refuser une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

refuser une école d'ingénieur



  1. #1
    macros

    Question refuser une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Suite à un DUT Génie Civil (que j'ai obtenu en juin dernier), je me suis tourné vers les écoles d'ingénieurs qui recrutent à bac+2.

    J'ai été sélectionné par l'ITII Pays de la Loire à Nantes pour entrer en filière Maîtrise des Energies. L'ITII est une école d'ingénieurs par alternance, il nous faut donc trouver une entreprise.

    Il y en a une qui m'a répondu positivement et m'a proposé un entretien lundi dernier. J'y suis allé, seulement ce que je serais amené à faire pendant l'apprentissage ne m'intéresse vraiment pas du tout. C'est même très ennuyeux (de mon point de vue).

    Alors je pense que je vais refuser pr l'école d'ingénieur... même si le gars de l'entreprise m'a redis qu'il était favorable et qu'il n'attendait que l'accord du chef d'entreprise...

    Et j'irai en fac de maths, parce que c'est qq chose que j'aime et je suis sur de m'éclater, c'est juste qu'au niveau débouchés c'est un peu plus risqué (surtout que je me destine à faire de la recherche)...

    mais j'ai l'impression de faire une connerie en refusant l'école d'ingé.. parce que ça m'assure ensuite un emploi et un bon salaire, je peux partir à l'étranger, j'aurai mon appartement (ce qui n'est pas le cas si je reste en fac de maths) etc... le pbm c'est que je risque de m'ennuyer dans ce boulot...

    bref..

    j'ai besoin d'avis sur la question.. qu'est-ce que vous en pensez?

    -----
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : refuser une école d'ingénieur

    L'école d'ingénieur est plus dans la continuité de ton IUT.
    Fac de maths je ne connais pas les débouchés ...
    Tu repartirais en licence, P1 ??

  3. #3
    macros

    Re : refuser une école d'ingénieur

    Oui l'école d'ingénieur est dans la continuité de mon DUT, mais déjà en IUT je ne m'y plaisais pas..

    En fac de maths je reprends une L1. Pour ensuite faire un Master, passer l'agrégation et être professeur. Puis si j'y vais, je suis sûr et certain que ça me plaira..

    Est-ce que quelqu'un a des informations sur les débouchés après un Master (ou un Master Recherche) de Maths ?

    Merci.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  4. #4
    jojol

    Re : refuser une école d'ingénieur

    Bonjour,

    La selection pour devenir professeur s'effectue maintenant à bac+5.

    Avez-vous eu la possibilité de vous rendre compte de la réalité du métier d'enseignant? Connaissez-vous des enseignants, avez-vous discuté de leur métier, de leur conditions de travail, de leur salaire ( au début, mais aussi 20 ou 30 ans après) des évolutions de carrières possibles ?
    Il me semble important, avant de faire votre choix de rencontrer des enseignants de collèges, de lycée ou de lycée professionnel, d'assister éventuellement à quelques cours ( également dans des classes difficiles pour voir tous les cas de figures possibles).

    Vous devez également savoir que lorsque vous aurez réussi le concours ( nombre de places limités par rapport aux candidats présentés) il vous faudra accepter l'affectation qui vous sera proposée. En commencement de carrière, il n'est pas rare de se retrouver à 150 KM ou même beaucoup plus loin si vous n'êtes pas affecté dans l'académie demandée. J'enseigne personnellement les mathématiques et sciences en lycée professionnel et je connais au moins 2 jeunes collègues actuellement en poste en pleine campagne bourguignonne depuis 4 ans déjà bien qu'étant de Montpellier et d'une autre ville du sud et demandant chaque année leur retour.Les mutations dans les villes sont en générale beaucoup plus difficiles à obtenir que dans les campagnes peu demandées.

    Je ne souhaite pas vous décourager, mais vous aider à réfléchir. Si vous choississez l'enseignement en connaissance de cause, vous n'aurez pas de surprises.

    Renseignez-vous également sur les débouchés après une faculté de mathématiques, je crois qu'il y en a de nombreux. Les CIO ou SAIO éditent des brochures sur ce thème, il me semble.

    Bonne réflexion.

    Jojol

    P.S: Avez-vous pensé à une licence pro qui vous permettrait peut-être de réorienter votre parcours de formation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macros

    Re : refuser une école d'ingénieur

    Bonjour,

    J'ai bien entendu rechercher parmi les licences professionnelles celles qui pourraient me correspondre seulement aucune ne satisfait mes envies.

    Je n'ai malheureusement pas pu me rendre compte de la réalité du métier d'enseignant. Je connais une enseignante d'histoire géographie en lycée qui me déconseille de choisir la voie de l'enseignement (réductions de postes, gérer les élèves etc...) et m'incite à faire une école d'ingénieur.

