Que faire après une ENS?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Que faire après une ENS?



  1. #1
    inviteac8d26a9

    Que faire après une ENS?


    ------

    Bonjour,

    Envisageant d'entrer dans une ENS (enfin, si j'y arrive ), et intéressé par l'enseignement, j'aimerai savoir quel est le cursus à suivre: je sais qu'on passe la licence en ENS, mais après, va-t-on en IUFM pour se préparer à passer le CAPES? Ou peut-on se passer de ce diplôme pour tenter directement l'agrégation (et enseigner en lycée)? Quels sont les diplômes requis pour enseigner en STS/IUT?et en CPGE?
    Je remercie d'avance les normaliens et/ou enseignants de ce forum qui m'éclaireront sur le sujet!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Bonjour,

    Envisageant d'entrer dans une ENS (enfin, si j'y arrive ), et intéressé par l'enseignement, j'aimerai savoir quel est le cursus à suivre: je sais qu'on passe la licence en ENS, mais après, va-t-on en IUFM pour se préparer à passer le CAPES? Ou peut-on se passer de ce diplôme pour tenter directement l'agrégation (et enseigner en lycée)? Quels sont les diplômes requis pour enseigner en STS/IUT?et en CPGE?
    Je remercie d'avance les normaliens et/ou enseignants de ce forum qui m'éclaireront sur le sujet!
    Salut, je ne suis pas Normalien mais je sais qu'ils passent leur L3, puis M1 et généralement l'Agrégation, puis le M2, et enfin la thèse.
    C'est vrai pour pas mal d'entre eux (en Sciences & Techniques), mais ils ne passent jamais le CAPES (enfin presque jamais disons).
    Il existe des prépa agreg dans chaque ENS avec d'excellents taux de réussite.

    D'ailleurs il me semble que l'agrégation risque de disparaitre, au profit d'un M2 spécialité enseignement.

    Dernier point, à l'ENS Ulm, les matheux semblent passer L3/M1 en 1 an.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Dernier point, à l'ENS Ulm, les matheux semblent passer L3/M1 en 1 an.
    Effectivement, les ENS Ulm et Cachan ont un cursus accéléré en maths (enfin, pour ceux qui le désirent, si tu veux avoir un rythme plus cool tu peux aussi il me semble).

    Sinon pour le CAPES, rien ne t'empêche de le passer
    Les élèves normaliens sont automatiquement admissibles s'ils précisent qu'ils sont normaliens à l'inscription.

    Mais bon, vu que l'école te propose une formation à l'agrégation, ça serait stupide de cracher dessus c'est pour ça que personne ne passe le CAPES dans une ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    Merci pour vos réponses.
    Une fois l'agreg obtenue, si l'on ne continue pas en M2, jusqu'à quel niveau peut-on enseigner (je sais qu'on ne peut pas enseigner en fac sans doctorat)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Une fois l'agreg obtenue, si l'on ne continue pas en M2, jusqu'à quel niveau peut-on enseigner (je sais qu'on ne peut pas enseigner en fac sans doctorat)?
    Bah un agrégé peut enseigner au Collège, mais dans la majorité des cas au lycée, que ce soit de la 2nde à la Tale, en STS (BTS), ou en Classe prépa.
    Sinon tu pourras aussi enseigner à l'Université: en IUT, ou en Ecole d'ingénieurs.

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    Donc le doctorat n'est nécessaire que pour enseigner en licence et master à l'université?

  8. #7
    invite3938cc4a

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Bah un agrégé peut enseigner... en Classe prépa.
    c'est sur nomination du recteur d'academie. c'est tres difficile a obtenir. mieux vaut etre tres bien classé a l'agreg

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Sinon tu pourras aussi enseigner à l'Université: en IUT, ou en Ecole d'ingénieurs.
    a l'IUT, il ne me semble pas (a verifier) : les enseignants sont egalement des maitres de conf ou des profs, avec qq PRAG (profs agreges detaches a l'université, postes tres rares)

  9. #8
    invitead465ff2

    Re : Que faire après une ENS?

    Après une PTSI/PT on peut également aller à ENS mais on peut devenir QUE prof de mécanique?

