DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques



  1. #1
    invite747335b9

    DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour plusieurs questions que je me pose.
    Je vais l'année prochaine en DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques.
    J'ai eu mon bac S (sans mention).
    Je sais qu'il y a environ 40 heure de cours (y compris de TP) par semaine, ce qui vraiment une semaine très longue :S , donc j'aimerais savoir, car j'ai lu des réponses différentes sur plusieurs forums, si à côté de ça, on a beaucoup de boulot à côté (excepté les révisions des cours ) car vu l'heure à laquelle on peut finir (parfois 19 heure en ayant commencé à 8heure le matin), c'est un peu compliqué :S
    Sinon, venant d'un bac S, niveau TP, j'en ai pas fait beaucoup alors j'aimerais savoir si cela va beaucoup me pénaliser l'année prochaine ou si les principes des TP vont être entièrement (enfin sauf les points évidents) ré-expliqué en première année ?
    Et j'aurais une dernière question, connaissez-vous des livres sur les matières enseignés en première année de DUT car j'aimerais bien déjà lire quelques bases sur les différentes disciplines, car pour certaines, elles me sont vraiment inconnues.

    Pour résumé, j'aimerais savoir si ce DUT permet d'avoir du temps libre ? et si la première année est très difficile? (car j'avais d'abord envisagé la prépa, mais vu les heures de boulot, et surtout le manque de motivation, j'ai préféré y renoncer).
    Je tiens à préciser que je suis motivée pour ce DUT et que si je n'ai pas posé de questions précises dessus, c'est que j'ai trouvé les réponses sur plusieurs forums, seul ces questions me tracassent.

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite747335b9

    Re : DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques

    Personne ?

  3. #3
    invite40a15ab9

    Re : DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques

    Salut Nono !

    Bienvenue dans le monde merveilleux du DUT ABB !
    Je viens d'avoir ma deuxième année de DUT à Nancy, et la je repars en école d'ing.
    Je me posais un peu le même genre de questions que toi et je n'avais trouvé personne pour me répondre vraiment... Alors je vais essayer de faire de mon mieux ! Perso mes réponses sont basées sur mes années à Nancy alors si ça se trouve ça sera un peu différent pour toi car chaque IUT proposant le DUT ABB à une spécialité particulière...

    Je sais qu'il y a environ 40 heure de cours (y compris de TP) par semaine, ce qui vraiment une semaine très longue :S
    Oui en effet pour ne pas te mentir les semaines sont longues : mais on s'habitue vite au rythme et au final c'est pas si difficile que ça. Tu as le temps pour une vie étudiante à coté (surtout en 1ère année) et en deuxième année si tu t'organises bien.


    on a beaucoup de boulot à côté
    Alors chez toi tu auras plusieurs choses à faire :
    - Les revisions des partiels en premier, mais comme c'est du controle continu tu dois pouvoir t'organiser pour pas tout avoir à bosser en même temps ! (enfin en théorie lol parce que nous en 2eme année on avait genre 2 semaines blindées de partiels...)
    - Les comptes rendus de TP (ralala la joie... ) On nous en demandait dans tous les TPs, en sachant que selon les matières certains étaient à rendre dans la séance ou alors une semaine plus tard. Faut pas flipper pour ça, t'es toujours minimum par deux pour un TP, donc il suffit d'avoir un binome correct qui bosse et avec qui on peut s'arranger !
    - Les projets ou exposés: bon ceux la ils seront pas très nombreux mais quand même ! Nous par exemple en première année on a eu 4 ou 5 présentations ppt à faire dans différentes matières. Et en deuxième année une dizaine, en plus du projet tuteuré. La aussi tu travailles toujours en groupe donc No stress !

    Sinon, venant d'un bac S, niveau TP, j'en ai pas fait beaucoup alors j'aimerais savoir si cela va beaucoup me pénaliser l'année prochaine ou si les principes des TP vont être entièrement (enfin sauf les points évidents) ré-expliqué en première année ?
    Je viens aussi d'un bac S et ne t'inquiètes pas, tout va être repris de A à Z pour te donner des bonnes bases, pour que tu puisses rendre des beaux résultats précis et des droites d'étalonnage de 0.99 de r² (le rêve )

    Et j'aurais une dernière question, connaissez-vous des livres sur les matières enseignés en première année de DUT car j'aimerais bien déjà lire quelques bases sur les différentes disciplines, car pour certaines, elles me sont vraiment inconnues.
    Personellement j'en cherchais aussi et j'en avais pas trouvé... Mais une fois que tu verras tes profs tu pourras leur demander des références pour aprofondir les cours qu'ils te donnent, ils te conseilleront mieux que n'importe qui ! Sinon (à mon avis) tes connaissances de term suffisent amplement pour aborder l'année tranquilement (si tu n'as pas suivi la spé SVT, procure toi les cours et lis les un peu, surtout ceux de génét)

    Voila si tu as encore des questions n'hésite surtout pas à demander !
    A bientot et bon courage

    Ju.

  4. #4
    lolo0704

    Re : DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques

    Et tu avais un bon emploi du temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa002814

    Re : DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques

    Bonjour,
    Je souhaiterai, pour la rentrée prochaine, faire un DUT BIO ABB. J'aimerai en attendant commencé à réviser un peut (histoire de me remettre à la page!!!).
    Pouvez-vous me dire ce que comporte le programme de math, physique et chimie.
    Merci d'avance pour votre aide

  7. #6
    invite996886fd

    Re : DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques

    Bonjour,
    Moi je pense faire cette formation l'année prochaine mais j'ai pris spécialité physique/chimie en terminale S... J'aimerais savoir si c'est un handicap...
    Merci

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Dut génie biologique option abb à Toulon
    Par lolo0704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2014, 08h42
  3. DUT génie biologique : Quelle option ?
    Par inviteb9672101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 15h04
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. DUT génie biologique option GE.
    Par invite19196fbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 17h52