Epistémologie: Ulm ou Lyon?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Epistémologie: Ulm ou Lyon?



  1. #1
    invite370666e2

    Epistémologie: Ulm ou Lyon?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais besoin de quelques conseils.
    J'étais en prépa bio pendant 2 ans. Admis à Ulm et à Lyon, depuis le début de l'année je me suis focalisé sur Lyon (pour la localisation géographique: les Alpes à coté!) en me disant que j'y ferais grosso modo la même chose qu'à Ulm. Je souhaite en effet faire 2 ans de géol, une année de prépa à l'agreg' et ensuite poursuivre dans un master d' "Epistémologie, Histoire des sciences et didactique". [ Lyon (la fac ou Lsh) en propose un, Ulm aussi, Paris VII aussi.. ] soit pour finir enseignant chercheur dans cette branche, soit pour le plaisir, faire une thèse et finir enseignant dans le secondaire.

    J'ai eu un moment de doute lorsque mon prof de bio m'a dit que la scolarité était beaucoup plus libres à Ulm qu'à Lyon, i.e. à Ulm on peut se faire plaisir et faire quasiment n'importe quoi au niveau des cours que l'on suit, mais à Lyon une fois qu'on est "rentré" dans un magistère, le système est plus rigide..

    Qu'en pensez-vous? est-ce que je prends un risque de ne pas pouvoir faire vraiment ce que je veux en allant à Lyon ou pas? (en sachant que je me fou du prestige, je préfère simplement habiter à Lyon qu'à Paris et pouvoir faire ce qui me plait..)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Epistémologie: Ulm ou Lyon?

    Salut,

    D'abord félicitations pour et tes résultats, et ta manière de les aborder

    D'après les échos que j'ai eus, tu peux faire des cours à l'ENS LSH en étant à l'ENS Lyon, mais que ce n'était pas évident et qu'il fallait un peu se battre. Mais ça c'est dans l'optique de suivre de l'épistémo en parallèle de tes deux premières années.

    Si tu souhaites suivre un cursus classique, qu'est-ce qui te fait peur dans le magistère de Lyon ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite370666e2

    Re : Epistémologie: Ulm ou Lyon?

    Merci


    "Si tu souhaites suivre un cursus classique, qu'est-ce qui te fait peur dans le magistère de Lyon ?"

    Le seul truc qui me fait "peur" (faut relativiser quand même hein..) c'est de ne pas pouvoir faire d'épistémologie.. J'ai passé pas mal de temps sur les sites internet d'Ulm et Lyon, et Ulm est quand même beaucoup plus tourné vers cela et le propose directement aux étudiants (cours hebdomadiare par le Collectif Histoire et Philosophie des Sciences), et les spécialités du Master Histoire et philo des sciences m'intéressent plus à Paris...

    Mettons qu'on oublie les cours en parallèle pour le moment, si je vais à Lyon: est-ce que je pourrais suivre le début du magistère en géol' (L3, M1, prépa agrég) puis repasser en master de hilosophie des sciences sur Paris au terme de ces 3 ans?

    Merci encore.

  4. #4
    inviteac7965c9

    Re : Epistémologie: Ulm ou Lyon?

    salut
    visiblement on sera dans la meme classe l'année prochaine (je suis admis aux memes écoles)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Epistémologie: Ulm ou Lyon?

    Salut,

    Juste pour être sûr, le master qui t'attire à Paris est bien celui-ci :

    http://hps.master.univ-paris7.fr/

    ?


    Voici les conditions sur l'admission de ce master :

    2/ Niveau d'admission

    La formation est ouverte à des étudiants issus de domaines différents. La commission d'admission examine les candidatures principaleement sur la base des critères suivants :
    . projet de l'étudiant,
    . aptitude à suivre des enseignements pluri-disciplinaires

    Accès au Master 1re année : sur obtention de la licence

    Accès au Master 2e année : les étudiants qui auront validé les UE du master HPS-LOPHISS 1re année sont admis en M2

    Les étudiants qui intègrent le master 2e année et qui ne sont pas titulaires du M1 HPS-LOPHISS devront valider, en plus de l'année de M2, 2 UE du Master 1re année HPS-LOPHISS.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite370666e2

    Re : Epistémologie: Ulm ou Lyon?

    Oui c'est le master LOPHIS.

    J'ai été discuté avec les directeurs d'études scientifiques d'Ulm et de Lyon, littéraires d'Ulm ainsi qu'avec l'un des responsables de ce master, et il semble que le passage de 3 ans de géol (L3/M1/prépa agreg) au M1 LOPHIS ne soit pas impossible, je pense que je vais donc finir à Lyon.

    Merci pour les réponses!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Epistémologie: Ulm ou Lyon?

    Je suis ravi si j'ai pu (un peu) t'aider
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  2. épistémologie
    Par invite8e1b9366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2006, 19h24
  3. Epistémologie
    Par invite7f2e5a08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 21h00
  4. Epistémologie - URGENT
    Par Lio22 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2004, 22h33
  5. Epistémologie
    Par Lio22 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2004, 10h44