Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer rapidement mon problème.
Depuis que je suis au lycée, j'ai toujours voulu faire médecine pour devenir chirurgien, non pas pour l'argent que ce métier me permettrait de gagner, mais pour la beauté du métier, le fait de pouvoir sauver, d'aider.
J'étais, du moins je pense, un élève plutôt bon. Toujours dans le premier tiers de la classe, félicitations, etc...
Je suis allé en S, avec comme option latin, grec et DNL car j'étais en européenne anglais, et spé svt.
Pendant mon année de terminale, je ne me suis pas vraiment interessé aux autres voies. J'avais eu 8 et 9 en français, et je me disais que les écoles de commerce n'accepteraient pas de telles notes.
Au final, j'ai eu mention TB (avec 618/608, j'ai donc rattrappé les 30 points que m'avaient fait perdre le français).
Cette mention, c'est la première chose qui me fait réfléchir. Je me dis que j'aurais peut-être pu m'en servir en faisant autre chose.
La deuxième chose qui me fait réfléchir, c'est que pour la première fois, je me suis attaché à une fille. Je ne suis pas un coureur, c'est ma première expérience.
J'ai BEAUCOUP réfléchi suite à ça, car en m'engageant en médecine, je m'engage pour 9 années minimum.
De son côté, elle fait l'ESCE, elle va donc partir de ma ville. Mais le problème n'est pas là. Le problème vient du fait que je ne suis plus certain de vouloir commencer à "vivre" à 27 ans (au plus tôt). Elle, par exemple, aura fini ses études à 22 ans.
Je pense à une vie de famille, mais dans ces conditions, ça parait dur avant un certain âge...
Alors voilà, je sais que ces histoires ont du mal à durer, mais là n'est pas la question.
Les questions que je me pose sont:
- étant aujourd'hui le 22 juillet, reste-t-il quelques places "au cas où" dans certaines écoles de commerce bien côtées?
- Mon bac et ma mention me permettront-elles l'an prochain d'intégrer ces mêmes écoles? (ne sera-t-il pas décoté à cause de mon année de médecine?)
- Existe-t-il des affiliations entre les facs de médecine internationnales? (passer l'externat en France et l'internat aux US par exemple)
- Ai-je tort de me poser ces questions?
Si quelqu'un pouvait me répondre, pas forcément à toutes ces questions, ce serait génial... Vraiment.
Merci beaucoup.
-----