Différences de niveau entre les prépas.
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Différences de niveau entre les prépas.



  1. #1
    invite3214b226

    Différences de niveau entre les prépas.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai connu une année de Terminale extrèmement anormale (je n'ai connu qu'une moitié de première S et je suis arrivé dans le système des hauts lycées parisien très élitiste). Mon dossier en a souffert et mes candidatures pour les prépas scientifiques et économiques n'ont pas été retenues.
    Bizarrement, avec la procédure complémentaire, j'ai été retenue à Henri Moissan, en PCSI avec internat (normalement) et après moulte réflexions et bien des recherches, une question persiste:
    Y'a-t'il une réelle différence de niveaux entre les différentes prépas? Par exemple, un élève de Sainte Geneviève (je prends les extrèmes ) est-il favorisé par rapport à un élève de Henri Moissan au niveau de ses possibilités d'intégration?
    Cette question se pose bien sûr au niveau de l'enseignement apporté et non pas des qualités des élèves: Un même élève intrègrera-t'il par le biais d'une prestigieuse prépa alors qu'il n'aurait pas été admis en étant dans une prépa plus "modeste".

    Cette question vient du fait que je nourris des ambitions ambitieuses : je souhaiterai intégrer Supaéro.
    Or le fait d'être dans cette prépa ne me pénalise-t'il pas? Est-ce que les professeurs des prépas modestes pourrait fournir à certains élèves qui se donnent à fond, un niveau de cours et d'attention tels que les concours communs aux grandes écoles soit abordables?

    J'ai réelement peur, en acceptant d'arriver dans un endroit où les profs "calmeraient" les ambitions de leurs élèves. Je ne souhaite pas prendre la grosse tête, mais j'ai peur d'être "cloisonné" et qu'on ne me prépare pas bien comme l'aurait fait une "meilleure prépa".

    Bref, Puis-je en fournissant un travail conséquent espérer l'admission dans une grande école avec une préparation d'une école préparatoire qui ne serait pas aussi sévère que celle d'une prestigieuse prépa?


    Beaucoup d'interrogations, donc beaucoup de questions .

    Une question un peu plus à part, au sujet de la prépa: N'existerait-il pas dans cette prépa le risque que je ne dispose pas de la même motivation de travailler quand dans une autre si je me retrouve avec des camarades moins motivés, et peut être moins bosseurs en terminale?


    En relisant vite fait, le ton pris de me mettre au-dessus de mes camarades me fait peur : Il est fort possible que je minore l'année prochaine xD.

    Bonne soirée à tous et bonne nuit!

    -----

  2. #2
    invite88636644

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Bonjour,
    Franchement, je me suis poser la même question avant d'entrer en prépa et il est clair à postériori que la prépa défini en grande partie les résultats aux concours. Il n'y a qu'à voir les résultats des plus grandes prépas pour s'en rendre compte, malgré le fait que ces prépas sélectionnent leurs élèves en fonction de leur résultats en terminale, il me semble que le niveau d'un élève en terminale ne correspond presque pas à son niveau en prépa(ou sinon il faudra m'expliquer comment différencier précisemment deux élèves qui ont tous les deux mention très bien au bac....).
    Ainsi, la qualité des professeurs détermine en général les chances des élèves pour intégrer les écoles d'ingé ainsi que l'ambience (souvent très très correcte) dans la prépa, c'est à dire la motivation et l'esprit de cette prépa.
    En parlant de Ginette, cet esprit me semble assez lamentable: nous avons eu une démonstration de leur philosophie lors des concours des Mines, où dans toute la modestie qui fait leur réputation, ils nous ont souhaité bonne chance parceque eux n'en avait pas besoin...et bon aussi leur sweat avec ginette en grand c'était assez lamentable.
    Il est comme même assez révelateur que dans certaines prépas, l'argent semble avoir travailler plus que l'élève.
    Mes propos sont un peu défaitiste,mais il est clair qu'un élève motivé avec des capacités intellectuelles notables(très notables), peut très bien s'en sortir le jour du concours(ou plutôt les semaines des concours), mais je pense que cet élève présentera quand même un handicap par rapport aux élèves de "grandes" prépas.
    J'espere ne pas t'avoir démotivé,
    Amicalement,
    PS:Ou sinon il y a toujours l'option a posteriori de faire 5/2 dans une meilleure prépa...