  10. #9
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par MouleaGaufre Voir le message
    c'est sur nomination du recteur d'academie. c'est tres difficile a obtenir. mieux vaut etre tres bien classé a l'agreg


    a l'IUT, il ne me semble pas (a verifier) : les enseignants sont egalement des maitres de conf ou des profs, avec qq PRAG (profs agreges detaches a l'université, postes tres rares)
    M'enfin quand tu fais l'ENS, tu es à la base prédisposé pour être prof de prépa ou en école d'ingés donc c'est bien parti, surtout qu'ils occupent les premières places à l'agreg en général.
    En IUT effectivement ce sont des PRAG, mais il sont en nombre assez important, un prof sur 3 environ pour ma part.

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    C'est que ça ne vaut pas le coup de passer par l'ENS pour enseigner simplement en lycée, encore moins pour se taper des collégiens!

  12. #11
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    C'est que ça ne vaut pas le coup de passer par l'ENS pour enseigner simplement en lycée, encore moins pour se taper des collégiens!
    C'est pas que ça ne vaut pas le coup, car au départ tu ne sais pas vraiment où tu finiras en fait, mais bon c'est un peu dommage de faire une école d'élite, avec un niveau extrêmement élevé, pour finir à expliquer le théorème de Pythagore...Ceci dit c'est la même chose pour ceux qui ont le Capes, et sont donc licenciés en maths, ce qui est un niveau respectable aussi.

  13. #12
    invite2593335f

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    C'est pas que ça ne vaut pas le coup, car au départ tu ne sais pas vraiment où tu finiras en fait, mais bon c'est un peu dommage de faire une école d'élite, avec un niveau extrêmement élevé, pour finir à expliquer le théorème de Pythagore...Ceci dit c'est la même chose pour ceux qui ont le Capes, et sont donc licenciés en maths, ce qui est un niveau respectable aussi.
    Salut

    une question me turlipine depuis toujours,l'agreg c'est bac+ combien ?

  14. #13
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par ondo.h Voir le message
    Salut

    une question me turlipine depuis toujours,l'agreg c'est bac+ combien ?
    Une fois le master 1 acquis, tu fais un an de prépa agreg, donc "niveau" Bac+4 mais en réalité Bac+5.

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    En fait la prépa agreg c'est un peu comme la prépa CAPES (1 an) en IUFM, sauf qu'il faut un M1 au lieu de juste une L3?

    Mais est-ce que les ENS (exepté LSH) permettent de faire le M1 dans leur établissement et proposent une prépa agreg?

  16. #15
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    En fait la prépa agreg c'est un peu comme la prépa CAPES (1 an) en IUFM, sauf qu'il faut un M1 au lieu de juste une L3?

    Mais est-ce que les ENS (exepté LSH) permettent de faire le M1 dans leur établissement et proposent une prépa agreg?
    Ouais voilà pareil que la prépa CAPES.
    Ben comme les ENS sont ni plus (enfin un peu plus tout de même) ni moins que des facs, elles proposent un cursus LMD sauf qu'on ne peut pas y faire de L1 ou L2, à cause des prépas. Elles ont toutes une prépa agreg vu qu'elles sont nées pour former des profs.

  17. #16
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    Peut-on passer l'agreg en ENS en tant qu'auditeur libre?

    Et au fait, j'ai lu qu'un spé PC entrant en ENS ne pouvait faire que physique-chimie. Mais j'ai entendu dire qu'il pouvait aussi y faire maths (à Ulm en tout cas)

  18. #17
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Peut-on passer l'agreg en ENS en tant qu'auditeur libre?
    Ouais, si ton dossier est accepté par l'ENS.

  19. #18
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Ouais, si ton dossier est accepté par l'ENS.
    On est accepté à partir de 12 ou 14 en M1?

  20. #19
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    J'en sais rien, mais il faut plutôt être bon, alors je dirai mention B minimum pour entrer en auditeur libre, m'enfin comme je vois que tu es encore au lycée, je te suggère de te focaliser sur ton orientation pour le post bac proche, et fais le bon choix pour ensuite rattrapper une prépa agreg d'ENS si c'est ton but ultime, ou à défaut une autre prépa agreg.

  21. #20
    inviteac8d26a9

    Re : Que faire après une ENS?

    Même si ça me plairait vraiment d'être enseignant agrégé, je n'irais pas jusqu'à parler de but ultime... surtout avec les supressions de postes de professeurs qu'affectionne notre "cher" président .

  22. #21
    invite06020107

    Re : Que faire après une ENS?

    Surtout que l'agreg va peut être être supprimée dans un ou deux ans..

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  3. Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 22h26