ENSE3 grenoble
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ENSE3 grenoble



  1. #1
    invitea9f97a7a

    ENSE3 grenoble


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens d'obtenir mon DUT GTE et je suis admis l'année prochaine à l'INP Grenoble ENSE 3 (école national supérieur de l'energie, eau environnement). Cette école est issue de la réunification des anciennes ENSHMG et ENSIEG.

    Je voulais en savoir plus sur sa formation et sur l'école. La 1ere année est en tronc commun et j'ai vu qu'on n'y fais pas que de l'energetique.

    J'ai cru comprendre qu'elle avait bonne réputation par rapport aux bon classements des ecoles après prépa qu'elle obtenait..

    Je voudrais aussi savoir si les étudiants sortant d'IUT s'en sortaient bien dans cette école, en effet je crois qu'elle recrute surtout apès prépa et sur CCP.....

    Pouvez vous m'en dire plus notamment sur la filière mécanique énergétique, la formation, les stages et surtout les débouchés....car je n'ai pour l'instant pas de projet pro bien défini, tous les domaines de l'énergétique m'intéressent...en regardant sur le site j'ai eu l'impression que la formation était plutôt généraliste dans l'energetique même si dans cette école on est plus orienté "Hydraulique " et donc je pense que le panel des débouchés reste assez vaste..je me trompe??

    Je voulais savoir comment se font les sélections pour le choix de spécialité à partir de la 2eme année... car s'il c'est par rapport au classement en 1ere année, je ne me fais pas d'illusion par rapport à des gens venant de prépa... et je n'ai pas du tout envie de me retrouvé dans une filière de mon Xieme choix tel que Automatique Systèmes et Information...vous voyez?

    si vous pouvez m'éclairez sur n'importe quel sujet sur cette école, même sur quelque chose que j'aurais oublié de mentionner dans mes questions vous seriez sympa...

    merci à tous

    -----

  2. #2
    invite727dc7fd

    Re : ENSE3 grenoble

    Hello

    Je ne peux pas répondre à grand chose étant à l'Ensimag...
    Cependant d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas parce que tu es AST que tu seras à la traîne. Chez nous les AST se défendent même plutôt bien !

  3. #3
    FonKy-

    Re : ENSE3 grenoble

    .. sauf en math

  4. #4
    invitef3aef669

    Re : ENSE3 grenoble

    Hello vieux.

    Je suis élève de l'ENSE3.
    Sache que les IUT n'ont pas plus de problèmes que les autres. Il y a peut-être en effet les maths où c'est un peu plus dur mais en bossant un peu, ça passe très bien. Donc tu n'as pas de soucis à avoir de ce côté là!

    L'ENSE3 a une bonne réputation auprès des entreprises.
    Pour ce qui est de la formation et des l'impact auprès des entreprises, tu pourras trouver toutes le infos sur le site:
    http://ense3.grenoble-inp.fr/

    Pour les vœux de deuxième année, la sélection se fait sur les notes de 1ère année en effet. Mais comme les IUT n'ont pas plus de problèmes que les autres, tu n'as pas à t'en faire. De plus, si tu bosses un minimum (vu que beaucoup de gens se laissent un peu aller au premier semestre) tu peux arriver à avoir ta filière sans trop de problèmes.

    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cc1170

    Re : ENSE3 grenoble

    Salut,

    Etant élève de l'ENSE3 en 3ème année, je me permet de préciser que les filières "Mécanique et Energétique", "Hydraulique Ouvrages et Environnement" et "Systèmes Energétiques et Marchés" sont les plus demandées.

    Si tu viens d'un IUT "énergétique" tu auras probablement des lacunes en Maths mais tu seras avantagé en échanges thermiques, hydraulique, électricité, j'en passe... En bossant tu y arriveras sans problème !

    La filière "Mécanique et Energétique" comporte beaucoup de matières axées Hydraulique et Mécanique avec pas mal de cours où tu apprend à te servir de programmes très utilisés dans l'industrie pour étudier la résistances des matériaux, les écoulements de fluides, pertes de charge, etc...

    djerem

  7. #6
    invite31777828

    Re : ENSE3 grenoble

    Bonjour à tous,

    Je me permets de venir dans votre discussion car je suis aussi admis à l'ENSE3 l'année prochaine (en 1er année).

    Comme "Mwa", je me pose certaines questions car je viens d'un DUT (Sciences et Génie des Matériaux). Donc d'une filière que n'est pas spécialisé méca, thermique ,elec ou autre.

    Mes questions concernent le taux de passage de 1er année en 2nd année. Y a t'il beaucoup de "perte" d'une année sur l'autre ?