    Mais les mathématiques sont pour moi une passion. Je peux en faire pendant des heures sans me lasser, j'aime bien réfléchir sur des problèmes abstraits, chercher la solution et mettre en œuvre divers moyens pour l'obtenir. Il m'arrive même, lorsque je ne trouve pas la solution à un problème, de me relever la nuit, griffonner une solution sur un bout de papier pour voir si c'est la bonne

    Les statistiques, phénomènes aléatoires et autres m'intéressent peu. J'aime mieux l'analyse et l'algèbre.

    Je souhaite plus tard enseigner en lycée ou à la fac (programme plus intéressant, élèves plus motivés..) et pourquoi pas avoir du temps pr la recherche? - mais c'est un domaine que je connais très mal :
    quels sont les débouchées après un MR en Maths? salaire? statut? nombre de postes? etc..

    Est-il possible de suivre à distance une Licence de Maths (CNED, cours en ligne + examens, autre?...) tout en faisant une école d'ingénieur?

    Est-il aussi envisageable d'obtenir le diplôme d'ingénieur et ensuite passer le CAPES ou l'agrégation en candidat libre? (c'est ce qu'a fait ma prof de maths à l'IUT après être passée par l'INSA)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  7. #6
    GLaG

    Re : refuser une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par macros Voir le message
    Mais les mathématiques sont pour moi une passion. Je peux en faire pendant des heures sans me lasser, j'aime bien réfléchir sur des problèmes abstraits, chercher la solution et mettre en œuvre divers moyens pour l'obtenir. Il m'arrive même, lorsque je ne trouve pas la solution à un problème, de me relever la nuit, griffonner une solution sur un bout de papier pour voir si c'est la bonne
    Attention car un prof n'est pas payé pour réfléchir sur des problèmes abstraits et de ne pas dormir la nuit pour en trouver la solution...S'il le fait c'est "en plus" de son travail qui consiste à présenter correctement des choses qu'il connaît depuis longtemps à des élèves pas forcément intéresser, à inventer des sujets, à corriger des copies (et aussi à se demander comment il va réussir à motiver ses élèves, à tenir sa classe, et autres activités pédagogiques ou administratives plus ou moins intéressantes mais qui n'ont rien à voir avec les maths).

    quels sont les débouchées après un MR en Maths? salaire? statut? nombre de postes? etc..
    Débouchés après un MR (surtout si tu n'aimes pas les probas) : peu, sinon faire une thèse. Et ensuite, un post-doc. Et ensuite, espérer avoir un des rares postes très convoités.

    (Est-il possible de suivre à distance une Licence de Maths (CNED, cours en ligne + examens, autre?...) tout en faisant une école d'ingénieur?
    Sans doute possible administrativement, mais ce ne sera pas évident et charge de travail..tout dépendra de ta motivation et de ton niveau.

    Est-il aussi envisageable d'obtenir le diplôme d'ingénieur et ensuite passer le CAPES ou l'agrégation en candidat libre?
    Oui, un diplôme d'ingénieur "dispense" du master pour passer ce concours (c'étiat en tout cas vrai récemment, il y a peut-être eu des changement récents).
    Mais ça ne sera pas facile : à part quelques rares écoles, on fait peu de maths en école d'ingénieur, et les concours sont difficiles car il y a beaucoup de candidats et assez peu de places.

    Question à te poser : quel est ton niveau actuel en maths ? Si c'est celui du programme d'un DUT, tu pars déjà pour une licence avec un handicap par rapport à un étudiant de L1/L2 ou venant de prépa. Et comme a priori tu feras très peu de maths dans l'école où tu es pris ça me sembles difficile.
    Mais si tu as déjà, outre un attrait pour les maths, des facilités et de la volonté, tout est envisageable.

  8. #7
    macros

    Re : refuser une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Débouchés après un MR (surtout si tu n'aimes pas les probas) : peu, sinon faire une thèse. Et ensuite, un post-doc. Et ensuite, espérer avoir un des rares postes très convoités.
    cela signifie-t-il que ceux qui font un doctorat en mathématiques fondamentales ont un métier qui n'est pas du tout en rapport avec leur études? ou bien vont à l'ANPE après leur doctorat parce qu'ils ne trouvent pas de boulot?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Question à te poser : quel est ton niveau actuel en maths ? Si c'est celui du programme d'un DUT, tu pars déjà pour une licence avec un handicap par rapport à un étudiant de L1/L2 ou venant de prépa. Et comme a priori tu feras très peu de maths dans l'école où tu es pris ça me sembles difficile.
    Mais si tu as déjà, outre un attrait pour les maths, des facilités et de la volonté, tout est envisageable.
    A l'IUT j'étais dans les 15 premiers de la promotion (140 élèves). 16 au bac 2007 avec la spécialité maths.
    Oui j'ai un fort attrait pour les mathématiques. Quelques facilités et beaucoup de volonté (normal quand on aime ce qu'on fait).
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h06
  2. et apres une ecole d'ingenieur ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2007, 12h21
  3. Pourcentage de chance d'entrer dans une école d'ingenieur(agro)suite à une fac de bio
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 06h57
  4. Après une école d'ingénieur???
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h28
  5. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09