PTSI , quel niveau ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

PTSI , quel niveau ?



  1. #1
    invite900e2c79

    PTSI , quel niveau ?


    ------

    Bonjour , j'ai crée un topic pour me renseigner sur l'ingénierie via la fac et je post maintenant pour demander l'autre biais ( l'authentique si j'ai bien compris ^^) que je voudrai à la limite rejoindre pour devenir ingénieur si jamais le niveau demandé a la fin de la Tle ainsi que le niveau exigé pendant les 2 années de prépa n'est pas trop élevé et qu'elle est-il?(je parle de la prépa PTSI =) Parceque le gros frein qui fait que la fac m'attire plus c'est que j'ai tendance à entendre dire que c'est les 2 années ou tu ne sort pas mais après tu es peinard pendant 30 ans... Seulement on a qu'une vie et je voudrai pas "gacher" ma liberté et mes loisirs (sports,musiques,sorties,petit s boulots) tout sa pour attendre 2 semaines de plus pour être recruté si jamais je sort avec un Master plutôt que d'une grande école... En gros si jamais le niveau PTSI n'est pas trop elevé et que l'on peut sortir un peu sans se taper des taules le lendemain , alors seulement la je pourrai me dire "vas y fonce et dechire toi les 2 premiers trimestres de Tle..." (ne pensez pas que je suis un glandeur D , c'est juste que j'estime que bosser efficacement 5 h par jours a la fac et 2h le soir tout en ayant une vie exterieur est de loin le mieux ^^ )

    -----

  2. #2
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Et également qu'elle est la différence de revenu entre un master en science et un ingénieur ... =) . Merci d'avance !

  3. #3
    invite86b7b7c8

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Olala tous ces clichés sur la prépa mais c'est pas possible ça

    Donc je te rassure si tu espères juste avoir l'ENSAM via la PTSI, ta vie sociale n'est absolument pas en danger et tu ne bosseras pas comme un dingue 5 heures tous les soirs (500 places pour 2000 candidats, les meilleurs élèves étant majoritairement en MPSI et PCSI tu ne "souffriras" pas trop pour intégrer). Evidemment si tu veux l'X tu devras faire quelques sacrifices en plus, mais après tout dépend des objectifs que se fixe chaque préparationnaire.

    Pour la différence entre un master et un diplôme de grande école d'ingé, je dirais que le second est extrêmement plus valorisant sur le marché du travail

    Et puis bon la prépa... c'est tellement un monde à part (xD) qu'y passer ne peut t'être que bénéfique (même si au bout d'une semaine t'en as marre, tu pourras toujours te réorienter sur les facs qui t'accueilleront toutes à bras ouverts... l'inverse n'étant bien sûr pas possible)

  4. #4
    poly71

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Olala tous ces clichés sur la prépa mais c'est pas possible ça

    Donc je te rassure si tu espères juste avoir l'ENSAM via la PTSI, ta vie sociale n'est absolument pas en danger et tu ne bosseras pas comme un dingue 5 heures tous les soirs (500 places pour 2000 candidats, les meilleurs élèves étant majoritairement en MPSI et PCSI tu ne "souffriras" pas trop pour intégrer).
    Ça aussi c'est un énorme cliché, la PTSI / PT n'est pas une prépa scientifique au rabais, même si certains croient que c'est vraiment plus simple et moins utile de faire de la conception de pièce mécanique, de la cotation fonctionnelle, de connaitre un minimum les procédés industriels (tournage, fraisage, moulage...), d'étudier la mécanique de systèmes bien réels (statique, cinétique...) plutôt que d'avaler "bêtement" des démonstrations de théorèmes mathématiques...

