ENS après L3 Informatique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ENS après L3 Informatique



  1. #1
    inviteba9bce0d

    ENS après L3 Informatique


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu dire qu'il était possible d'intégrer une des 3 ENS après une L3, sans passer par la prépa. Je suis actuelement en IUT Informatique (2éme année en septembre) et ayant un bon classement je me tate entre intégrer une école d'ingénieur juste après le dut ou bien faire une L3 dans l'optique d'intégrer de meilleures écoles (les ENS seraient le top). Quel niveau faut-il avoir pour espérer avoir ses chances ? Une mention très bien est surement indispensable, mais j'aimerais des témoignage de personnes qui sont passés par le parcours L3-Info -> ENS pour me faire une idée. Ensuite, pensez vous qu'il faille faire une L3 à UPMC pour profiter des partenariats au risque d'être devancer par de meilleurs étudiants (grosse promo), ou bien les plus petites fac sont-elles un meilleur choix (Bordeaux dans mon cas).

    Voilà, si quelqu'un peut répondre à certaines questions ou a un parcours similaire, j'attends vos messages

    -----

  2. #2
    invite660d2d40

    Re : ENS après L3 Informatique

    apres un L2 ou L3, pour integrer l'ENS il faut passer le second concours :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/artic...4&rub=8#second
    il y a peu d'admis mais aussi peu de candidats.
    Les admissions a l'ens sur dossier te permettraient d'etre "auditeur libre", c'est-a-dire etudiant suivant les cours de l'ens sans pour autant etre normalien.
    A choisir il vaut mieux integrer sur le second concours (tu seras payé pour le restant de tes etudes, ...), mais auditeur libre c'est bien aussi...

  3. #3
    inviteba9bce0d

    Re : ENS après L3 Informatique

    Sur le site ils parlent de "deux années universitaires", donc nous sommes obligé de le passer après un Bac+2 ou une L3 est autorisé ? Je demande car venant d'IUT je ne pense pas avoir le niveau suffisant, surtout en maths et j'ai lu qu'on ne pouvait se présenter qu'une foi, donc autant économiser les chance. Toujours après une L3, est-il possible de présenter son dossier et de tenter la concours en parallèle ?
    Merci.

  4. #4
    invite660d2d40

    Re : ENS après L3 Informatique

    a priori, il est possible de passer le second concours apres une L3. Je suis quasi-certain, mais mieux vaut te renseigner directement aupres de l'ENS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : ENS après L3 Informatique

    Salut,

    Voilà ce que j'ai pu lire sur le site de l'ENS :

    Les élèves normaliens sont recrutés par un concours après deux ou trois années d’études supérieures, généralement suivies en classes préparatoires aux grandes écoles. Tout étudiant de niveau L2 français ou étranger peut concourir. Les lauréats européens acquièrent le statut de fonctionnaire stagiaire et sont rémunérés pendant quatre ans (environ 1250 euros net). Les lauréats non européens percoivent une bourse.
    Puis dans la section "Sciences" :
    Les Premiers Concours recrutent principalement à l’issue d’une formation de deux ans dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Les candidats libres peuvent également se présenter s’ils peuvent justifier, lors de l’admission à l’École, soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence de celui-ci. Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir.
    Le Second concours Médecine-Sciences s’adresse uniquement aux étudiants en cours de deuxième année. Les candidats doivent être susceptibles d’obtenir à la session de juin de l’année du concours, une attestation de succès aux examens de fin de premier cycle des études médicales (PCEM2) ou pharmaceutiques.
    Spécialité : Les spécialités choisies par les candidats pour passer les épreuves ne préjugent en rien de leur choix d’études ultérieurs.
    (240 crédits = 8 semestres à 30 crédits = 4 années pleines)
    Par contre, je ne sais pas si l'informatique fait partie des matières proposées...

    Et à partir de la L2 ou L3 pour rentrer en L3 ou M1 :
    L’École accueille également des étudiants de toutes nationalités sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS au niveau L3 ou Master 1. Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien. Ils ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire et ne perçoivent ni traitement ni bourse d’études. Ils reçoivent la même formation que les élèves normaliens, bénéficient des partenariats internationaux de l’ENS. Ils peuvent, s’ils sont boursiers, être candidats à l’attribution d’un logement.

  7. #6
    invite660d2d40

    Re : ENS après L3 Informatique

    il est pourtant indiqué sur le site de l'ENS Lyon :

    Les étudiants inscrits en deuxième année de licence à l’université ou en deuxième année de faculté de médecine ou de pharmacie peuvent présenter le second concours. Une dizaine de postes sont ouverts chaque année. Ils choisissent de présenter deux disciplines parmi les suivantes : Biologie-biochimie, Chimie, Géosciences, Informatique, Mathématiques et Physique. Le second concours est également ouvert aux étudiants issus d’un IUT scientifique ou de l’INSA.

    la subtilité est que l'admission sur concours des etudiants de L2 ne se fait a priori qu'a l'ENS Lyon et pas Ulm.
    J'aurais du le préciser. Désolé.

  8. #7
    inviteba9bce0d

    Re : ENS après L3 Informatique

    Merci pour les réponses. Donc pour mettre les choses au clair, une admission sur titre est possible après L3 ou M1 (titre : non normalien), le second concours est ouvert à tous Bac+2 (titre : normalien), mais reste toujours à savoir si un L3 peut participer à ce second concours.
    Je me renseignerai directement auprès de l'ENS si personne ne sait. Certains ont-ils passé le second concours dans la branche Informatique ? Le niveau de maths requis est-il bien plus élevé qu'en L2-Info ?

    En fait j'hésite entre tenter le second concours après le DUT et en cas d'échec retenter l'admission sur titre en L3, ou bien tout faire en L3 si c'est possible (meilleurs chances).

  9. #8
    phil.info

    Re : ENS après L3 Informatique

    Up,

    Je suis dans le même cas ... Je viens de finir mon DUT Info en septembre 2014 mais comme je donne depuis 2 mois des cours de maths, je me rends compte que j'aime vraiment faire ça et l'informatique ne m'intéresse plus trop.
    Du coup, j'hésite entre un L3 Maths ou le concours de l'ENS pour bac+2.

    J'espère que tu passeras lire ce message ou que quelqu'un pourra m'éclairer.

    Thanks

Discussions similaires

  1. Que faire après une ENS?
    Par inviteac8d26a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2008, 22h46
  2. Travailler après un passage prépa/ENS
    Par invite47a878d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h32
  3. ENS après 2ans de fac
    Par invite1ef563bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 14h05
  4. oraux ens informatique
    Par invitec5b86fa9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2005, 16h13
  5. ENS apres la fac?
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 22h00