Prépa après un an de fac, possible ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa après un an de fac, possible ?



  1. #1
    inviteaa256d6a

    Prépa après un an de fac, possible ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis actuellement en L1 de physique, mais en fait je m'apperçois que j'ai peut-être mal choisi mon orientation l'an dernier... J'avais choisi de ne pas candidater du tout en prépa, en me disant que la fac serait plus intéressante, mais je m'apperçois qu'elle me déçoit un peu.
    Donc je m'interroge sur la possibilité de faire des demandes d'entrée en prépa. Apparement les inscriptions pour les lycées se terminent dans 20 jours, mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour m'inscrire, déjà si c'est possible, et ensuite si je dois suivre la même voie que les lycéens.

    Merci.

    -----

  2. #2
    MaRIAnou

    Re : Prépa après un an de fac, possible ?

    Bonjour,
    Voila, tu dois aller sur ce site:
    https://www1.admission-postbac.org
    Tout est indiqué sur le site.
    Par contre sache que pour la prepa, il y'a priorité à ceux qui sortent directement du bac! si je ne dis pas de betises.

    Si ca ne te derange, pourrais je savoir tu es à quelle université?
    pourquoi ca ne t'emballe pas? et plus exactement la licence de physique?
    Parmis mes projet y'a celui de rentrer en licence de physique mais je reste assez sceptique.

  3. #3
    inviteaa256d6a

    Re : Prépa après un an de fac, possible ?

    Merci pour le lien. J'ai regardé un peu et apparement il faut son numéro BEA. Vu que je ne suis plus au lycée, je ne sais pas comment je vais faire à ce niveau. Et aussi, les dossiers de prépas doivent être envoyés par mon établissement d'origine, est-ce que c'est mon lycée ou ma fac ?


    Pour répondre à tes questions, déjà je suis à l'université Lyon1. En fait ça ne m'emballe pas parce que j'ai un peu changé de projet d'orientation. L'année dernière, je me suis dit que j'aimais la physique, et que le plus tranquille serait d'aller en fac. Là je me suis plus renseigné, et je regrette mon choix.
    En fait je trouve qu'on est pas assez poussés à notre maximum. C'est vrai que c'est la fac, donc plus de liberté, mais là même pour les exams, jusqu'à là il suffit de savoir faire les quelques exos vus en TD et on a une bonne note. Et aussi, les maths commencent à me plaire plus qu'avant, et en physique on en fait peu. Ca reste assez basique.

  4. #4
    MaRIAnou

    Re : Prépa après un an de fac, possible ?

    Tu trouve ton numéro BEA sur ta carte d"tudiant.
    Regarde bien il ya 10 chiffre et une lettre à la fin.
    En tout cas, en ce qui me concerne, c ca et pourtant je suis en IUT et pas au lycée^^!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : Prépa après un an de fac, possible ?

    Moi le n° BEA n'est pas sur ma carte d'étudiant mais tu peux le retrouver sur ton relevé de notes du Bac !
    Bye

  7. #6
    inviteaa256d6a

    Re : Prépa après un an de fac, possible ?

    Ok merci, en effet il n'est pas sur ma carte d'étudiant.

    Mais sinon, est-ce que vous croyez que c'est du domaine du possible de rentrer en prépa ? Le fait d'avoir déjà fait une année dans le supérieur serait plutôt mal vu ou non ?

  8. #7
    HighSchool2005

    Re : Prépa après un an de fac, possible ?

    c'est sur qu'ils ne vont pas te donner d'équivalent pour ta première année de fac. Tu vas devoir recommencer du début. Mais, je crois que ce n'est pas possible de rentrer en prépa un an après son bac. C'est peut-être possible de rentrer dans une prépa intégrée en école d'ingénieur mais il faut se renseigner au cas par cas. Sache que si tu peux rentrer en prépa, choisis la bien, elles ne se valent pas toutes et tu pourrais être déçu. Sinon, les écoles d'ingénieurs, pareil il y en a des biens et des pas biens !
    Pourquoi ne pas te préparer aux concours des écoles d'ingénieurs à bac + 2 ? car si c'est juste pour aller en prépa et ensuite, retourner en fac en bac +3, ça vaut vraiment pas le coup. Il existe quelques rares licences en France qui mélangent les maths et la physique. Peut-être une réorientation en fac ?

Discussions similaires

  1. fac après prepa mp
    Par invite80e586cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/05/2009, 20h39
  2. prépa après un an à la fac
    Par invite99c88b67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 12h56
  3. fac de bio après prépa.. (+ comparaison programmes..) ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h13
  4. Inscription en fac après prépa
    Par invitecf265152 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 19h11
  5. la fac apres la prepa....
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2004, 12h17