  3. #3
    invite06020107

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Déjà rien que porter le prénom Ginette ça doit pas être facile tous les jours, alors un Sweat ()

  4. #4
    invite3214b226

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Cela ne me décourage pas, ne t'inquiète pas .
    Certaines choses paraissent assez iréelles mais bon c'est la vie. Le challenge consistera à m'en sortir et ce devant des plus favorisés .

    Mais il serait possible après la spé de rentrer en 5/2 dans une meilleure prépa? L'entrée se fait sur quelle critères? La réussite dans la prépa actuelle ou sur le dossier premier/terminale?

    Merci beaucoup de vos réponses. Bonne journée.

    En attendant, je commence à voir quelques notions de math de l'année prochaine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Salut,
    En attendant, je commence à voir quelques notions de math de l'année prochaine
    Extrêmement mauvaise idée. Contente toi de lire les 3 bouquins de français. Mais voir à l'avance les cours de maths, c'est à proscrire. Soit tu ne vas rien comprendre, soit tu vas comprendre de travers, tout en pensant avoir compris et donc en te mettant des erreurs en tête. Et il n'en ressort aucun avantage à la rentrée.

    Mais il serait possible après la spé de rentrer en 5/2 dans une meilleure prépa?
    C'est rare et ne peut pas se faire si tu n'intègres rien en 3/2. Si on te propose Centrale, que tu refuses pour Supaéro, là ton dossier a de la valeur pour ces prépas. Mais si c'est parce que tu n'as rien eu, c'est très compliqué.

    il me semble que le niveau d'un élève en terminale ne correspond presque pas à son niveau en prépa(ou sinon il faudra m'expliquer comment différencier précisemment deux élèves qui ont tous les deux mention très bien au bac....).
    Depuis quand une mention au bac est-elle synonyme d'excellence ? Le bac n'a plus aucune valeur de nos jours car sans difficultés. Alors la mention, même TB, c'est pas si compliqué à avoir. Les félicitations du jury, là d'accord, en dessous...
    Donc deux élèves avec la même mention peuvent aussi bien être des bêtes qui ont un peu manqué leur bac ou un élève bof qui a cartonné ou juste répondu aux questions.
    Personnellement, au bac j'ai eu un peu plus qu'une fille qui était avec moi en prépa. Et pourtant il n'y a pas photo entre nous deux : elle a intégré Ulm, je n'y étais même pas admissible. Alors la note au bac...

    Il est comme même assez révelateur que dans certaines prépas, l'argent semble avoir travailler plus que l'élève.
    Oui bien sûr, et puis c'est le père richissime qui paie les correcteurs pour que la copie anonyme du fiston soit très bien notée pour intégrer les ENS, Centrale et Polytechnique ? Faut pas exagérer, c'est de la mauvaise foi carabinée là.

    Ce ne sont ni les parents ni les profs qui passent le concours, mais bien l'élève. Si t'es pas bon, aussi riches que soient tes parents et aussi doué que soit ton prof, t'es pas bon et t'intègreras pas. Le concours, c'est l'élève, et il est tout seul sur ce coup.
    Donc tente de rester objectif. Parce qu'il faut bien voir qu'il est nécessaire de considérer le cursus depuis la fin de la terminale jusqu'à l'intégration en école. Ne pas considérer le passage de la term à la prépa, c'est faire une erreur.
    Mais si on considère le passage de la terminale à l'école, il y a 2 filtres. Et on met alors les élèves d'un même niveau sur un pied d'égalité. Celui qui va prendre une prépa très accessible mais avec un faible taux d'intégration et celui qui sélectionne une prépa sélective avec de meilleurs taux de réussite. Au final, les probas sont presque les mêmes. Dire que les meilleures prépas préparent mieux, c'est faire abstraction du fait que les élèves qui y sont le méritent. Alors oui, je pense qu'une prépa reconnue permet de préparer un peu mieux pour ce qui tient des détails, notamment à l'oral. Parce que les profs vont plus vite, peuvent faire plus de hors-programme parce que les élèves sont un peu plus rapides. Mais les différences sont faibles. Les différences qu'on note sont dues aux différences qu'il y avait avant même l'entrée en prépa, quelle que soit sa note au bac.
    Donc ne pas avoir ses concours n'a pas pour excuse d'être dans une "petite" prépa, il fallait faire les bons choix dès le lycée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite88636644

