Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis dans une situation un peu complexe. En seconde année de thèse, travaillant sur le meme sujet depuis 3ans, le bilan de l'expérience me semble loin d'etre positif. Je songe de plus en plus sérieusement à arreter en raison du ras le bol qui s'installe.
Pour résumer la situation, on dira que je travaille sur un sujet très délicat, pour lequel le recueil de données est particulièrement couteux et long. Depuis le M2 j'ai remanié 4 fois mon protocole de recherche. A chaque nouveau protocole, il faut entre 4 et 8 mois pour recueillir assez de données pour en vérifier la validité... Autant de temps perdu pour l'avancée réelle du boulot. J'ai sacrifié tous les week ends et les vacances, avec des horaires de dingue (de 8h à au delà de 23 heures le soir) pour pouvoir avancer dans mon recueil de données, mais celà n'a servi à rien. J'ai fait part au fur et à mesure des difficultés expérimentales liées à l'objet de mon travail à mes directeurs, mais la faute m'était rejetée, je n'étais pas assez présente,(sic) il fallait faire ceci et celà... Remarques prises en comptes, modification du travail en conséquence, et bilan ensuite : se voir reprocher les modifications en question, alors qu'elles avaient été précisées en réunion.... On me demande d'être innovante, ce à quoi j'aspire avec passion.Je propose; les idées sont rejetées en réunion, mais proposées pour un nouveau stagiaire, que je dois superviser.... (arg)... Aucun suivi sur lieu de recherche, quand je fournis des documents expérimentaux, ils ne sont pas lus, aucun retour sur le travail que je produits pendant plusieurs mois, mails sans réponse.... On finit par me répondre entre deux portes ou au détour d'un couloir. On me demande de fournir des données en urgence, ce que je fais, et celles ci ne sont exploitées.... que 3 mois plus tard, malgré mes rappels réguliers... Bref, un fiasco.
La derniere incohérence en date : je propose une réorientation du projet global, avec documents protocoles et prévisions de manips à l'appui, suite à réunions, j'apporte des modifications (x réunions, x modifications du projet.) Comité : présentation du dernier projet validé..... On me demande pourquoi je ne ferais pas telle ou telle manip.... ce qui correspond précisément à ma proposition n° 1.... A croire que rien de ce qui se dit n'est pris en compte ou retenu.
Total, bac + 7, pas de publi en 1er nom, une étude bancale, et des perspectives assez sombres. Et j'en ai ma claque de cette ambiance de travail. J'étouffe, je m'ennuie prodigieusement. Question finances je suis la tete sur le billot chaque année, car non alloc et déjà eu droit à du chantage sur ce point.
Je cherche du boulot actuellement histoire de prévoir mes arrières, mais aussi peut etre de partir (j'hésite encore à abandonner un projet qui m'a autant couté en investissement personnel, mais vu l'avancement, avec un minimum de lucidité, il est impossible que je présente un travail cohérent avant la fin du délai imparti pour ma thèse si il n'y a pas de profondes modifications du projet) tout en songeant à reprendre un autre master pour me réorienter. Je ne suis pas sure d'avoir assez de ressources pour continuer, je me sens vidée.
J'ai perdu toute estime de moi au niveau professionnel. J'ai fait un burn out il y a quelques mois, depuis je suis moins présente au boulot.
Avez vous déjà vécu celà? Qu'avez vous fait? comment vous etes vous réorientés? où avez vous trouvé de l'aide ou l'écoute nécessaire? Après avoir arreté une thèse, peut on postuler pour un autre projet plus en adéquation avec notre projet professionnel? Je crains les répercussions dans le réseau professionnel si je laisse tomber.
Que pensez vous de tout çà?
Merci.
-----