    Alors ne surtout pas prendre à la légère une classe prépa, en espérant pouvoir sortir tous les soirs faire la fête. Il en est de même à la fac, si tu veux avoir le master de tes rêves, n'imagines pas que c'est la grosse détente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    En fait je voudrai plutôt aller a UPMC parceque c'est une bonne fac plutôt que de bosser vraiment bcp tout sa pour galérer 2 semaines de plus pour être recruter au final (surout que je voudrai faire de l'énergétique et du solaire donc il y aura du boulot je pense D)

  7. #6
    invite86b7b7c8

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonsoir,


    Ça aussi c'est un énorme cliché, la PTSI / PT n'est pas une prépa scientifique au rabais, même si certains croient que c'est vraiment plus simple et moins utile de faire de la conception de pièce mécanique, de la cotation fonctionnelle, de connaitre un minimum les procédés industriels (tournage, fraisage, moulage...), d'étudier la mécanique de systèmes bien réels (statique, cinétique...) plutôt que d'avaler "bêtement" des démonstrations de théorèmes mathématiques...

    Alors ne surtout pas prendre à la légère une classe prépa, en espérant pouvoir sortir tous les soirs faire la fête. Il en est de même à la fac, si tu veux avoir le master de tes rêves, n'imagines pas que c'est la grosse détente.
    J'avais une prépa PTSI dans mon lycée, je sais de quoi je parle... Les élèves, qui n'étaient pas réputés pour être des bosseurs, avaient en grande partie intégré ENSAM. La réalité est qu'il y a moins d'élèves et par suite plus de places aux concours.
    Après, je crois n'avoir nulle part dénigré cette filière, ayant moi-même fait de la SI : je ne vais pas mentir en disant que la majorité des premiers de classe donnent leur préférence aux autres filières parce qu'elles offrent plus de places aux écoles les plus prestigieuses.

  8. #7
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Je n'ai jamais dit ne pas vouloir bosser , je veux juste savoir la difference de boulots exigé entre la PTSI et l'UPMC , savoir si lors du recrutement les étudiants ayant eu un master sont quand même recrutés assez vite (surtout pour de l'énergetique et du solaire ) , et si la différence de salaire et colossal entre les deux (ingénieur et master )
    (Ps: Je ne comprends pas également quel "statut" a un étudiant ayant obtenu un master lors de sa carrière , mettons que je veuille faire l'étude des panneaux solaires etc... je fais bien l'ingénierie , mais on dit de lui (létudiant avec le master ) que l'ingénieur arrive ou le masterisé en ingénierie xD je vois pas trop ...)

  9. #8
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Il n'y a pas de régles absolues sur les études. On ne mesure pas le gain de la prepa sur un nombre de semaine supplémentaire avant embauche. Par contre une chose est sûr, tôt ou tard il faut bosser et faire des petits sacrifices ... qu'est-ce que deux ans dans une vie ?

  10. #9
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Justement , c'est la que c'est assez grave de dire sa , mon père me dit c'est deux ans ou tu fais rien d'autre mais après sa t'ouvre pleins de portes et puis c'est rien deux ans sur toute une vie... Mais les années entrent 18 et 22 ans sont primordiales , c'est la liberté etc.. l'indépendance et je ne comprends pas qu'on puisse dire sa ! Comme je l'ai dit je suis prêt à bosser comme un dingue mais si j'ai la possibilité de bosser 25h par semaine + 2h tout les soirs en pouvant faire des petits boulots pour m'offrir des trucs , faire mes loisirs (musiques , sports , sorties ) dans les trous , surtout pour que sa change pas grand chose au final ... d'ailleurs personne ne me répond vraiment sur le fait ou non que dans l'énergetique ou le solaire il y a oui ou non assez de places et de demandes pour que,que je sorte de la prépa/école ou de l'UPMC , je soit pris D

  11. #10
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Si, je t'ai répondu qu'il n'y a pas de regles absolues.

    Plein de portes, c'est un peu éxagéré, on est en periode de crise. Il y a des portes après elles ne sont pas toutes ouvertes.

    2 ans c'est rien sur une vie, je confirme, surtout que ce n'est pas deux ans d'hibernations mais d'apprentissage avec tes amis à une periode où tu es le plus receptif.

    18 à 22 ans ça fait 4 ans, tu as donc déjà intégré une école d'ingénieur où tu risque de bien t'éclater et sortir beaucoup, beaucoup ...

