Entretien ENSCL
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entretien ENSCL



  1. #1
    invite72ce247d

    Entretien ENSCL


    ------

    Bonjour à tous !

    J'entre en 1ère S à la rentrée, et, après le bac, j'aimerais bien entrer en CPI (Classe Préparatoire Intégrée) à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.

    L'admission se fait, d'après ce que j'ai pu lire,d'une part sur dossier sur dossier (sur ce point là pas de problème, toujours entre 15 et 16 de moyenne avec de bonnes appréciations) et d'autre part via un entretien.

    Seulement le problème c'est que j'habite la région Parisienne. J'aimerais donc savoir si les entretiens se déroulent uniquement à l'ENSCL ou si il y en a un peu partout en France.

    Et, dernière chose, pour ceux qui ont déjà passé l'entretien, de quoi s'agit il ? Des questions d'ordre scolaire sur le programme du lycée ou plutôt des question type "Pourquoi cette école ?" etc...

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite4b33ea0e

    Re : Entretien ENSCL

    Salut !
    Je rentre justement à la rentrée en CPI à l'ENSCL, je connais donc bien les procédures dont tu parles. Alors tout d'abord ils vont examiner ton dossier et l'accepter ou pas, mais bon d'après ce que tu dis ça a l'air bon. Ensuite si ton dossier est retenu tu es convoqué à un entretien. Les entretiens se déroulent à 3 endroits je crois, en tout cas je suis sûre qu'ils se déroulent à Lille, Rennes et peut-être directement sur Paris mais là je n'en suis pas certaine. De toute façon tu seras convoqué à celui qui est le plus proche de chez toi.

    Franchement l'entretien est des plus basique. Tu es devant 3 personnes et ils te posent des questions vraiment simples.
    - Présentes toi en 5 minutes
    - Pourquoi choisir cette école
    - Dans quels domaines on aimerais travailler
    - Connais-tu des entreprises où on fait de la chimie
    - Quels sont tes loisirs
    - Combien de temps travailles-tu en dehors de l'école
    ...

    Ce sont vraiment des questions de base, tu n'auras pas à parler anglais ou à résooudre une équation.

    Bon voilà je pense t'avoir dit l'essentiel si tu as d'autres questions n'hésites pas, en espérant de voir dans 2 ans alors.
    ++

  3. #3
    invite72ce247d

    Re : Entretien ENSCL

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    J'aurais une dernière question :

    J'ai passé un bout de mon année de seconde à Tahiti, le problème, c'est que je suis parti juste avant mon conseil de classe du deuxième trimestre, et je n'ai donc pour l'année de seconde aucun bulletin du 2ème trimestre.

    Les bulletins de seconde sont ils donc demandés pour le dossier et si oui pensez vous que c'est un problème si je n'ai pas celui du 2ème trimestre ?

    Merci d'avance !

    P.S. : Désolé si il y a des fautes, notamment d'accents, je suis sur mon téléphone.

  4. #4
    invite4b33ea0e

    Re : Entretien ENSCL

    Non aucun souci ! Les bulletins de seconde ne te sont pas demandés. En revanche tu n'as pas intéret à perdre ceux de première et terminale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0bf0359

    Re : Entretien ENSCL

    Merci Kanabeach pour ces infos qui m'ont aussi été utiles, je suis convoquée à l'entretien demain et ton post m'a rassurée

  7. #6
    invite4b33ea0e

    Re : Entretien ENSCL

    Sérieux ! Tiens moi au courant de comment ça c'est passé !

Discussions similaires

  1. chimie supramoléculaire et polymères : ENSCL,ECPM,ENSCR,centrale lille,mines douai
    Par invite9b814bfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h31
  2. Dossier de candidature pour ENSCL
    Par invitef571e186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 09h32
  3. entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h08
  4. Entretien
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 12h25