Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???



  1. #1
    invite13c8e3b5

    Exclamation Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en terminale S spé maths, je souhaite intégrer une prépa MPSI. Mais un problème se pose: je pense que je ne serais pas accepter en juin 2009 par les prépas qui trouveront mon dossier trop juste, bien que mes professeurs pensent que je possède le niveau requis pour suivre l'année prochaine.
    Je suis un élève moyen 11-12 de moyenne, jai la moyenne à peu près partout, je me démarque en Maths 14/20 et je suis 7e sur une 30aines d'élèves (dans cette matière) et le niveau de la classe est assez bon.
    Je pense pouvoir avoir mention Bien au bac, modestement, au moins mention AB.

    Je souhaite être ingénieur (plusieurs domaines m'intéressent), seule la prépa me correspond (écoles privées coûtent chères et je ne me vois pas allé à la fac).

    J'aimerais savoir quelles choix puis je faire : j'envisage un redoublement afin de faire une excellente terminale S (16, 17 de moyenne générale, 17 moyennes scientifiques), pour pouvoir enfin accéder à une prépa MPSI pas trop dans l'élite mais accessible (catégories 2: chaptal, etc...au mieux St Louis).

    Est-ce possible (avec obtention du bac mention B)? Mais est-ce bien vu par les prépas, et pourrais-je espérer intégrer une de ces prépas dans ces conditions particulières...?

    ...J'envisage aussi SI NECESSAIRE de prendre de l'avance sur le programme MPSI en voyant leur programme du 1er trimestre pdt les grandes vacances!

    J'espère avoir de vos réponses et conseils au plus vite ^^ svp
    J'ai vraiment besoin d'aide

    PS: Je vous remercie d'avoir tout lu^^

    -----

  2. #2
    invite84f051d4

    Re : Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???

    Bonjour,

    Les redoublements de terminale sont "mal vus" dans les dossiers.
    Tu as tout à fait le niveau pour entrer dans une prépa MPSI, je n'avais pas mieux que toi et j'y suis actuellement, et beaucoup de personnes dans ma classe avaient bien moins que toi en moyenne

    Les appréciations de tes professeurs et les résultats de ton lycée vont beaucoup compter. Si tes profs te disent que tu as le niveau, c'est que tu as le niveau

    T'avancer sur le programme du premier trimestre ne sert pas à grand chose, parce qu'on y revoit le programme de lycée en approfondissant un peu.
    Bosse à fond jusqu'à la fin de l'année, révise bien pour ton bac en maths/physique, et tu ne devrais pas avoir de problèmes l'année prochaine si tu bosses comme il faut.

    Tu n'as pas assez confiance en toi, tes résultats au lycée ne seront pas du tout un indicateur de réussite en prépa, et ce dans un sens comme dans l'autre.

  3. #3
    invite13c8e3b5

    Re : Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???

    Très bien je te remercie du conseil, et en effet comme je viens de l'apprendre les redoublements en Terminale, en plus d'être mal vu par les prépa sont souvent très pénalisant : interdiction pour la plupart des prépa...ok je ferais tous sauf un redoublement
    Merci encore

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???

    Expérience de quelqu'un qui a essayé de bosser le programme avant la prépa : CA NE SERT ABSOLUMENT A RIEN : le rendement efficacité/temps passé est quasi nulle. Ce que tu vas bosser en 2 mois, les profs vont l'expédier en au maximum 2 semaines.

    Profites de tes vacances, et si tu veux vraiment t'avancer efficacement :
    - Lis les livres demandés en détail
    - Révises certaines notions de Terminale si tu te sens hésitant sur quelques parties du programme
    -Apprends par coeur toutes les dérivées, les intégrales et toutes les relations trigonométriques classiques :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...%A9es_usuelles
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_primitives
    http://spiral.univ-lyon1.fr/mathsv/cours/am/trigoD.html
    Quand je dis par coeur c'est par coeur : ça te servira tout le temps, alors si tu veux vraiment prendre de l'avance efficacement, apprends tous ces tableaux.
    -Si en anglais c'est moyen (et même si ça ne l'est pas) prend dès maintenant l'habitude de regarder tous tes films et séries en VO (d'abord en VO sous titrée anglais, puis sans sous titres). Tu ne t'en rendras pas forcément compte tout de suite, mais peu à peu on progresse bien...

    Voilà, voilà. Sinon la question du redoublement je partage vraiment l'avis précédent.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13c8e3b5

    Re : Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???

    Merci pour tous ces conseils, je les suivrais à la lettre
    D'ailleurs notre prof de maths nous a fortement déconseillé d'essayer de travailler comme un fou avant la prépa, surtout quand tu maitrises les notions requises de terminale, le mieux à faire c'est de dormir et de profiter des vacances...car on ne risque pas d'en avoir avant 2ans

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S Exercices
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 177
    Dernier message: 27/12/2023, 20h59
  2. Spé Maths Terminale S
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 212
    Dernier message: 18/03/2018, 13h39
  3. Arithmétique terminale spé maths
    Par invite87bb1849 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 21h17
  4. terminale s spé maths
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2005, 19h32