AST après 5/2
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AST après 5/2



  1. #1
    inviteb887e73f

    AST après 5/2


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis nouveau sur le forum. Je suis (j'étais puisque l'année se termine) en 5/2 en MP. Les concours sont maintenant terminés, et j'avoue ne pas avoir eu du tout ce que je voulais, et je pense ne pas avoir eu non plus ce que je méritais (même si là c'est moins évident à vérifier ^^).
    Je voulais donc savoir s'il était possible d'être AST (essentiellement aux mines puisque ce sont surtout les ponts qui m'attirent) même si on a fait 5/2.
    En effet, j'ai un peu lu la notice, et il est expliqué que les candidats doivent avoir obtenu leur licence en 3 années d'études supérieures, sauf circonstances exceptionnelles à justifier. Evidemment, comme je finis ma 5/2, ca voudrait dire que j'aurai ma licence en 4 ans. Mais, et c'est pourquoi je pense que je n'ai pas eu ce que je méritais, j'ai passé toute cette 5/2 avec des problèmes médicaux (psychologiques en fait...), et que j'ai donc passé l'année entière sous antidépresseur... Mais je ne suis pas sûr que ce soit une justification suffisante...
    Voila, je voulais donc savoir si vous pensiez que c'était possible. J'ai en effet peur de me lancer dans une L3 alors que j'ai (enfin normalement... on verra mercredi 29...) l'ENSIMAG (bien que cette école ne m'intéresse pas, ça me ferait quand même un diplome à la fin), et risquer de ne même pas pouvoir tenter d'être admis sur titre...

    Et si ce n'est pas possible, est-ce possible de m'inscrire en L3, et finalement de passer les concours (en candidat libre ou qqch du genre) ?

    Voila. Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : AST après 5/2

    Hello,

    Je pense qu'avoir fait 5/2 ne sera pas du tout un atout pour une AST.
    Les écoles qui recrutent en AST recherchent des profils différents que ceux sortant des classes prépa, or tu n'as pas de profil différent, et de plus tu as échoué à leur concours :/

    Si tu veux absolument cette école, alors à mon avis tu devras faire tes preuves jusqu'en M1 pour tenter une AST, mais encore je ne suis pas convaincu. Il ne faut pas oublier qu'un recrutement sur AST se fait avec une lettre de motivation, voire un entretien, et qu'il est très important de montrer un parcours d'études motivé. Il ne sera pas bienvenu pour toi d'écrire sur la lettre, ou de dire en entretien que tu as eu des problèmes psychologiques je pense, car le recrutement ressemble un peu à celui en entreprise...

    Et pour finir, c'est beaucoup trop incertain de faire ce pari, l'école doit être extrêmement demandée et la compétition sévère.

    Et passer les concours en candidat libre, ça doit être possible en théorie (7/2), mais tu auras un gros retard de points sur les 3/2 et 5/2, qui se seront préparés spécifiquement au concours pendant toute l'année. Se motiver à travailler tout seul comme ça pour un concours aussi sélectif est quelque chose d'extrêmement difficile pour la plupart des gens, plus dur que le concours en lui-même !

    Voilà, yen aura peut-être d'autres qui ne sont pas de mon avis pour faire pencher la balance, mais pour moi tu risques de perdre des années pour peut-être pas grand chose.


    Quel est le domaine qui t'intéresse ? Pourquoi cette école absolument ?

  3. #3
    inviteb887e73f

    Re : AST après 5/2

    Bonsoir,
    déjà merci beaucoup pour la réponse. Bien sûr j'aurai préféré avoir un autre son de cloche, mais ta réponse me semble être la plus réaliste. Par contre, L3 ou M1, je pense que le problème resterait le même.
    Pour la 7/2, mon lycée ne les accepte pas (plus), mais je pensais qu'on pouvait passer en candidat libre (et avoir un malus de points bien entendu).
    Et je pense aussi que je risque de perdre des années pour pas grand chose, c'est pour ça que je réfléchis activement en ce moment ^^.
    Pour le choix des Ponts en fait c'est un peu bizarre : je suis vraiment très intéressé en ce moment par la construction (et la double formation des ponts ingénieur-architecte était vraiment ce qui m'intéressait). Mais je ne sais pas si c'est passager, et c'est pour ça qu'une formation généraliste aurait été un plus.
    Bien sûr on va me dire que je peux me rabattre sur une école comme l'ESTP puisque dans tous les cas je n'ai pas d'école avec une formation généraliste, plutôt que l'ENSIMAG. Le problème c'est que j'étais en classe étoile dans un lycée de province connu, et qu'on ne parle pas vraiment des écoles autres que mines, centrale, x et ens. Du coup je ne suis pas inscrit à l'estp...

    Voila, je suis un peu perdu, parceque la raison me dit d'aller à l'ENSIMAG (et mon entourage me dit la même chose), mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas une école pour moi...

  4. #4
    g_h

    Re : AST après 5/2

    Quand j'écrivais 7/2 ça sous-entendait candidat libre
    Tu peux tout à fait retenter les concours avec le malus qui va avec. J'ai appelé ça 7/2 mais bien sur, tu ne serais pas un vrai 7/2 puisque plus en prépa.


    Pour une AST je n'ai pas dit que c'était impossible, mais en tous cas les Ponts ont été assez explicite (licence en pas plus de 3 ans) et à mon avis il ne faut pas trop compter là dessus (je ne sais pas ce que tu as vécu, je ne juge pas, je n'ai pas tous les détails)
    Tu as peut-être le choix d'intégrer une école moins réputée via une AST, ça serait déjà plus jouable, mais il faut penser dès à présent à comment tu aborderas ta demande à ces écoles sans mettre en avant les petites faiblesses que tu as pu avoir en 5/2 pour justifier ton "échec" aux concours. (si tu es pris à l'ensimag c'est que tu ne dois pas être mauvais )

    Et peut-être faut-il aussi étudier la possibilité de rejoindre le domaine qui t'intéresse après l'ensimag, un diplôme d'ingénieur ne cantonne pas forcément à un domaine, par contre il faudra être motivé pour décrocher ce que tu veux (et sans garantie non plus !)

    Aller à l'ensimag est pour toi un choix entre
    - assurance d'obtenir ton diplôme
    - intérêt pour tes études

    Bon courage pour ton choix, ce n'est jamais facile de prendre des décisions qui influent potentiellement sur tout ton avenir... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb887e73f

    Re : AST après 5/2

    Ah ok pour la 7/2 ^^. Je demandais aussi pck lors des inscriptions, je n'ai peut-être pas fait beaucoup attention, mais je n'ai pas vu de sélection pour les candidats libres ? (c'est tjours sur scei en candidat libre ?)
    Pour l'AST je crois que tu as raison, ça va être difficilement possible... Et c'est vrai que justifier sa réorientation par des faiblesses, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ^^.
    Enfin tout ça n'est pas évident.
    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses. Je vais encore réfléchir, mais dans tous les cas, je vais me battre pour réussir ou en tout cas m'approcher le plus de ce qui me fait envi, que ce soit en passant ou non par l'ensimag.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. Choix d'écoles AST après M1
    Par invite5de2bc8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 18h29
  3. ast bac+4
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 10h15
  4. dossier AST
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 20h03