Bonjour !
Alors voila: je suis en Première Scientifique svt (bientôt en Terminale spécialité mathématiques...), et j'aimerais en savoir un peu plus sur comment accéder au métier d'ambassadeur. Bon ok, cela peut paraître un peu prétentieux comme ambition, mais bon on ne sait jamais pourquoi pas ! (pour l'instant je n'ai pas d'idée précise d'orientation, disons que je réfléchis...). En fait pour tout vous dire, en début de première S, je voulais faire vétérinaire, mais bon je me suis rendu compte que je n'aime pas vraiment la biologie et la Physique-chimie, alors bon pour la prépa BCPST... Disons que c'est plutôt mal barré si je puis me permettre !
Bref, tout d'abord je vais vous présenter mes notes annuelles de mon année de première S (comme ça vous pourrez me dire si j'ai une chance d'accéder à ce métier, ou au moins à une prépa susceptible de me conduire à ce métier):
- Mathématiques: 15,3
- Physique-Chimie: 11,3
- Biologie: 11,3
- Français: 13,8
- Histoire-Géographie: 13,7
- Anglais LV1: 17,2
- Allemand LV2: 15,3
J'ai eu également mes notes des épreuves anticipées: Français écrit: 14; Français oral: 17; Travaux Personnels Encadrés (TPE): 18.
Ma moyenne générale annuelle est de 13,7/20.
J'aime:
- la politique,
- m'exprimer à l'oral;
- les langues;
- les mathématiques;
- voyager;
- les études, le lycée,...
Je n'aime Pas trop trop:
- la biologie;
- la Physique-Chimie;
- etc.
J'allais oublier de vous dire mes appréciations: deux félicitations et un encouragement (à cause comme par hasard du prof de SVT qui ne voulais pas que j'aie les félicitaions ).
Voila voila vous savez tout !
Alors, en faisant deux trois recherche sur le métier d'ambassadeur, je me suis apperçu en fait qu'il n'y a pas d'études précises (je me comprend...), il faut par contre passer le concours de l'ENA avant...
En fait j'aimerais faire mes études ainsi:
- Hypokhagne option BL (six heures de mathématiques par semaine, je ne sais pas si cela sert à grand chose, mais c'est juste pour les débouchées on ne sait jamais ou pour avoir le prestige de maîtriser LA spécialité ).
- Sciences Po (je ne souhaite pas y accéder directement après le bac, à moins d'obtenir miraculeusement la mention "très bien" ).
- ENA.
En fait, je me renseigne sur le nombre d'années d'étude (combien d'année de prépa, puis de Sciences Po,...), le taux de réussite du concours de l'ENA, etc... et j'aimerais aussi savoir les autres possibilités de formations requises pour accéder à ce métier !
Pouriez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance !
-----