BTS IG et DUT informatique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

BTS IG et DUT informatique



  1. #1
    invite611f36bb

    BTS IG et DUT informatique


    ------

    Bonjour messieurs/dames, j'aimerai avoir des informations sur ces différentes formations: (BTS IG - DUT informatique), car je suis intéressé dans la programmation web, developpeurs d'applications web ect... Tout d'abord j'aimerais savoir si celle-çi sont des formations scientifiques, ont elles une réelle valeur au niveau de l'emploi ? Alors maintenant c'est là que sa se corse, en j'ai l'intention de faire cette formation car cela me permet d'étudier un domaine qui m'intéresse mais également devenir pilote de ligne qui est en fait mon rêve. Je sais que c'est assez déroutant et vous allez me demander pourquoi un BTS - DUT informatique pour devenir pilote ? Parce que les formations acceptable sont, BTS - DUT - DEUG Scientifique (Bac + 2) c'est pourquoi je veux savoir si elles sont scientifiques. Je suis conscient que se sont deux domaines différents, mais je sais que si je fait des études dans l'informatique cela me permettra de trouver un emploi dans un domaine qui me plait en cas d'échec.
    P.S je ne souhaite pas faire deux formations en même temps. Et je connais toute les démarches pour devenir pilote de ligne(que se soit par le privé, le public, où le militaire)

    -----

  2. #2
    inviteba9bce0d

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Es tu sur que la spécialité informatique est autorisé ?
    En ce qui concerne les deux formations, je pense que le DUT est plus scientifique et mieux reconnu. Je ne connais pas vraiment le programme du Bts Ig mais l'informatique de gestion na rien de scientifique contrairement au programme de DUT où on nous formes à diverses branches de l'info et pas seulement la gestion. Les poursuites d'études sont bien plus nombreuses et accessibles après un DUT

  3. #3
    invite611f36bb

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Les critères de sélections Air France sont (Pour Pilotes Cadets sont) :
    • avoir l’aptitude médicale « classe 2 » sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC ;
    • Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT ;

      ET


    • posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ;

      OU
    • avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;

      OU
    • avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;

      OU
    • avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 et être admis en deuxième année ;

      OU
    • posséder au moins 120 crédits européens obtenus dans un domaine scientifique dans le cadre de la réforme LMD ;

      OU
    • être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne.
    Le problème c'est que je me perd un peu dans ces critères parfois j'ai l'impression qu'ils répètent plusieurs fois la même chose...

    Sinon pour l'ENAC:
    • Prépa, BTS, DUT, DEUG ou ATPL.

    Donc en fait si la formation est scientifique c'est acceptable ensuite il faut réussir les sélections...

    Pour faire un DUT il faut faire une classe préparatoire avant ?

  4. #4
    inviteba9bce0d

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Non, le DUT est juste après le bac. Par contre sa m'étonnerais que l'ENAC accepte tous les DUT .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite611f36bb

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Se Sont en fait des BTS - DUT - DEUG scientifque, pour le concours EPL/U. Tu fait un DUT ?

  7. #6
    inviteba9bce0d

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Oui, je passe en seconde année d'iut informatique. Mais d'après le site de pas mal d'écoles, elles admettent après un IUT sans donner plus de précisions. Or quant j'envoi des mail pour demander plus d'infos, on me dis que seul les iut GEII, ou MP ou autres sont acceptés. Je préviens juste qu'il faut faire attention à "admis si dut en poche" car la spécialité n'est pas précisé.

  8. #7
    inviteec2f08ae

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Citation Envoyé par yann1123 Voir le message
    Bonjour messieurs/dames, j'aimerai avoir des informations sur ces différentes formations: (BTS IG - DUT informatique), car je suis intéressé dans la programmation web, developpeurs d'applications web ect... Tout d'abord j'aimerais savoir si celle-çi sont des formations scientifiques, ont elles une réelle valeur au niveau de l'emploi ? Alors maintenant c'est là que sa se corse, en j'ai l'intention de faire cette formation car cela me permet d'étudier un domaine qui m'intéresse mais également devenir pilote de ligne qui est en fait mon rêve. Je sais que c'est assez déroutant et vous allez me demander pourquoi un BTS - DUT informatique pour devenir pilote ? Parce que les formations acceptable sont, BTS - DUT - DEUG Scientifique (Bac + 2) c'est pourquoi je veux savoir si elles sont scientifiques. Je suis conscient que se sont deux domaines différents, mais je sais que si je fait des études dans l'informatique cela me permettra de trouver un emploi dans un domaine qui me plait en cas d'échec.
    P.S je ne souhaite pas faire deux formations en même temps. Et je connais toute les démarches pour devenir pilote de ligne(que se soit par le privé, le public, où le militaire)
    Bonjour Yann,

