Bourse au mérite (licence)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Bourse au mérite (licence)



  1. #1
    invited882b501

    Bourse au mérite (licence)


    ------

    Bonjour,

    Je viens aujourd'hui d'avoir mes résultats de L3 biologie (je suis directement rentré en 3ieme année de licence après avoir obtenu mon DUT), j'ai 16.267 de moyenne sur l'année donc pour un classement de 3/68 (saleté de parrainage que j'ai pas fait pr 1 pt en plus).


    Es ce que vous sauriez si il y a des chances pour que j'ai cette bourse, j'ai entendu dire que c'était 5% de la promo (ce qui fait dans mon cas 5% de 68 -> 3.4 ) mais pourriez vous me le confirmer et m'indiquer comment cela se passe (on doit faire quelquechose, on va recevoir un papier ?, es ce que je suis quand meme éligible après avoir directement attérit en L3)


    mici d'avance

    PS : l'année prochaine j'enchaine vers un M1, je suis actuellement échelon 0 et l'année prochaine échelon 1 pour la bourse

    byebye

    -----

  2. #2
    invited987c90b

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour,

    Alors si je me souviens bien pour avoir droit à une bourse au mérite il faut déjà avoir droit aux bourses sur critère sociaux, il faut faire la demande auprès de la personne qui s'occupe de récupérer les dossiers (demande au directeur de ton master). Les bourses au mérite sont attribuées plus tard dans l'année (vers le mois de janvier ou février il me semble). Je crois que j'avais fourni mes notes des années précédentes (l'idéal étant de n'avoir jamais redoublé, jamais de changement d'orientation qui t'a fait "perdre" un an). Une commission examine les dossiers et décide des attributions.

    Dans un premier temps les bourses sur critères sociaux sont versées puis à partir du moment où ton dossier est validée la bourse au mérite prend le relais (tu ne cumules pas les 2 bourses!!!). Un complément est fait pour rattraper les mois où tu as touché les bourses sur critères sociaux...

    Voilà, c'est tout ce dont je me souviens,
    Cordialement,
    Kiri

  3. #3
    invited882b501

    Re : Bourse au mérite (licence)

    tout d'abord merci de ta réponse
    Je suis considéré comme boursier étant donné que cette année je suis échelon 0 (mais boursier quand meme^^) et l'année prochaine échelon 1.

    il faut faire la demande auprès de la personne qui s'occupe de récupérer les dossiers (demande au directeur de ton master)

    Tu es sur, car sur le site du CNOUS il est écrit :

    Une fois connus en juillet les résultats des examens, L'élève ou l'étudiant n'a aucune démarche à faire pour obtenir la bourse de mérite. Ce sont les rectorats et les établissements d’enseignement qui transmettent directement aux CROUS les listes des bénéficiaires.
    (tu ne cumules pas les 2 bourses!!!)
    Ah bon ?

    Bon vous me direz je suis censé avoir 1400€ de bourse et la bourse au mérite s'élève à ~1800€mais bon je pensais qu'elles se cumulaient


    Merci pour ces infos

    Byebye

  4. #4
    naffrancois

    Re : Bourse au mérite (licence)

    bonjour

    je confirme que les deux bourses ne se cumulent pas... je ne l ai pas eue la bourse de merite mais un pote a moi oui, et cela se chiffrait a 400 par mois a peu pres, et il n etait pas boursier sur critere sociaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecefb678

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour
    moi aussi je suis intéressé de savoir comment cela se passe. J'ai fait une troisième année de licence cette année où j'ai terminé 1er de la promo sur une trentaine environ avec 15 de moyenne sur les deux semestres.

    Comment on sait si on peut bénéficier de cette bourse ?

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite49278c0d

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour,

    J'ai eu cette bourse au mérite cette année, il n'y a rien a faire. J'ai juste reçu un courrier chez moi vers septembre octobre je crois, disant que j'allais toucher cette bourse. Il ne restait plus qu'à "regarder" l'argent arriver chaque mois....


    Pour toucher la bourse, il suffit d'être boursier, même échelon 0 (ce qui était mon cas) et d'être classé dans les 5 ou 10%, je ne me rappel plus, mais cela doit être écrit quelque part sur le net.

    Donc pour résumer, si vous y avez droit, attendez encore un peu plus d'un mois, vous devriez recevoir une lettre.

  8. #7
    invited882b501

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Merci pour ces infos c'est sympa

    c'est effectivement 5%

    byebye=)

  9. #8
    invited987c90b

    Re : Bourse au mérite (licence)

    (Re) bonjour,

    En fait je me suis fourvoyé, pour ma part c'était une bourse sur critère universitaire qui n'est donnée que pour les étudiants de 3eme cycle (la somme est beaucoup plus importante qu'une bourse au mérite ~4000€). Dans ce cas là il faut être en master 2 ou en agrégation et remplir un dossier...

