prépa militaire: ça change quoi? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

prépa militaire: ça change quoi?



  1. #31
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?


    ------

    Alors, j'étais à l'IND au lycée et en effet je viens bien de Valence, sinon par rapport aux autres posts honnetement je pense que l'ambiance est bonne en tout cas meilleur que dans pas mal de prépa tout simplement parce que tu en "chies" (désolé pour l'expression) tellement au niveau physique et apparement les premières semaines sont plutots difficiles que ça a plutot tendance à rapprocher les etudiants plutot qu' à les mettre en competition, j'ai vu ça dans pas mal de forum et aussi au CIRAT de Valence, perso c'est egalement pour ça que j'ai voulu y aller.
    Je suis plutot d'accord sur le fait que c'est une mentalité à avoir et les résultats scolaires sont à mon avis important mais je sais pas je pense pas que ça suffise, et au fait quelqu'un sait il ce qu'est ce stage dont je parlais precedement ?

    Le lycée militaire ou je vais est Saint cyr, un truc qui m'a géné dans mon choix c'est que c'est impossible de connaitre les resultats d'admission dans les differentes ecoles militaires après la prepa donc pour le choix tu le fais plus en fonction des reputations qu'en fonction vraiment du niveau de l'ecole. ( j'ai longtemps hésité entre le Prythané et Saint Cyr, entre Descartes ou DeGaulle )

    -----

  2. #32
    pat7111

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par alex_valence
    stage de préparation militaire superieure
    En lycée militaire, la rentrée se fait vers la fin août et commence par une initiation à la vie militaire en faisant une préparation militaire. "De mon temps" (comme disent les anciens combattants...) on faisait une PMTE (Prépa Mili Terre Elementaire), environ 1 semaine avec du tir, des marches, du sport, du parcours du combattant, des cours de secourisme, topo, armement, réglement etc... Pendant les vacances entre la Sup et la Spé, il etait vivement conseillé de faire la PMS (3 semaines, même type d'activités, en plus sérieux) qui permettaient jadis de faire son service comme aspirant et donnait quelques points de bonus aux concours des écoles mili.

    Aujourd'hui, avec la fin de la conscription, j'ignore comment ça a évolué et si ça rapporte encore des points aux concours

    Citation Envoyé par alex_valence
    je me dis oula c'était pas prévu dans le contrat ça (...) Perso je m'attends au pire là
    Ce ne me parais pas la bonne manière de voir les choses. Fondamentalement, on va en prépa mili pour se préparer aux grandes Ecoles militaires, lesquelles préparent à une carrière d'officier. C'est donc une chance de pouvoir se frotter un peu aux réalités de la vie militaire avant de signer son engagement. Ce sera une bonne occasion de forger la cohésion de ta section, renforcer la motivation de la plupart et se rendre compte pour certains que cette voie n'est pas la leur. A ce stade, ce n'est pas encore grave. A l'issue des concours, quand on a démissionné des autres ecoles et qu'on mesure le gouffre entre les idées d'essence hollywoodienne qu'on se faisait et la réalité, c'est beaucoup plus gênant....


    Citation Envoyé par alex_valence
    Le lycée militaire ou je vais est Saint cyr,
    c'est la plus belle khorniche de France

    Citation Envoyé par alex_valence
    le choix tu le fais plus en fonction des reputations qu'en fonction vraiment du niveau de l'ecole
    Mis à part la préparation à l'X qui ne se fait qu'au Prytanée, c'est comme dans toutes les prépas... c'est le niveau initial et le travail des élèves qui font la réussite.

    Bon courage et bonne chance au Koldo
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #33
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Merci beaucoup pour toutes ces reponses et leur precision dans les details, bon voila alors peut etre à l'année prochaine pour certains maintenant je suis en vacances et je compte bien en profiter.

  4. #34
    pat7111

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    En ce qui me concerne, je dois tout de même préciser que j'étais en prépa à Saint-Cyr l'Ecole dans les années 92-95 et que certaines de mes infos sont peut-être périmées
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. #35
    inviteba3e3223

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Salut je viens de passer 2 ans au Prytanée National Militaire en Math sup et Math spé, je peux peut-être vous éclairer sur certains points, en tout en ce qui concerne le Prytanée.

    Il y a effectivement un stage de prérentrée pour les sup ; en ce qui me concerne c'était das un camp militaire , et il s'agissait d'activités sportives organisées par l'encadrement(course d'orientation ,VTT,mais ordre sérré..).Ca ressembler plutôt à une colonie de vacance.
    Mais cette année ils ont changé ca se rapproche plus d'une préparation militaire avec une prise en charge par de vrais militaires et des activités plus "mytho",genre simulation de tir.

    Pour ce qui est du reste de l'année , cela se passe comme dans une prépas civile , à quelques détails prés.

