medecin et chercheur,comment faire?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

medecin et chercheur,comment faire?



  1. #1
    invite86fe4f5c

    medecin et chercheur,comment faire?


    ------

    bonjour les amis:
    voici une petite histoire qui vous permettra de connaitre mon cas et de mieux m'aider(l'histoire est un peu lourde donc,pour ceux que ça intéresse pas...vous pouvez directement passer aux questions):

    "Luc est un petit brésilien,il est arrivé à 5 ans en Europe et vivait avec sa grand mère;il était extrêmement pauvre mais malgré ça il voulait sauver le monde.Il était un cancre,feignant à l'école mais eut quand même son BAC grâce à une certaine chance et en tête son objectif qui était de sauver le monde(puisque pour cela il devait obligatoirement entamer des études universitaires; si possibles les plus renommées ou les plus complexes possibles mais passionnantes).A l'université il y allait surtout pour rencontrer des gens comme lui animés du rêve d'ériger une milice d'intellectuels et de remettre les esprits sur le bon ou du moins un meilleur chemin et ainsi accomplir un monde meilleur!
    Malheureusement une fois arrivé dans le milieu universitaire il fut vite désappointé;il n'y avait pratiquement aucune personne comme lui ou peut-être une seule autre...;mais sauver le monde ne lui intéressait guère!"

    Voilà;en gros je n'ai jamais été intéressé par l'apprentissage classique des sciences...ou l'apprentissage de choses qui ne m'intéressent pas et qui ne feraient pas avancer le monde dans un bref délai!Cancre, mais à objectif secret lointain j'ai pu arriver à faire les études que je considérai comme les plus élevé et qui me convenaient le mieux;Depuis l'âge de 5 ans mon futur métier était déjà profilé...chercheur en sciences,technologie,histoire, ....tout ce qui est imaginable...mais CHERCHEUR!Je ne vois rien d'autre qui pourrait coller sur des gens comme nous qui ne sommes nés que pour ça!
    Malheureusement j'ai heurté un roc:
    -il n'existe actuellement pas d'études pour devenir "chercheur" pro=des études pour devenir super scientifique(chercher dans tous les domaines) comme à l'époque(ou on était bio,chimi,physicien et en plus de cela médecin; philosophe et historien=LE PIED);Sans doute parce que la matière est devenu trop vaste !+ des études qui aboutissent à un job payant assez bien(minimum 20000 euros);c'est éxageré mais pour un pauvre ya rien de mieux que de viser l'impossible et en plus changer le monde ça coûte très cher)
    -2èmement:malgré ce que j'appelle mon ambition/objectif grandiose/curiosité/et ...sans citer d'autres choses qui ne s'explicitent plus facilement sans passer pour un vantard!J'avais peur de ne jamais rien trouver de concluant en tant que chercheur;comme la majorité des chercheurs(d'après ce que j'ai pu entendre) !

    C'est donc pour cela que j'ai opté pour des études qui convenaient actuellement à tous ses désirs;même si ces études n'y répondent pas complètement.Maintenant que je suis en 3ème médecine et entouré toujours( malgré le rêve brisé à présent qui m'a conduit à ces études)de personnes différentes de moi et pensant à court terme(médecin,c'est mon objectif final...) comme la plus part des futurs médecins et des médecins!(désolé pour la critique,mais je sais de quoi je parle)+Commençant à cerner certaines réalité=Je commence pour les premières fois à douter de mon choix qui dans les limites de mon intelligence me semblait le plus adapté!
    Pourquoi?
    -Parce que un super médecin(un vrai=docteur house) ça n'existe pasn est soit un superspecialiste soit un petit généraliste;en gros on connait un petit peu de tout(on se rappelle de quelques notions théoriques antérieures) ou on connait tout sur peu de choses(les spécialistes)!
    -Parce que je me suis rendu compte récemment que gagner 20000-50000 euros par mois n'étais pas facile dans notre société et surtout dans les branches que j'envisage et que pour cela je vais devoir écrire des livres=faire un peu de la médecine commerciale;vulgarisation scientifique....



