Fac après prépa ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fac après prépa ?



  1. #1
    invite27937343

    Fac après prépa ?


    ------

    Je suis en maths sup et voici le travail que je fournis :

    DS : 0-60 minutes (juste avant le DS)
    Colles : 0-40 minutes (souvent 10-15 minutes avant la colle)
    DM : 0-10 minutes (je les rends pas en général)
    Exos : 0-5 minutes (avec un pic à 0 minute)
    Cours : 0 minute (je ne le revois que lorsque je révise les colles ou les DS)

    C'est quoi mon problème ?
    La motivation ?
    Pourtant des fois je me sens motivé mais je n'arrive quand même pas à bosser.
    J'ai déjà essayé de passer des journées sans ordi, télé, et tout le tralala, mais ça ne fonctionne pas. Je ne fais rien. J'attends, c'est tout.
    Quand je parviens à commencer à travailler, au bout de dix minutes je suis distrait (par mon imagination ou par "rien").


    Au niveau des notes :

    En terminale j'avais environ 9 de moyenne.
    Je révisais les contrôles maximum quinze minutes dans le bus.
    Je faisais les exos (ceux que je faisais...) "à l'arrache" au CDI avant le cours.
    Je rendais les DM en retard ou ne les rendais pas.
    Les dissertes un mois en retard ou pas rendues non plus.

    J'ai eu 9 au BAC (j'avais révisé le tout seulement quelques heures).
    J'ai eu 10.1 au rattrapage.

    Cette année en sup je dois avoir 5-8 de moyenne (je sais pas exactement, ce sont mes parents qui ont les bulletins).
    Pour le classement je dois être dans les dix derniers sur trente élèves (là encore, aucune idée du classement précis).

    -C'est la peine de faire une années de spé (si je passe) ?
    -Ou bien aller plutôt en fac ? (en espérant que je parvienne à me mettre au boulot, bien que ça risque fort d'également foirer)
    et ça se passerait comment ? J'irais en L2 ?
    -Ou alors je suis un cas désespéré ?

    Je sais que ce problème est commun ("syndrome de l'étudiant"), mais mon cas est assez extrême, non ?

    Le métier d'ingénieur ne me brancherait pas trop apparemment (même si je ne le connais pas vraiment).
    Peut-être prof ? C'est le seul métier que j'ai trouvé qui ne me déplairait pas.
    Donc j'aurais peut-être intérêt à aller en fac ? (étant donné qu'il faudra de toute manière que j'y aille après la spé.)

    (Je suis en prépa car c'est la "voie d'excellence" et j'étais quasi-certain d'arriver à travailler...)

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Fac après prépa ?

    Bonjour,

    Ton problème c'est que tu n'as jamais bossé, donc tu ne sais pas bosser. Il n'y a pas grand chose à faire à part te bouger le cul ! Il n'y a aucune solution miracle. Faut juste grandir et apprendre que tout ne tombe pas du ciel.

    Que tu sois distrait ou pas, si tu te dis "je continue à bosser" et bien tu continues. Si tu ne le fais pas c'est simplement question d'envie, de fainéantise, et de "pas de but".

    Trouve ta voie et fonce. Ou alors va bosser sur des chantiers et quand tu auras compris que ce n'est pas ce que tu veux faire (à moins que tu ne trouves vocation), tu auras de la motivation pour faire tes exos ! (tu ne serais pas le seul à faire ça, loin de là !).

    Sinon la fac ben écoutes....si tu bosses déjà pas, là tu vas même pas aller en cours.

    Seule la volonté t'aidera. Tant que tu n'en auras pas, tu ne feras rien et on ne pourra pas t'aider à changer ça
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite27937343

    Re : Fac après prépa ?

    Merci pour ta réponse.
    Sinon la fac ben écoutes....si tu bosses déjà pas, là tu vas même pas aller en cours.
    Peut-être... mais aller en cours ne me dérange pas, et c'est le seul endroit où je travaille.
    De plus je n'ai pas de vie sociale. Je passe mon temps libre à tuer le temps.
    Donc je ne pense pas que je n'irais pas en cours.
    (Enfin, je dis ça mais l'année dernière j'étais certain de bosser cette année...)

    De toute façon si je vais en spé ça va encore être une année gâchée... autant allez direct en fac, non ? (puisque je devrai y aller après la spé)

    En fait je sais pas... j'ai trop peur de ne pas aller en cours comme t'as dit...

    Seule la volonté t'aidera. Tant que tu n'en auras pas, tu ne feras rien et on ne pourra pas t'aider à changer ça.
    Ça s'achète où ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Fac après prépa ?

    Citation Envoyé par Carface Voir le message
    De toute façon si je vais en spé ça va encore être une année gâchée... autant allez direct en fac, non ? (puisque je devrai y aller après la spé)
    En spé ou à la fac ou en IUT ou n'importe où que tu ailles, si tu ne bosses pas, tu n'arriveras à rien. Donc tant que tu n'auras pas décidé de bosser, peu importe où tu iras puisque le résultat sera exactement le même.

