Sciences Po
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sciences Po



  1. #1
    invite8aa9c174

    Unhappy Sciences Po


    ------

    Bon voilà j'ai eu double 9 au bac de français, sinon en année j'avais eut 14-12.5-12.5 de moyennes en français et 12-15-10.5 de moyennes en histoire . Dans les matières scientifiques j'étais autour de 9-10 sur l'année et en langue autour de 10 sur l'année . Je suis dans un bon lycée, en 1ère S, je passe en TS .

    Donc mes questions sont des plus simples :
    - Pensez vous que je pourrai rentrer à Sciences Po ou alors est-ce que je peux lacher l'affaire parce que c'est foutu ?

    - Y a t'il des Sciences Po où l'on est pris plus facilement ?

    - Pour passer le concours est-ce nécessaire d'avoir un bon dossier ? Ou une mention spéciale au bac ?

    Merci de vos réponses i_i .

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : Sciences Po

    Disons que tu as intérêt à être bien meilleur le jour du concours que pendant l'année...

    Les IEP sont réputés moins sélectifs que science po, mais on a parfois des surprises, et on peut être pris à science po et refusé en IEP, donc bon...

  3. #3
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    Bien sur ce n'est pas impossible que tu ne réussisses pas, mais sans vouloir de démoraliser:

    On observe, tu t'en doutes un peu, une correspondance entre ceux qui réussissent le concours SciencesPo et les mentions du bac:Ce ne sont pas tous des mention TB, bien au contraire, mais ils au moins tous une mention.
    Ceux qui ont le bac mention TB peuvent être dispenser de concours, mais vu qu'il n'y a pas assez de places, il prenne les mention TB qui ont des bonnes appréciations et notes dans les matières Histoire-Français-Philo-LV1-LV2.
    Je ne sais pas vraiment si d'autres IEP SciencesPO prennent plus facilement des étudiants mais par-contre pour SciencesPo Paris on y accède l'année du bac, ou jamais, et de plus pour le concours il faut avoir une moyenne de plus de 12 en sachant que une note en-dessous de 7 en langues est éliminatoire.
    Tout ça pour te dire que bon tu pourrais y arriver, mais il faut vraiment le vouloir du fond du coeur et bosse bien ta terminale pour te donner toutes les chances. SciencesPo n'est peût-être pas aussi dur que la fac de médecine mais demande un travail régulier et assez intense.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

    Bon courage

  4. #4
    invite8aa9c174

    Re : Sciences Po

    Une moyenne de plus de 12 ! Oh mon dieu ! Sur la 1ère et la Terminale ou juste la Terminale ?
    Donc pour passer le concours il faut un bon dossier . Et imaginons que j'ai mention assez bien, et que j'ai à peu près les même notes en terminale, ils vont carrément me refuser de passer le concours ?

    Autre question, c'est quoi les sujets au concours ? On est obligé d'être bilingue anglais ? Est-ce que le fait d'être dans un bon lycée favorise l'entrée dans une école comparé à un lycée moyen ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Une moyenne de plus de 12 ! Oh mon dieu ! Sur la 1ère et la Terminale ou juste la Terminale ?
    Je me suis mal exprimé:je voulais dire une moyenne de 12 au concours

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Donc pour passer le concours il faut un bon dossier . Et imaginons que j'ai mention assez bien, et que j'ai à peu près les même notes en terminale, ils vont carrément me refuser de passer le concours ?
    Non, on ne peut pas te refuser de passer un concours, sauf que l'entrée en 1ère année de SciencesPo Paris s'obtient l'année du bac ou jamais

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Autre question, c'est quoi les sujets au concours ? On est obligé d'être bilingue anglais ? Est-ce que le fait d'être dans un bon lycée favorise l'entrée dans une école comparé à un lycée moyen ?
    Il y a quatre épreuves:
    -une dissertation sur un sujet du programme d'histoire de terminale (1945-Aujourd'hui) ex:1956 dans le monde, les 30 glorieuses dans l'histoire économique et sociale
    -Epreuve dite "d'ordre général" sur l'actualité dont le thème de réflection sont la guerre et le libéralisme
    -Epreuve sur documents
    -Epreuve de langue

    Tout ça en une journée!!!