    Questions:
    Voilà en sachant que j'aime affreusement la recherche(et que je compte trouver),que je fais des études médicales,que j'ai envi d'un salaire astronomique,d'être heureux et d'avoir une petite vie de famille,de voyager et rencontrer des gens comme nous(autres que dans des groupuscules à tendances sectaires) ;DE +dans la médecine je préfère la psychiatrie et la neurologie(pas étonnant,vous me direz; le cerveau est l'organe qui contient le plus gros potentiel de recherche;le cœur=bête pompe;poumon...beuh voilà, rein(on peut s'en passer....)===>MAis malheureusement ces disciplines sont les moins payés(arghh)
    + j'aime aussi la physique,l'intelligence artificielle,le couplage médecine-technologie ET SURTOUT J'AIME la nouveauté comme tout le monde et je déteste la ROUTINE et par contre j'aime la LIBERTÉ...c'est pour ça que je doute pour futur médecin(c'est pas mal de routine)

    -->En ayant ces informations;quelles études auriez vous conseillé à un étudiant finissant sa secondaire et ayant les ambitions sus-cités!
    -->Est-ce que les études que je suis sont les plus appropriées pour les ambitions sus-cités?Si oui quel type de spécialités seraient conseillés en prenant les ambitions financières,de recherches,...EN COMPTE?
    -->Est-il possible de combiner la pratique de la médecine à de la recherche en médecine?
    -->Est-il possible dans notre société d'atteindre les buts que je me fixe?Si oui est-il possible de les atteindre avant 80 ans et d'en profiter?
    -->Est-il concevable pour une personne d'une intelligence moyenne qu'on puisse vouloir être médecin sans aimer soigner les gens;avoir les contacts médecin-patient usuels=soigner bêtement des patients;mais n'être intéressé que par des "cas" non pas spécialement complexes(comme Dr h)mais uniques et pouvant être des sujets de recherche et par notre intermédiaire sujets à révolutionner le monde?(car je comprends que quand on fait médecine,en général,on rêve de devenir médecin et de soigner des bobos,ou de chipoter dans le ventre des gens...suivi d'applaudissements et de remerciements consécutifs...sans fond
    -->Peut-on faire de la recherche fondamentale avec un diplôme de médecin? de la recherche en physique?



    Merci de tenter de répondre à ces éventuelles questions;et j'espère que ça servira aux jeunes ayant les ambitions sus-cités et ne sachant pas où caser un excès de curiosité!

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Bonjour nyogoso,

    C'est beau le Brésil. J'aime bien ton histoire. Suis idéaliste, aussi, je peux donc comprendre.

    Je réponds d'abord à tes questions, puis je reviens ensuite sur le texte.

    Quelles études j'aurais conseillé ? Celles qui sont à la fois tes passions et les plus adaptés à tes dons. Ce que je ne vois pas ici, dans ce que tu écris.

    Mais médecine, c'est très bien. Tu as choisi une très bonne voie. Bien sûr, que tu peux faire de la recherche fondamentale avec un diplôme de médecin. Quand tu suivras ta thèse de psychiatrie ou de neurologie, ça sera un travail de scientifique, ton premier en fait.
    De fait, rien ne t'empêchera de ne faire que de la recherche, si tu le désires.

    Les plus appropriées, non. Les plus appropriées pour suivre de la recherche scientifique en biologie, c'est de suivre un cursus en biologie, dans une Université de ton choix, ou à l'ENS.

    Il est toujours possible d'atteindre des objectifs ambitieux. Lis la bibliographie des plus grands créateurs pour t'en convaincre.

    Mais tu sais, les grands créateurs ont rarement "une intelligence moyenne"....

    Je ne comprends pas, en revanche tes "20000 euros" ???? 20000 euros par mois ou sur 1 an ?

    En tant que médecin, tu gagneras plus de 20000 euros par an. Mais par mois, non !
    A ma connaissance, en France, par mois, l ne doit pas y en avoir. Mais il faut t'expatrier aux Etats Unis. Mais, ça ne sera pas dans l'activité de recherche.

    Tu n'as nullement besoin de gagner autant. Quand tu es chercheur, tu consacres ta vie à la recherche. C'est ta première maîtresse ! Trop de luxe est un handicap pour celui qui désire servir l'humanité.

    Un super médecin, style Docteur House, ça peut exister: C'est à toi de créer cette nouvelle "discipline". Mais je doute que l'argent est son principal motivateur; Regarde où le docteur House habite. Sa maison est très modeste. Regarde ses passions annexes: la musique.

