ENS / Sciences cognitives / Maths
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ENS / Sciences cognitives / Maths



  1. #1
    invite80b41834

    ENS / Sciences cognitives / Maths


    ------

    Salut !
    Je rentre en terminale S (spé maths) jeudi et je me pose une question à propos de mon orientation.
    En effet, jusqu'à présent, j'ai toujours eu pour projet de faire de la recherche, en maths ou en physique (surtout maths), en faisant une prépa MPSI, puis en intégrant l'ENS ou si je suis pas pris, une autre grande école et faire un master recherche.
    Seulement, depuis quelques temps, je me dis que la recherche en maths est "déshumanisée", c'est à dire ne s'intéressant pas à l'être humain (j'ai mis des guillemets, c'est pas pour rien.). Plus globalement, je vois mal en quoi consiste la recherche en mathématiques. Pourriez-vous m'éclairer sur ce premier point ?
    Un second point est que j'aimerai bien bosser dans ce qu'on appelle vaguement les "sciences cognitives". Seulement, vu que les prépas sont orientées maths/physique, je voulais savoir si après une prépa MPSI, on peut intégrer quelque chose qui soit orienté sciences cognitives, que ce soit l'ENS ou des grandes écoles.
    Dans l'idéal, je souhaiterai pouvoir concilier ces deux intérêts. (tout en évitant facs (je pense que je ne suis pas assez organisé pour ça ^^) et écoles privées.)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Justement, c'est çà qu'est bien dans les maths. On s'interesse pas à notre petite espèce puéril !

    Pour répondre à ta question quand même, il existe un département à l'ENS: Département des études cognitives.

    Pour rentré à l'ens il faut passer le concours. Il existe plusieurs concours pour chaque filière des classe préparatoire, ainsi tu peux rentré à l'ENS aussi bien en ayant fait MPSI/MP, PCSI/PC, BCPST...
    Le département dans lequel tu te dirige ensuite n'est nullement lié à ta formation précédente. (Bon c'est sur que c'est peut-être pas la meilleure solution d'aller en lettre quand on sors de MPSI...) mais tu peux tout à fait rejoindre le DEC (Département des Etudes Cognitive) en étant passer par Maths sup/spé.

    Voilà, enfin bref je pense que t'es assez grand, donc je vais te donner les liens et tu vas te débrouiller:

    http://www.cognition.ens.fr/ => tu trouveras tous ce qui t'intéresse, brochure et compagnie.

    http://www.ens.fr/spip.php?rubrique26 => Le site de l'ENS sur la page admission =)

    Ensuite je pense qu'il existe d'autre école qui forment à ce genre de chose, mais ne crois pas que l'ENS se limites aux maths et à la physique

  3. #3
    invite80b41834

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Merci de ta réponse.
    Sinon, l'entrée à l'ENS est sur concours, ça je sais. Mais le concours est-il très demandé, ou très difficile ? J'imagine que les gens qui vont en CPGE privilégient les grandes écoles d'ingénieur, non ?

  4. #4
    invitee210c01d

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    j'ai lu plusieurs fois que l'ENS était très prisée. Mais je ne m'y suis jamais intéressé personnellement donc reprenez moi si je dis des co***ries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloud

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Citation Envoyé par Kiljounet Voir le message
    Merci de ta réponse.
    Sinon, l'entrée à l'ENS est sur concours, ça je sais. Mais le concours est-il très demandé, ou très difficile ? J'imagine que les gens qui vont en CPGE privilégient les grandes écoles d'ingénieur, non ?
    Détrompe-toi, c'est un des concours les plus difficiles. Peut-être même LE plus difficile (avec celui de l'X).
    I was born intelligent...education ruined me!

  7. #6
    Keitaro44

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Citation Envoyé par Bloud Voir le message
    Détrompe-toi, c'est un des concours les plus difficiles. Peut-être même LE plus difficile (avec celui de l'X).
    D'après un ami à moi qui a intégré l'X cette année, la sélection est à peu près identique aux ENS et à l'X (car c'est à peu près les mêmes élèves qui passent ces concours) mais les épreuves ENS en elles mêmes sont apparament les plus difficiles de tous les concours.

  8. #7
    invite2b78ccd0

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Sinon tu peux également intégrer l'ENS sur dossier après tes deux années de prépa. Le mieux étant d'avoir été admissible au concours ENS.
    Bon courage

  9. #8
    invite80b41834

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Ok, merci de vos réponses.
    Ça paraît quand même très difficile pour au final, des études longues, et en plus, si on reste en France, être payé que dalle (si on reste dans le public) comparé à des équivalents en terme de difficulté/longueur d'étude. Je vais voir.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Bonsoir,

    tu peux regarder aussi du côté de l'ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique), toute jeune école qui vient de changer de nom. Il y a deux mois, c'était l'IdC (Institut de Cognitique). Ecole située à Bordeaux.

    C'est une école d'ingénieur... pas difficile à intégrer (je dis ça avant toute question parce que je vois que ça te préoccupe).

  11. #10
    invite80b41834

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Merci du tuyau.
    Je vais chercher de ce côté là. Ça peut m'intéresser.

  12. #11
    invitedb2255b0

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Citation Envoyé par tibs Voir le message
    Sinon tu peux également intégrer l'ENS sur dossier après tes deux années de prépa. Le mieux étant d'avoir été admissible au concours ENS.
    Bon courage
    Oui mais les étudiant qui intègre l'ENS en étant admis sur dossier ne bénéficie pas du statue de Noramlien, c'est à dire qu'ils n'ont pas le statut de Fonctionnaire Stagiaire dont bénéficie les étudiant normalien (~1300euro par mois quand même).

  13. #12
    invite2b78ccd0

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    C'est vrai. Mais le statut d'étudiant permet de suivre le même cursus que les normaliens. D'après le service de recrutement de chez Total le statut importe peu à la sortie puisque la formation est la même.

    Mais un petit chèque à la fin du mois c'est vrai que ça fait toujours plaisir.
    En tout cas il est surement plus facile d'intégrer l'ENS sur dossier que par concours!

  14. #13
    invitedb2255b0

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    Citation Envoyé par tibs Voir le message
    C'est vrai. Mais le statut d'étudiant permet de suivre le même cursus que les normaliens. D'après le service de recrutement de chez Total le statut importe peu à la sortie puisque la formation est la même.

    Mais un petit chèque à la fin du mois c'est vrai que ça fait toujours plaisir.
    En tout cas il est surement plus facile d'intégrer l'ENS sur dossier que par concours!
    Mmmmh je sais pas, si 10 étudiants issues des universités sont pris, combien candidatent ?

  15. #14
    invite2b78ccd0

    Re : ENS / Sciences cognitives / Maths

    là j'avoue que je ne suis pas devin!

Discussions similaires

  1. sciences cognitives
    Par invite5549959e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 11h59
  2. ENS Etude Cognitives
    Par inviteb8aa57a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 16h36
  3. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 00h48
  4. Sciences Cognitives
    Par inviteb4b89598 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 20h46
  5. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02