Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci



  1. #1
    Morgan76

    quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci


    ------

    bonjour à tous

    étant élève de terminal S SI j'aimerais intégrer une prépas PTSI, mon prof ma dit que je pouvais envisager une autre classe prépa comme mpsi pour pcsi mes je préfère faire une bonne ptsi que une moyenne mp ou psi ou pcsi

    je sais que les dossiers pris en compte son ce de la première et de la terminal j'ai pour moyenne en math toujours autour de 14-15(+ou-) et autour de 16 a chaque trimestre en SI et 14-15 en physique chimie en première s et ce premier trimestre de terminal je suis toujours soit premier soit deuxième.(lol compet ) mes notes dans le reste des matière tourne autour de 10-11-12. et moyenne général 13-14(+ou-)

    j'aurais donc voulu savoir si j'ai un niveau suffisant pour intégré le lycée Jean baptiste say.

    meri à tous dans l'attende de vos réponsses.

    -----
    Dernière modification par Morgan76 ; 24/01/2006 à 18h26.

  2. Publicité
  3. #2
    bouigs

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Pour une prépa PT, ça m'a l'air suffisant. Je dis ça sans pour autant critiquer l'enseignement ou le niveau qu'il existe dans ce type de prépa (je suis un pur produit PTSI-PT !!), mais le fait est que beaucoup d'élèves de terminale sous estiment la PTSI.

    Je pense que tu as tout à fait le bon état d'esprit pour ton choix d'orientation : mieux vaut être un bon élève de PTSI qu'un moyen de PSI, MPSI ou PCSI. A mon goût, les élèves qui ont un bon dossier en term et qui ne pensent (sous l'influence néfaste de leurs profs de math souvent !) qu'à aller en MPSI ne se rendent pas compte de leur erreur : il verront à peine plus de choses qu'en PTSI et intègreront certainement de moins bonnes écoles que s'ils étaient allé en PT. Mon prof de SI de PT disait à ce sujet que "le concours de MP ressemblait à une course de niveau olympique, celui de PC à une course de niveau nationale, et celui de PT à une course de niveau régional...".

    Bon, je me suis égaré un peu dans ma réponse, mais je pense que tes notes sont très bien pour intégrer une prépa, et que as bien raison de t'orienter vers la PT.

    Bonne continuation pour ces futur années de taupin.

  4. #3
    Morgan76

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Oui c'est vrai que mon prof ma dit au premier trimestre ma dit si tu envisage ptsi tu est sur d'être pris... dans un des lycée qui fait ptsi dans ma région (les pays de la loire) mais je voulais savoir si je pouvais surout intégrer une école qui fait une trés bonne ptsi, peut être avant tout pour soulager ma conscience.

    merci

  5. #4
    arnaudmattei

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Dire qu'on fait à peu près la même chose en ptsi et en mpsi n'est sans doute pas tout à fait exact (ne serait-ce qu'en maths, par exemple).

    Si t'es un manuel, fais plutôt ptsi... Il n'y a rien de déshonorant à faire ce pour quoi l'on est fait !

    A ce propos, évoquons les fabuleux propos de feu J-P Raffarin, qui reprochait aux députés socialistes de ' méconnaître et d'ignorer l'intelligence de la main '

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    bouigs

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    "Dire qu'on fait à peu près la même chose en ptsi et en mpsi n'est sans doute pas tout à fait exact (ne serait-ce qu'en maths, par exemple)."

    Et bien si ! Le programme est à peu de choses près le même en maths et en physique. Je reconnais tout à fait qu'il est moins appronfondis en PT qu'en MP, mais cela est tout à fait normal puisqu'on doit aussi faire beaucoup de techno. Cela dit, le niveau de maths reste très élevé. D'ailleurs, certains élèves quittent la PTSI en cours d'année pour la PSI (la raison invoquée est souvent qu'ils n'aiment pas la techno).

    "Si t'es un manuel, fais plutôt ptsi... Il n'y a rien de déshonorant à faire ce pour quoi l'on est fait !"

    Alors là, j'avoue ne vraiment pas supporter ce type de remarques. Pourquoi faut il toujours que les prépa techno soient considérées comme des prépas au rabais !! Les quelques heures de techno qu'on fait dans la semaine ne sont pas du bricolage : on ne répare pas un carbu mais, comme dans toute prépa, l'enseignement reste très académique : on fait du dessin industriel, des matériaux...

