passerelle vers une école d'ingé via la fac
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

passerelle vers une école d'ingé via la fac



  1. #1
    invite2e3e85fa

    passerelle vers une école d'ingé via la fac


    ------

    Bonjour à tous!
    Après 2 ans de prépa HEC, je suis actuellement en école de commerce (en 1° année). Les métiers auxquels les ESC donnent accès ne me plaisent vraiment pas (un peu bête de ne s'en rendre compte que maintenant, non?). Je m'intéresse aux écoles d'ingé, et plus particulièrement à la mécanique et la conception.
    Je pense entammer un double cursus (avec emploi du temps aménagé) à la rentrée en m'inscrivant en licence de physique ou de physique/chime tout en continuant les cours de l'école de commerce (pke ça me ferait quand même mal de tout plaquer et de me retrouver sans rien si je me plante dans la nouvelle orientation que je souhaite prendre... et aussi, pke -il faut bien l'avouer- une fois qu'on est entré dans une ESC, on ne croule pas sous le poids du travail... donc c'est gérable).
    Je sais que ça va être dur, mais j'ai fait un bac S, j'adorais la physique/chimie avant d'arrêter et je me suis frappé 10h de maths par semaine pdt mes 2 ans de prépa donc j'espère pouvoir tenir le coup.
    Après, est ce que ça va me mener à quelque chose?
    Vous savez quelles écoles proposant des formations méca/conception recrutent après une L2 (pas en IUT donc, mais bien à la fac)? Quel est leur niveau?
    Combien y a-t-il de places pour les L2? C'est dur d'être admise dans ces conditions?

    Merci beaucoup d'avance

    Une commerciale paumée.

    -----

  2. #2
    naffrancois

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    c est un concours specifique pour les etudiants de fac apres la L2 donc, il y a peu de places mais egalement relativement peu de candidats, donc ca reste faisable, sinon pas mal d ecoles d inges recrutent sur dossier apres la L3 et tout ce qui s ensuit

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    Effectivement, la pluspart des écoles d'ingénieurs recrutent en L3
    et M1 il me semble (pour être admis respectivement en 1ere année et en 2e année).

    Il y a déjà eu des cas semblables, mais ils sont très rares. Si tu es motivés et que tu n'as pas peur, ni du travail, ni de "perdre" des années (car c'est long : retourner en fac, espérer être admis, soit sur concours, soit sur dossier, puis 2 à 3 d'écoles), alors c'est possible.

    Sinon, tu as peut être la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs qui recrutent habituellement après le bac. Tu n'auras besoin que de ton bac S pour rentrer en 1ere année, mais ces écoles forment sur 5 ans (écoles avec prépa intégrée). L'avantage, c'est que tu n'auras pas d'écart de niveau avec les autres. En général, ces écoles sont moins cotées que celle recrutant post-prépa. Cependant, tu peux aller voir du coté des INSA qui sont quand même de bonnes formations (INSA Toulouse est pas mal, le reste je connais moins). Il y a également l'EPF qui me semble est pas trop mal.

    par contre, il sera trop tard je pense pour que tu t'inscrives cette année.

    bon courage et bonne continuation

  4. #4
    invite5f494e5b

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    La plupart des écoles d'ingé recrutent d'abord en L2, seules les grandes genre X, mines centrales, supaero, pont et chaussée, ENSTA recrutent qu'à partir de la L3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naffrancois

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    non pas mal d autres ecoles moins cotees recrutent des ast, j ai meme un pote qui avait un M2 et est entre en 2A a l ensma, disons qu en 2A on etait 12 ast sur une promo de 160, c est peu mais pas negligeable

  7. #6
    invite2e3e85fa

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    Merci à tous pour vos réponses!
    Vous pensez qu'une L2 physique ingénieries c'est bien pour être prise sur dossier?
    Y'a peut être que certaines licences qui permettent d'être reçue, non?

  8. #7
    naffrancois

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    oui cette licence me semble adequate, mais attention de ne pas confondre, l admission sur dossier c est generalement apres la L3 et tu perds un an, en revenche apres le L2 c est sur concours

  9. #8
    invite6f25a1fe

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    Le mieux pour toi, c'est de sélectionner les écoles qui te tentent et ensuite d'aller voir sur leur site les types d'admission. Comme ca, tu sauras vraiment vers quoi te tourner.
    Tu souhaites a priori faire de la mécanique et conception. Connais tu un peu ces domaines (ils sont enseignés et ne resemblent pas forcément à ce que tu as connu au lycée). Sinon, conception/méca dans quel domaine ? L'automobile, les bateaux, l'aéronautique et l'espace, conception de façon plus générale ??? Selon le domaine, tu devras sûrement t'orienter vers telles ou telles écoles, qui auront peut être des sélections ast différentes.

  10. #9
    invite2e3e85fa

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    Conception de produits industriels/machines/automobiles. En ce moment je suis en stage marketing dans une start up de 3 employés qui fait des véhicules électriques. Je suis en contact permanent avec les ingé qui bossent pour passer du prototype à la version qui va être produite en série. Ce qu'ils font, c'est de la baaaaaalle!
    Votre avis pour l'école de mes rêves?

  11. #10
    invitec3f06645

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    mais attention de ne pas confondre, l admission sur dossier c est generalement apres la L3 et tu perds un an, en revenche apres le L2 c est sur concours
    c'est inexact.
    la plupart des ecoles recrutent sur dossier en L2 (polytech, insa, INPG, ...), à l'exception des tres grandes (X) et le concours ENSI-DEUG peut etre passé en L2 ou en L3 (il faut avoir le DEUG, ou son equivalent, depuis 1 an max).

  12. #11
    naffrancois

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    merci pour ces precisions je ne savais pas que certaines ecoles recrutaient sur dossier avec le DEUG

    je ne suis pas vraiment expert des ecoles qui forment dans la conception, mais j y verrais bien l ENSAM ou les INSA, en ce qui concerne l ENSAM j ai deux potes qui l ont integre apres le M1, et au moins 3 ont integre l INSA, deux a Lyon et au moins un a Toulouse. Apres il doit surement y avoir moyen d entrer avant, mais pour ca tu devrait aller sur le site web dans la section admission, et aussi regarder les programmes, en tout cas je pense que l ensam correspond bien a ce que tu veux faire

  13. #12
    invite2e3e85fa

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    Merci!!!!
    c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre
    Je doute que c'est le cas, mais si vous avez besoin de la moindre info sur les écoles de commerce...

  14. #13
    invite5f494e5b

    Re : passerelle vers une école d'ingé via la fac

    En L2 c'est sur dossier aussi, le concour deug c'est un truc à part, pour le passer généralement on intègre une classe spéciale qui prépare ce concours, une sorte de prépa à la fac, merci de ne pas raconter n'importe quoi et de se renseigner avant.

Discussions similaires

  1. Orientation vers une école(ou fac) à l'étranger
    Par invite97215007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 10h16
  2. Passerelle fac - école d'ingénieur
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2008, 09h43
  3. est-il possible de se réinscrire à la fac si échec admission dans une école d'ingé
    Par invite21c8ee36 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 21h09
  4. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 21h47
  5. Interêt d'une école d'ingé par rapport à une fac
    Par invite9022449a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2007, 19h44