Salut !
Je rentre en terminale S (spé maths) jeudi et je me pose une question à propos de mon orientation.
En effet, jusqu'à présent, j'ai toujours eu pour projet de faire de la recherche, en maths ou en physique (surtout maths), en faisant une prépa MPSI, puis en intégrant l'ENS ou si je suis pas pris, une autre grande école et faire un master recherche.
Seulement, depuis quelques temps, je me dis que la recherche en maths est "déshumanisée", c'est à dire ne s'intéressant pas à l'être humain (j'ai mis des guillemets, c'est pas pour rien.). Plus globalement, je vois mal en quoi consiste la recherche en mathématiques. Pourriez-vous m'éclairer sur ce premier point ?
Un second point est que j'aimerai bien bosser dans ce qu'on appelle vaguement les "sciences cognitives". Seulement, vu que les prépas sont orientées maths/physique, je voulais savoir si après une prépa MPSI, on peut intégrer quelque chose qui soit orienté sciences cognitives, que ce soit l'ENS ou des grandes écoles.
Dans l'idéal, je souhaiterai pouvoir concilier ces deux intérêts. (tout en évitant facs (je pense que je ne suis pas assez organisé pour ça ^^) et écoles privées.)
Merci d'avance.
-----