    J'avoue ne pas supporter la faible considération qu'on les matheux pour les gens issus des prépas PT. Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que le niveau de recrutement est plus bas, mais l'enseignement y est vraiment de bonne qualité, et on peut intégrer un très grand nombre d'écoles. Pour info, nous étions 15 dans ma promo de PT et 5 sont allés à centrale (1 paris, 2 nantes, 1 lyons et 1 lille), 3 aux Arts, 5 dans des écoles de l'INPG. Et pour la suite de la scolarité, tout le monde s'est très bien débrouillé et n'a pas montré un quenconque manque d'intelligence face à des gens venant de MP ou PC !

    Sinon, je tiens tout de même à faire remarquer que je n'avais jamais fais de techno avant d'aller en PTSI et que j'ai trouvé que cette matière était la plus intéressante (et aussi la plus compliquée) de ma scolarité de taupin.

    Alors cher Morgan76, n'écoute que ton coeur et dirige toi vers la filière qui t'attire le plus.

  8. #6
    arnaudmattei

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Personnellement, je viens de PC, et je reconnais qu'on fait moins de maths qu'en MP... Mais de MP à PT, la différence devient quasiment énorme. Je suis à centrale Pa, et y'a des cours spéciaux pour 'ceux qui ont fait moins de maths', ce qui inclue les étudiants étrangers, ainsi que les PT...

    Cela dit, je n'ai jamais dit que les PT étaient méprisables : j'ai même dit exactement le contraire !

  9. Publicité
  10. #7
    Morgan76

    Wink Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Merci beaucoup pour toutes vos remarques, grace a celle ci j'ai un nouveau regard sur les prépas car je croyais que avant la "vrai" prépas c'était mp et pc mais maintenant je voix qu'il est aussi bon de choisir une pt qui donne autant de chance, voir plus d'intégréde une éxelente école. Je me suis aussi renseigner un peu sur internet et j'ai trouvé un site, je pensse qu'il est connu mais on est jamais assez renseigné et pour tout ceu qui souaithe aussi comme moi savoir vraiment ce qui est le mieux pour eux je donne l'adresse du site qui répertorie toutes les classes prépas de france : http://prepas.org/annuaire/

  11. #8
    GottferDamnt

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Désolé de "uper" un vieux topic, mais j'aimerais savoir si un élève voulant faire de l'informatique a une chance d'intégrer une bonne école parisienne d'informatique non privée et agréée par la CTI en sortant d'une prépa PTSI.

    Merci.

  12. #9
    charles53

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    si tu cherche une bonne prépa ptsi en pays de la loire renseigne toi sur joliot-curie à rennes porte ouvertes le 4 février

  13. #10
    toto29940

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Je suis moi meme au lycée Joliot Curie a Rennes en PTSI en ce moment . Donc si tu veux des conseils ou si n'importe qui en veux : ~~~~~~

    alors maintenant concernant ta question , deja il ne faut pas sous estimer la PTSI ! Par exemple moi j'étais 3 eme de ma classe l'année derniere , les 2 premiers sont allés en MPSI a louis le grand , moi en PTSI et ensuite il y avait des eleves qui peinaient avec 11 de moyenne en maths et physique qui sont quand meme allés en MPSI , mais dans un lycée tres tres peu coté . Dans ma classe actuellement en PTSI il y a une grande majorité de mention bien au bac , et ensuite 6/7 mentions TB ( nous sommes 42 ) . Concernant mon niveau en term , j'avais 14/15 de moyenne comme toi , mais 18 en maths et 18 en phys ( j'étais en term S SVT ) mais je ne bossai absolument pas .
    En gros si tu te sens sur de toi , tente JBS ( si tu es pris ) mais sache que ils font le menage a la fin de la premiere année et que l'ambiance n'est pas top , nous a rennes , evidement il faut bosser enormément mais l'ambiance est super , l'entraide aussi et les resultats suivent ( 4 eme prépa de france cette année , premiere année ou nous ne sommes pas sur le " podium " )

    bref , la PTSI est un excellent choix mais ne la sous estime , ce serai une erreur de penser qu'aillant 15 de moyenne en term sa va etre tranquil ( c'est ce que je pensai , et c'est une grosse erreur )
    Dernière modification par MiMoiMolette ; 14/06/2008 à 13h17. Motif: adresse mail

  14. #11
    weakheart

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Faire une prépa PTSI a JB Say revient a vouloir faire une MPSI a H4.
    Et serieux meme avec 14 15 je suis pas sur que ca soit possible..
    C'est la meilleur de france et c'est pas pour rien , ils selectionnent enormement et a moins d'etre au lycée JB SAY , c'est dur , d'apres ce qu'on dit
    apres tente tu sais jamais

  15. #12
    boughad

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    salut tout le monde ça y est je l'ai fé je suis admis en ptsi à jean baptsite de say you can't imagine how happy i am