    (Faut pas croire que tu auras une licence en te croisant les pouces. La fac c'est pas autant la glande qu'on le dit, avec "on" = les gens qui n'y ont pas mis les pieds)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf7fa03a

    Re : Fac après prépa ?

    Mayou tu es un peu dur avec Carface !!

    Carface si tu as pas de motivation c est peut être à cause d une absence de projet ?

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Fac après prépa ?

    La première chose à faire, c'est de trouver un interet quelque part.

    Ca t'aidera a savoir ou aller, et ça devrait te motiver par la même occasion.

    Bon courage

  8. #7
    Dismay_

    Re : Fac après prépa ?

    Citation Envoyé par atlantic43 Voir le message
    Mayou tu es un peu dur avec Carface !!

    Carface si tu as pas de motivation c est peut être à cause d une absence de projet ?
    Non elle a entièrement raison! la fac, l'iut sont des formations difficiles, c'est même pas la peine de compter s'en sortir sans travailler.

  9. #8
    invite27937343

    Re : Fac après prépa ?

    En spé ou à la fac ou en IUT ou n'importe où que tu ailles, si tu ne bosses pas, tu n'arriveras à rien.
    Prépa et fac requièrent la même quantité de travail ? -_-
    On m'a dit ("on" = des profs) que la fac c'était un niveau en dessous de la prépa.
    Puis c'est différent non ? si j'arrive pas à bosser en prépa ça peut peut-être le faire en fac ?

    'Tain, j'en sais rien...

  10. #9
    invite3a96a116

    Re : Fac après prépa ?

    Oui,et puis en Fac,les diplomes sont donnés,c'est bien connu.

    En plus,vu que tu fous absolument rien,ils auront tellement peur de toi qu'ils vont te donner le diplôme à la fin de l'année gratuitement.

    C'est cadeau

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Fac après prépa ?

    Citation Envoyé par Carface Voir le message
    Prépa et fac requièrent la même quantité de travail ? -_-
    On m'a dit ("on" = des profs) que la fac c'était un niveau en dessous de la prépa.
    Puis c'est différent non ? si j'arrive pas à bosser en prépa ça peut peut-être le faire en fac ?

    'Tain, j'en sais rien...
    Ben en prépa, le niveau global est imposé par le prof...
    En fac, peut-être que le niveau des cours est inférieur à celui des prépa, mais rien n'empeche d'avoir un niveau prépa...

    Si tu n'arrives pas a bosser en prépa essaye de trouver pourquoi....

    Personnellement, je pense être plus efficace en bossant pour moi même, pour des résultats personnels, que sous la pression d'un prof.
    Après, je suis motivé par ce que je fais...

  12. #11
    invitecf7fa03a

    Re : Fac après prépa ?

    Je suis d'accord avec Thibaut42.

    Carface est conscient que la fac demande du boulot, donc si c'est pour lui rabacher ça 50 fois ce truc là, c'est pas forcément la peine.
    Maintenant il faudrai peut être voir ce qui t'attire Carface comme secteur d'activité après tes études. Je suis sûr que avec un but dans l'esprit on arrive à obtenir des meilleurs résultats.

    Courage

  13. #12
    inviteaccc8d75

    Re : Fac après prépa ?

    mayou est directe mais a parfaitement raison.

    A la fac personne ne t'oblige a rien. Tu peux bosser comme un malade ou rien foutre, personne viendra vérifier derrière toi. Ce qui fait avancer les étudiants a la fac c'est l'envie (projet pro, interêt pour le domaine, etc,...) . Quand tu est étudiant à l'université ça demande une certaine auto-discipline que tu est rarement capable de fournir si t'en a rien à foutre.

    Et puis la question de niveau...
    C'est assez réducteur comme manière de penser. C'est vrai qu'en prépa ça va plus loin dans certains domaines et surtout ça va plus vite. Mais les filières classiques en sciences donnent un excellent "niveau" si l'on bosse et la possibilité de postuler à n'importe quelle école

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Fac après prépa ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    Trouve ta voie et fonce.
    Tu vois Atlantic43, on dit la même chose Sauf que je sais très bien par expérience que c'est pas en jouant les gentils que les gens se bougent. Le seul moyen c'est qu'il comprenne qu'il n'a pas le choix. Il n'y a pas de place pour les glandeurs dans la vie, surtout en ce moment avec toutes les difficultés pour trouver un boulot !!

    Citation Envoyé par Carface
    On m'a dit ("on" = des profs) que la fac c'était un niveau en dessous de la prépa.
    Puis c'est différent non ? si j'arrive pas à bosser en prépa ça peut peut-être le faire en fac ?
    Niveau en dessous ça dépend de ce que tu fais ! Il y a des tas de choses que tu vois à la fac et pas en prépa, et des tas que tu vois en prépa et pas à la fac. Le programme n'est pas le même et l'objectif non plus.

