Différence maths terminale/mpsi
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Différence maths terminale/mpsi



  1. #1
    invite0cb0450c

    Différence maths terminale/mpsi


    ------

    bonjour j'aimerais savoir en quoi l'approche des maths est-elle différente entre la terminale et la prepa (mpsi pour mon cas l'année prochaine)

    est-elle plus difficile ? suffit-il de travailler pour réussir en maths (et dans les autres matières) ou faut-il faire preuves de capacités "innées" (en quelque sorte) ?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2e8971a4

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Je dirais que c'est l'intermédiaire entre les mathématiques olympiques (olympiades) et les mathématiques du Concours général.
    Et bien évidemment, sans l'esprit ingénieux et efficace, c'est assez difficile.

  3. #3
    invite0cb0450c

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    sinon, comment on peut savoir d'avance (dès la terminale) si on réussira en prépa ? y'a t il des signes ?

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    si tu écoute du Mozart tu es sur de réussir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Du moment que tu es sérieux et motivé tu y arriveras. Après ça dépend ce que tu appelles y arriver, ça ne veut pas forcément dire avoir Polytechnique. Le problème des maths de prépa c'est que c'est très abstrait, il ne suffit pas d'apprendre et de réciter pour y arriver. J'avais des bonnes notes en terminale en maths, mais je voyais bien que quand on abordait des chapitres un peu plus abstrait ça me réussisait moins et ça s'est bien vérifié en prépa!

  7. #6
    invitee4e8ee2e

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Je rejoins alpg84 sur ce point, les maths en mpsi sont très peu palpables dans le sens ou il est difficile de s'imaginer ce que ça représente vraiment. (je parle pour certains chapitre). A la différence de la terminale tu auras des tonnes de connaissances à emmagasiner, des exercices types a apprendre par coeur, qui doivent se faire en un quart d'heure si tu tombes dessus en concours. Enfin, un cours de mpsi ne se lit pas, il se travaille avec un feuille de papier à côté.

  8. #7
    invite0cb0450c

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Merci de vos réponses, mais alors j'aimerais savoir quel "type" d'élèves arrivent à intégrer polytechnique (leur niveau en prépa, en terminale, leurs capacités...) ? (polytechnique ou une autre école du genre d'ailleurs)

  9. #8
    invitee4e8ee2e

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Je pense qu'il ne faut pas se fier a la terminale car là on parle de 2 mondes différents. En prépa tu sauras vraiment ce que le mot mahématique veut dire. Ceux qui intégrent Polytechnique sont doués à la base, ils ont un esprit matheux, pas hors norme, mais très développé, ils travaillent énormément et sont en classe étoilée en deuxième année. Je me souviens d'un élève tunisien, énormément travailleur, et excellent élève, qui a réussi à intégrer ENS et Polytechnique en 3/2, et il faut être très fort, et il était très fort. Il travaillait par passion, ne prenait quasiment pas le temps de manger, travaillait des nuits entières et arrivait à un stade ou travailler était un besoin pour lui. Je te dis ça réellement. Tous ne sont pas comme ça heureusement, mais sache que pour intégrer Polytechnique il faut etre doué et très travailleur.

  10. #9
    invite0cb0450c

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    mais alors comment on peut savoir si on sera doué en prépa ?

  11. #10
    invitee4e8ee2e

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Bien il faut tenter, et tu verras. Mais il ne faut pas se fier aux notes de terminale. Un bon élève de terminale peut se trouver en bas du classement comme un moins bon peut se trouver en haut.