  16. Publicité
  17. #13
    essox

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Je me permets de faire quelques retifications au sujet de cette prépa étant en pt* à jbs.
    1) Pour entrer à jbs pas besoin de taper le +15 toute l'année...
    d'autant plus que poour les notes, cela dépend énormément de la classe et du lycée de provenance.
    2) L'ambiance est bonne voire très bonne, et meilleure et que dans certaines prépas de province...
    3) Pas besoin de venir du lycée de jbs pour aller en ptsi-pt* à jbs ( ce qui est le cas des 3/4 de la classe)
    4) Pour ce qui est des personnes qui ne sont pas acceptées à la fin de l'année pour passer en pt*, en général ce sont des personnes qui n'ont pas donnée le meilleur de leur potentiel (= période de relachement pendant l'année).
    =>Conclusion: un élève motivé et sérieux à toutes ses chances de réussire et ceux, dans de bonnes conditions à jbs.

  18. #14
    boughad

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    salut je voudrais savoir si il y'a des solution pour trouver un logement dans le coin tant que j'ai pas eu l'internat aussi est ce que j'aurais la chance d'avoir une chambre ds l' internat durant l'année et merci

  19. #15
    Shin'ichi

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Bonjour je suis en Term S, option Svt (je hais la svt pour info, le prof de cet année n'a pas contribué à me faire apprécier cette matière loin de là, j'en viens même à regretté de pas avoir pris Si)

    Je suis pris en prépa PTSI à Joliot Curie à Rennes, et j'aimerai avoir quelques infos sur le lycée, l'ambiance dans le coin prépa, si c'est plutôt compétition entre élèves, ou si y a une bonne atmosphère.
    Aussi comment ça se passe un peu les cours, le travail personnel (qui est conséquent d'après ce que j'ai entendu dire). Et si quelqu'un pouvait me parler un peu de la Si (bon ok Science de l'ingénieur mais qu'y fait-on concrètement?).

    Toto29940 t'es à Joliot ? Ton message date de Janvier donc possible que tu ne répondes pas sur ce sujet. Mais si d'autres élèves de PTSI (ou anciens élèves à Joliot) pouvaient un peu me parler de leur expérience là-bas, ça serait sympa ^^

    Merci d'avance !

    Shin

  20. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Bonjour,

    Je vient ajouter une petite question :
    Je suis en première S-SI, et je compte intégrer une prépa après le BAC.
    J'hésite entre PTSI et MPSI. J'ai soignesement lu vos réponses précedantes, mais il me reste une question : la SI et en PTSI et MPSI, c'est du même type que la SI du lycée ?

    Merci.


    PS : en réponse au post#9 : une très bonne PTSI sur Nantes : au lycée Livet (j'y suis en première )

  21. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Désolé...
    Je voulais aussi vous demandé ce qu'ezst la "technologie ? c'est le type de cour que ceux de collège (où on fabriquait une belle pendule en plastique ?).

    Merci.

  22. #18
    jerome474

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    salut Shin'ichi!

    Je ne t'écris pas pour te renseigner sur la prépa PTSI de Joliot curie puisque je suis moi aussi accepté en première année la bas. Il y a une chose que je peux te dire c'est que je n'ai pas du tout l'esprit de compétition et je te le prouve d'ailleurs en te demandant si tu veux faire connaissance...
    Voila mon adresse email : ######
    Si d'autres elèves vont en PTSI à Joliot pour l'année 2008/2009 je vous invite a me contacter égalemment!

    a+ shin'ichi
    Dernière modification par benjy_star ; 08/06/2008 à 20h26. Motif: mail

  23. Publicité
  24. #19
    Shin'ichi

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    salut Jérôme !

    oh ben ça super un futur taupin comme moi ^^

    pas de soucis pour faire connaissance, bien au contraire, je connaitrais pas grand monde à Joliot (surtout quelques uns qui vont à chateau en mpsi ou bcpst). Perso je suis pas du tout esprit de compétition en classe non plus, même si je suis bien content quand les résultats du boulot payent =)

    Voilà mon adresse pareil pour tous ceux qui iraient à Joliot l'année prochaine, ou ceux qui y sont déjà : ~~~~~~

    Je t'ajoute Jérôme
    Dernière modification par MiMoiMolette ; 14/06/2008 à 13h18. Motif: adresse mail

  25. #20
    Da_warrior

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je voulais aussi vous demandé ce qu'ezst la "technologie ? c'est le type de cour que ceux de collège (où on fabriquait une belle pendule en plastique ?).
    Non......Tu ne vas pas en prépa pour fabriquer des pendules en plastique!
    Qu'on l'appelle "Sciences de l'ingénieur","Technologie industrielle" ou "Sciences industrielles", c'est une matière qui compte te familiariser avec le métier d'ingénieur et le monde de l'industrie; en première terminale (S-Si), ça regroupe le génie mécanique et le génie éclectrique; en prépa je sais qu'en PT tu fais du dessin industriel et, il me semble, de la conception mécanique, en plus de l'étude des systèmes industriels que tu fais aussi en MP-Pc-PSI.

