Etudes en physique-chimie.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudes en physique-chimie.



  1. #1
    invitef1a49922

    Etudes en physique-chimie.


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je suis un étudiant en TS sciences ingénieurs (ou S branleurs mais ça c'est autres chose )

    Anyway, voilà je voudrais, je pense (parce que bon on peut pas être sur à 17 ans de ce qu'on voudrait être plus tard) faire de la physique chimie ou que de la physique. A voir.

    J'hésite entre deux parcours : prépa PCSI puis PC+ école d'ingé ou la fac. Le problème c'est que la fac et moi, je pense que ca va pas trop le faire, je ne pense pas être assez mature pour me foutre à bosser comme ça tous les soirs à apprendre par cœur les cours. La prépa, je pense pouvoir en être capable, parce on est hyper encadrés (d'après ce que j'ai lu) ce dont j'ai besoin alors que la fac, trop de libertés .

    De plus, je pense que faire de la recherche dans la physique ca m'intéresserait bien. J'ai lu que pour pouvoir en faire il faut impérativement passer par la fac. Est-ce vrai ?

    J'aurais une autre question et je vous laisse tranquille : qu'est-ce que réellement un ingénieur en physique-chimie ? J'ai cherché un peu sur le net mais bon il s'y dit tout et rien. Impossible de recouper les informations.


    Voilà merci d'essayer de m'aider. Si vous savez où je peux trouver des sources d'informations pour m'aider qui sont bonnes. Ou encore certaines bonnes écoles et prépas pour la physique-chimie.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    inviteece9bf3e

    Re : Etudes en physique-chimie.

    Non, la fac n'est pas la seule voie pour être chercheur

    Si la prépa + école d'ingénieur mais aussi la recherche t'intéresse, il y a une solution assez simple:

    Prépa + ecole d'ingénieur + thèse

    voilà!!! Ou sinon tu peux essayer de viser les ENS... Celles-ci sont la voie royale pour être chercheur...

    De plus, si tu change d'avis, si tu ne veux plus être chercheur au bout de 5 ans de tes études t'as encore une choix enorme si tu entre dans l'école d'ingénieur

    De toute façon prépa Physique-chimie ne mène pas (toujours) en ingénieur physique-chimie (j'ai jamais entendu cette notion, elle existe?). Tu peux faire ingénieur chimie tout court après la prépa PCSI-PC, ou sinon même de la mécanique (plutot physique), matériaux (vraiment une combinaison physique + chimie), électronique, etc.

    L'ingénieri est un domaine assez vaste et souvent des ingénieurs sont obligés d'être polyvalent, c'est pourquoi on te renforce avec Physique et chimie dans la prépa.

  3. #3
    invitef1a49922

    Re : Etudes en physique-chimie.

    Pardonne ma non conaissance mais qu'est-ce qu'un ENS ?

    Merci de ta réponse

  4. #4
    inviteece9bf3e

    Re : Etudes en physique-chimie.

    ENS = Ecole Normale Supérieure (Normale sup)

    en gros les ENS sont des grandes écoles dont but est de former des chercheurs et enseignant (ou enseignant chercheur). Il y en a plusieurs, à Paris (l'ENS ulm), à Cachan, à Lyon, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1a49922

    Re : Etudes en physique-chimie.

    Ah d'accord

    Merci de tes réponses

    EDIT : OMFG que 21 places sur Paris en PC x_x Ça l'air d'être hyper sélectif

  7. #6
    invite3a00e54b

    Exclamation Re : Etudes en physique-chimie.

    Bonsoir,

    Ayant fait une semaine en prépa MPSI j'aimerais te mettre en garde.
    Tu dis être un "branleur" et ne pas te sentir capable de te "foutre à bosser comme ça tous les soirs à apprendre par cœur les cours".
    Pourtant c'est une part du travail demandé en prépa. Le rythme étant très soutenu il faut réussir à suivre et c'est vraiment pas facile
    Les cours doivent être su par coeur pour pouvoir être capable de répondre à des questions précises du cours lors des colles (interrogations orales) et à ça se rajoute évidemment bcp de travaux à rendre (exos et DM en tous genre comme au lycée).
    La prépa n'est donc pas à déconseiller mais il faut savoir à quoi s'attendre ^^

    Bonne soirée

  8. #7
    invitef1a49922

    Re : Etudes en physique-chimie.

    Ce que j'entendais par branleurs c'est que dans mon lycée du moins, les SSI ont plus d'eheures de cours que les S bio mais moins de taff du moins c'est mon impression, après je pense que c'est plus par rapport aux profs ^^

    Et le "foutre à bosser comme ça tous les soirs à apprendre par cœur les cours". Jparlais pour la fac parce que les profs dirigent pas du tout alors qu'en prépa, je crois, qu'ils disent clairement ce qu'il faut faire non ? En gros , je ne me pense pas capable de travailler seul sans être poussé, sans qu'on me dise tu apprends ça tu fais ça et tu me rends ça pour tel jour telle heure. Jesais pas si tu vois ce que je veux dire.

Discussions similaires

  1. Cherche infos sur études en Physique-Chimie et DUT génie bio
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 15h07
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56