Bonjour,
alors voilà je sais que le sujet des différences éventuelles entre les ENS a déjà été abordé mais j'aurais eu besoin de certaines précisions.
Voici ma situation : je suis entré en prépa PC pour intégrer une ENS, désirant absolument devenir enseignant/chercheur en sciences physiques (j'aime la physique ET la chimie, rare en prépa ? ). C'est une petite prépa de province mais, très motivé, j'ai fait 5/2 avec cet objectif et cela a fini par payer puisque j'ai à ce stade le choix entre les 3 ENS (12ème a Ulm et Lyon, 23ème à Cachan). Comme quoi c'est possible sans venir de H4 ou LLG, soit dit en passant !
Je sais que peu de gens se poseraient la question à ma place, et iraient tête baissée à Ulm, mais j'ai de mon côté aussi plusieurs raisons qui me poussent à choisir Lyon (géographie, famille, amis, copine...une bizarre intuition aussi...).
La question que je me pose est la suivant : j'entends de tous les côtés (profs, parents, étudiants de ma classe) "VA A ULM" avec moult arguments tels que le prestige, "Ulm ça se refuse pas", les débouchés, l'avenir... Est-ce que tout ceci est fondé ? Je veux dire : a-t-on réellement plus de perspectives d'avenir, sera-t-on plus facilement recruté par un labo de recherche, une fac ou autre en venant d'Ulm qu'en venant de Lyon ou Cachan ? Et les profs sont-ils réellement meilleurs à Ulm ?
J'ai jusqu'au 22 pour me décider, ça commence à devenir urgent non ?
Merci d'avance !
-----