    Fais un DUT, pas un BTS. BTS Informatique, pas très scientifique (après, tout dépend de ce que nous entendons par "sciences"). De plus, ça te permettra, si tu ne réussis pas le concours de pilote de ligne, de te rabattre sur des formations "annexes à l'aviation" en continuant des études après le DUT.

    Cyrille

  9. #8
    invite611f36bb

    Re : BTS IG et DUT informatique

    D'accord je vais me renseigner sur le DUT informatique en commencent par ici biensûr je vais des recherches de mon côté. Comment est l'ambiance ? Le programme est-il difficile ? Est-ce que l'on apprend des languages de programmations applications web seulement ? Je vais également posté un e-mail a Air France ainsi qu'a l'ENAC et d'autres CIE pour voir les formations acceptable plus en détail...
    Merci
    A+

  10. #9
    invitea583171c

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Je pense également que le DUT est plus reconnu en tant que "scientifique" que le BTS IG qui reste un diplôme assez tertiaire (peu de mathématiques, pas de physique, ...)

    Donc dans cette optique là, le DUT Informatique serait plus approprié.
    Si tu veux comparer le programme des 2 formations, tu les trouvera ici :

  11. #10
    invite656bb80a

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Citation Envoyé par cybervince
    le BTS IG qui reste un diplôme assez tertiaire (peu de mathématiques, pas de physique, ...)
    Le BTS IG fait parti des BTS tertiaires statutairement. Après tu as le BTS IRIS qui est plus scientifique/indus (mais je ne connais pas son statut exact).

    Mais je suis d'accord avec tous ceux qui te disent plutôt le DUT !

    Si je peux rajouter une petite couche, l'école acceptent aparament les spécialités GEII et MPh.
    Si l'électronique ne te donne pas de frayeur, tu peux faire un DUT GEII, si tu aime le developement, tu en auras un peu et beaucoup d'analogies peuvent être faite entre la prog et les systèmes numériques (c'est l'experience qui parle^^). Si tu loupe l'ENAC après ce DUT tu pars en année spéciale info qui te permet d'avoir le DUT info en 1 ans. La bidisciplinarité est quand même très appréciée.

    Même sans faire l'année spéciale DUT info tu peux avec le DUT GEII continuer en info.

  12. #11
    invite611f36bb

    Re : BTS IG et DUT informatique

    C'est vraie que ce qui peut être intéressant c'est 2années préparatoires, puis DUT en un an. Je tente l'ENAC pendant ce temps et le KD AF... Merci pour les liens Cybervince. Euh Tinolo tu parle de quel école ? Je n'ai pas bien compris. Par contre c'est vrai que les bidiscplinité sont bien vues mais il ne faut pas perdre trop de temps pour devenir pilote. Sachant que c'est tout de même mon but principale.

  13. #12
    invite656bb80a

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Yann, l'école que je parlais était l'ecole des Cadets d'Air France.

    Etant donné que l'ENAC et l'ecole des Cadets d'Air France recrutent des GEII et apparament pas trop les info...

    Tu peux très bien faire le DUT GEII, à la fin du DUT, en cas de non-admission dans ces écoles, tu peux faire l'année spéciale Info pour obtenir le DUT Info en 1 an en plus du DUT GEII. Comme ca tu aura toujours cette possibilité de travailler en Info en cas d'echec à l'admission de ces écoles.

    A grenoble l'IUT 2 le fait mais je suppose que d'autres villes le font.

  14. #13
    invite611f36bb

    Re : BTS IG et DUT informatique

    Ah d'accord l'élec ne me donne pas des frayeurs mais c'est pas mon domaine préféré je vais y jeter un coup d'oeil merci

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 09h48
  3. BTS informatique
    Par invitead22a0d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 11h30
  4. Informatique DUT / BTS
    Par invitef925ec21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 01h23
  5. DUT GTR ou DUT Informatique
    Par invite5326d8b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 01h12