    Pour espérer être dans les filières "Mécanique et Énergétique", "Hydraulique Ouvrages et Environnement" et "Systèmes Énergétiques et Marchés" (les plus demandées), il faut être dans la 1ere moitié de la promo en fin de 1ere année ? le 1/4 ?

    Voila l'école est plus que géniale, mais il y a certaine filière ou je ne souhaite pas trop me retrouver en 2nd année, simplement parce qu'elle ne correspondent pas à mon projet professionnel.

    Merci à tous

  8. #7
    invite99cc1170

    Re : ENSE3 grenoble

    Tout d'abord, si tu as été pris dans l'école c'est que les gens ont jugé bon de t'accepter, ils pensent que tu t'intègrera sans soucis. Donc ne te poses pas de questions par rapport à ça, tu verras bien quand tu y sera.

    Pour ces 3 filières, meilleure ta note sera, meilleures tes chances seront. Si tu as 14 de moyenne à l'année tu es sur de rentrer dans la filière de ton choix. Sachant que pour passer il faut avoir 12, c'est pas insurmontable ^^. De toute façon, tu fais tes choix de filière par classement, de celui que tu préfères à celui que tu aimes le moins alors si tu met ces 3 filières au début, tu es quasiment certain d'en avoir au moins une.

    Pour passer en 2ème année, il faut avoir 12 de moyenne générale et plus de 8 de moyenne à chaque module (un module est constitué de plusieurs matières). Avec les rattrapages et tout, il n'y a pas de soucis, tu passeras. Les seules personnes que je connais qui ont retapés la 1ère années, elles l'ont plus ou moins voulu ou alors carrément bien cherché...

    J'ai répondu à tes question ?

    djerem

  9. #8
    invite31777828

    Re : ENSE3 grenoble

    Salut,

    Désolé je ne pouvais pas répondre avant. Merci "djerem" pour ta réponse !

    Donc si je comprends bien, il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont "éjectées" en fin de première année (sauf les personnes qui ne travaillent pas j'imagine bien).

    Dernière question purement administrative: on reçoit des dossiers d'inscriptions pendant les vacances ou tout est à faire le jour de la rentrée ?


    Encore merci pour ta réponse Djerem

  10. #9
    invite99cc1170

    Re : ENSE3 grenoble

    Salut,

    J'ai souvent entendu dire que quand on entrait dans une école on en sortait avec le diplôme donc je pense qu'en règle générale, ceux qui bossent suffisamment n'ont pas de soucis à se faire.

    Tu as eu la réponse donc c'est ok pour toi. Si tu veux plus d'infos tu peux appeler directement l'école mais je pense que le dossier est à faire quand tu arrive à l'école.

    As-tu pensé au logement ?

    djerem

  11. #10
    invite31777828

    Re : ENSE3 grenoble

    oui c'est ce qui ce dit: une fois qu'on y est, le "plus" dur est fait !!

    Question logement je suis en train de voir (je suis de Chambéry et mon frere vit à Grenoble, donc pas trop de soucis de ce coté la)


    Encore merci !!

  12. #11
    invite31777828

    Re : ENSE3 grenoble

    Au fait djerem, tu es dans quelle filllière ?

    Tu connais un peu celle "Ingénieur de Produits" ?

  13. #12
    invitedb540a4d

    Re : ENSE3 grenoble

    Bonjour,

    J'intègre ense3 dès septembre et j'aurais aimer savoir si les filières "génie énergétique et nucléaire" et "génie électrique" sont très convoitées mise à part les filières "Mécanique et Energétique", "Hydraulique Ouvrages et Environnement" et "Systèmes Energétiques et Marchés".

    Merci

  14. #13
    chloé*

    Re : ENSE3 grenoble

    Et quand on vient d'une L2, on est largué ou pas? :s

  15. #14
    Moueki

    Re : ENSE3 grenoble

    Bonjour, je cherchais des informations concernant l'école ENSE3 et je suis tombé sur votre discutions. Pourriez-vous me dire quelle moyenne aviez vous en DUT svp ? Savoir si j'ai mes chances d'être admissible ou non !

    Merci d'avance, bonne soirée !

  16. #15
    chloé*

    Re : ENSE3 grenoble

    Tentes dans tous les cas, ça dépend de beaucoup de choses.
    Il faut juste envoyer un dossier et une lettre de motivation (si ça n'a pas changé) donc tu ne perds rien à essayer, tu verras bien.

Discussions similaires

  1. que choisir UTC, INSA, ENSE3??
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 12h55
  2. UTC (gsu) ou INP grenoble (ense3)
    Par invite6c23b3b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 19h38
  3. ense3 grenoble
    Par invite44c88d96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 18h58