Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?



  1. #1
    invitedfb0c685

    Question Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je passe en 1ère S SI, mon objectif est de faire une école d'ingénieur en informatique....
    Je pensais que la S SI était la même classe que la S SVT, avec juste des cours de SI au lieu des cours de SVT. À vrai dire, je pense toujours que c'est le cas mais... Cette discussion (et quelques autres) m'a fait peur.
    Sur internet, certains disent que la SI, c'est "l'élite", d'autres "la classe poubelle"... Bref, le bazar...
    Alors, est-ce qu'un bac S SI est vraiment dévalorisé par rapport à un bac S SVT ?


    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invitee210c01d

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Bof je rentre en Tle S-SI et je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence. Puisqu'une seule matière change. Après il est vrai que celle-ci à la réputation d'être plus facile que la SVT (m'enfin j'en connais pas mal qui galère). C'est dépend toujours des profs. La principale différence entre la SVT et la SI c'est qu'en SVT tu récite ton cours et t'as des points alors qu'en SI le cours doit juste être compris après faut réflechir. Du coup on a moins besoin de travailler en SI mais il faut savoir réflechir. Pour moi les deux sections ont leurs avantages. Et je doute fortement que ça change grand chose dans le dossier au final. (Faut bien admettre qu'on à 2 ou 3h de SI en rab' par semaine quand même)

    En prépa t'as plus de SVT mais de la SI donc bon...

  3. #3
    invitee210c01d

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    PS : Faut aussi prendre en compte qu'il y a moins d'élèves en S-SI qu'en S-SVT.

  4. #4
    Seirios

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Bonjour,

    Sur internet, certains disent que la SI, c'est "l'élite", d'autres "la classe poubelle"... Bref, le bazar...
    Alors, est-ce qu'un bac S SI est vraiment dévalorisé par rapport à un bac S SVT ?
    Je sors d'un bac S SI, et je n'ai pas senti de dévalorisation de la classe par rapport aux autres, le niveau est variable selon les années parce que les élèves ne sont simplement pas les mêmes.

    PS : Faut aussi prendre en compte qu'il y a moins d'élèves en S-SI qu'en S-SVT.
    Cela dépend des années tout de même ; nous n'étions qu'une vingtaine (21 pour être exact) l'année où j'ai passé mon bac, mais la prochaine Terminale a dû être scindée en deux classes à cause d'un nombre trop important d'élèves.

    Bof je rentre en Tle S-SI et je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence. Puisqu'une seule matière change. Après il est vrai que celle-ci à la réputation d'être plus facile que la SVT (m'enfin j'en connais pas mal qui galère). C'est dépend toujours des profs. La principale différence entre la SVT et la SI c'est qu'en SVT tu récite ton cours et t'as des points alors qu'en SI le cours doit juste être compris après faut réflechir. Du coup on a moins besoin de travailler en SI mais il faut savoir réflechir. Pour moi les deux sections ont leurs avantages. Et je doute fortement que ça change grand chose dans le dossier au final. (Faut bien admettre qu'on à 2 ou 3h de SI en rab' par semaine quand même)
    Notre professeur d'ISI en seconde, pour nous convaincre de continuer l'option, nous disait qu'il était plus facile d'obtenir une bonne note en SI qu'en SVT, ce qui, à mon avis, n'est pas totalement faux (bien sûr, il faut aimer la matière).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57daf81a

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    La principale différence entre la SVT et la SI c'est qu'en SVT tu récite ton cours
    la tu parles des dissertations ^^
    On étudie également des docs, qu'ils soient plus ou moins faciles

    Citation Envoyé par apprentimagicien Voir le message
    En prépa t'as plus de SVT mais de la SI donc bon...
    oui mais le niveau S-SI et S-SVT est gommé ...
    Rectifiez moi, mais il me semble que si tu fais une prépa MPSI ou PCSI tu n'auras même pas d'heure a rattrapés
    Après si tu fais PTSI, tu dois avoir 2 heures supplémentaires que les S-SI n'ont pas ^^