    Ecrire des livres: Euhh, ce n'est pas ça qui te fera gagner beaucoup d'argent (si tu parles de livres scientifiques, évidemment !),

    Avant de sauver le monde, sauve toi de tes propres blessures de pauvre; Ca t'évitera de courir après des chimères (gagner entre 20000 et 50000 euros par mois).

    Pour faire de la recherche scientifique en physique, il te faudra apprendre la physique, à un haut niveau; C'est incompatible avec ton intelligence moyenne, ton envie de suivre des études de médecine et de gagner entre 20 Ke et 50 KE.

    Tu devras donc faire des choix....par rapport à tes capacités.....et les contraintes temporelles de l'intégration des connaissances.

    Voilà.

    Cyrille

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Bon mon post a moi sera un peu ( beaucoup ) plus sec, accessoirement il pourra contribuer a te faire redescendre sur terre du moins je l'espere.

    1) Idealistes, sauveurs du monde civilisés, héros des temps modernes

    Ta vision pseudo-idéaliste du monde de la science et surtout de la médecine, est peut-être " agreable a lire " ( puisqu'apparement ça a plu a Cyrille ) pour une personne moins habituée au milieu médical, mais elle est en fait bourrée de préjugés, d'extrapolations, et de contre-sens.

    1er Aspect: Je veux changer le monde, tout ce qui m'interesse c'est sauver l'humanité et la rendre meilleure. J'ai trouvé une voie ou deux qui puisse me permettre d'avancer dans cette direction, mais hélas:
    => Ca ne nous rend pas riche ( premiere claque au lecteur qui te lisait béatement depuis le début de ton post ), donc tu songes serieusement a y renoncer.

    Et quand je dis " ça ne rend pas riche " je pese mes mots, parceque 20 000 euros par mois j'en connais pas tant que ça des médecins qui font un tel salaire, et ceux qui y parviennent ont assez souvent d'excellentes raisons d'y parvenir: ils plafonnent leurs tarifs a des prix exhorbitants et ne bossent que dans le privé. Là pour le coté sauver le monde il faudra repasser... il va falloir que tu te decides entre faire du fric, ou mettre ton costume de super héro.

    A propos d'idéaliste, a propos de philanthropes, a t'entendre tu es le seul dans le monde médical a l'être vraiment ( j'y mets deja un gros bémol vu tes principales motivations qui semblent être l'argent, et le bien de l'humanité en second; si et seulement si le salaire suit derriere ).
    Tu " sais de quoi tu parles " en plus paraît-il, ben a lire ton message tu ne sembles pas savoir de quoi tu parles. J'en ai croisé des " petits généralistes " comme tu les appelles bien pejorativement, qui malgré leur si maigre qualification ont co-créé une ONG appellée Medecin sans frontiere ( j'ai fait enormement d'associatif et j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec l'un de ses créateurs en congrès, un médecin généraliste ) et une autre appellée Médecins du monde, et qui ont plus souvent regardé du coté des génocides, guerres, et catastrophes naturelles que du coté de leur portefeuille.

    A la rigueur je peux comprendre que l'un d'eux nous donnent une leçon d'idealisme, et sache " de quoi ils parlent ". Toi, en troisieme année et vu certains points de ton discours, j'ai déja un peu plus de doutes.
    Contrairement a ce que tu dis sauver le monde ça ne coûte pas très cher, c'est juste une question de volonté et parfois d'abnégation... mais si tu preferes fermer les portes aux voies qui ne rendront pas riche comme crésus, oui effectivement tu pourras trouver quelques difficultés a sauver tous les malheureux enfants soldats du darfour, ou tous les sidéens.
    D'ailleurs renseignes-toi sur le salaire d'un chercheur, ça pourrait t'amuser, ou en tout cas t'interesser... ou t'y faire renoncer c'est selon.