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Bonjour,
    Mmm, il me semble que certaines "grandes" prépa sont privées donc payantes, malgré le fait que les élèves intégrant ces prépas ne sont pas idiots, il parait honnete d'affirmer que l'argent a comme même permis d'obtenir plus de possibilités pour ces élèves.
    De plus, il me parait deshonetes de dire que tout le monde a les mêmes chances ou presque. Bien sur, si tu as été dans une bonne prépa cela me semble un discours assez cohérent, puisque cela implique de nier le fait que les dés étaient pipés d'avance. Personnelement, je constate qu'il existe une différence importante de niveau entre les professeurs de différentes prépa, ayant comparé moi même avec certains amis; ainsi, il parait évident de dire que les meilleures prépas ont les meilleurs profs.
    En parlant de la sélection à la fin de la terminale, il est clair que le classement en terminale ne déterminera pas l'excellence de l'élève en prépa car en terminale, on ne fait pas vraiment des sciences, ce sont l'application de lois tombées du ciel. Ainsi, les meilleurs prépas n'ont pas forcément les meilleurs élèves donc la différence que l'on observe aux concours est sans aucun doute liée l'excellence des professeurs et donc dire que tout le monde a les mêmes chances, c'est un peu vouloir se donner une bonne conscience.
    Je te conseille de lire les livres de francais car cela t'évitera de devoir le faire pendant ta sup car ce sera impossible à faire durant cette année(ou presque), et je pense que commencer le programme de maths me semble être une bonne idée car les premiers chapitres sont souvent des révisions un peu plus poussées du programme de terminale, ce qui te permettera de mieux commencer la spé.
    Pour la 5/2, il est clair que tu dois avoir des résultats corrects lors des concours, car cela veux dire que tu as un potentiel pour une future réussite lors de ta 5/2, et plus tes résultats sont bons(résultats de concours et de ton année de spé), plus tu as de chances d'intégrer une meilleure prépa.
    Mais je pense qu'avec un travail "sérieux et régulier" lors de tes 2 années de prépa et de certaines capacités intellectuelles, Supaéro peut être jouable dès la spé.
    Amicalement,
    Ps:Au fait, pour les "grandes" prépas, ce n'est pas nous qui les choisissons, c'est elles qui nous choisissent, in fine on prend que ce qui nous est offert. Le choix d'une "petite" prépa n'est pas vraiment un choix mais plus une contrainte.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par Nablamax Voir le message
    Bonjour,
    Mmm, il me semble que certaines "grandes" prépa sont privées donc payantes
    A part Ste Geneviève et les Lazaristes, il n'y a aucun établissement proposant des grandes prépas scientifiques qui soit privé...

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par Nablamax Voir le message
    ainsi, il parait évident de dire que les meilleures prépas ont les meilleurs profs.
    C'est faux. La formation de base est la même et TOUS les profs de prépa sont la crème de ceux qui ont l'agrég en terme de classement à ce concours.

    Ceci n'empêche pas que l'on trouve dans les prépas prestigieuses des profs à la pédagogie catastrophique, de même que l'on peut en trouver dans des prépas plus modestes.

    L'inverse est également vrai, on trouve d'excellents profs dans des prépas modestes.

    Bref ton "évidence" n'est qu'un cliché de plus, qui a la vie dure..

    PS : je sais de quoi je parle, je fus élève dans une prépa prestigieuse, et j'ai pu voir la qualité pédagogique de mon prof de physique de sup, plus que moyenne

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Salut,
    bon, on n'est pas d'accord, c'est pas un scoop, je ne vais sûrement pas te faire changer d'avis, tu ne changeras pas le mien, mais je pense quand même utile de répondre à certaines remarques pleines de mauvaise foi.

