terminale s spé maths
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

terminale s spé maths



  1. #1
    invite56f88dc9

    terminale s spé maths


    ------

    Bonjour.
    Pouvez vous me parler de la terminale s spé maths (ambiance, rythme de travail, quantité de devoir, programme alléchant ou pas).
    Merci de bien vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    invite56f88dc9

    Re : terminale s spé maths

    et il parait que le programme de spé, on le fait en 4h en Mpsi...
    C'est vrai ?

  3. #3
    invite84b30ffe

    Re : terminale s spé maths

    Moi j'ai été en PCSI l'année dernière, mais je peux t'affirmer que mes collègues de MPSI "dépotaient" encore plus que nous, et il est certain que le rythme y est infernal, mais je te jure que si tu aime les maths, c'est intéressant.
    spé math en term n'est pas vraiment dur en soi, mais du moins décisif du point de vue des coefficiants au BAC. Il faut vraiment être quasi certain d'assurer. Mais il faut savoir que si t'envisage de faire math sup ensuite, spé math ou spé physique ne fait pas beaucoup de différence... quoique pour l'optique en physique...
    C'est à toi de voir... si les maths te plaisent, ou si c'est simplement que t'as de bons résultats, car les maths dans le supérieur sont très théoriques, et il faut avoir de bonnes capacités pour visualiser les choses.

  4. #4
    invite428365de

    Re : terminale s spé maths

    bonjour,
    moi aussi je passe en terminale S spé maths !
    je pense que ça m'entrainera a utiliser les bonne techniques et faire les bons raisonnements pour la prépa MPSI.
    mais bon je vais voir pendant les vacances ce qui m'attend au programme l'annee prochaine.

    bonne journee a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6547489e

    Re : terminale s spé maths

    Salu à tous moi aussi je passe en TS spé math l'an prochain vos conseils m'interesses aussi merci a vous !!
    Tibo

  7. #6
    invite84b30ffe

    Re : terminale s spé maths

    La clé de la réussite est l'entraînement aux exos, n'hésite pas à en faire plus que ceux en cours.et pose des questions, cherche à comprendre.Tu ne pourras pas maîtriser si tu ne visualise pas de quoi ça parle exactement...

  8. #7
    inviteb5edeb78

    Re : terminale s spé maths

    salutations,

    Je désirerais savoir si la spé maths est vraiment différente des maths de l'enseignement obligatoire? En général, les notes sont elles meilleures en obligatoire ou en spé maths?

  9. #8
    invite84b30ffe

    Re : terminale s spé maths

    ça n'a aucun rapport.
    La spé math n'a pas de continuité avec le tronc commun, et c'est justement ce qui fait son intérêt.
    C'est en réalité l'éveil à la curiosité mathématique et à la théorie. Quant aux notes, tout dépend de ta motivation, et de tes capacités. Je pense qu'il faut prendre du recul et plutôt analyser cette perspective dans le contexte du bac et de ses coef. Cela peut tout faire basculer.

  10. #9
    invitefffb8ef1

    Re : terminale s spé maths

    Pour moi les notes de spé math et math commun sont quasiment les même (peut un peu plus faible en spé mais c'est pas significatif), la spé math c'est pas la même chose qu'en commun tu peux être amené à utiliser les même outils mais dans d'autres situations. En clair tu as 3 parties au pogramme: arithmétique, similitudes planes, et quelques équations de surface.
    C'est certains que la spé math est plus dur que la spé physique ou la spé svt car l'approche de certains problème est relativement difficile mais reste faisable. Mais si tu veux faire des études faut pas être paresseux, si tu aimes les math et si tu prend spé math tu vas t'amuser.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : terminale s spé maths

    Citation Envoyé par sensor
    et il parait que le programme de spé, on le fait en 4h en Mpsi...
    C'est vrai ?
    Non c'est faux, on le fait en 2h (généralisation comprise)

    La spé maths en TS c'est bien plus drôle que le tronc commun, et cela m'a(vais) l'air aussi plus fourni que la spé physique (dans le sens : tu apprends plus de chose en spé maths par rapport aux maths, qu'en spé physique par rapport à la physique) donc si ton critère de sélection est la curiosité et la soif d'apprendre, tente la spé maths

    De toute façon, tout est refait dans le supérieur, alors quoi que tu choisisses... Cela n'a pas d'influence sur ton avenir !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite84b30ffe

    Angry Re : terminale s spé maths

    Citation Envoyé par 09Jul85
    La spé maths en TS c'est bien plus drôle que le tronc commun, et cela m'a(vais) l'air aussi plus fourni que la spé physique (dans le sens : tu apprends plus de chose en spé maths par rapport aux maths, qu'en spé physique par rapport à la physique)
    Humm, ne t'emballe pas, car la spé physique sert beaucoup plus par la suite que la spé math, c'est vérifié! et je croît que lorsque tu voit les modulations des signaux et autres en term, je t'assure que c'est fourni! Cela demande aussi du travail! Mais il faut dire que comme c'est coupé avec la chimie, tu ne t'en lasse pas.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : terminale s spé maths

    Mais je ne m'emballe pas, c'est loin derrière moi tout ça...