    2) Pas comme dans les films... ah ça pour être vrai, c'est bien vrai

    Les références télévisuelles ( americaines qui plus est ) peuvent faire sourire quand elles sont abordées par des etrangers absolus au monde médical, quand elles sont citées par un carabin qui plus est pour constater le pietre niveau intellectuel et la limitation de nos médecins et specialiste, c'est deja un peu plus inquiétant...
    Et pourtant même Cyrille a donné une definition plus juste que celle de ton message d'un super médecin " a la docteur house ".
    Ce genre de médecin existe déja pas la peine de les inventer.
    J'ai connu a travers ma formation des professeurs internistes ( car ils ont comme spécialité ce qu'essaie vaguement de singer la série Dr.House ) ou même d'autres spécialités qui feraient passer ton personnage de série pour un clown ( ce qu'il est déja aux yeux des étudiants en médecine vu le gros n'importe quoi global que represente cette série ). Et pour ce qui est des autres excellents médecins ( autant au point de vue connaissance qu'execution de la médecine ) qui ne sont pas professeurs mais exercent en clinique ou insallés, on ne les connaît pas tout bonnement car notre formation en hopitaux universitaires ne nous met pas a leur contact, pas parcequ'ils n'existent pas. Il y a un monde au delà de tes yeux et des miens, dont on a pas forcement les secrets, surtout a ton âge et le miens. Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.

    D'ailleurs fait amusant, je parlais de la discipline des internistes ( medecine interne ) qui est une discipline extremement intellectuelle, specialisée dans les maladies systemiques et le diagnostic de pathologies improbables... il se trouve que c'est une des specialité les moins bien payée de la médecine, qui expose a une carriere purement hospitaliere. Encore des détails qui vont probablement a la reflexion t'orienter plutôt vers la chirurgie esthetique pour sauver le monde... ( sic ).

    car je comprends que quand on fait médecine,en général,on rêve de devenir médecin et de soigner des bobos,ou de chipoter dans le ventre des gens...suivi d'applaudissements et de remerciements consécutifs...sans fond
    Il y a un pannel enorme de specialités et de voies possibles en médecine, et autant de personnalités différentes qui ont choisi cette profession pour des raisons différentes ( certains pour l'argent, d'autre pour soigner leur prochain, d'autres pour faire avancer la science et la recherche, d'autres pour l'aspect technique et l'interêt intellectuel d'une telle profession ), ta vision aussi reductrice que hautaine de ce que tu juges être l'idée générale de ceux qui s'engagent dans cette voie est a mes yeux carement insultante, et le serait au yeux de beaucoup d'étudiants et médecins de ma connaissance...

    3) Chercheur, mais alors vite hein, et sans faire d'études...

    Comme l'a très justement dit Cyrille, quand on fait de la recherche en sciences on acquiert au prealable un très haut niveau dans ces domaines, en tant que médecin celà demande souvent plusieurs doctorats et theses universitaires, c'est un travail de longue haleine et celà demande de très hauts niveaux de qualification et de nombreuses années d'étude ( et oui ça paraît incroyable mais avant de devenir chercheur dans une discipline il faudrait d'abord la connaître le mieux possible, et donc l'étudier a son plus haut niveau ).
    Ta volonté de sauver le monde d'une maniere rapide et efficace a court terme, et accessoirement de vouloir être chercheur est ici totalement contradictoire...

    4) Si tu as un projet, alors assume le franchement et donnes-t-en les moyens...

    En médecine soit tu veux te faire le plus d'argent possible ( et vu tes fourchettes, il vaudrait mieux que tu ne fasses que du privé et dans une spé qui rapporte enormement ), soit tes interêts sont ailleurs et tu passes de nombreuses années a paufiner ton parcours universitaire pour devenir chercheur ou te consacrer a des tâches d'envergures qui changeront peut-être le monde, mais ne te rapporteront pas l'ombre de ce que la premiere solution t'aurait apporté.

    Si tu n'aimes pas le contact avec les patients il y a des spécialités qui n'en ont pas ( biologie médicale, santé publique ) ou très peu, et il y a possibilité de faire de la recherche moyennant un parcours solide ( soit par l'INSERM, soit par les facs de sciences classiques ) parralellement aux études de médecine.

    5) Si j'ai quelques derniers conseils dont tu feras ce que tu veux:

    - Essaie de clarifier tes pensées et de ne pas t'eparpiller... souvent quand on veut tout faire comme toi, au final on ne fait rien, car dans le monde actuel être bon dans un petit domaine est déja hardu. Les médecins généralistes dont je parlais sont partis de peu mais savaient où ils allaient... aujourd'hui ils ont probablement contribué a sauver des milliers de vies.