    Au fait, pour les "grandes" prépas, ce n'est pas nous qui les choisissons, c'est elles qui nous choisissent, in fine on prend que ce qui nous est offert. Le choix d'une "petite" prépa n'est pas vraiment un choix mais plus une contrainte.
    C'est là où il faut faire comprendre aux élèves que leur avenir se joue dès la première. C'est une contrainte, soit, mais encore fallait-il se donner les moyens d'avoir une prépa plus connue.

    il me semble que certaines "grandes" prépa sont privées donc payantes, malgré le fait que les élèves intégrant ces prépas ne sont pas idiots, il parait honnete d'affirmer que l'argent a comme même permis d'obtenir plus de possibilités pour ces élèves.
    On parle quasi exclusivement de Ginette là. Et je connais des élèves de Ginette dont les parents on des revenus modestes mais qui ont bénéficié de bourses. Et au pire, si c'est élèves ne demandent pas Ginette alors qu'ils auraient pu l'avoir juste pour des raisons financières, il leur reste LLG, H4, c'est pas ce genre de lycée qui vont les plomber... Donc oui c'est payant, mais dire que ça joue sur les chances d'intégrer une grande école, c'est se trouver des excuses.

    Bien sur, si tu as été dans une bonne prépa cela me semble un discours assez cohérent, puisque cela implique de nier le fait que les dés étaient pipés d'avance.
    Je ne vois pas en quoi le fait d'être dans une prépa connue serait une honte.
    Les élèves se donnant les moyens dès la première pour intégrer de telles prépas n'ont pas à rougir de les avoir atteintes. On est tous partis d'un même niveau. Dans ce cas, il faut aussi s'en prendre à la maîtresse de CP qui est moins douée en banlieue que dans le quartier Latin... Si les dés étaient pipés, les seuls élèves de ces prépas viendraient d'une région bien définie. Or ils viennent de toute la France. C'est donc bien la preuve qu'on peut venir de n'importe où ou presque et mériter l'admission dans ces prépas.
    Et en effet, une fois que tu y es, tu as l'avantage, parce que tu es avec des élèves d'un niveau un peu supérieur donc on peut aller plus vite en cours et faire du hors-programme ou peaufiner les détails.

    Mais l'entrée en prépa étant elle-même un filtre, il est dommage de ne pas considérer ce passage.

    Prenons un exemple : 3 élèves A, B et C qui sont en seconde. Ils sont tous les 3 le même niveau en y rentrant.
    Tous les trois passent en première, A et B ont le même niveau, C a eu un peu plus de mal.
    En terminale, A et B on le même dossier et celui de C est moins bon.
    A décide de tenter une prépa reconnue, la prépa Y, pour être sélective (mettons qu'elle prennent 30% des candidats de terminale).
    B avec le même dossier, se dit que tenter cette prépa c'est trop dur et demande la prépa Z, peu demandée (mettons qu'elle prenne 90% des candidats de ce niveau).
    C avec un dossier moins bon aurait bien voulu la prépa Y mais se dit qu'il est plus raisonnable d'avoir en secours la prépa Z (qui prend 80% des élèves de son niveau).

    A est admis en prépa Y, C y est refusé et va avec B dans la prépa Z.
    Les stats d'intégration de ces prépas sont alors les suivantes pour une école d'ingé E : 50% pour la prépa Y et 16% pour la prépa Z.
    Au final, en partant de la terminale où A et B avaient le même dossier, A avait comme probabilité d'intégrer l'école E : 0,30*0,50 = 15%.
    B avait comme proba d'intégrer E : 0,90*0,16 = 14,4%.
    C avait comme proba d'intégrer E : 0,80*0,16 = 12,8%.

