BCPST, Angers, rentrée, questions
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

BCPST, Angers, rentrée, questions

invite5b1c0ebf

Talking BCPST, Angers, rentrée, questions

------

bonjour bonjour tout le monde =)

tout d'abord merci beaucoup pour toute votre aide via les réponses fournies aux autres gens que j'ai beaucoup lu... peut être pas assez pour poster ? A vous de me le dire !

1- des futurs (ou présents) BCPST du lycée Le Fresne sur Angers sont-ils parmi nous ? J'aimerai bien parler rentrée avec eux car je ne suis pas d'Angers...

2- voila on trouve beaucoup d'infos sur la prépa, le début, le programme etc, mais je ne trouve pas la réponse à ma question. On m'a dit qu'il existait une équivalence une fois la première et/ou deuxième année de prépa validée(s) pour rejoindre la fac. En effet, prof ne me déplairait pas si je ne trouve rien. Mais l'équivalence n'est-elle qu'en bio (comme on peut le supposer ?) ou existe t-elle en Maths ? (ce qui me semblerait "logique" aujourd'hui car la quantité de cours entre la MP et la BCPST 2 n'est pas trop éloignée en maths.)

3- J'ai lu mes 2 premiers livres (Zola et Molière), j'en ai même fait de bonnes fiches sur word pour chaque chapitre / scène. Mais lorsque j'ai voulu commencé Simmel aujourd'hui, je me suis arrêté au bout de 2 pages... suis-je obligé de lire ce livre sans le comprendre aujourd'hui ? un résumé ne suffirait-il pas ? Disons que je veux bien lire 75 pages sans rien comprendre mais bon, si cela est inutile, autant passer ce temps à revoir mes fiches de bac pour la rentrée

4- dernier petit soucis : disons que je n'ai jamais trop travaillé au collège et au lycée... je ne taffais que lorsque j'en voyais l'utilité, mais j'écoutais bcp en cours... j'ai réussi à avoir 14,7 au bac mais bon, je sais que je ne le mérite pas (ou alors "le bac est donné" est si réel que ça ? ) Enfin bon, l'an prochain j'aurai mon appartement, tout seul, je ne sais pas si des gens se sont déjà retrouvé dans cette situation mais j'ai vraiment peur de glander légèrement un chouillat de trop ou bien déprimer... (Cependant il m'arrivait parfois cette année de passer une semaine à taffer tout les soirs pendant 3 heures sans vraiment haïr cela mais bon... durant 2 ans je ne sais pas...)

Un stress de rentrée qui débute ? mirde mirde mirde... xD

Merci aux gens qui répondront présents à ce post mais surtout à ceux qui répondront tout simplement =)

Ptiman

-----

invite5b1c0ebf

Re : BCPST, Angers, rentrée, questions

atchoum ?

invite1db95efe

Salut.

Ne t'inquiète pas pour le livre de Simmel c'est vrai qu'il est bien compliqué, mais lis-le quand même. Tu verras que tu arriveras quand même à comprendre certaines choses. Certaines reprennent des concepts qu'on a étudiés en Terminale ^^.

invitef6b65ee5

Salut,

Je n'irai pas dans ton lycée l'année prochaine mais je te fis deux trois trucs au sujet des livres :

Tu peux acheter un livre parascolaire (mais un bon, beaucoup d'éditions sont plutôt nazes) ça va t'aider, notamment pour les moments difficiles que t'auras à vivre avec la lecture du Simmel.

J'ai attaqué en premier la Philosophie de l'argent parce que 'il avait l'air plus difficile. En effet, bien qu'il peut se lire en une après-midi, j'ai pris 15 jours pour le terminer. Pour te rassurer : En fait, la première partie est assez compliquée parce qu'il y a pas mal de concepts et notions qu'on n'a pas vraiment abordé et ça devient rapidemment agaçant (les séries téléologiques, "l'intériorité de l'esprit", le schéma du rapport au monde symbolisé par une courbe d'une série téléo qui va du sujet à l'objet, englobe ce dernier et repars vers le sujet, bof quoi...sans oublier les comparaisons à Platon etc etc) Peu étonnant que ce soit autant compliqué puisque Simmel a rédigé cet ouvrage plutôt à la fin de sa vie ET de sa carrière.