    - Une des leçons que j'ai tiré de mon experience hospitaliere au même titre que celles concernant la médecine, c'est l'humilité face a des domaines que je crois connaître mais dont j'ignore en fait quasiment tout, ce qui est normal a mon stade d'étude. Nous ne sommes pas là pour regarder de haut ou donner des leçons, nous sommes là pour apprendre de gens qui ont largement plus d'experience et de connaissances que nous. Penses-y la prochaine fois que tu redigeras un message de ce genre.

    Tu l'auras aisement deviné en me lisant, de nombreux passages de ton post - je ne les ai pas tous commenté - m'ont révulsé... j'espere que maintenant tu comprends pourquoi. Au demeurant je n'ai rien contre toi, mais tes questions appellaient des réponses, je t'en donne le plus honnetement possible. En esperant que ça ne te froisseras pas trop non plus, mon but etait de te secouer un peu je l'avoue.

    Amicalement.

  4. #4
    invitef93eb190

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Voilà en sachant que j'aime affreusement la recherche(et que je compte trouver),que je fais des études médicales,que j'ai envi d'un salaire astronomique,d'être heureux et d'avoir une petite vie de famille,de voyager et rencontrer des gens comme nous(autres que dans des groupuscules à tendances sectaires) ;
    Oui .. comme tout le monde !
    Sauf que beaucoup ont compris que c'était impossible, du fait qu'il n'y a que 24H dans une journée.
    Bosser pour gagner plein d'argent, voyager, avoir une vie de couple, des loisirs, "sauver le monde" ... ben ça prend un minimum de temps, et donc impossible de faire ça simultanément.

    De +dans la médecine je préfère la psychiatrie et la neurologie(pas étonnant,vous me direz; le cerveau est l'organe qui contient le plus gros potentiel de recherche;le cœur=bête pompe;poumon...beuh voilà, rein(on peut s'en passer....)
    Ben oui, c'est bien connu, les chercheurs qui travaillent sur les maladies cardio-vasculaires ça sert à rien .... c'est pas comme si des gens mourraient de ça !

    + j'aime aussi la physique,l'intelligence artificielle,le couplage médecine-technologie ET SURTOUT J'AIME la nouveauté comme tout le monde et je déteste la ROUTINE et par contre j'aime la LIBERTÉ...c'est pour ça que je doute pour futur médecin(c'est pas mal de routine)
    Comme tout le monde tu as des passions .... sauf que pour être chercheur, il ne suffit pas d'être passionné, il faut connaitre des choses très pointues.
    Dans tout travail tu auras une certaine routine ... c'est inévitable ! Mais c'est vrai qu'en recherche, il y en a peut-être moins .....

    Bref, un concentré d'utopie ...
    Retourne à la réalité ...

    Et apprend à être humble ! Ca te fera pas de mal....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48d6fd35

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    "Une bête pompe"...

    Aie...

  7. #6
    invite86fe4f5c

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Pour cyrille:

    Salut tu vas bien Cyrille?Merci de m'éxposer ton point de vue!
    Je n'ai jamais dis que j'étais Luc,ni que j'étais brésilien...mais son histoire réflète bien la mienne!
    Je ne pense pas avoir une intelligence moyenne,et j'évite de parler de cette chose de manière explicite ...quite à la substituer par ma motivation et mes ambitions supérieures,ce qui est plus acceptable et passe mieux je trouve!
    De plus l'intelligence est un concept qui ne m'interesse plus vraiment en soi,car je pense que c'est un concept perverti par l'homme actuel!La nature séléctionne des gens de plus en plus intelligents,mais de manière hasardeuse...Comment sera l'homme de demain si l'évolution se fait de manière positive?plus intelligent que celui d'aujourdhui?Peut être,mais je préfère dire qu'il aura certaines caractéristiques,des caractéristiques différentes de la moyenne des hommes d'aujourdhui;caractéristiques de type morphologique(cerveau;sommeil; ...),fonctions cognitives /superieures....qui lui permettront de mieux gérér les problèmes terriens,d'évoluer,de créer...et tout ce qui dépasse notre entendement pour l'instant!
    Donc,dire que j'ai une intelligence moyenne ou même faible ou pire = à 0 ne m'affecte pas...dire que j'ai un QI(chose qui est à la mode maintenant) de 20,90,120,180 ou 290 ne m'affecte pas non plus!