    Voilà un lien pour ceux que ça intéresserait :
    http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.156.39.htm

    Encore désolé
    Cordialement
    Kiri

  10. #9
    invited882b501

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Citation Envoyé par Kiri44-127 Voir le message
    (Re) bojnour,

    En fait je me suis fourvoyé, pour ma part c'était une bourse sur critère universitaire qui n'est donnée que pour les étudiants de 3eme cycle (la somme est beaucoup plus importante qu'une bourse au mérite ~4000€). Dans ce cas là il faut être en master 2 ou en agregation et remplir un dossier...
    Ah oui quand même 4000€c'est bien, bon à savoir ça

  11. #10
    g_h

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Hello,

    Ayant bénéficié d'une bourse au mérite après ma L3, plusieurs choses :
    - ca se cumule avec la bourse sur critère sociaux
    - je touchais exactement 200€ par mois (en plus de la bourse sur critère sociaux)

    Par contre pour la toucher, en théorie c'est ta fac qui transmet ton dossier au crous, il ne faut s'occuper de rien. Mais n'étant pas très confiant, j'avais relancé plusieurs fois le crous et contacté la fac, donc ça a peut-être joué (tout le monde sait de quoi une administration est capable pour ce qui est de l'"inertie" et de la difficulté d'avoir des renseignements)

    De plus, les versements avaient commencé après la bourse sur critère sociaux, donc il ne faut pas paniquer au début de l'année, et la bourse au mérite n'apparaît donc pas sur l'attestation de bourse que tu feras tamponner par ta fac en début d'année. Tu auras une autre attestation plus tard dans l'année ou la bpurse au mérite apparaîtra.

    - Le versement, même en retard, avait été rétroactif, je n'ai donc pas "perdu" des mois.

  12. #11
    invited882b501

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Oki merci pour toutes ces précisions

    Si ce n'est pas trop indiscret, pourrait tu me dire quel était ton classement (et sur combien)

  13. #12
    invitec3427375

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour

    Je viens de finir ma licence ( je suis classée 5eme sur 280) et je voulais savoir si je pouvais bénéficier de la bourse de mérite sachant que je pense préparer le concours de professeur l'an prochain à l'IUFM (apparemment la première année vaudrait M1). J'hésite aussi avec le master 1 Sciences de l'Education, car avec toutes ces réformes de masterisation....

    Sinon pour ceux qui ont eu cette bourse de mérite, avez vous eu la réponse une fois que vous vous étiez inscrit en master ou avant?

    Merci beaucoup pour vos réponses!!

  14. #13
    invited882b501

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Citation Envoyé par nannie44300 Voir le message
    Bonjour

    Je viens de finir ma licence ( je suis classée 5eme sur 280) et je voulais savoir si je pouvais bénéficier de la bourse de mérite sachant que je pense préparer le concours de professeur l'an prochain à l'IUFM (apparemment la première année vaudrait M1). J'hésite aussi avec le master 1 Sciences de l'Education, car avec toutes ces réformes de masterisation....

    Sinon pour ceux qui ont eu cette bourse de mérite, avez vous eu la réponse une fois que vous vous étiez inscrit en master ou avant?

    Merci beaucoup pour vos réponses!!
    Alors je suis aller voir la personne en charge de cette bourse dans mon univ, elle m'a dit qu'il fallait être dans les 20% des ADMIS et être boursier et elle fait le dossier toute seule après les rattrapage de sept et le retransmet au CROUS

    byebye

  15. #14
    inviteea090c48

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur ce sujet en cherchant des informations sur le net sur cette fameuse bourse de mérite.

    Je déterre donc ce sujet car j'ai une question :

    Je suis rentré en M1 Procédés physico chimiques cette année. L'année dernière, j'ai donc effectué une L3 chimie Procédés physico chimiques, et j'ai fini premier de ma promo sur l'année (sur 26 environ).

    Là où je me pose des questions, c'est que pour le 1er semestre par exemple, il y avait 2 parcours pour la L3 chimie (parcours général et parcours ppc,avec des matières en commun et des matières spécifiques à chaque parcours, voir ici pour plus de détails : http://www.ppc.ups-tlse.fr/l3/index.html).
    Idem pour le 2eme semestre.

    Je me demandais donc si l'attribution se fait pour les 1ers de chaque promo (donc les meilleurs de la L3 chimie générale et de la L3 chimie ppc), ou pour les meilleurs sur le total de tous les étudiants de L3 chimie?

    J'espère avoir été clair, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  16. #15
    invite855d83ac

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Je crois que ça englobe encore + que ça... Ca doit être un classememnt par rapport à la Licence Sciences de la Matière, surement même. En tous cas quand je l'ai eu c'était comme ça.