    C'est très schématique et non représentatif des vraies valeurs, mais c'est pour expliquer le principe. Si tu es B et que tu choisis ta prépa comme ça, c'est encore jouable. Mais ce qui est dommage, c'est que tu aurais pu tenter la prépa Y. Et si la prépa Z a moins de 16% de réussite, tu as moins de chances parce que tu as simplement mal choisis ta prépa. Mais pour C qui ne pouvait être pris en prépa Y, bah c'est réglé, à lui de faire de son mieux pour rattraper le retard qu'il a pris dès le lycée.


    Personnelement, je constate qu'il existe une différence importante de niveau entre les professeurs de différentes prépa, ayant comparé moi même avec certains amis; ainsi, il parait évident de dire que les meilleures prépas ont les meilleurs profs.
    Certes il y a des très bons profs, mais aussi de mauvais, un peu comme partout. Sauf que ceux qui ont de l'ancienneté peuvent parfois demander un peu plus ces lycées. Mais c'est pas pour ça qu'ils sont meilleurs. J'ai eu en sup une prof de bio (en BCPST) qui n'avait clairement pas le niveau et qu'on passait notre temps à corriger. Et pourtant, ça n'empêche pas les élèves de la prépa d'avoir de très bonnes stats dans cette filière.

    Ainsi, les meilleurs prépas n'ont pas forcément les meilleurs élèves
    Tu serais étonné de voir à quel points les profs qui décident des admissions sont bons au petit jeu qui consiste à faire parler un bulletin.
    Sur 3 classes de 46 élèves en sup, donc 138 personnes, il y avait 6 élèves soit fumistes soit qui n'avaient vraiment pas le niveau. 5% d'erreur, c'est quand même pas énorme. Le reste ne sont pas forcément tous des génies, mais simplement des élèves corrects, motivés, capables de travailler quand il le faut et de rigoler sinon. Mais ce sont des élèves suffisamment bons pour intégrer ce qu'on leur raconte et avoir une école à la sortie.

    il parait honnete d'affirmer que l'argent a comme même permis d'obtenir plus de possibilités pour ces élèves.
    il me parait deshonetes de dire que tout le monde a les mêmes chances ou presque.
    Bien sur, si tu as été dans une bonne prépa cela me semble un discours assez cohérent
    les dés étaient pipés d'avance
    il existe une différence importante de niveau entre les professeurs de différentes prépa [...] ainsi, il parait évident de dire que les meilleures prépas ont les meilleurs profs.
    il est clair que le classement en terminale ne déterminera pas l'excellence de l'élève en prépa
    les meilleurs prépas n'ont pas forcément les meilleurs élèves
    dire que tout le monde a les mêmes chances, c'est un peu vouloir se donner une bonne conscience.
    Le choix d'une "petite" prépa n'est pas vraiment un choix mais plus une contrainte.
    Et est-ce que de temps en temps, il t'arrive de te remettre en question plutôt que de chercher des excuses ?
    Quelqu'un t'a obligé à ne demander que des "petites" prépas ?
    Les dossiers envoyés aux prépas reconnues ont été perdus (ce qui pourrait expliquer le fait que tu n'aies pas été pris) ?
    Aucun élève de cette prépa n'a jamais eu la moindre école ?
    Il y a un moment où il faut aussi se dire qu'on est responsable de ce qu'on a fait et de ce qu'on fait, qu'il faut composer avec les problèmes personnels qui ont pu poser de problèmes de scolarité et se dire qu'on est dans une situation loin d'être impossible si on y met un minimum de bonne volonté.
    Oui on peut plus ou moins bien vivre sa prépa, mais ce n'est pas uniquement de la faute de prépas qui choisissent mal leurs élèves, des profs qui ne sont pas bons, des autres élèves de la classe pas assez motivés ou des parents qui ne sont pas assez riches. De temps en temps, il y a aussi une composante personnelle...


    commencer le programme de maths me semble être une bonne idée car les premiers chapitres sont souvent des révisions un peu plus poussées du programme de terminale, ce qui te permettera de mieux commencer la spé.
    WhatIsLife, je te conseille d'aller voir quelques sujets traitant de façon complète de ce problème de l'entrée en prépa et de "quoi faire pendant les vacances". Nombreux sont les sujets qui en parlent même si ce n'est pas le titre du fil. Mais en général, les élèves posent des questions en janvier les choix, en mars pour le classement, en mai pour les résultats et en juin pour "je suis admis là, je fais quoi cet été ?". Donc vas-y tu y trouveras des avis nombreux, qui auront plus de valeur que le mien (bien qu'on en dise la même chose).

