Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Médecin ou enseignant-chercheur?



  1. #1
    Loufoca

    Question Médecin ou enseignant-chercheur?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S (spécialité SVT). Je dois donc réfléchir sérieusement à mon avenir... mais le problème est que j'ai beaucoup de mal à me décider: deux cursus me séduisent.

    -soit entrer en fac de médecine, pour faire plus tard médecin généraliste. J'aime beaucoup le fait de me rendre utile, d'aider les autres. La profession libérale me semble également un atout: cela offre une certaine autonomie. Toutefois, j'ai peur d'être effrayée par les nombreux stages hospitaliers à effectuer durant les études. Ensuite, je me demande si le contact avec les malades ne finit pas par nous déprimer (ou nous lasser?). Enfin, pour un tel métier il me semble que le travail le samedi soit recommandé, or, cela ampute le weekend d'un jour... Pouvez-vous me dire si mes doutes sont réellement fondés? ou m'éclaircir? Ou bien me faire part de votre expérience personnelle?

    -soit aller en BCPST afin de tenter le concours de l'ENS après les 2 ans de prépa. Le but serait de devenir ensuite enseignant-chercheur. Ce qui me séduit ici c'est le caractère palpitant du métier de chercheur, et j'apprécie beaucoup le fait de transmettre des savoirs. Toutefois, le problème que je me pose se situe au niveau du salaire d'une telle profession, il me semble assez bas (en comparaison avec le métier de médecin généraliste). Est-ce le cas? De plus, un tel métier est-il très prenant sur le plan de l'emploi du temps ? Si vous avez également une expérience dans ce domaine, je suis preneuse !

    Voilà, je ne sais comment choisir... pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Médecin ou enseignant-chercheur?

    Salut

    Je ne te répondrais que partiellement, mais quelque soit le métier que tu choisi entre les 2, ils seront de toute maniere tres prenant et tu ne compteras pas tes heures...

    YOyo

  3. #3
    piwi

    Re : Médecin ou enseignant-chercheur?

    Renseigne toi bien. Dans les deux boulots faut pas trop compter sur ses 35h.
    Médecine ça va vous prendre des jours de week-end et aussi de vos nuits.
    Recherche, ça vous occupera aussi vos week-end sans souci. Parfois un peu vos soirées.

    Va falloir consentir quelques sacrifices
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    MiMoiMolette

    Re : Médecin ou enseignant-chercheur?

    Salut,

    Je peux parler un peu pour le métier de médecin ça dépend vraiment de la clientèle que tu as et du rythme que tu fais. Dans un hôpital, tu peux avoir deux médecins spécialistes qui travaillent aux mêmes heures. L'un gagnera deux fois plus que l'autre parce qu'il ira plus vite (ce qui ne veut pas forcément dire moins bien) que l'autre. De plus, il y a les sectorisations. Tu peux gagner plus d'argent si tu es en secteur 2 qu'en secteur 1 (je confonds toujours). Donc si tu es en libéral, le temps de travail et le revenu vont dépendre au final de beaucoup de choses. Mais c'est clair que ce n'est pas un métier de tout repos. Le stress au quotidien (tu tiens la vie ou une partie de la vie de personnes entre tes mains et une erreur peut rapidement devenir grave ), les comptes-rendus à taper (heures sup' ), la gestion des appels des clients, les éventuelles complications de patients...
    Mais à côté de ça, c'est clair que tu seras dans un domaine où tu aideras ton prochain .

    Mais bon, ça, ce sera dans le meilleur des cas dans 10-12 ans (le passage par l'hôpital est inévitable je pense... peut-être est-ce que cela dépend des cas, mais de ce qu'on m'a dit, on commence généralement par là).


    Voilàààà, surtout, il ne faut pas croire que je favorise la médecine ! C'est juste que je connais mieux que l'autre parcours D'ailleurs à propos de l'autre parcours, il faut te dire que ce n'est pas le plus facile. Mais de ce côté-là, seule toi pourras y faire quelque chose (travail et détermination, comme en médecine ).
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eriko

    Re : Médecin ou enseignant-chercheur?

    Ma mère est médecin généraliste, ça prend du temps, mais elle a quand même beaucoup de week end libres.

    Travailler dans la recherche, je le fais depuis presque un an. Et je peux dire que ça te prend tout ton temps. Même en y consacrant ses week ends, on manque de temps. Et je ne souhaite même pas faire enseignant-chercheur... chercheur me suffirait.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Discussions similaires

  1. Enseignant chercheur.. sans chercher.. :S ?
    Par Ptitseb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/10/2008, 20h23
  2. enseignant chercheur
    Par lilas0608 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par batman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par TylerOnZeWeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par GottferDamnt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04