Bonjour à tous!
J'aurais besoin de quelques conseils.
J'étais en prépa bio pendant 2 ans. Admis à Ulm et à Lyon, depuis le début de l'année je me suis focalisé sur Lyon (pour la localisation géographique: les Alpes à coté!) en me disant que j'y ferais grosso modo la même chose qu'à Ulm. Je souhaite en effet faire 2 ans de géol, une année de prépa à l'agreg' et ensuite poursuivre dans un master d' "Epistémologie, Histoire des sciences et didactique". [ Lyon (la fac ou Lsh) en propose un, Ulm aussi, Paris VII aussi.. ] soit pour finir enseignant chercheur dans cette branche, soit pour le plaisir, faire une thèse et finir enseignant dans le secondaire.
J'ai eu un moment de doute lorsque mon prof de bio m'a dit que la scolarité était beaucoup plus libres à Ulm qu'à Lyon, i.e. à Ulm on peut se faire plaisir et faire quasiment n'importe quoi au niveau des cours que l'on suit, mais à Lyon une fois qu'on est "rentré" dans un magistère, le système est plus rigide..
Qu'en pensez-vous? est-ce que je prends un risque de ne pas pouvoir faire vraiment ce que je veux en allant à Lyon ou pas? (en sachant que je me fou du prestige, je préfère simplement habiter à Lyon qu'à Paris et pouvoir faire ce qui me plait..)
Merci d'avance.
-----