    Mais je pense qu'avec un travail "sérieux et régulier" lors de tes 2 années de prépa et de certaines capacités intellectuelles, Supaéro peut être jouable dès la spé.
    Aller, je termine par ça parce que j'aime pas être tout le temps en désaccord. Donc là dessus, je rejoins complètement Nablamax.

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : oulà, 2 posts depuis, j'ai été long ! Désolé, j'avais oublié les Lazaristes

  11. #10
    invite4af455c2

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Ce fil m'interpelle un peu car on voit que les clichés restent, malgré toutes les informations données par ce forum.
    Non! La prépa ne fait pas tes résultats (en revanche le système de sélection aide pas mal quand même) et oui pour avoir une prépa "prestigieuse" il faut s'en donner les moyens.
    Et pour ce qui est des profs Gwyddon a parfaitement répondu ... rien à dire de plus.
    Bon après je ne dirais pas qu'il n'existe pas une différence entre la toute petite prépa et la grosse usine à gaz mais cela se joue sur ce que j'appelle le "confort d'apprentissage". Si tu es motivé ce n'est pas un problème.

  12. #11
    invite3214b226

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Merci beaucoup pour vos réponses, riches en informations. Il m'a juste semblé à certains moments que vous me répondiez en citant d'autres personnes: Mais moi j'ai rien dis . C'est pas moi!

    Bref, trois nouvelles interrogations naissent, notamment au niveau du travail pour cet été:

    -Vous êtes sûr qu'aborder le programme de prépa n'est pas un plus?
    Par programme de prépa, j'entends les leçons de J'intègre, qui consiste à réexpliquer le programme de Terminale en l'élargissant (beaucoup) et en donnant quelques exercices qui demandent réflexion.
    Par exemple, en analyse, j'ai découvert les notions de domination-équivalence, les fonctions réflexives, et les démonstration des théorèmes sur les limites et la continuité que l'on considère comme justes dans le cycle terminale.

    -Qu'est-ce donc que ces trois lectures de français? On étudie trois oeuvres au cours de l'année un peu comme le font les L en terminale? Comment savoir quelles sont ces oeuvres?

    -J'ai vu qu'en PCSI, la chimie orga serait vraiment au centre de certaines leçons. Problème: Je n'ai pas appris cela en première et je ne l'ai rattrapé que très rapidement en terminale, afin de m'en sortir lors de leçon sur l'estérification et compagnie et j'ose vous dire que les di-2-méthanol-3-saturnoéthylepropanoateZ me font plutôt peur.
    Ai-ce nécessaire de voir ca en profondeur afin d'être très à l'aise avec les notions ou bien le travail sera-t'il totalement différent?


    Bonne soirée et merci encore .

  13. #12
    invite015cb473

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Salut,
    si tu parles de mon avant-dernière citation, je savais bien que je ne te citais pas. Mais comme je n'étais pas d'accord avec Nablamax, je te disais que pour te faire une idée, autant aller voir ce que disent tous les autres.
    A savoir :
    -Vous êtes sûr qu'aborder le programme de prépa n'est pas un plus?
    Oui on est sûr !!!

    -Qu'est-ce donc que ces trois lectures de français? On étudie trois oeuvres au cours de l'année un peu comme le font les L en terminale? Comment savoir quelles sont ces oeuvres?
    Tous les ans, c'est un nouveau thème et 3 oeuvres en rapport avec ce thème. Elles sont communes à toutes les prépas scientifiques pour les cours de philo-français. Les titres et éditions de trois bouquins sont sûrement déjà disponibles, mais j'avoue avoir la flemme de chercher dès maintenant !

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    invitebd8dbca5

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    J'ai fait ma sup dans une prépa bien côté et ma spé dans une prépa plus modeste. Hé bien je peux dire que niveaux prof, il n'y a pas photos, ceux du lycée plus "modeste" étaient bien meilleurs que mes profs de sup.