    Il est vrai que ce que je raconte commence sérieusement à être périmé, vu les changements de programme
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite84b30ffe

    Talking Re : terminale s spé maths

    Je t'avoue que mM moi après avoir fait math sup math spé, j'ai du mal à me remettre ds les cours de term pour les cours particulier: c'est si, comment dire, c'est tellement simpliste à côté que ça paraît tp bizarre! Ms par exemple, tu te souviens des proba toi? pfff, lorsqu'on m'a demandé d'expliquer qu'est-ce qu'était l'espérance, ou la variance, jme suis creusé la tête je dois te l'avouer...

  15. #14
    Gwyddon

    Re : terminale s spé maths

    Espérence ? Toi parler chinois

    La variance ? Ben ce n'est pas le truc de Gibbs genre ? Non ? Ah zut
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : terminale s spé maths

    Moi je suis en terminale S spé maths, je vais en prépa MP ou PC l'année prochaine, et j'ai trouvé la spé maths de lycée nulle. Pour être honnête, c'est le cours le plus lourd de la semaine pour moi. Ca ne nécessite pas de travail, si ce n'est du par coeur. En révisant la veille au soir, tu as des 18 facile... Donc si tu veux choisir la facilité tu peux prendre ça.. Tu apprendras deux/trois trucs qu'il est possible de comprendre en 3 semaines... Moi je pense que la spé la plus intéressante est la bio, au vu de ce que j'ai entendu ( programme qu'ils font ) car apparemment la spé physique, c'est tout aussi basique et ennuyeux... Cela n'est que mon avis, il n'engage que moi

  17. #16
    invite87a1ce41

    Re : terminale s spé maths

    ps : ce que j'entends par "3 semaines", c'est trois semaines de lycée normales, donc, h de spé maths... C'est possible de le faire encore plus rapidement ( comme vous dites, en mpsi ) mais il vaut mieux faire quelques exos chez soi après, ou alors comprendre bien du premier coup

  18. #17
    invite21126052

    Re : terminale s spé maths

    pour en revenir à la question de départ, et comme il a déjà été dit, la spé maths est totalement dissociée du tronc commun; moi j'ai trouvé ce programme vraiment très intéressant, notamment pour l'arithmétique puisqu'on n'en a plus fait depuis la 3e (et encore, c'est différent que en 3e...).
    la question centrale dans cette partie d'arithmétique, c'est savoir i un nombre est divisible par un autre, et ensuite on fait des variations dessus... par exemple: "prouver que quel que soit n entier, 5*(n²+n)² est divisible par 20"
    on introduit aussi une nouvelle transformation du plan: tu connaissais les homothéties, les rotations... bienvenue aux similitudes! et effectivement, quelques sections de surface, mais bon c'est largement pas majoritaire.

    mon avis maintenant: je trouve que tout ça c'est vraiment très intéressant, ça entraine à des types de raisonnements auxquels on est pas habitués, mais je pense que dire que c'est pas un peu plus difficile que l'obligatoire, ce serait vraiment être racolleur: c'est plus difficile, même si pour ma part j'ai à peu près les mêmes notes en obligatoire et en maths (voire meilleur en spé!)

    voilà... en tout cas, je vous souhaite de bien décider!!

  19. #18
    invite56f88dc9

    Re : terminale s spé maths

    Après l'avis de mes profs de maths et de PC, ils ont conseillés plutot de faire spé math (tous les 2) pour la raison suivante à laquelle j'adhère:
    les maths servent en physique mais la réciproque n'est pas vrai.
    Et de plus le programme de spé et en continuité avec celui du commun.
    Donc etes vous surs de vos affirmations ??

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : terminale s spé maths

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Espérence ? Toi parler chinois

    La variance ? Ben ce n'est pas le truc de Gibbs genre ? Non ? Ah zut
    Non espérance !

    ben quoi, ça existe l'espérance !!!
    E(X)=n.p

  21. #20
    invitea77054e9

    Re : terminale s spé maths

    La spé maths est assez différente du reste du programme en classe de terminale.

    L'arithmétique est une bonne introduction à ce qui est demandé aux matheux dans l'enseignement supérieur.
    Les similitudes présentent une application des nombres complexes, et de la manière dont ils sont présentés, n'ont pas un grand intérêt.
    Enfin, les transformations, très peu traitées quand j'étais en spé, introduisent au concept de fonction de plusieurs variables réelles d'un point de vue géométrique (du moins c'est ce que mon prof nous disait...).

    La partie arithmétique est de mon point de vue la plus intéressante, et sans doute la plus aboutie, car demandant à l'élève une certaine qualité dans son raisonnement.


    Mais de tout cela on peut bien se passer, d'ailleurs dans l'enseignement supérieur, en premier cycle, seule l'arithmétique est traitée (on avait passé 3 heures dessus me semble-t-il, c'est dire l'importance qu'on lui accorde).

  22. #21
    invite87a1ce41

    Re : terminale s spé maths

    bof... Les similitudes ok, ça a un rapport avec le tronc commun, mais bon voilà quoi..

    Par contre, moi j'ai des notes meilleures de 1 voire 2 pts en spé par rapport à l'obligatoire

  23. #22
    arnsy

    Re : terminale s spé maths

    La spé c'est tellement subjectif...
    Je connais des profs qui notent comme des profs de SVT (genre les petites phrases bien pourries qu'elles attendent absolument) et des profs qui donnent tous les points tant que la demonstration est valide.

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S Exercices
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 177
    Dernier message: 27/12/2023, 20h59
  2. Spé Maths Terminale S
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 212
    Dernier message: 18/03/2018, 13h39
  3. [Exercice] Arithmétique spé maths terminale
    Par invite18c9da69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 20h45
  4. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19