  17. #16
    inviteea090c48

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Ah d'accord, si ça englobe tout du coup je ne sais pas si j'y aurais droit.
    J'ai fini à 14,7 sur l'année, mais sur la quantité d'étudiants je pense que beaucoup ont du faire mieux.

    Merci de ta réponse, si certains peuvent confirmer ou m'apporter plus de précisions je suis preneur

  18. #17
    invitec3427375

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour,

    Alors quelqu'un a - t -il recu des nouvelles de cette bourse de
    la part du CROUS?
    Merci!

  19. #18
    Sjlc

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Je fais un petit Up pour ce topic...

    Je suis moi aussi dans ce cas.. je dois normalement bénéficier de cette bourse mais aucune info pour le moment...

  20. #19
    inviteea090c48

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bon je viens informer tous ceux qui sont dans mon cas et qui se posent des questions sur ces bourses :

    j'ai reçu aujourd'hui un courrier du crous m'indiquant que je recevrait 200 euros supplémentaires par mois, en plus de mes bourse.

    Donc cela s'ajoute bien à la bourse sur critères sociaux.

    Voilà, j'espère que tous ceux qui étaient dans mon cas recevront bientôt des nouvelles

  21. #20
    invite9edbc947

    Re : Bourse au mérite (licence)

    bonjour, est ce que quelqu'un de l'ile de france a dejà reçu une bourse de mérite pour l'année 2009/2010? Car toujours pas d'infos... pourtant je fais bien partie des 5%

  22. #21
    invite08482c45

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour, oui moi pareil, je suis en alsace et j'ai eu ma licence avec mention très bien et je n'ai toujours pas eu de notification de bourse de mérite...
    D'autres personnes sont dans le même cas ?

  23. #22
    invite4bb0e55a

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Moi non plus, je n'ai aucune nouvelle de cette bourse. Ma fac m'a dit qu'elle avait envoyé les listes, mais je ne sais pas quand, et je ne sais pas si j'étais inscrite dessus... Ca commence à m'inquiéter un peu. J'ai envoyé plusieurs mails au crous, sans réponse...

  24. #23
    invited882b501

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Idem ici, premier de ma promo et toujours aucune notification ni quoi que se soit).


    Mais je me souvient que lorsque j'étais allé voir la personne qui s'occupe de cela à mon univ elle m'avait dis qu'il enverraient la liste après la 2ieme session en sept cette année et la bourse au merite sera remise pas avant décembre.


    Enfin bon espérons qu'ils ne nous aient pas oublié

    ps : univ toulon ^^

  25. #24
    inviteaca0c71a

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour,

    j'ai validé ma licence avec 14,9 de moyenne. La dame des bourses m'a dit que je devrais avoir droit à la bourse au mérite mais toujours pas de nouvelle.... A savoir que dans ma fac les partiels ont eu lieu jusqu'à fin octobre 2009 l'an dernier à cause des grèves. Vous pensez que c'est normal que je n'ai toujours aucune nouvelle?

    Je suis de l'académie de Toulouse.

  26. #25
    inviteea090c48

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Essai d'appeler le crous et de leur demander, car moi ça fait depuis le mois de novembre que j'ai reçu le courrier, et je suis aussi de l'académie de toulouse.

    Je pense que dans ce cas il vaut mieux les relancer au cas où, cela ne te coute rien et vu leur "efficacité" ça ne peut pas faire de mal...(surtout qu'avec 14,9 il y a quand même des chances que tu fasse parti de ceux qui ont droit à ces bourses).

  27. #26
    inviteaca0c71a

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Merci mais comment dire dans ma fac en novembre on avait pas les résultats des exams encore oui oui aussi hallucinant que cela puisse paraitre on a fait notre rentrée sans savoir nos notes de l'année précédente...
    Les notes sont tombées vers le 20 novembre dans ma fac...
    Je les appellerais pour en avoir le coeur net...

  28. #27
    invite152942d7

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bonjour, cette bourse au mérite se base sur les résultats de L3 ou sur l'ensemble de la licence ? Et globalement la mention en licence correspond à la moyenne de L3 ou à l'ensemble de la licence ? merci

  29. #28
    inviteaca0c71a

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Si je m'en tiens à ce qui est inscrit sur mon relevé de note la licence tient compte uniquement des résultats de L3

  30. #29
    inviteaca0c71a

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Bon je suis allé voir la dame qui s'occupe des bourses dans mon ufr et elle m'a dit que la liste n'avait pas encore était envoyé au crous donc normal que je n'ai pas de nouvelles...

  31. #30
    inviteaca0c71a

    Re : Bourse au mérite (licence)

    Juste un message pour vous dire que j'ai reçu ce midi même le fameux sésame

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bourse de mérite, licence
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/10/2010, 09h33
  2. Bourse de mérite
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2007, 21h50
  3. Bourse au mérite
    Par invite905bdee5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h01
  4. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02