Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S (spécialité SVT). Je dois donc réfléchir sérieusement à mon avenir... mais le problème est que j'ai beaucoup de mal à me décider: deux cursus me séduisent.
-soit entrer en fac de médecine, pour faire plus tard médecin généraliste. J'aime beaucoup le fait de me rendre utile, d'aider les autres. La profession libérale me semble également un atout: cela offre une certaine autonomie. Toutefois, j'ai peur d'être effrayée par les nombreux stages hospitaliers à effectuer durant les études. Ensuite, je me demande si le contact avec les malades ne finit pas par nous déprimer (ou nous lasser?). Enfin, pour un tel métier il me semble que le travail le samedi soit recommandé, or, cela ampute le weekend d'un jour... Pouvez-vous me dire si mes doutes sont réellement fondés? ou m'éclaircir? Ou bien me faire part de votre expérience personnelle?
-soit aller en BCPST afin de tenter le concours de l'ENS après les 2 ans de prépa. Le but serait de devenir ensuite enseignant-chercheur. Ce qui me séduit ici c'est le caractère palpitant du métier de chercheur, et j'apprécie beaucoup le fait de transmettre des savoirs. Toutefois, le problème que je me pose se situe au niveau du salaire d'une telle profession, il me semble assez bas (en comparaison avec le métier de médecin généraliste). Est-ce le cas? De plus, un tel métier est-il très prenant sur le plan de l'emploi du temps ? Si vous avez également une expérience dans ce domaine, je suis preneuse !
Voilà, je ne sais comment choisir... pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance.
-----