Je suis en maths sup et voici le travail que je fournis :
DS : 0-60 minutes (juste avant le DS)
Colles : 0-40 minutes (souvent 10-15 minutes avant la colle)
DM : 0-10 minutes (je les rends pas en général)
Exos : 0-5 minutes (avec un pic à 0 minute)
Cours : 0 minute (je ne le revois que lorsque je révise les colles ou les DS)
C'est quoi mon problème ?
La motivation ?
Pourtant des fois je me sens motivé mais je n'arrive quand même pas à bosser.
J'ai déjà essayé de passer des journées sans ordi, télé, et tout le tralala, mais ça ne fonctionne pas. Je ne fais rien. J'attends, c'est tout.
Quand je parviens à commencer à travailler, au bout de dix minutes je suis distrait (par mon imagination ou par "rien").
Au niveau des notes :
En terminale j'avais environ 9 de moyenne.
Je révisais les contrôles maximum quinze minutes dans le bus.
Je faisais les exos (ceux que je faisais...) "à l'arrache" au CDI avant le cours.
Je rendais les DM en retard ou ne les rendais pas.
Les dissertes un mois en retard ou pas rendues non plus.
J'ai eu 9 au BAC (j'avais révisé le tout seulement quelques heures).
J'ai eu 10.1 au rattrapage.
Cette année en sup je dois avoir 5-8 de moyenne (je sais pas exactement, ce sont mes parents qui ont les bulletins).
Pour le classement je dois être dans les dix derniers sur trente élèves (là encore, aucune idée du classement précis).
-C'est la peine de faire une années de spé (si je passe) ?
-Ou bien aller plutôt en fac ? (en espérant que je parvienne à me mettre au boulot, bien que ça risque fort d'également foirer)
et ça se passerait comment ? J'irais en L2 ?
-Ou alors je suis un cas désespéré ?
Je sais que ce problème est commun ("syndrome de l'étudiant"), mais mon cas est assez extrême, non ?
Le métier d'ingénieur ne me brancherait pas trop apparemment (même si je ne le connais pas vraiment).
Peut-être prof ? C'est le seul métier que j'ai trouvé qui ne me déplairait pas.
Donc j'aurais peut-être intérêt à aller en fac ? (étant donné qu'il faudra de toute manière que j'y aille après la spé.)
(Je suis en prépa car c'est la "voie d'excellence" et j'étais quasi-certain d'arriver à travailler...)
-----