, Centrale, Mines, ENS.. =)

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Citation Envoyé par snop05 Voir le message
    Qui n'a jamais réver de pouvoir faire Ginette puis l'X, Centrale, Mines, ENS.. =)
    Moi

  9. #8
    invite6c96930e

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Merci infiniment pour toute vos réponses,

    J'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de réaction mais j'éspérais détecter une exception parmi les contestations .
    Plus sérieusement, si je vais à Massena l'an prochain, c'est évident que je mettrais minable pour être dans la tête de classe mais je me dis toujours qu'à niveau équivalent pour le programme et le niveau des profs de spé, le prof de MP* qui sait que dans sa classe 6 mecs sur 10 veulent absolument et peuvent avoir l'X se focalisera sur certains détails qu'un prof similaire en MP* (où deux mecs dans la classe seront admissibles à Polytechnique/ENS ...)

    P*tain...je continue à me comporter en petit c*n ingrat .

    Bref ce serait vraiment idiot un redoublement ? (c'est quand même dingue que je passe pas avec 17...Faut combien ?...19,5 de moyenne ou quoi )

    C'est pas pour faire le lourd mais bon à voir la liste des admissibles à l'X de cette année à ce jour :
    Mecs de la Filière MP Physique et sciences de l'ingénieur : 0 de Massena.

    Je me dis que je sais pas si en MP* à Massena (en admettant que j'y passe mais bon ce serait plus simple que de rentrer dans une spé étoile à Ginette ), je sois plus fort que les 5 premiers MP* de Massena qui sont pas admissibles...

    Enfin, pensez vous qu'une réorientation STRATEGIQUE en spé est judicieuse ? (genre de MPSI à PSI* ou PC* parcequ'il y aurait plus de places aux concours ?)

    Voila, voila et prière d'excuser mon manque d'enthousiasme et ma potentielle immaturité.


    Merci encore de l'attention portée à mon problème d'orientation.

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Voila, et fait une bise de ma part à ton collegue de science Po

    FonKy mode in [ Chercher des connaissances haut placés ]

    Si tu vas en MPSI tu peux soit faire MP ou PSI ( à condition de prendre l'option SI )

    Après j'ai regardé, c'est vrai qu'en général le taux de réussite en PSI est plus élevé qu'en MP ...

    Bise de ma part à toi et à ton collegue de science Po

  11. #10
    Dismay_

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Citation Envoyé par Zenzile Voir le message

    Bref ce serait vraiment idiot un redoublement ? (c'est quand même dingue que je passe pas avec 17...Faut combien ?...19,5 de moyenne ou quoi )
    "idiot"? Je doute que le mot soit assez fort.

    Citation Envoyé par Zenzile Voir le message
    C'est pas pour faire le lourd mais bon à voir la liste des admissibles à l'X de cette année à ce jour :
    Mecs de la Filière MP Physique et sciences de l'ingénieur : 0 de Massena.
    Par ce qu'il n'y en a pas eu cette année ça veut dire que tu ne seras pas pris?
    C'est un peu logique qu'il n'y en ait pas qui soit pris chaque année, vu le niveau de difficulté.

    Tu sais, y'a pas que l'école polytechnique dans la vie hein...

    Citation Envoyé par Zenzile Voir le message
    Je me dis que je sais pas si en MP* à Massena (en admettant que j'y passe mais bon ce serait plus simple que de rentrer dans une spé étoile à Ginette ), je sois plus fort que les 5 premiers MP* de Massena qui sont pas admissibles...
    Tu fais des calculs, des prévisions basées sur quoi? Sur l'intuition d'un mec qui n'a pas encore mis les pieds en prépa. Whaoh super crédibles tes prévisions! Attend d'y être et de voir pour parler.

    Citation Envoyé par Zenzile Voir le message
    Enfin, pensez vous qu'une réorientation STRATEGIQUE en spé est judicieuse ? (genre de MPSI à PSI* ou PC* parcequ'il y aurait plus de places aux concours ?)
    Idem, comment pourrais tu savoir ça aujourd'hui alors que tu n'y as même pas mis les pieds???
    Tu verras bien comment ça se passera une fois que tu y seras l'an prochain, et là en fonction des matières que tu préfères, de celles qui te posent problème tu prendras une décision...

    Tu veux tout prévoir, tout calculer à l'avance. Sauf que ça ne marche pas comme ça les études. Alors au lieu de te prendre la tête profite de tes vacances et t'auras bien le temps de voir ça en cours d'année.

  12. #11
    invite6c96930e

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Bonjour,

    Pour une fois je suis content de m'être trompé. J'apporte donc un complément à mon dernier message . Une nouvelle d'une importance primordiale :

    Mon espoir renaît grâce à l' admissibilité à l'X d'un (et malheuresemnt il est tout seul mais bon ...) MP (section SI) venant de Massena .



    C'est bizarre mais ... non seulemnt c'est la conclusion idéale à ce fil et c'est surement la parfaite démonstration que "tout est possible, tout est réalisable c'est le jeu de ..."
    (euh ... blague à part hein j'espère qu'il y en a qui connaissent sinon ben c'est le )
    .

    Massena est plus attirant et merci pour votre attention et toutes vos réponses.

  13. #12
    La Chouette Rieuse

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    De toutes façons, si tu redoubles ta TS, tu es sûr que Sainte-Geneviève ne voudra jamais de toi. Ton copain venait d'une autre filière, donc ça se comprend. Mais, moi, je serais prof en prépa, un mec qui a besoin de 2 ans pour comprendre le programme de TS, je n'en veux pas dans ma sup (pour le bien de l'élève, d'ailleurs...).