    Et ce n'est pas la prépa qui fait l'élève. Ceux qui intègrent les prépas "prestigieuses" sont à priori meilleurs en début de sup que ceux qui intègrent des prépas plus modestes. Donc mis à part quelques retournements de situation, ils resteront meilleurs jusqu'à la fin de spé.

  15. #14
    inviteac8d26a9

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Les titres et éditions de trois bouquins sont sûrement déjà disponibles, mais j'avoue avoir la flemme de chercher dès maintenant !
    Les voilà: Le thème est "les énigmes du moi" (vachement explicite! de la philo comme on l'aime!)

    1.SAINT AUGUSTIN. Les Confessions. Paris, Gallimard, 1993. (Folio)
    Réimpression prévue courant juillet.
    2.LEIRIS, Michel. L'age d'homme. Paris, Gallimard, 2001. (Folio)
    3.MUSSET, Alfred De. Lorenzaccio. Paris, Larousse, 2006. (Petits Classiques Larousse)

    C'est important d'avoir les éditions données?

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    C'est important d'avoir les éditions données?
    Disons que ça vous permet d'avoir la pagination du prof. Pour avoir acheté l'un des bouquins de sup dans une autre édition (c'était les Fables de La Fontaine, donc encore là c'est jouable), c'était galère. En sup, à la limite...
    Mais en spé, on vous demandera des citations en dissert, et si vous pouvez mettre en plus la page, c'est topissime.

    En plus, pour certains livres, c'est tellement des trucs sortis de derrière les fagots qu'on ne le trouve pas dans d'autres éditions !

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invite3214b226

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Le thème fait peur.... Ok très peur .

    Heureusement, j'ai déjà vu un bout de l'âge d'homme et j'ai eu une discussion très critique dessus avec une prof de français en première.
    Cette oeuvre de de Musset j'en avais juste entendu parler.
    En revanche Saint Augustin, ca promet d'être une sacré bète noire.

    Merci pour les infos .

    Donc d'après ce que je comprend d'Ecthelion22, c'est rebelotte en spé .
    Vivement septembre prochain!

  18. #17
    inviteac8d26a9

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    En plus, pour certains livres, c'est tellement des trucs sortis de derrière les fagots qu'on ne le trouve pas dans d'autres éditions !
    Ouais enfin pas cette année: je suis arrivé à acheter 2 de ces 3 livres dans une mauvaise édition!

  19. #18
    alpg84

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par WhatIsLife Voir le message
    Donc d'après ce que je comprend d'Ecthelion22, c'est rebelotte en spé .
    En effet ça sera ton thème de sup et tu en auras un nouveau en spé. Sachant qu'en théorie (c'est déjà arrivé) tu peux tomber sur ton thème de sup ou de spé aux concours...

    Concernant ce que dit Nablamax je ne ferais que signaler mon (pratiquement) total désaccord avec tous les clichés qu'il avance. Je pense qu'il y a suffisament d'avis contraires sur le forum pour que tu te fasses une idée par toi même. La seule chose importante je pense est qu'il y ai au moins deux classes de niveau différent en spé si tu vises Supaéro. En effet, dans ma prépa (Kléber à Strasbourg), les étoilés préparaient plutôt des sujets types Mines, Centrale, ENS, Polytechnique et les autres des sujets ccp. Donc si tu es dans une prépa de niveau modeste à une seule classe, tu feras le même programme que tout le monde mais tu risques peut être de ne pas voir énormément de sujets du concours que tu prépares. En passant, le fait d'être dans une classe étoilé n'est pas forcément un bonus si tu n'as pas tout à fait le niveau... Je connais des gens qui après avoir minoré toute l'année (vive le moral) ont raté les Mines, Centrale, etc. et ont eu un classement aux ccp "moyens" (inférieur à la tête des classes non étoilées) du fait qu'ils n'étaient pas du tout préparés à ce type de concours...