    -Pourquoi j'ai besoin de beaucoup d'argent?Parce que je ne compte pas vivre que pour moi même comme l'impose la société actuelle et compte faire beaucoup d'actions humanitaires///De plus j'ai beaucoup de projets qui se tournent les pouces dans ma tête...Si je n'avais qu'un but fixe dans la vie...je pense qu'un salaire de médécin m'aurait amplement suffit!

    -Dr House,c'est un sacré personnage...mais ce n'est qu'un personnage malheureusement!

    Ce que tu me dis en Physique,c'est bizarre mais c'est ce qu'on me disait pour la P1 en médecine...c'est impossible pour un cancre...euhh??!Mais j'avoue que t'as raison malheureusement :des études de médecine et des études de physique,ne sont pas compatibles dans le système pédagogique actuel!!


    Pour Hazel:
    -En gros ton long texte il dit:"tu veux des choses non cumulables et tu critiques dans le vent;en plus de ça tu prends comme référence Dr House.C'est inadmissible pour un étudiant de médecine!Il faut que tu saches ce que tu veux et choisir:aider les gens(superhéros),gagner beaucoup d'argent ou chercher...En gros tu ne peux pas te permettre de faire tou ça car tu serais trop heureux...c'est également inadmissible!"

    -Merci pour ton honneteté;moi j'ai tout bonnement éxposé un cannevas de mes désirs et des mes ambitions en restant le plus franc possible!!Je ne me suis pas retenus et n'ai pas voulu être politiquement correct+ tu auras sans doute remarqué que la/les claque(s)(= des propos du type 20 à 50 k )étaient préméditées(pour mettre un peu d'ambiance) et taquines...ou pas;Et que beaucoup de mes propos sont à prendre à des degrés divers!
    JE compte réelement obtenir beaucoup d'argent,sans pour autant faire une bête spécialisation comme chirurgie...je ne sais pas comment,d'où ce POST!
    -devenir riche n'est pas mon objectif principal avoir de l'argent l'est car le système fait que pour que des idées aient du poids(même les plus nobles) il faut de l'argent (pouvoir=argent) et rien de mieux que pour concretiser non pas des projets à utilité personnelle(là je comprendrai que tu en veuille à mon avidité) mais à utilité commune!
    -Dr House m'amuse mais sans plus!


    Maintenant je ne connais pas le but de ton existence et je ne peux critiquer tes assertions qui sont(je trouve) on ne peut plus politiquement correct(ce qui ne m'étonne pas d'un futur toubib=c'est BIEN),toi tu connais les contours du mien...t'as un sacré avantage sur moi...Quand je connaitrais les tiens on pourra discuter plus sérieusement!

    Pour UREL:
    -Je débute dans la vie,je ne suis pas sensé savoir ce que tout le monde a comme ambitions,moi j'éxpose les miens,leurs forces et faiblesses...Et Internet m'aide par le biais de Toi et d'autres à évaluer leurs faisabilité!Si ils ne sont pas compatibles il se peut que je les modifie tout en gardant la silhouette générale !
    -Les maladies cardio-vasculaires...Un coeur ,des vaisseaux...ça se remplace,un cerveau ne se remplace pas!


    HS:Je remercie les USA d'avoir mis au point(inventé) internet...Car ça permettra à nombre de gens de s'ouvrir à des connaissances multiples...
    Merci à tous pour vos interventions!

    Benefiquement,

  8. #7
    invitef93eb190

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Je débute dans la vie,je ne suis pas sensé savoir ce que tout le monde a comme ambitions,moi j'éxpose les miens,leurs forces et faiblesses...
    Je pense que tu as les ambitions de toute personne aimant la recherche.
    Enfin, disons que moi, j'avais les mêmes .. et j'ai su très tôt que je voulais être chercheur dans tous ce qui est médical, santé, psycho ... mais pas histoire ..
    Et j'ai toujours envie de faire de la recherche pour aider à faire avancer les choses, l'humanité, ... mais je ne dirais pas pour "sauver le monde".

    Mais je me suis vite rendu compte que pour faire évoluer les connaissances actuelles, il fallait être vraiment très bon dans les domaines. Et là je reviens à l'une de tes questions : tu veux travailler sur des cas uniques. Sauf que "unique" signifie difficile, anormal ... et donc nécessite un niveau très pointu de connaissances. Niveau très pointu que l'on acquiert en "minimum" 8 ans d'études, sans compter ce qu'on apprend "sur le tas" .... et donc, tout connaitre sur tout, ce n'est pas possible.