    A toi de voir si tu veux t'investir et faire une Prepa pour integrer une bonne ecole d'ingé ou si tu veux faire juste ce qu'il faut pour viser ce qui actuellement t'interrese. L'energie et le solaire ne sont pas des métiers, tu peux très bien y travailler comme ouvrier, chercheur, PDG ....

  12. #11
    invite57daf81a

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Les prépas PTSIs ont le même programme de maths que les PCSI, le même programme de Physique que les PCSI et MPSI et un programme plus lourd en SI

    Moi je trouve que pour quelqu'un qui a fais une Terminale S-SI ( et qui sait donc si la SI lui plait ou non ^^ ) c'est une très bonne initiative, les résultats aux coucours étant meilleurs que les autres ....

    http://scei-concours.org/cadre_statistique.htm

  13. #12
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Les programmes de deuxième années sont différent (moins en maths et physique, plus en SI), les écoles intégrées aussi en général

  14. #13
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    18 à 22 ans ça fait 4 ans, tu as donc déjà intégré une école d'ingénieur où tu risque de bien t'éclater et sortir beaucoup, beaucoup ...
    Si je comprends bien , le niveau et le travail exigé dans les grandes écoles (ici L'ENSAM) est inférieur a celui demandé pendant la prépa ... je pensais que après la prépa c'était aussi voir plus dur !
    Autrement plus j'en parle plus c'est vrai que je devrai tenter le coup en PTSI mais je ne comprends pas en fait quel est le problème de faire l'UPMC et un master , c'est quand même pas une aberration xD (la prépa reste quand même la crème des études , entre ceux qui arretent a 16 ans , ceux qui vont en BEP , en Technique , après les facs , les bonnes facs et ensuite les prépas )

  15. #14
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Prepa + écoles d'ingé (suivant leurs réputations) ont une meilleur réputation que la fac.

    La prepa est une selection, arrivé en école d'ingénieur le rythme est bien inférieur.

  16. #15
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Ah bon!lol je savais pas , vu que c'est vachement côté je me disais que l'on bosse d'arrache pieds là-bas...

  17. #16
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    ça dépend des écoles, de ton niveau, de ta volonté de faire encore mieux ... quand tu as intégré tu as de grande chance d'être diplômé mais tu peux toujours bosser plus et viser encore plus haut.

  18. #17
    invite900e2c79

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Je vois qu'en PTSI c'est à peu près 32-34h / semaines de boulot sur place (soit 2h de moins que moi en S SI ) + le boulot a la maison sa doit être 2/3h par soir (donc plus que au lycée ) , mais pour ce qui est de l'ensam , a combien s'élève le nombre d'heures là-bas (sans compter le boulot maison ^^)
    PS:Merci pour tes réponses

  19. #18
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Alors là tu touche un point sensible, très sensible, le nombre d'heures de cours à l'ENSAM. Il y a la théorie et la pratique mais je ne prèfère pas parler de la pratique pour éviter un scandale.

    On va dire t'inquiète pas, tu n'aura pas besoin de compter les heures !!!

  20. #19
    invite86b7b7c8

    Re : PTSI , quel niveau ?

    En PTSI : 32-34h auxquelles tu peux rajouter 2h de khôlle et 4h de DS = environ 40 heures... c'est un peu plus que la terminale

  21. #20
    invite57daf81a

    Re : PTSI , quel niveau ?

    Le salaire étant basé sur une semaine de 35h tu toucheras 5 heures d'heures supplémentaires par semaine

  22. #21
    lolokiapp

    Re : PTSI , quel niveau ?

    C'est évident puisqu'il n'y a pas de RTT en prepa

Discussions similaires

  1. quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci
    Par inviteb0b75c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/06/2008, 13h18
  2. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  3. quel niveau pour MPSI??
    Par invite3d98c1a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2008, 12h14
  4. upmc quel niveau
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 15h25
  5. Quel niveau pour la prépa???
    Par invitefb26ceb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2007, 16h51