    Pourquoi bosserais tu plus à la fac ? Combien de fois on entend "l'année prochaine promis je bosse, de toute façon c'est juste parce que j'ai pas envie mais si je veux, je peux !" Ah bon ? Alors pourquoi ne pas se bouger de suite ??

    Enfin tu peux toujours tenter ! Mais à mon avis, tant que tu n'auras pas la moindre idée de là où tu veux aller, rien ne changera. La fainéantise ça se soigne, mais seulement quand on en a envie...

    (pourquoi pas aller voir un conseiller d'orientation dans un CIO ?)

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invitecf7fa03a

    Re : Fac après prépa ?

    Mayou je suis bien d accord avec toi sur le fond, par contre sur la forme ce qui marche avec l un ne marche pas forcement avec l autre.

    Si par exemple tu tombes sur un dépressif, il risque de grincer dur des dents,donc bon affaire à suivre

  16. #15
    invite27937343

    Re : Fac après prépa ?

    Combien de fois on entend "l'année prochaine promis je bosse, de toute façon c'est juste parce que j'ai pas envie mais si je veux, je peux !"
    J'ai jamais dit que j'arriverais à travailler en fac... c'est juste que là fous rien en prépa donc autant tenter la fac... j'y perds rien. Sauf si je vais plus du tout en cours mais là ce serait grave.

    Pourquoi ne pas se bouger de suite ??
    Je sais pas, j'ai carrément l'impression d'être handicapé.
    Vous pensez qu'un psy peut aider ?

    pourquoi pas aller voir un conseiller d'orientation dans un CIO ?
    Il va juste me sortir la leçon de morale que tu m'as faite "sans travailler tu n'arriveras à rien blablabla si tu n'arrives pas à bosser c'est que tu veux pas blablabla"...


    Sinon, en fac (de maths) y a que des maths et de l'info, c'est ça ?
    Donc quand on passe de la prépa à la fac faut rattraper l'info ?
    Et la physique et la SI ne me servent à rien si mon objectif c'est le CAPES ? (ingénieur ça me tente pas trop je crois)

  17. #16
    inviteaccc8d75

    Re : Fac après prépa ?

    En sortant du carcan de la science, qu'est-ce que tu trouves cool en général dans la vie? Il n'y a aucuns métiers/branches/secteurs que tu trouves dans lequel tu arrives a te projeter?

    La CAPES et l'enseignement en général, il faut avoir vraiment envie d'enseigner je pense . Beaucoup de gens y vont un peu comme ça, parce que c'est cool , qu'on est fonctionnaire, qu'on a plein de congés. Mais on oublies souvent que la salaire est bas (enfin c'est moins génant si tu ne vis pas a paris ou dans une grande ville) et que le metier est devenu vraiment difficile. Parce que te retrouver a enseigner la physique à une classe qui en a rien a foutre c'est pas toujours facile a gérer. Ceux qui ont l'envie de transmettre surmonteront le cap, pour les autres c'est la douche froide. Il y a beaucoup de prof certifiés qui ont un vrai coup de blues dans les 5 ans qui suivent leur prise de fonction...

  18. #17
    invite27937343

    Re : Fac après prépa ?

    qu'est-ce que tu trouves cool en général dans la vie? Il n'y a aucuns métiers/branches/secteurs que tu trouves dans lequel tu arrives a te projeter?
    Euh... nan.

  19. #18
    inviteaccc8d75

    Re : Fac après prépa ?

    tu as bien des loisirs quand même . Il y a bien des choses que tu aimes faire

  20. #19
    Rincevent

    Re : Fac après prépa ?

    Même si ça part de bonnes intentions, merci de pas tomber dans le tchat
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Fac après prépa ?

    Citation Envoyé par Carface Voir le message
    Il va juste me sortir la leçon de morale que tu m'as faite "sans travailler tu n'arriveras à rien blablabla si tu n'arrives pas à bosser c'est que tu veux pas blablabla"...
    D'un autre côté, vu comment tu as exposé ton problème, c'est la première chose sur laquelle on veut rebondir ^^
    Sans travailler, dans quelque branche que ce soit, tu réussis rarement.
    Bref, je vais pas m'époumoner à répéter les propos de Mayou mais j'en pense pas moins ^^


    Sinon, en fac (de maths) y a que des maths et de l'info, c'est ça ?
    Donc quand on passe de la prépa à la fac faut rattraper l'info ?
    Et la physique et la SI ne me servent à rien si mon objectif c'est le CAPES ? (ingénieur ça me tente pas trop je crois)
    Pas forcément de l'info. Ça peut être de la physique, ou d'autres trucs.
    Mais en L3 par contre, il n'y a plus que des maths.
    Et non, la physique et la SI ne servent pas si tu comptes passer le CAPES maths.

Discussions similaires

  1. fac après prepa mp
    Par invite80e586cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/05/2009, 20h39
  2. Fac après prépa
    Par invited994a871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 20h44
  3. Prépa après un an de fac, possible ?
    Par inviteaa256d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 18h24
  4. prépa après un an à la fac
    Par invite99c88b67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 12h56
  5. la fac apres la prepa....
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2004, 12h17