    Enfin, tu peux toujours passer ta vie à bosser, mais tu n'auras pas de temps pour ta famille, monter et participer à des associations, .... par contre, niveau fric, tu en manqueras pas, c'est sûr ........ c'est donc une question d'équilibre (comme pour tout) et de concessions sur ses projets.

    Sinon, je ne fait pas médecine, mais je crois qu'il est tout à fait possible de travailler dans la recherche fondamentale après ces études.

    Quant à ton "le coeur ça sert à rien, ça se remplace" et ton "révolutionner le monde", sache que la science du vivant (médecine, recherche, pharma, ...) n'existerait pas si personne n'avait découvert les cellules ... chose aujourd'hui évidente ! C'est en faisant des découvertes, pas à pas, que l'on fait avancer la science. On ne découvre pas tout tout de suite.
    Qu'est-ce qui te dis qu'aujourd'hui, les reins sont réellement inutiles ? Que le coeur n'est qu'une pompe ? En science, il faut savoir qu'il y a toujours la possibilité que les connaissances actuelles ne soient pas (totalement) exactes ... puisque tout n'est pas élucidé (loin de là).

    Et finalement, à quoi ça sert de "révolutionner le monde" en faisant des découvertes extraordinaires (faut déjà le faire, la recherche c'est long, avec des déceptions et quelques réussites) si on utilise pas ces nouvelles connaissances ?!
    Donc arrete un peu de dénigrer les médecins, et les gens qui travaille sur autre chose que le cerveau, mais qui en attendant bossent pour sauver des vies !

  9. #8
    invite1237a629

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Salut,

    J'peux te dire que quand tu seras médecin (et chirurgien ça sauve beaucoup de vies), tu auras, avec une très forte probabilité, très peu de temps à consacrer à autre chose. Ou alors il va falloir faire des "sacrifices" financiers.

    Et toi qui veux sauver le monde, qui pourrais vouloir sauver le monde de la pauvreté, pense donc au partage des richesses et à ce que ça pourrait apporter.

    Sois réaliste, sauveur du monde, ce n'est pas un métier mais tu peux y contribuer en faisant, par exemple, des donations régulières à des ONG ou en bossant ponctuellement comme bénévole en faisant des missions pour MSF.

    Juste quelques exemples...

    Mais tu vas en baver au début de ta carrière

    Et si ça peut te rassurer, il est possible de gagner 20k euros par mois (brut ou net je sais pas, parce que le fisc en taxe beaucoup à ce niveau-là) en bossant en libéral et parfois en clinique, sans faire de dépassement, et avec l'équivalent de 5 demi-journées libres par semaine (chiffres basés sur un exemple concret )

  10. #9
    inviteec2f08ae

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Bonjour à tous, à Hazel et à Nyogoso,

    Je suis idéaliste, et étudiant en psychologie, reconverti (suis informaticien à la base) donc je connais bien les motivations....

    Vu le message d'origine de Nyogoso, je ne savais si c'était de l'humour 4ème degré ou pas.

    Ayant été informaticien par passion, j'ai toujours fui la nouvelle génération d'informaticiens qui venaient juste "parce que c'était bien payé".
    Je veux bien comprendre que tous ceux qui prennent un job, aiment être bien payé. Mais ce ne doit pas être la motivation principale !!!!
    Et ça ne doit pas être la motivation principale de tous les métiers qui s'occupent de l'humain....ou des chercheurs scientifiques......

    Me lancant dans une activité en psychologie, à travers des études longues, vous vous doutez bien que l'appat du gain est loin de moi....
    Vu que je vais gagner moins que mon ancienne activité en informatique !

    Je veux être chercheur scientifique depuis que je suis jeune enfant....et me souviens pas avoir pensé une seule fois combien je serais payé.....et même actuellement, même ayant eu une vie "où il faut en tenir compte", je ne sais pas combien gagne un chercheur.

    J'attendais la réponse d'un médecin ou un étudiant en médecine qui serait plus cinglante que la mienne. Merci Hazel d'avoir répondu à ma demande intérieure.