    Si tu veux en savoir plus, tu peux te renseigner sur le site de SciencesPo.
    Si t'a d'autres questions, n'hésite pas
    Cordialement,

    odorono

  7. #6
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    J'oubliais: t'es pas obligé d'être bilingue, mais l'année de terminale te servira à progresser en anglais, c'est quand même assez important.

    D'autres conseils pendant que j'y suis: tiens-toi au courant de l'actualité en général et essaie de lire, d'apprendre des choses, c'est la base d'un "esprit SciencesPo"

  8. #7
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    une dernière chose:je ne crois pas qu'un lycée est plus favorisé même si l'enseignement peut-être meilleur dans un lycée que dans un autre. Ce qui compte, c'est l'élève, sa motivation et ses capacités

  9. #8
    invite8aa9c174

    Re : Sciences Po

    Citation Envoyé par odorono Voir le message
    J'oubliais: t'es pas obligé d'être bilingue, mais l'année de terminale te servira à progresser en anglais, c'est quand même assez important.

    D'autres conseils pendant que j'y suis: tiens-toi au courant de l'actualité en général et essaie de lire, d'apprendre des choses, c'est la base d'un "esprit SciencesPo"
    Ouf, tu me rassures ! En ce qui concerne l'actualité y a pas de soucis, je suis assez renseigné et interressé par ça .
    J'avais juste peur que mon faible niveau en matières scientifiques et mon niveau relativement moyen en langues me ferme les portes de Sciences Po . Mais si tu me dis que le concours est ouvert à tous ça me rassure .
    Donc ça veut dire que si on a >12 au concours on est pris à Sciences Po ? Ou après y a encore le ***** de dossier qui rentre en compte ?

    Autre questions ( plus j'écris, plus j'ai de questions qui me viennent )
    - Quand tu dis qu'on ne peut passer le concours Sciences Po que l'année du bac ... ça veut donc dire qu'il n'y a pas de prépa ? C'est à quel période de l'année qu'on passe le concours ? ( avant bac/après bac )

    - ça coûte combien de passer le concours ? Si on le rate on perd la totalité de ce qu'on a payé ?

    - Tu dis qu'on ne peut pas me refuser de passer " un " concours, càd que même si j'avais 2 de moy. partout je pourrais passer le concours HEC ?

    - Quelles sont les débouchées après Sciences Po ( mis à part faire L'Ena parce que bon mes rêves ont des limites ), on m'a dit qu'on pouvait tout faire en sortant de Sciences Po .

    - Tu es/a été à Sciences Po toi ?

  10. #9
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    Donc ça veut dire que si on a >12 au concours on est pris à Sciences Po ? Ou après y a encore le ***** de dossier qui rentre en compte ?
    Pour que tu comprennes bien, il y a trois façons d'entrer à SciencesPo en 1ère année:
    T'a mention TB au bac, tu peux demander de t'inscrire sans passer par le concours. (Cependant, il y a tellement de mention TB qui le demandent que SciencesPo ne prend que les "meilleurs" TB, voir message 3)
    La procédure internationale avec les étrangers mais nous les français ça ne nous concerne pas
    Le concours où, sur quatre épreuves notées sur 20, il faut obtenir une moyenne>12

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    - Quand tu dis qu'on ne peut passer le concours Sciences Po que l'année du bac ... ça veut donc dire qu'il n'y a pas de prépa ? C'est à quel période de l'année qu'on passe le concours ? ( avant bac/après bac )
    SciencesPo Paris est le seul IEP où on entre en 1ère année l'année bac+0 ou jamais, donc sans prépa. Dans les sciencesPo de province, on peut entrer en 1ère année l'année bac+0 ou l'année bac+1 (=après 1 An De Prépa).
    Le concours c après le bac, fin août, les résultats mi-septembre

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    - ça coûte combien de passer le concours ? Si on le rate on perd la totalité de ce qu'on a payé ?
    Primo:ça doit coûter environ 130€ pour Paris, mais maintenant on peut passer le concours commun de six IEP (Lille, Lyon, Aix, Strasbourg, Rennes, Toulouse) pour 180€
    Deuzio:eh oui, le "satisfait ou remboursé" n'est pas prévu.