Si tu veux retenir quelquechose de cette lecture, je te conseille donc de prendre des notes tout au long et de relire plusieurs fois de nombreux passages tant que tu n'es pas capable d'en extraire l'idée ou l'interêt sur du papier. Le début est assez difficile, jusqu'à la notion de "superadditum"(fin de la première section), après t'auras plus besoin de noter, ça va passer tout seul, la deuxième partie étant synthétique et parle plutôt de faits historiques... le gros noyau à ingurgiter, ce sont les notions et concepts qui ont été abordés dans la section 1. Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne chose de lire en parallèle Simmel et un livre parascolaire dessus... ce serait assez négligent.

Un des interêts de la philosophie de l'argent, c'est que Simmel analyse plusieurs "types" comme l'avare, prodigue, etc que tu retrouves dans les deux autres livres à lire.

Bon courage

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5b1c0ebf

Merci donc pour ces motivations à propos de Simmel ! je tenterai de m'y mettre ce week end alors... mais la prise de note risque vraiment d'être délicate.

Quelqu'un pour mes autres questions ? :S

Merci merci

invitef6b65ee5

AH wai j'ai oublié : ma soeur a fait prépa alors qu'elle était toute seule dans un appart miteux (ce qui favorise la déprime qd même, hum), et elle avait du mal à gérer la lessive, la cuisine, tâches ménagères diverses. Sur la semaine ça prend pas mal d'heures et tu risques de travailler moins que les autres, ça dépend de ton organisation, de ton budget, si tu retournes chez toi le week end ou pendant les vacances, si t'es déjà indépendant et habitué à être seul !

sinon tu prends des notes si tu veux, moi ça m'aide à mémoriser car je suis distraite par un rien, mais si t'es plutôt concentré ça peut passer..

invite5b1c0ebf

oui je rentre tout les week end normalement, donc pas de lessive (merci môman). Après je sais que cela va dépendre de mon organisation mais bon, on verra...

comment ça prendre des notes ? En cours ?

invite015cb473

Bonjour,
    comment ça prendre des notes ? En cours ?
    Bah en cours, oui il faut prendre des notes, mais Hambeurgueur te parlait de prendre des notes pendant ta lecture de Simmel...

On m'a dit qu'il existait une équivalence une fois la première et/ou deuxième année de prépa validée(s) pour rejoindre la fac. En effet, prof ne me déplairait pas si je ne trouve rien. Mais l'équivalence n'est-elle qu'en bio (comme on peut le supposer ?) ou existe t-elle en Maths ? (ce qui me semblerait "logique" aujourd'hui car la quantité de cours entre la MP et la BCPST 2 n'est pas trop éloignée en maths.)
    Alors pour les équivalences, comme tu fais sûrement référence au sujet sur la BCPST, il me semble que j'avais oublié d'en parler et qu'on m'avait posé la question, donc ça doit figurer juste après. (Si jamais tu veux le lire, ça sera peut-être plus complet parce que là j'ai peu de temps, ça risque d'être au lance-pierre.)
    Donc pour résumer, tu t'inscris un peu après la rentrée en "cumulatif". C'est ton lycée qui proposera la démarche, pas la peine de s'affoler. Tu paies en gros des droits d'inscription et si les profs à la fin de l'année estime que tu as le niveau, on te valide un niveau de L1 bio. En pratique, il est très rare que les profs ne valident pas cette équivalence quand elle a été prise par l'élève et ce, même s'ils ne prennent pas l'élève en spé. Un passage en spé est automatiquement synonyme de validation de la L1. Ne pas prendre cette inscription en cumulatif est tout à fait possible. Sauf que si tu doit repartir vers la fac de bio, tu recommenceras du début.
    Idem en spé, l'inscription est possible. En général, à partir du moment où tu es admissible à l'agro, ton année est validée. Ne pas être admissible n'est pas forcément, selon les lycées, synonyme de non validation de la L2, mais ça arrive. Ca n'interfère en rien avec le droit ou non de faire une 5/2 dans ton lycée en fonction de ses propres règles de redoublement.
    Par contre, en 5/2, l'inscription en cumulatif ne permet pas de valider une L3 !

Quant au type de fac possible, c'est uniquement biologie et géologie.
    Les niveaux en maths ne sont absolument pas comparables entre un élève de BCPST et un élève de MP. C'est vraiment le jour et la nuit et il est tout à fait logique de ne pas avoir le droit à une inscription cumulative en fac de maths, faut pas exagérer.