    Nous n'avons que 3H de sport par semaine, prépas oblige, 1h de piscine et 2h de course( 3000m et 50m) et de montée de corde. Il est cependant possible de faire du sport par soi même(éssentiellement de la course).On peut aller courir hors du lycée le week-end , ily a des bois à proximité et un lac artificiel dans lequel on peut se baigner l'été. Sinon on peut courir dans le parc du lycée qui est pas mal ou faire de la muscu en salle ou regarder la télé au foyer, c'est au choix. (j'oubliai on paut aussi travailler)

    Le programme des prépas est le même partout en France. Les concours militaires étant situés sur les CCP(Concours Communs Polytechniques) nous sommes préparés pour des concours de ce niveau.
    Le Prytanée a la particularité de posséder une MP* préparant à L'X (Polytechnique) de ce fait le niveau est assez bon.Et certains élèves arrivent à intégrer des écoles des Mines ou de Centrale , voir même l'ENS Cachan. Dans les autres classes quand c'est pas du mili ce sont généralement les écoles civiles des CCP , les concous militaires n'étant pas si facile que ça il peut arriver que certains se "craquent". Si tu intégre une école civile on ne t'en voudras pas , tu devras juste rembourser les frais de scolarité de tes années passées dans l'établissement.(Au fait cette année les garçons touchaient une solde de 78 euros)
    Il n'y a pas de préssion sur ceux qu'ils veulent faire une école civile , à moins que vous ne vous amusiez à le crier sur les toits..L'encadrement ne le sera pas sauf si vous décidez de ne pas passer les concours militaires (vous de vez au moin en présenter un je crois) ce qui serait débile vu qu'ils sont grtuits. Cependant je dois dire que si on vient dans une prépas militaire c'est pour préparer des concours militaires. Si cela ne vous intéresse pas allez plutot dans le civil vous y serez mieux et aurtez plus de chance d'intégrer ce que vous voulez.

    Sinon à part le travail votre vie est rytmée à la militaire.
    Nous sommes en internat, 2 par chambre avec lit et bureau( prévoir un halogen pour s'éclairer car les lampes ne sont pas super ) toilettes et douches dans le couloir.

    Le matin vous pouvez prendre votre petit déjeuner entre 6h30 et 7h30. Il y a un rapport vers 7h45 avec une revue des éffectifs par classe dans la cour. En gros vous pouvez dormir jusqu'à 7h44 voir 8h00 si vous êtes doués.
    8h00 début des cours
    12h00 déjeuner
    13h00 reprise des cours
    17h00 fin des cours
    De 17h00 à 19h15 colles :intérogation orales (2 par semaine) sinon études en chanbre.
    De 18h30 à 19h30 repas
    Puis études en chambre jusqu'à l'heure que vous voulez, personne ne viendra vérrifier, vous pouvez faire nuit blanche si vous voulez(plutot la veille des vacances) Mais bon vaut mieux ne pas dépassre 23h00.

    Niveau ambiance c'est plutot bien, il n'y a pas de compétition entre les élèves mais plutôt de l'entraide.
    Bien sûr il y des cons partout mais c'est possible de les éviter (surtout si tu es en science) Par contre pour les filles c'est moins bien : déjà elles sont peu nombreuses( maximum 4 par classe en science) et puis il y a pas mal de mysogines , des gens qui ne veulent pas de femmes dans l'armée, mais beucoup font semblant pour ce donner des aires , et généralement ils se contentent de ne pas leur adrésser la parole. Elles ont leur propre internat .
    Voilà en gros ce que je peux dire , si vous des questions n'hésitez pas.

  6. #36
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    ok merci tu me rassures, en tout cas perso je ne ferais pas le salle con et si les filles sont sympa il n'y aura pas de pb c'est pas moi qui irait les rejetter, ça me parait correct comme niveau de vie donc je verrais bien, en tout cas j'ai bien aimé le petit dossier qu'ils m'ont envoyé ça me donne du travail pour les vacances et ça permet de prendre un peu d'avance. Je sens que je vais m'y plaire ouais juste une question, je sais qu'il y a une visite medicale à l'entrée dans l'ecole mais si par malheur on se blesse pendant les vacances on est jeté dehors ? ça se passe comment dans ces cas là ?

  7. #37
    inviteba3e3223

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Non on ne va pas te jeter dehors même si ta bléssure est grave . Si elle peut te rendre inapte ils peuvent t'envoyer passer des examens dans un hopital militaire afin d'être fixés. Dans tous les cas ils ne te vireront pas (je connais une fille qui avait un problème au genou , elle était inapte et a pourtant passer toute l'année .

    Au fait tu dis que tu as été pris : en quelle classe , s'il te plait , par simple curiosité?

  8. #38
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    En Mpsi à saint Cyr, j'ai regardé leurs resultats au concours d'entrée de Saint cyr l'ecole ( les officiers ) et bien j'ai été plutot déçu mais bon je vois qu'il y a quand même pas mal d'autres concours qui sont possibles à faire et j'avais peur que même en reussisant ces 2 années difficiles je me retrouve à la rue obligé d'aller à la fac mais en fait ça n'a pas l'air d'etre comme ça et je pense que c'est jouable pour accrocher un concours enfin je verrais bien.
    Voila pour ta curiosité :d MPSI à Saint Cyr certainement dans une classe surchargée enfin j'espère pas mais apparement il y a du monde en prépa l'année prochaine.

