Réorientation pour devenir ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation pour devenir ingénieur



  1. #1
    invite41ccced6

    Question Réorientation pour devenir ingénieur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de passer ma première année à l'INSA de Lyon, et malheureusement je n'ai pas été admis en seconde année.
    Mon objectif est de devenir ingénieur; et j'aurais souhaité savoir si il est réellement très difficile de devenir ingénieur à la suite d'un IUT ou si c'est quelque chose d'accessible si on y met beaucoup de bonne volonté, et du travail ? Y a t'il sur le forum des gens qui ont arrêté la prépa, qui sont repartis sur un IUT puis on décroché une école d'ingé ?

    Je suis en pleine réorientation et doit rapidement me décider !

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitef85c42d6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Intégrer une école d'ingé après un IUT? Oui, bien entendu, c'est très faisable. A condition de clairement cartonner à l'IUT. Je connais un ingé qui sort d'une ENSI (de bonnes écoles normalement intégrables après prépa) et qui a fait un DUT (lequel je sais pas ca).

  3. #3
    invite41ccced6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Et à votre avis, quelle est la meilleure solution pour devenir ingénieur, malgré mon exclusion de l'INSA :
    -prépa classique ?
    - iut (genie civil dans mon cas) ?

  4. #4
    invitef85c42d6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Ben dans ce cas, c'est la prépa et de loin.

    Mais je sais pas si ils prennent des ex-étudiants de l'INSA en Math Sup... Peut-être dans des "petites" (rien de péjoratif) prépa qui ont du mal à remplir leurs classes... Renseigne toi directement auprès d'elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41ccced6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    J'ai été pris au lycée Vaugelas de Chambéry, en PCSI. Mais cette année il s'est avéré que j'avais de sérieuses lacunes en maths avec 5,5 de moyenne annuel, finissant alors dans les 10 % les moins bons de la promo. Je suis conscient que l'INSA est une école de très bon niveau; cependant est ce raisonnable de retenter une prépa ou je risquerai de me planter à nouveau, et qui aboutiraient sur 2 ans d'études sans diplôme à la fin.
    C'est donc pour ces raisons que j'hésite entre prépa et iut.
    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    invitef85c42d6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Je ne sais pas trop quoi dire.
    C'est le 5,5 du mec qui a rien foutu en math toute l'année ou c'est le 5,5 du mec qui a VRAIMENT des lacunes en mathématiques?
    Si c'est le second cas, je sais pas pour la prépa car ca reste des maths plus violents qu'à l'INSA...
    Le mieux serait que tu en discutes avec des profs de Vaugelas.

  8. #7
    invite41ccced6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    C'est le 5,5 du mec qui a eu 4,5 au premier semestre à cause de problèmes d'adaptation aux méthodes de travail, qui a remonté ça sur les trois interros du second semestre (7; 8,5 ;9,5) et qui finalement s'est tapé 5 aux partiels (j'ai bossé énormément le second semestre, et j'ai même eu un tuteur de troisième année; mais celà n'aura pas suffit) :S

  9. #8
    matthieu2

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Salut,

    Moi je te conseillerai l'iut, d'une part, parce que c'est moin violent que la prépa, d'autre part, parce que les possibilités d'aller en école d'ing dérrière sont grandes.

    De plus, après un DUT, tu a un diplome, chose que tu n'a pas avec 2 ans de prépas (ce n'est pas péjoratif pour les gens de prépas, je tient à le préciser). Si tu veut absolument aller en école d'ing, tu peu faire après un dut une prépas ATS, c'est un an de prépas après bac+2 (DUT et BTS) qui te permet d'accéder a de très bonne école.

    Donc pour résumé,trois possibilités:
    -tu retente la prépa dans le lycée cité plus haut
    -tu fait un DUT et tu rentre (sur concours ou sur dossier pour la plupart) en école d'ing (c'est pas franchement dur d'avoir une école d'ing derrière)
    -DUT + prépas ATS.

    A titre d'exemple, je vient de finir mon DUT mesures physique. Sur 70 étudiants de ma promos, environs 10 arrètent, 55 sont pris en école d'ing et 5 poursuive en prépas ATS car ils veulent une "très grande école".

  10. #9
    invite41ccced6

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Y aurait il d'autre témoignages pour m'éclairer un peu pour ma réorientation ? Merci !

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Salut,

    Moi je te conseillerai l'iut, d'une part, parce que c'est moin violent que la prépa, d'autre part, parce que les possibilités d'aller en école d'ing dérrière sont grandes.

    De plus, après un DUT, tu a un diplome, chose que tu n'a pas avec 2 ans de prépas (ce n'est pas péjoratif pour les gens de prépas, je tient à le préciser). Si tu veut absolument aller en école d'ing, tu peu faire après un dut une prépas ATS, c'est un an de prépas après bac+2 (DUT et BTS) qui te permet d'accéder a de très bonne école.

    Donc pour résumé,trois possibilités:
    -tu retente la prépa dans le lycée cité plus haut
    -tu fait un DUT et tu rentre (sur concours ou sur dossier pour la plupart) en école d'ing (c'est pas franchement dur d'avoir une école d'ing derrière)
    -DUT + prépas ATS.

    A titre d'exemple, je vient de finir mon DUT mesures physique. Sur 70 étudiants de ma promos, environs 10 arrètent, 55 sont pris en école d'ing et 5 poursuive en prépas ATS car ils veulent une "très grande école".

    55 sur 70 sont pris en école d'ingénieur ? Tu es à quel IUT ?

    En ce qui concerne la situation de l'auteur du topic, je serai toi je partirai aussi en DUT, d'une part parce que le rythme est moins soutenu mais d'autre part par parce que tu sors d'une prépa intégré. Ce qui veut dire que tu risques de cartonner sans trop de difficultés à l'IUT et donc d'être repris en école

  12. #11
    invite16a0720a

    Re : Réorientation pour devenir ingénieur

    En term, j'ai eu un copain qui a fait l'Insa de Strasbourg. En term, on avait le même niveau. Moi, j'ai fait une prépa PT (réputée être la plus "light" en Maths). Au bout de 2 ans, on a présenté tous les 2 le concours des ENSI, section PT. Moi, c'est le seul concours où seul le temps ne m'a pas permis de tout finir. Lui, il n'a même pas compris l'énoncé.

    Alors, je me permets de penser que, si tu as du mal en Maths en INSA... hé bien, une prépa n'est pas gagnée.

    En IUT, le plus dur, c'est de se défoncer pour être et rester super bien classé. Beaucoup lèvent le pied dès qu'il savent leur diplôme acquis... et loupent les meilleurs écoles.

Discussions similaires

  1. Etude pour devenir ingenieur en robotique
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2011, 15h07
  2. IUT ou licence pour devenir ingénieur ?
    Par invite84cdcaae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2008, 19h01
  3. Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
    Par invite79bec95f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2008, 19h36
  4. Etude pour devenir ingenieur en IA
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11
  5. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13