Bonsoir,
J'ai connu une année de Terminale extrèmement anormale (je n'ai connu qu'une moitié de première S et je suis arrivé dans le système des hauts lycées parisien très élitiste). Mon dossier en a souffert et mes candidatures pour les prépas scientifiques et économiques n'ont pas été retenues.
Bizarrement, avec la procédure complémentaire, j'ai été retenue à Henri Moissan, en PCSI avec internat (normalement) et après moulte réflexions et bien des recherches, une question persiste:
Y'a-t'il une réelle différence de niveaux entre les différentes prépas? Par exemple, un élève de Sainte Geneviève (je prends les extrèmes ) est-il favorisé par rapport à un élève de Henri Moissan au niveau de ses possibilités d'intégration?
Cette question se pose bien sûr au niveau de l'enseignement apporté et non pas des qualités des élèves: Un même élève intrègrera-t'il par le biais d'une prestigieuse prépa alors qu'il n'aurait pas été admis en étant dans une prépa plus "modeste".
Cette question vient du fait que je nourris des ambitions ambitieuses : je souhaiterai intégrer Supaéro.
Or le fait d'être dans cette prépa ne me pénalise-t'il pas? Est-ce que les professeurs des prépas modestes pourrait fournir à certains élèves qui se donnent à fond, un niveau de cours et d'attention tels que les concours communs aux grandes écoles soit abordables?
J'ai réelement peur, en acceptant d'arriver dans un endroit où les profs "calmeraient" les ambitions de leurs élèves. Je ne souhaite pas prendre la grosse tête, mais j'ai peur d'être "cloisonné" et qu'on ne me prépare pas bien comme l'aurait fait une "meilleure prépa".
Bref, Puis-je en fournissant un travail conséquent espérer l'admission dans une grande école avec une préparation d'une école préparatoire qui ne serait pas aussi sévère que celle d'une prestigieuse prépa?
Beaucoup d'interrogations, donc beaucoup de questions .
Une question un peu plus à part, au sujet de la prépa: N'existerait-il pas dans cette prépa le risque que je ne dispose pas de la même motivation de travailler quand dans une autre si je me retrouve avec des camarades moins motivés, et peut être moins bosseurs en terminale?
En relisant vite fait, le ton pris de me mettre au-dessus de mes camarades me fait peur : Il est fort possible que je minore l'année prochaine xD.
Bonne soirée à tous et bonne nuit!
-----