Pour en revenir à tes lectures, faut pas non plus trop se prendre le chou : tu rentres en sup, donc cette année est un galop d'essai, tu n'as donc pas l'absolue nécessité de comprendre tous les bouquins et de les connaître parfaitement. Donc reste zen !
    En outre, je trouve dommage de payer un bouquin d'explications cette année, à la limite, tu ne comprendras pas le bouquin, les cours devraient t'aider et si c'est pas le cas, la probabilité que l'épreuve du concours de ta spé soit sur le programme de ta sup est proche du zéro absolu...

Cordialement,
    Ecthelion

invite5b1c0ebf

Merci pour cette réponse !

Mon frère a fait MP et il parlait d'équivalence et de validation en fin d'année mais il n'en a pas eu besoin alors bon... Et j'en avais pas encore entendu parlé pour la prépa BCPST alors je voulais être sûr !
    En tout cas merci bien pour toutes ces questions et je pense qu'il est préférable de s'inscrire au début d'année pour la validation de fin d'année (si je l'ai )

Mon frère me disait que pour avoir l'équivalence, du moment que tu finis l'année (lorsque les profs ne te redirigent pas vers autre chose en début d'année), tu as, casiment, automatiquement la validation. Je ne sais pas d'après ton expérience ce que cela donne mais pour lui c'était ça... Alors que sa prépa n'est pas très bien côtée !!

invite8750a455

year une discussion avec un futur 1ère année du Fresne!!!
    Bon bah maintenant on est deux^^
    Sinon j'ai lu les 3 livres (en 10 jours de camping... ouais je sais motivée!!! sans trop prendre de notes mais bon^^) et Simmel est très déconcertant au début mais en fait il est super intéressant!!! (notamment lorsqu'il prend des exemples très concrets comme avec le bouddhisme, ... mais c'est vrai que c'est TRES dur de s'y mettre!!! Moi j'en avais juste marre de glander en bronzant^^ après chacun sa motivation!!! XD

invite5b1c0ebf

juste, ton prénom ? ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un du fresne !! j'y croyais vraiment pas !!

en tout cas, merci pour ta motivation pour simmel...

tu loges en centre ville ou près du lycée ?

invite8750a455

Coucou!! Moi aussi j'errais sur les forums et je désespérait un peu de rencontrer quelqu'un du Fresne!!!
    J'ai un logement en bordure de la ville^^ dans une rue annexe du bout de la rue Eblé.
    Sino moi c'est Julie^^
    Et toi tu loge où? tu t'appelle comment?!

invite5b1c0ebf

moi c'est kévin !! je viens du Mans et toi ?

je loge sur la place sainte-croix ! je sais pas si tu connais mais mon appartement touche la maison d'Adam ! (à 20 mètres de la place du ralliement) donc pas super près du lycée mais bon, je viens d'y aller aujourd'hui et il me faut 20min de bus et 15 à pieds als ca va... =)

pas trop stressée pour la rentrée ?

invite8750a455

Moi j'habite près de Pontivy, centre bretagne. Je vois où est ton appart, c'est cool ya pas trop de route!! (j'aurais pensé plus^^) et puis tu as tous les magasins à côté, kebabs, ... ^^ Moi de ce côté là c'est vraiment bof! mais bon^^
    Sinon pas trop stressée, j'espère juste pouvoir continuer à faire de l'équitation régulièrement et sortir un peu en compets si j'ai le temps!!! Mais bon le lycée a l'air vraiment sympa, l'ambiance aussi donc bon c'est une bonne année qui se prépare!!!

invite5b1c0ebf

yép... on verra bien mais moi ca commence à me stresser la masse de travail et tout ce qui s'en suit...

tu comptes faire de l'équitation sur Angers ? Car ma cousine a un poney club pas très loin d'Angers xD Après pour les compet' je te souhiate de continuer mais j'y crois pas trop... déjà je crois moi que j'vais devoir arrêter le basket... enfin bon wait and seeeeeee !!

invite8750a455

mdr ça sent la pub!!! oui, je continues sur Angers. C'est quoi son centre équestre? Je pense en faire à la gendarmerie (500m du lycée =) ) mais il faut voir!
    Je pense que pour le basket c'est jouable, de toute manière faut absolument faire du sport pour décompresser et tout donc autant faire le sport qu'il te plait!!
    Sinon, Simmel avance?!^^ lol
    bisous!!

invite5b1c0ebf

ah oui je ne savais pas qu'il y avait si près d'Angers un centre équestre !! Ma cousine c'est le "poney club du loir" à Seiches sur le loir si tu connais =)

oui je sais, mon frère (qui a fait prépaMP) m'a dit qu'il faut absolument continuer le basket mais il faut que je trouve un club pas très loin ou l'emploi du temps correspond aux entrainements...