    Effectivement, en tant que psychologue, il me viendrait pas à l'esprit de rejetter "les petits bobos" même si je suis chercheur en parallèle. Discuter avec un enfant, aider une mère déprimée parce qu'elle a un enfant autiste, c'est aussi important que les nouvelles théories qui peuvent fleurir dans mon esprit !

    Comme j'ai la naïveté de penser, que pour la plupart des étudiants en médecine, ce qui les motivent, c'est d'aider leur prochain....et peu importe la forme de cette aide.

    Je savais qu'il existait une activité "proche du Dr House", mais ne savant plus si c'était "médecine générale" ou "médecine interne", je me suis abstenu; Etant plus ou moins sûr qu'un étudiant en médecine ou un médecin répondrait et mettrait les points sur les I, et canaliserait sa saine colère.

    Merci à tous....et comme le dit très justement plusieurs intervenants sur ce post....il est nul nécessaire de gagner des cents et des milles pour aider son prochain.... mauvais argument.....particulièrement si vous faites des études de médecine !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cyrille

  11. #10
    invite5ad5d52d

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Bonsoir a vous,

    je viens de tomber sur votre discussion qui m'a interressée, bien que je ne sois que lycéenne. Je voudrais faire médecine après mon bac S, mais je ne sais pas trop dans quoi me spécialiser. La chirurgie ou la recherche me passionneraient, mais comme je ne peux pas encore me décider (et j'ai bien le temps vous me direz) j'aimerais juste savoir si être chirurgien est très stressant et ne laisse aucun temps libre dans la semaine, parce que si l'idée de sauver des vies me tente, je ne pense pas être assez forte psychologiquement pour être stréssée 24h/24.J'ai entendu dire aussi que les chirurgiens buvaient beaucoup pour décompresser, et que avoir une vie sociale était difficile. Tout cela freine un peu mon envie d'être chirurgien, parce que, comme tout le monde je rêve de temps libre pour voyager (qui est mon autre passion) et pour avoir une famille etc...

    Est- ce que la recherche médicale (pour moi ce serait la génétique, je trouve ça passionnant) est une spécialité plus "cool",( je veux dire, il n'y a pas le stress d'avoir la vie de quelqun entre ses mains), et si ça conviendrait mieux au style de vie auquel j'aspire.

    Concernant les salaires, je pense qu'un salaire de médecin doit déja être élévé,et je ne me soucie pas trop de l'argent, mais je voudrais juste savoir quelle est la spé la mieux rémunérée, et a combien c'est mensuellement.

    Pour finir est ce qu'il est mieux de bosser en cliniques publiques ou privées? Quelle est vraiment la différence?

    Merci d'avance pour vos réponces

  12. #11
    invite357e4a6f

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Les chirurgiens ne boivent ni ne se droguent plus que la moyenne nationale, pas d'inquiétude sur ce point...
    En revanche l'internat de chirurgie est effectivement très éprouvant ( bien que ça dépende des spécialités chirurgicales ), avec des horraires très difficile et très peu de temps libre. En général il faut attendre d'être thésé ( a la fin de la 11eme année d'étude, soit vers 28 - 30 ans en moyenne ) pour avoir la possibilité d'assouplir ses horraires et son quotidien ( quoique, les assistants que je connais travaillent toujours des malades, mais c'est parce qu'ils le veulent bien ).

    Pour ce qui est des salaires ça a déja été abordé, chir plastique, radiologie, ophtalmologie, anesthésie-réa sont des spé payant très très bien. Encore faut-il pouvoir les decrocher, et encore faut-il que ça nous interesse.

    Public / privé tu as largement le temps de faire ton choix, voire de faire les deux en même temps une fois tes diplômes en poche.

    Pour les spé comme génétique médicale ou autre, effectivement ce sont des spés bien plus "cool" en matière d'horraires et de disponibilité, et on peut tout a fait faire de la recherche par cette voie.

  13. #12
    invite5ad5d52d

    Re : medecin et chercheur,comment faire?

    Ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. comment devenir médecin
    Par invite693ff427 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h21
  2. Médecin ou enseignant-chercheur?
    Par invite5839e371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 02h26
  3. je veut devenir médecin que faire aprés le bac ?
    Par invite4d511999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2006, 19h21
  4. cursus pour faire chercheur
    Par invite38a8bcb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 21h42
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 22h18