    Un peu de culture générale ça ne fais pas de mal


    ______________________________ ________________


    Sinon je ne pense pas qu'il y ai de différence de niveau entre une S-SI et une S-SVT ^^

  7. #6
    invitee210c01d

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    oui mais le niveau S-SI et S-SVT est gommé ...
    Rectifiez moi, mais il me semble que si tu fais une prépa MPSI ou PCSI tu n'auras même pas d'heure a rattrapés
    Après si tu fais PTSI, tu dois avoir 2 heures supplémentaires que les S-SI n'ont pas ^^
    Oui je sais que les élèves se retrouvent vite au même niveau mais dans le principe en prépa (sauf une section dont le nom m'échappe) on a plus d'SVT donc je les vois mal privilégier les élèves qui ont choisi SVT plutôt que SI

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    oui on est d'accord, je n'ai pas non plus dit que les élèves de S-SVT étaient privilégiés

  9. #8
    invitee210c01d

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    En effet j'ai ajouté ça parce que c'est ce que je voulais dire dès le début enfait.

  10. #9
    alpha3

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Ce qui est sur c'est que pour rentrer en IUT GEII les SSI sont les meilleurs candidats... Et c'est probabelement pareil en GMP et GTE

  11. #10
    Gawel

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Je me permets de recopier ma réponse de l'autre fil sur celui ci car l'idée est la même :


    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Attention, il ne faut pas confondre le Bac "Scientifique option Sciences de l'Ingénieur" (anciennement "Scientifiques option Techniques de l'Ingénieur", soit S-TI) et le Bac "Sciences et Technologies Industrielles" !

    Une formation pour un bac S-Sciences de l'ingénieur est axée Mécanique et Electronique, alors qu'une formation pour un bac S-Sciences et Vie de la Terre est axée Biologie
    Mais TOUTES les autres matières disposent d'exactement les mêmes programmes, et les niveaux de formation sont les mêmes (l'épreuve de math, physique, chimie, etc... est commune aux deux)

    La véritable différence est qu'une matière en remplace une autre. Ca s'arrête là!
    Maintenant, on peut devenir ingénieur sans avoir été formé aux Sciences de l'Ingénieur (d'ailleurs, le nom de cette matière est extrêmement mal choisi). Il vaut mieux faire S-SVT pour devenir Ingénieur en Biologie, ou Ingénieur Agronome par exemple !

    Après, comme cela a été dit, l'enseignement donné en "Sciences de l'Ingénieur", qui est composée de mécanique et d'électronique peut être rattraper durant une classe préparatoire ou une autre formation permettant de prétendre à une formation d'ingénieur

    Reste que si tu veux devenir Ingénieur en Mécanique, ou Ingénieur en Automatisme, il peut être avantageux de suivre une formation comme les Sciences de l'Ingénieur, car tu seras sensibilisé plus tôt à ces disciplines.
    En contre partie, préparer un bac SVT pour quelqu'un qui veut devenir Ingénieur en Mécanique, ça apporte une certaine culture qui ne sera plus rattrapé par la suite (ou alors il faut être passionné )


    J'ajoute pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de SVT en prépa... C'est faux, ya des prépa bio
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    invite771db9e2

    Re : Bac S SI dévalorisé par rapport au Bac S SVT ?

    Et dernier point, en bio on ne fait pas qu'apprendre et recracher les cours.

    Clair, il y a besoin d'un bagage de connaissances solides, mais il s'agit surtout de comprendre les mécanismes des réactions, et de pouvoir s'en resservir dans d'autres contexte.

    Les profs ne se contentent pas de par coeur, ils veulent au contraire tester la compréhension du phénomène plutot qu'un cas particulier vu en cours, souvent les contrôles sont piègeux pouvoir le fond plus que la forme.

Discussions similaires

  1. BAC S SVT ou SI ??
    Par invite5bebd340 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 16h58
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 20h17
  3. par rapport au site admission post bac
    Par invite343fe9e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 22h43
  4. BAC S svt ou S si
    Par invitedc777bb8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 16h01
  5. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 16h39