  20. #19
    inviteaefbdd28

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par WhatIsLife Voir le message
    En revanche Saint Augustin, ca promet d'être une sacré bète noire.
    Je l'ai commencé.
    Ce n'est pas si chiant (pardon) que je l'avais cru, dans le sens qu'on peut y trouver un intérêt car c'est très bien écrit (ou plutôt traduit par Arnauld d'Andilly, dont le but était de faire une traduction non mot à mot, mais qui retranscrirait au mieux le superbe style d'écriture de Saint Augustin), les tournures sont parfois assez exceptionnelles, j'aime beaucoup.

    J'ai commencé par celui-là en me disant 'plus vite lu, plus vite tranquille', mais je l'aime bien pour finir.
    L'Âge D'Homme a l'air intéressant lui aussi (parallèle religion/culture, notamment jazz; tous ces parallèles me fascinent, moi qui ne crois pas), je le garde pour la fin.

    Pour en revenir à Saint Augustin, je te conseille de lire la préface (c'est la première fois que je lis la préface d'un livre qu'on me donne à étudier, à part Candide que j'adorais... je me suis dit que cette fois-ci, mieux valait les étudier jusqu'au bout [je m'étais pointé à mon oral du Bac français en ayant zappé 2 bouquins sur 4, et en ayant lu la moitié d'un troisième... et je suis tombé sur le seul que j'avais aimé et lu, Art de Reza : 18; je ne tenterai plus jamais ça ]).

  21. #20
    invite3214b226

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Je comprend tout à fait alpg84 mais justement mon angoisse c'est, étant donné que dans cette prépa, il n'y a qu'une spé pour les deuxièmes années (PSI) et qu'elle est non étoilé, d'être préparé aux concours CCP et E3A et pas du tout aux concours types Centrale, X, Supaéro,...
    Ce sont juste des différences de niveaux sur le même type de programme entre ces différents concours ou bien les concours plus difficiles relèvent-ils de hors programme?

    Et pour les révisions de chimie orga?

    Bon Dimanche .

  22. #21
    inviteaefbdd28

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par WhatIsLife Voir le message
    Ce sont juste des différences de niveaux sur le même type de programme entre ces différents concours ou bien les concours plus difficiles relèvent-ils de hors programme?
    La première solution.

    Le programme est exactement le même, mais les sujets sont différents, dans un autre style pour les concours Supaéro et consort.
    Les classes étoilées préparent à ce type de sujet en priorité.

  23. #22
    invite3214b226

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Je comprend tout à fait alpg84 mais justement mon angoisse c'est, étant donné que dans cette prépa, il n'y a qu'une spé pour les deuxièmes années (PSI) et qu'elle est non étoilé, d'être préparé aux concours CCP et E3A et pas du tout aux concours types Centrale, X, Supaéro,...
    Ce sont juste des différences de niveaux sur le même type de programme entre ces différents concours ou bien les concours plus difficiles relèvent-ils de hors programme?

    Et pour les révisions de chimie orga?

    Bon Dimanche .

  24. #23
    alpg84

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Je suppose que si il n'y a qu'une classe ils doivent vous préparer à tous les types de concours surtout si il y a des élèves d'un très bon niveau. Au pire tu peux toujours faire des annales des concours qui t'intérèssent pour t'habituer aux types de questions. Pour info je connais deux personnes qui étaient dans une prépa "modeste" à Mulhouse qui avait une seule classe de spé non étoilée et qui ont eu Polytechnique... Comme quoi tout est possible!

  25. #24
    invite3214b226

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Merci de vous être intéressés aux questions.

    Je vais tenter de lire au moins deux des trois livres cet été.

    Bonne vacances pour beaucoup d'entre vous :P.

    Et que la science soit avec vous!

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : Différences de niveau entre les prépas.

    Citation Envoyé par WhatIsLife Voir le message
    Et que la science soit avec vous!
    Perso elle sera avec moi 24h/24 pendant au moins mes 3 prochaines années

Discussions similaires

  1. les différences entre les processeurs risc et sisc ?
    Par invitec2fad112 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 16h00
  2. Différences entre les petites mines
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 12h38
  3. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  4. Différences entre les prépas
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 07h06
  5. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03