    Sinon, pour ta gouverne, sache que, dans la MP* de mon lycée, personne n'avait été admis aux mines de Paris en 5 ans ; mon année, on était 6. Parce que, après tout, c'est toi qui passe les concours, pas les gars des années précédentes. Enfin, te dire dès maintenant que tu seras dans les 5 premiers de la MP* de Masséna, ça me paraît au mieux présomptueux, au pire inconscient...

    Cordialement,

    La Chouette Rieuse

  14. #13
    invite6c96930e

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Bonjour,



    Attention chère Chouette Rieuse ^^ j'ai dis que j'avais peur de ne pas avoir le niveau des 5 premiers MP* qui furent refusés les années passées, d'où mon inquiétude parce que si je suis pas au même niveau que des gars qui n'ont pas été admissibles, je ne peux axiomatiquement pas imaginer être admissible d'ici deux ans (je fais des efforts pour ne pas paraître présomptueux en public ... faut savoir être sociable quand même ) .


    Merci quand même pour ton temoignage .

  15. #14
    La Chouette Rieuse

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Il n'y a pas de problème !
    Cela dit, Massena c'est déjà super bien ; si tu vois que tu exploses le deuxième de ta classe tu pourras demander à partir à Saint-Geneviève, mais dans l'absolu je ne pense pas que changer de lycée améliorera tes résultats aux concours...

  16. #15
    invite6c96930e

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Bonjour,


    Ta remarque me rappelle que j'y pense régulièrement (assez honteusement vu que les derniers messages me font culpabiliser d'avoir l'idée de me plaindre de Massena ^^ ) mais comme on me l'a conseillé, je verrais en temps voulu (parce que bon... je suis là à taper sur mon clavier mais il se peut aussi que je me plante l'an prochain, qui sait ? )
    m'enfin devrait pas y avoir de soucis .

    Sinon, à supposer (j'insiste sur supposer ) que je performe, je crois que les grands lycées préfèrent garder les places d'étoiles pour leurs propres rangs non?

    Si quelqu'un le sait qu'il m'informe, c'est toujours bon à prendre.


    Et sans indiscrétion tu est dans quelle prepa Chouette Rieuse ?

  17. #16
    invite153f08f8

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Comme il est dit plus haut, tu ne sais pas du tout ce à quoi tu seras confronté en prépa.
    Je viens de finir mes oraux, mon expérience est encore fraîche.
    La plupart des gens qui sont là faisaient parti des premiers de leurs classes respectives. Mais la prépa n'est absolument pas comparable à la Term S. J'en ai vu un bon nombre se planter et ne rien comprendre aux différents cours alors qu'ils étaient très bons au lycée.
    Tu m'as l'air particulièrement sur de tes capacités de réussite. Tant mieux, mais fait quand même attention. La prépa, ça change un homme ^^
    Je rejoins aussi une personne disant que tu auras sûrement moins de stress dans une prépa de provnce. Je ne connais pas l'ambiance dans les parisiennes, mais en tout cas dans mon cas (Chatô à Rennes), je n'ai eu aucun problème.

    Et pour fini, je pense que la remarque la plus pertinente de tout ce débat est :
    Tu sais, y'a pas que l'école polytechnique dans la vie hein...
    Il y a tellement d'école que tu as largement de quoi faire !

  18. #17
    sadben2004

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Apres tout le monde se croise en entreprise et seules les compétences font la différence.
    Ceci dit on est souvent tres competent quand on a fait tel ou tel ecole, mais c'est pas necessaire ni suffisant comme condition
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  19. #18
    invite1db95efe

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Il faut aussi se dire que Ginette c'est Ginette, ils recrutent sur des critères un peu occultes ( genre ta lettre de motivation...). Mon cousin y est entré avec 14 de moyenne si tu veux savoir.

    Et puis il n'y a pas que ce lycée dans la vie, plein d'autres sont très bons.
    Faut aussi se dire que même avec 20 de moyenne, on trouvera toujours des gens meilleurs que nous, et ceux là ne sont pas forcément là où on croit qu'il sont.

  20. #19
    sadben2004

    Talking Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Et puis il n'y a pas que ce lycée dans la vie, plein d'autres sont très bons.
    Faut aussi se dire que même avec 20 de moyenne, on trouvera toujours des gens meilleurs que nous, et ceux là ne sont pas forcément là où on croit qu'il sont.
    Tres sage pour tes 17 ans !
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  21. #20
    invite6c96930e

    Re : Prepa MPSI ou Terminale S

    Bonsoir,



    Pour rectifier un point ou deux, je ne suis pas du tout sûr de la performance de mon passage en prepa , j'essaye juste de me motiver, croire que que je suis le meilleur et tout comme ça à la première égratinure sur mon ego je saurais me mobiliser pour arriver à ce que je veux . Bref....Et pi je ne vise absolument pas exclusivement l'X hein ,faut pas pousser . J'ai juste choissi de donner les résultats de l'X (au hasard ) pour donner une preuve "objective" de mon problème.
    J'ai pris l'X comme j'aurais pu prendre autre chose .


    Bon je remet certaines de mes maladresse sur le dos de mon imaturité ^^, tout ça va certainement changé arrivé en ...prepa.

Discussions similaires

  1. Différence maths terminale/mpsi
    Par invite0cb0450c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2009, 22h49
  2. Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???
    Par invite13c8e3b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 20h41
  3. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  4. prépa MPSI ?
    Par invitea62aade1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 22h11
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53