  12. #11
    invite890931c6

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Attends un peu et tu verras (chaque chose en son temps)

  13. #12
    invite0cb0450c

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    merci de vos réponses

  14. #13
    alpg84

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    En effet tu ne peux pas! Et je ne suis pas d'accord avec le "il faut être très travailleur pour intégrer Polytechnique". J'ai un copain qui a fait Polytechnique, une copine qui a fait l'ENS et ils travaillaient sérieusement mais pas plus que moi, ils avaient juste beaucoup plus de facilités! Moi je dirai que si tu as 14 de moyenne en terminale en faisant rien, c'est meilleur signe que si tu as 15 en bossant 3 heures par jour, mais même ça...Moi je ne bossai pas, j'avais 19 en sciences, mention TB au bac, et ben je n'ai fait ni Polytechnique ni les Mines ni Centrale pasque les maths ne sont jamais passées ni certaines parties de physique! Tu verras bien en temps et en heure et tu ne seras pas forcément malheureux pasque tu n'as pas une école au top du classement! Quand je vois ce qu'on étudié mes copains qui ont fait Centrale, et le boulot qu'ils font maintenant, je suis très contente de mon parcours!

  15. #14
    invite57daf81a

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    c'est sur qu'on aimerais tous savoir si on a le niveau ou pas ...
    maintenant on a plus qu'a attendre 5/6 mois pour se faire une vrai idée
    Si ca roule c'est nikel, et si vraiment tu rames tu peux repartir en DUT au bout d'un an par exemple et avec un peu de travail réintégrer une école d'ingé par la suite ( je pense que c'est ton but )

    Allez bonne chance
    profitons de nos vacances, parait qu'on en a moins en sup

  16. #15
    invite1237a629

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Bonsoir,

    il faut etre doué et très travailleur.
    Je pense qu'il serait plus correct de rajouter et/ou très travailleur.
    Et que ce n'est parfois même pas suffisant.

    Quant à savoir dès la première année de prépa si c'est possible d'intégrer l'X, toujours pas.
    Je me souviens de quelqu'un en première année, qui ne brillait pas (genre 2ème ou 3ème tiers de la classe ?) et qui a intégré l'X en 5/2. Pas si mal, non ?
    Et puis le jour du concours, paf tu peux avoir tous tes sujets qui te paraissent vachement faciles parce que tu les connais, ou parce que tu as eu l'illumination qu'il faut.

    Ce sont les aléas du concours. Il n'est pas possible de prévoir à l'avance qui va intégrer quoi. Même s'il y a quelques signes avant-coureurs, ils ne sont pas sûrs à 100%.

  17. #16
    GLaG

    Re : Différence maths terminale/mpsi

    Même s'il y a quelques signes avant-coureurs, ils ne sont pas sûrs à 100%.
    Tout à fait...ce n'est pas tant les notes de terminale que l'aisance avec "ce qu'il y a derrière" - les raisonnements, la compréhension des rares notions un peu abstraites qui y sont vues, la mémoire, ...- qui peuvent laisser deviner le niveau en prépa.
    En voyant des gens de ma classe de terminale (donc des gens dont je connaissais plus ou moins les notes, mais aussi l'attitude, les réactions face aux maths), il me semble qu'il n'y a pas eu, 2 ou 3 ans plus tard, d'immense surprise sur les résultats de concours.
    En revanche, si on ne se fie qu'aux notes de lycée et du bac, j'en ai vu de belles en sup, avec des gens qui avaient eu des notes plus qu'excellentes au bac et n'ont pas décollé pas du 3 en maths durant l'année, et d'autres qui n'avaient pas eu de mention et s'en sont très bien sorti (bon, pas à l'X quand même).

    En tant que colleur, je vois aussi de belles progressions (du genre des 3/2 très faibles qui me font une très bonne planche d'oraux blancs, ont une bonne école, refont une année et une excellente 5/2). Tout le monde n'a pas la même rapidité, et le fonctionnement des profs peut être plus ou moins adapté (en spé, j'avais un prof qui finissait le programme mi-février et faisait ensuite plus de deux mois de révisions, j'avais trouvé ça très bien mais ce n'était pas le cas de tout le monde)...

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI: Redoublement terminale S spé maths ???
    Par invite13c8e3b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 20h41
  2. différence entre ecam lyon et prépa mpsi
    Par invite446dc7f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 22h35
  3. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  4. différence entre maths appliqués et maths fondamental
    Par invite5395e25d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 15h35
  5. Différence spécialité de terminale S
    Par invite05f747f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 17h05