Simmel ? toujours à deux pages... je sais pas comment je vais faire pour m'y remettre xD

invite8750a455

ah sisi il y en a 4 dans les communes limitrophes d'Angers. Ben au pire je pense que en UNSS il y a basket... mais dans une vrai équipe faudrait que tu regardes sur le site de la ville c'est très complet!!!
    Courage pour Simmel... si ça peut te rassurer, la partie II est super intéressante, mais même la première partir faut juste le temps de poser les bases!! et puis il est gentil il récapitule toutes es deux pages et demi^^

invite5b1c0ebf

je crois que l'UNSS au lycée c'est le mercredi après midi, et il me semble qu'on aura cours :S

enfin bon, je verrai une fois que j'aurai l'emploi du temps !! et j'ai de la family à Angers donc je leur demanderai au cas ou s'ils connaissent un club ou quoi... et ouais sinon internet !!

Ouais ben Simmel... J'essairai si je trouve le temps mais je ne repars pas en vacances à la plage et c'est vraiment pas motivant quand je suis chez moi...

invite66a6da38

Aller je m'inscrit exprès, moi aussi je rentre en BCPST au fresne à Angers : p

invite5b1c0ebf

ben décris toi un peu als =]

prénom ? ville ? t'as lu tout les livres ? (ouais ça c'est pour cerner ton caractère ^^)

invite66a6da38

Ah donc tu suis encore le sujet!
    Jm'appelle Thomas et moi j'habite à Angers, pas à côté du fresne malheureusement xD je vais devoir pédaler. Pour ce qui est des livres heem je termine à peine Zola, Simmel j'ai abandonné, et L'avare j'ai lu rapidement, c'est très court. Par contre j'ai fait aucune fiche ni rien, en fait je sais pas travailler je bosse pas vraiment d'habitude... Va falloir m'y mettre quoi!

invite5b1c0ebf

ouais moi je me suis étonné à faire des fiches pour les deux livres que j'ai lu !!
    enfin bon oui de toute facon on va devoir s'y mettre vraiment car pas envie de foirer...

invite66a6da38

Sinon pour le sport, moi j'arrete le hand cette année car ça m'aurait prit trop de temps

invite5b1c0ebf

et tu connais des clubs de basket pas trop cons et pas très loin du centre ville ?

invite66a6da38

Bin je connais l'ABC mon frere y était depuis looooongtemps mais il a arreté (blessure). Les entrainement c'était pas en centre ville il me semble en tout cas pas du côté du ralliement, plutot vers éblé l'appart' de lilitopie quoi...

invite8750a455

year Thomas bienvenue sur le forum!!! et Kévin je t'ai pas vu aujourd'hui!! et dc si c'est à côté de chez moi c'est pas très loin du lycée
    Vos impressions sur ce 1er jour?!!!
    bon aller je retourne bosser

invite5b1c0ebf

hey ! désolé du retard !
    je ne t'ai pas vu nn plus ! enfin aujourd'hui tu as du le voir vu que le prof de maths m'a demandé mon prénom !!?
    d'ailleurs, ce matin je n'étais pas là et donc je n'ai pas eu le polycopié de maths sur lequel on a travaillé cet après midi !! donc auriez vous un scanner SVP pour m'envoyer ça sinon ca va être dur de travailler dessus ce week end!! :S

bon week end à vous et bon courage xD

invite8750a455

UNSS le mercredi soir en libre!! on peut faire du sport ou se balancer sur les tapis^^ les 2èmes années disent que quand on a le temps il faut en profiter!!!

Discussions similaires

1. Questions diverses sur l'entrée en BCPST
    Par invite1f5210fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 11h14
  2. questions sur la BCPST
    Par invite31d3c9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 13h13
  3. ESA Angers
    Par invite77cecbb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5