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    - Quelles sont les débouchées après Sciences Po ( mis à part faire L'Ena parce que bon mes rêves ont des limites ), on m'a dit qu'on pouvait tout faire en sortant de Sciences Po
    force est de constater que oui, on peut presque tout faire:PDG, journaliste, avocat, serviteur de l'Etat, l'humanitaire, tout les domaines de l'économie, c trop vaste

    Citation Envoyé par indecis Voir le message
    - Tu es/a été à Sciences Po toi ?
    Pas encore, en fait j'ai ton âge et j'ai eu environ 14.5 de moyenne générale dans l'année avec un double 14 au bac français, et je suis très intéressé par SciencesPo alors voilà je me suis renseigné un peu sur Internet et j'ai acheté un petit bouquin L'Etudiant sur sciencesPo et ce bouquin est la source de toutes les informations que j'ai retranscrites.

    bah voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions
    Si t'a d'autres questions, n'hésite pas
    Cordialement,

    odorono

  11. #10
    invite19ebcfef

    Re : Sciences Po

    Bonjour,


    Alors, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit par Odorono qui a été très complet dans les explications. En effet, tu peux passer le concours, mais il aut que tu parviennes à t'auto-évaluer.
    Pour ma part, je souhaiterai te rappeler qu'il existe aussi d'autres méthodes d'intégrer les IEP. Il y a quelques années, j'avais tenté d'entrer en seconde année. Il y a moins de place, mais aussi moins de monde à se présenter. Ca demande cependant d'être préparer pleinement. Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais il y a quelques années il fallait un bac+2 pour pouvoir présenter ce concours.
    Autre moment où tu peux intégrer un IEP, c'est au niveau Master 2, voire doctorat si le projet t'intéresse à ce moment-là. Cela se fait sur sélection de dossier, parfois une sélection par un "concours" light.


    Sinon, une autre possibilité qui pourrait s'offrir à toi si c'est la matière "sciences politiques" elle-même qui t'intéresse, c'est de faire une fac de Sciences politiques. Attention, pas droit science po, mais science politique à proprement parler. Les facs de droit s'octroient la mention Science politique sans jamais ou presque en offrir un enseignement concret. J'ai été à la fac de science po à Rennes. Ensuite tu peux intégrer n'importe quelle formation complémentaire. Nous avions les mêmes profs que l'IEP¨de Rennes, donc tu vois... Par contre, il y a clairement une histoire de prestige qu'il faut savoir prendre en compte (pour la poursuite du cursus, et pour le monde du travail)


    Donc, comme tu le vois, si ton objectif est d'intégrer un IEP, quelques conseils:
    1: Prépare ton propre projet perso et professionnel,
    2: Vois si un IEP est vraiment le bon outil pour toi, pour y parvenir,
    3: Dis-toi que de toute façon, si tu n'entres pas tout de suite dans un IEP (non que je te le souhaite bien sûr ) il existe différentes voies pour y arriver.


    Voilà, j'espère que ça t'apporte quelques précisions utiles.
    Bonne journée et bon courage pour la suite.

  12. #11
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    Citation Envoyé par Breizhine Voir le message
    Bonjour,


    Alors, je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit par Odorono qui a été très complet dans les explications.
    merci pour le compliment

  13. #12
    invite31d3c9c8

    Re : Sciences Po

    Juste pour dire que cette année mon frère a eut le bac mention assez bien en ES (mais 18-16-16 en philo et français) et a réussi à avoir sciences po paris. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'est pas entré par la voie royale, c'est la nouvelle procédure CEP qui permet aux jeuens des lycées de province de tenter leur chance!

    Voila, renseigens toi, ça en vaut le coup!

  14. #13
    invitea92ee148

    Re : Sciences Po

    je me suis renseigné... faut que le lycée soit partenaire avec SciencesPo la liste est disponible sur le site. Les lycées partenaires y en a partout en France: Lille, Lyon, Rennes.
    On passe un oral "de motivation", avec peût-être une analyse orale rapide de documents

Discussions similaires

  1. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40
  2. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  4. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  5. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28