Au secours!!!!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Au secours!!!!



  1. #1
    invitecdd49b70

    Exclamation Au secours!!!!


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis désolée de vous déranger mais je crois avoir besoin de vous tous...
    Il se trouve que je suis en terminale S et que je ne sais pas quoi faire plus tard... (je sais je ne suis pas très originale... lol)
    Ma situation:
    J'ai un niveau moyen (environ 11,5 de moyenne générale au premier trimestre de terminale)
    J'aime le sport et la svt, les langues vivantes m'handicapent et la physique chimie n'est pas mon fort
    J'ai envie de me sentir utile
    Je ne veux pas me lancer dans des super longues études... (pas plus de bac +5 environ)
    Mon problème:
    Depuis toute petite je change d'avis sur le métiers que je veux faire et je suis passer du blanc au noir en passant par le rouge...
    J'aimerais faire un métier où les études qui y mènent sont essentiellement de la svt mais en général c'est couplé avec de la physique chimie...
    J'ai peur de très vite me lasser de mon travail...
    Ma requête: Je voudrais savoir si vous connaissez des études qui sont essentiellement constituées de svt ou alors si vous avez des idées de métiers qui me correspondront...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : Au secours!!!!

    Si t'aimes le sport et la Svt et pas la chimie, bah fais prof de sport ( Staps un truc comme ça) tu feras des études mélangeant sport et bio

    Autrement tu n'as pas le choix, il faudra digérer de la chimie à longueur de temps et même en biologie plein de notions de chimie ressortiront et de nouvelles seront abordées.
    C'est le problème que pas mal de gens ont avec la bio, souvent on souhaiterait ne faire que ça mais c'est difficile d'échapper aux autres sciences.
    D'ailleurs c'est pareil pour les maths qui seront présentes.

    Je ne veux pas me lancer dans des super longues études... (pas plus de bac +5 environ)
    Tu as des formations courtes style BTS diététicien, DUT génie biologique, et des écoles d'ingé post bac comme INSA/UTC, des écoles d'agro etc. Renseigne-toi, et surtout essaie de savoir ce que tu veux vraiment.
    Si t'aimes vraiment ça, un peu ( beaucoup ) de chimie ne devrait pas t'arrêter, si?

  3. #3
    invitecdd49b70

    Re : Au secours!!!!

    j'avais pensé travailler dans le sport et je pense que cela me plairais mais le problème est le manque de débouchés.... et étant donné que je ne suis pas issue d'une famille très riche, je ne peux pas me premettre de faire des études si je ne suis pas quasiment sure de trouver un travail à la fin...
    la conseillère d'orientation m'avait indiquer le DUT génie biologique pour l'environnement mais ce qui m'avait freiner était justement la physique chimie car il y en a quand même pas mal.... mais je pense que pour le moment c'est la meilleure solution...
    merci beaucoup pour tes conseils hemingway, c'est gentil

  4. #4
    invitef29d0a82

    Re : Au secours!!!!

    Nan mais franchement, deux chose,

    si tu veux faire des sciences, quelle qu'elle soit, alors tu est obliger d'etre au moin un peu multidisciplinaire. Tu aura toujour un peut de chimie en bio (pas de physique ou vraiment très peu ou faut le chercher) et un peu de math (tout petit peu)

    si tu est prette a faire un bac+5 alors je te conseil de faire un master professionel, tu sortira avec un equivalent ingenieur et tu fera un metier 100x plus interessant qu'avec un DUT. avec 11.5 en TS, tu n'est pas non plus perdu. Je ne sais pas ou tu habite, mais il y a des très bonne fac en bio. si tu passe le premier semestre ou tu a des math chimie et physique après tu en est généralement débarasser pour de bon (a part la chimie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdd49b70

    Re : Au secours!!!!

    je comprend l'aspect pluridisciplinaire et les maths ne me dérangent pas, c'est surtout la chimie et encore, ce n'est pas qu'elle me dérange, c'est que j'ai des difficultés car ce n'est pas assez concret pour moi....
    merci pour tes remarques et tes conseils xqua

  7. #6
    invitecdd49b70

    Re : Au secours!!!!

    coucou à tous
    je reviens d'un forum des métiers avec de nouvelles questions
    Est-il possible de faire un DUT biologique génie de l'environnement en alternance? Si cela est possible, y a t-il des établissements spécifiques où il faut aller?
    Est ce que ce DUT offre beaucoup de débouchés?
    Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre... Je suis désolée de poser autant de questions mais je ne voudrais pas prendre de décisions sur un coup de tête sans en connaitre les conditions et il se trouve que ma conseillère d'orientation ne peut pas prendre de rendez-vous avant deux mois....

    Merci d'avance

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Au secours!!!!

    Salut,
    Tu as toujours des CIO (Centres d'Information et d'Orientation) où il y a en permancance des conseillers, si celle de ton lycée est débordée. Je sais que sur Montpellier, il y en a 3, donc je suppose qu'il y en a au moins un dans la plupart des villes.

    Sinon NON biologie et chimie ne sont pas toujours couplées....au final. Car au début, oui, on va te demander de la chimie dans la plupart des licences/BTS/DUT. Mais un BTSA Gestion et Protection de la Nature par exemple, tu vas pas voir grand chose en chimie ça c'est certain ! (par contre niveau débouché...hem).
    En gros toute la partie "écologie" de la bio demande assez peu de chimie (mais pas mal de stats. Non pas celles faciles du lycée, de VRAIES stats).

    Enfin la plupart des BTSA (BTS Agricoles) vont à mon avis avoir une part restreinte de chimie.

    Sinon la SVT.... c'est aussi la géologie ! Là, pas mal de chimie au départ au moins, ensuite aussi tout dépend où tu vas. Mais ça reste plus concret je trouve, plus appréciable "à l'oeil", moins dans le microscopique...

    A toi de voir si tout cela t'intéresse

Discussions similaires

  1. au secours
    Par inviteb1f49297 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2009, 14h19
  2. Au secours
    Par invite0951c34d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 21h43
  3. au secours !!!
    Par invite7522a10d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 10h43
  4. au secours!!!!!
    Par invite0224cd59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2004, 11h19
  5. Au secours..
    Par invite07193c44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 21h02