  9. #39
    inviteba3e3223

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    D'accord . Et bien , bon courage pour ces deux années qui t'attendent , je pense que tu ne le regreterra pas .

  10. #40
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Dites j'ai eu beau cherché je n'ai rien trouvé, quel est le classement des prépas militaire en nombre d'élèves intégrés dans les grandes écoles d'ingenieurs et surtout dans les écoles militaires tel que navale, air et l'ESM de saint cyr ?
    Ce classement existe t'il ?

  11. #41
    inviteba3e3223

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Je ne pense pas que tu arriveras à trouver un tel clessement s'il existe. Mais je sais qu'en début d'année le Colonel (commandant le Prytanée) nous a montré des diagrammes figurant la répartition des élèves entrant dans les écoles militaires en fonction de leur lycée d'origine. Il doit donc exister de tels documents mais ceux-ci ne sont pas publiés.

  12. #42
    invite540d3908

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    hihihi si tu peux trouver ces résultats sur internet principalement sur le site des AET...

    Un petit lien pour les résultats de chaque lycée militaire aux concours d'officiers en 2004...

    Si tu fait les calculs du pourcentage d'admissible est touti quanti le classement te donne à peu près

    1°) Ecole des pupilles de l'air (je vais en PCSI là bas en plus)

    2°) Le Pryt et Brest

    3°)Aix, St Cyr et Autun

    Voilà chaque année ça donne à peu près ça...

  13. #43
    invite28078cfb

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    C'est rassurant de voir Brest bien placé vu que j'ai été admis là haut en mpsi. Le petit souci qui se pose, c'est que je vis a 800 borne de Brest mais bon je mis ferais.


    Au fait quelqu'un ici a deja ete au lycée naval de Brest ?

  14. #44
    inviteba3e3223

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Voici le site où l'on peut trouver un tel classement . Cependant il date de 2004 et étrangement il ne précise pas le fait que le Prytanée envoie des élèves dans des écoles civiles (ENS Centrale MinesPonts...)

    http://www.aet-association.org/aet/e...ats_scolaires/http://www.aet-association.org/aet/e...ats_scolaires/

  15. #45
    invite540d3908

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    En 2004 il faut croire que le Pryt n'a envoyé personne dans des grandes écoles civiles, c'est tout...

  16. #46
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Ca donne un bon apperçu quand même, je trouve que tous les lycées sont quand même de bon niveau puisqu'ils arrivent pas mal à integrer, sur l'ensemble + d'un élève sur 2 qui intègre saint cyr sciences vient d'un lycée militaire, c'est vraiment bien quand on sait que des etudiants des meilleurs prépas de france au niveau national demandent Saint Cyr Coetquidan, non franchement, c'est respectable pour tous les lycées militaires ( prépas ).

  17. #47
    invite3a09291c

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    bonjour à tous!
    je suis actuellement dans un lycée normal et je voudrais savoir si aprés avoir passé mon bac je pourrais rentré dans une prepa militaire meme si je ne fais pas parti d'une famille de militaire merci !!

  18. #48
    invitef0ef4ade

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    bnjr a tous, je ss actuellement en 1ereES option math et je souhaite devenir pilote hélico ds l'AA mais bn j'aimerai avoir des temoignages si un bac ES n'est pas penalisable pour faire cette formation et si entrer aux pupilles de l'air ( l'EPA ) ou autres lycées militaire est conseillé ou n'est pas vrmt necessaire pour devenir EOPN. J'aimerai également savoir si une prepa est conseillée et si possible laquelle ?
    merci de me donner le + d'infos possible

  19. #49
    inviteb25889b3

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    a l'attention d'Akatosh,
    non il n'y a pas besoin d'etre fils de militaire pour entrer en prepa militaire

  20. #50
    invitecbd0e0d0

    Question Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Bonjour,

    J'aimerais bien aller au Prytanee aussi, mais je suis pas bien sûre, je me pose beaucoup de questions

    Je voudrais intégrer la fillière Éco, mais j'ai peur d'etre la seule fille ou qu'on soit seulement 2 en classe :s

    J'ai vu sur un autre forum que
    - les élèves se vouvoyaient entre eux: c'est vrai?
    - les garcons et les filles ne devaient JAMAIS se parler
    - qu'il y avait du bizutage
    - que tous les élèves devaient se saluer entre eux

    Dsl je pose bcp de questions mais tous ca me semble en peu gros, c'est pour ca que je vous demande si c'est vrai ou non

    Merci d'avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prépa militaire
    Par invitea3fe48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 12h36
  2. Prepa militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2006, 15h13
  3. prepa militaire
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 17h01
  4. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 17h14