  26. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Non......Tu ne vas pas en prépa pour fabriquer des pendules en plastique!
    Me voici rassuré !
    Merci beaucoup.

  27. #22
    Da_warrior

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Me voici rassuré !
    Ah toi aussi ça te barbait la techno au collège?

  28. #23
    Boson_2_higgs

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Et en PTSI/PT, en plus des merveilleux cours de Conception il y a quelques TP de Fabrication bien sympas (surtout que tu peux être évalué dessus au concours ).
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  29. #24
    Shin'ichi

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Je me demandais aussi : les oeuvres à lire (impérativement...) pendant les grandes vacances pour les futurs PTSI, ce sont les 3 mêmes bouquins pour tous les lycée ?

    Sinon quelques uns auraient-ils des conseils de révisions ou autres...par exemple étant un S-SVT, pensez-vous qu'il me faudrait acheter un bouquin histoire d'assimiler un peu les bases de la SI ?

    PS : idem si quelqu'un va à Joliot Curie, qu'il le fait savoir !! ^^ On est deux sur ce topic à y aller, si y en a d'autres, prenez notre msn, histoire de faire un peu connaissance !

  30. Publicité
  31. #25
    shem's

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    salut, moi aussi c'est ptsi à joliot curie rennes! j'vois que j'suis pas le seul sur ce forum. Sinon vous aussi vous avez recu vos dossier d'inscription où il y a la liste des livres à lire!!!
    Vous etiez au courant qu'on avez des devoirs pour les vacances? sinon vous connaissais un peu le lycée ou pas du tout??
    Pour la SI, c'est pas un peu dure pour un élève de s svt parce que je sais pas du tout c'est quoi!

  32. #26
    Shin'ichi

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    salut Shem's !

    J'ai pas encore accepté définitivement mon voeux pour Joliot Curie, donc j'ai pas encore reçu le dossier d'inscription (j'attendais un peu, pour voir si je pouvais être pris en 3ème vague à l'Insa de Rennes, mais je pense que je vais démissionner du concours ^^ ).

    Et oui apparemment faudra bosser un peu pendant les vacs ^^
    Outre les bouquins à lire, il est fortement conseillé de réviser les maths et la physique (l'anglais aussi si t'as envie ^^ ). Après pour la Si ben pareil que toi j'ai jamais fait, mais ça se résume par du dessin technique, de l'étude de systèmes (automates....), bref de l'application concrète du programme de physique et de maths, si j'ai bien compris ^^.

    Pour le lycée, ben j'y suis allé pendant les portes ouvertes en mars du lycée Chateaubriand qu'est juste à côté, j'ai vu que le lycée de l'extérieur, j'y suis pas rentré, mais ça a l'air pas trop mal à première vue...

    Prends mon msn en tout cas ! (cf deux ou trois réponses plus haut).

  33. #27
    shem's

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    desolé j'ai plus msn (virus), sinon moi aussi j'avais demander l'insa, pris à toulouse mais j'ai préféré aller en ptsi à joliot curie, en espérant avoir fais le bon choix!
    Et sinon t'es de rennes ou d'ailleur?? pour moi sa sera l'internat, j'viens de loin donc pas le choix.

  34. #28
    Shin'ichi

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Arf oki, tu pourrais réinstallé msn ? ça serait cool pour faire connaissance, en plus là on est 3 futur élèves de joliot curie à faire connaissance, donc ça serait sympa !

    J'habite à 50km de rennes, je connais un peu, mais j'ai demandé internat moi aussi, sinon c'est pas gérable ^^

    Sinon prend tout de même mon adresse, on s'enverra des mails si tu réinstalles pas msn.

  35. #29
    MiMoiMolette

    Re : quel niveau pour intégrer le lycée Jean Baptiste Say en PTSI merci

    Bonjour,

    Tout cela devient trop chatteux... De plus, la question initiale ne peut recevoir de réponse adéquate.
    Si vous avez des questions sur des lycées précis, utilisez la fonction recherche...

    Pour la modération,
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par bellefikke dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 18h02
  3. Merci Jean !!!
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2007, 09h48
  4. niveau pour integrer INSA toulouse
    Par petithobbit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 19h21
  5. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par kronox1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55