Pour devenir ingénieur en environnement
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pour devenir ingénieur en environnement



  1. #1
    invite2642877c

    Talking Pour devenir ingénieur en environnement


    ------

    Bonjour !

    Je suis en Terminale S, et je voudrais m'orienter dans une école d'ingénieur. L'idéal pour moi serait d'être prise à l'INSA (c'est mon rêve ) mais je sais qu'il vaut mieux envoyer des inscriptions dans plusieurs écoles pour ne pas être pris au dépourvu. Le problème étant que j'ai cherché d'autres écoles dans lesquelles je pourrais m'orienter... en vain! Je sais exactement ce que je veux faire (génie énergétique et environnement) et peu d'écoles le proposent (l'INSA de Lyon est la seule à le faire à ma connaissance). J'aimerais donc bien savoir si quelqu'un peut me conseiller des écoles qui puissent me convenir ??

    Merci,
    La Mangue.

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    Salut,

    maintenant, mise à part les écoles d'électronique/informatique, ya pas mal d'écoles généralistes qui proposent des filères "energie, environnement".L'ENSAM (ecole des Arts et Metiers) propose par exemple une formation dans ce domaine. Apres, ya toute une liste d'école qui proposent des choses équivalentes...
    En tout cas pour te dire, c'est que "génie électrique et environnement" est quelque chose d'assez commun, et tu pourras trouver cela dans la plupart des écoles.
    Just remember to always think twice

  3. #3
    invite3ba00633

    Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    Bonjour,

    Je connais pas mal de gens qui ont fait exactement cette formation à l'INSA de Lyon et qui ne font pas du tout, mais vraiment pas du tout d'environnemental. A un moment j'ai également voulu suivre la même voie mais tout ces gens m'ont fortement déconseillé de m'engager dans le "génie energetique et environnement" car personne a leur connaissance n'exerce de profession à vocation environnementale. Et c'est même devenu une blague entre eux ^^'

    Je veux pas te décourager d'y aller mais ce sont les échos que j'ai entendu !

    En fait je crois que le métier, ingénieur environnement, n'est pas du tout tracé par une formation fixe et unique.

    > Usuk

  4. #4
    invite2642877c

    Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    Oui, c'est gentil Usuk de me donner ces conseils mais je me suis bien renseignée sur ce en quoi consiste le métier et ça continue à m'intéresser tout autant
    Ce qui me pose plus problème c'est que j'ai beau chercher sur internet, à chaque je suis redirigée vers l'INSA. Peut-être y a t'il effectivement des branches équivalentes mais dans ce cas, lesquelles? Comme ça je pourrais rediriger mes recherce

    Merci encore pour ces réponses !!
    La mangue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    ense3
    via prépa ou via CPP

  7. #6
    wizz

    Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    Pour devenir ingénieur en environnement
    bonsoir
    Selon toi, quel est le boulot effectué par un ingénieur en environnement?

  8. #7
    invite2642877c

    Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    Alors un ingénieur en environnement, dans le privé, travaille pour une entreprise dans laquelle il doit gérer des choses assez variées :
    dans un premier temps il gère la conformité de la production aux règles environnementales en vigueur, bien sûr (c'est dans le titre !). Mais il doit aussi savoir jongler et tenir compte du fait qu'il travaille dans une entreprise qui doit faire des bénéfices et être productive, parfois malgré l'environnement. En plus, il doit faire un peu (mais quand même) de management dans le sens où il n'est pas là pour étaler sa science, ou apprendre son métier aux autres, son rôle étant de sensibiliser le personnel de l'entreprise au respect de l'environnement.

    En résumé, il possède de solides connaissances scientifiques et techniques en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement et maîtrise parfaitement les notions juridiques inhérentes à son activité. (ça ce n'est pas de moi ^^)

    Voilà je pense avoir bien résumé mon idée du métier =D

  9. #8
    inviteaa495e18

    Arrow Re : Pour devenir ingénieur en environnement

    Citation Envoyé par Mangoe Voir le message
    'aimerais donc bien savoir si quelqu'un peut me conseiller des écoles qui puissent me convenir.
    Il y a également les écoles des mines, grâce auquelles tu peux être ingénieur de l'industrie et des mines et être inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement (ingénieur d'Etat).
    Ce n'est pas le seul moyen d'y accéder mais ça reste un bon accès.
    Plus de renseignements sur www.drire.gouv.fr

Discussions similaires

  1. pour devenir ingenieur en aeronautique
    Par invite90bfe4b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 15h31
  2. Réorientation pour devenir ingénieur
    Par invite41ccced6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2008, 22h03
  3. Etude pour devenir ingenieur en IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  4. Devenir Ingénieur en chimie ou en environnement
    Par invite40a2d4ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h09
  5. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13