Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de Journalisme



  1. #1
    laetitiia

    Etude de Journalisme


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale ES et je souhaite depuis déjà lontemps devenir journaliste. J'adore me tenir au courant de l'acualité, m'informer, les langues étrangères me passionnent(et surtout l'anglais !! ), je suis plutot "à l'aise" à l'oral...bref, je suis sur de vouloir etre Journaliste, même si je sais pas encore si se sera plutot journaliste dans la presse écrite ou orale, mais ceci reste un détail.
    Donc, revenons à l'essensiel . Je me suis déjà renseigner sur les filières qui existent pr accéder au statut de "journaliste" mais ça reste encore un peu flou car d'un forum à l'autre les gens se contredisent...
    Donc mon but premier est d'intégrer une école de Journalisme. Cependant, celles-ci n'acceptent les étudiants qu'avec un Bac +2. Donc, quelles sont les possibilités? Il y a Science Po, mais je ne veux pas me focaliser sur celui ci car le concours et très dur...sa restera mon premier choix mais L'IUT Information/Communication Option Journaliste m'intéresse aussi...permet-il d'entrer ds une école? L'option Journalisme est elle nécessaire, c'est à dire peut on rentrer ds une école de Jour. avec un DUT Info/com mais une autre que l'option Journalime( meme si celle ci reste la mieu!)? Je demande ça car seulement 3 établissements (Lannion, Nice (qui n'est pas reconnu) et Tours) proposent cette option...
    Est-il possible aussi de faire ses stages a l'étranger, et plus particulièrement au USA? Et enfin, prépare-t-il bien à une école de Journalisme?
    Je sais aussi que l'on peut passer par la Fac mais se serait ma toute derniere Option...y a t il d'autres possibilités que celles que j'ai énoncé précédament?
    Voilà, j'espere ne pas vous ennuyez !! En tout cas je suis très motivée et j'espere recevoir un peu d'aide !
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Etude de Journalisme

    Bravo, tout d'abord, pour ta motivation.
    Je ne peux pas te conseiller sur ton parcours, je ne connais pas ces formations qui mènent à bac +2. Ce qui semble certain, en revanche, c'est que l'important est surtout ton travail personnel (notamment sur l'actualité : écouter tous les jours plusieurs radios, lire plusieurs journaux, faire des fiches sur tout ça). Autre conseil : tente de faire le maximum de stages, voire d'être correspondant local pur un journal régional.
    Sache aussi que l'école de journalisme est la voie la plus directe, mais pas l'unique voie pour être journaliste. Donc no stress si tu ne décroches pas l'école de tes rêves : tu pourras quand même être journaliste.
    Un bémol, cependant : le métier est assez bouché. Beaucoup de prétendants pour peu de postes. Et beaucoup de précarité.

  4. #3
    laetitiia

    Re : Etude de Journalisme

    Tout d'abord, Merci ! C'est la première fois que je m'inscrie sur un forum et je ne m'attendais pas a avoir aussi rapidement une réponse =D
    Sinn, il est vrai que j'ai beaucoup entendu parler de "stages" qui me permetteront d'aquerir de "l'expérience"...mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :S
    Sinn, il vrai qu'il n'y a pa beaucoup de débouchés, malgré tout je suis sur de vouloir devenir journaliste..., sa me passionne, donc tant pis et puis pour l'instant je suis à l'école et il reste encore des années t'études...donc je ne préfère pas y penser =D
    Il y aussi différentes possibilités pour devenir journaliste, maintenant lesquelles? Et puis, j'aimerais avoir un diplome de journaliste...sa serait comme une "fierté" si je puis dire, vu que c'est mon souhait depuis...maintenant lontemps!
    En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu !! Dès que j'ai un problème, je viens sur ce forum
    Sinn, si y a des autres personnes qui ont des réponses à mes questions, je suis toujours la !!
    A bientot

  5. #4
    naffrancois

    Re : Etude de Journalisme

    salut ! alors bon soyons clair je n'y connais rien... mais pour ce qui est des stages oui c'est tres important pour un dossier d'ecole et un cv d'embauche, mais je pense que la plupart des iut proposent un ou deux stages obligatoires, en tout cas c'est tres facilement verifiable sur le site internet ! et si ce n'est pas le cas, afin de mettre toutes les chances de ton cote, rien ne t'empeche l'ete de demarcher les entreprises ou de faire du benevolat !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cécile

    Re : Etude de Journalisme

    Citation Envoyé par laetitiia Voir le message
    Sinn, il vrai qu'il n'y a pa beaucoup de débouchés, malgré tout je suis sur de vouloir devenir journaliste...
    Alors tu as raison, fonce !

    Il y aussi différentes possibilités pour devenir journaliste, maintenant lesquelles?
    Parmi ceux que je connais, certains sont devenus journalistes après des études en fac d'histoire, de droit ou de sciences,et en apprenant le métier "sur le tas".
    Mais je pense que ça deviendra de plus en plus rare

    Et puis, j'aimerais avoir un diplome de journaliste...sa serait comme une "fierté"
    La vraie fierté, c'est le boulot qu'on fait, pas le diplôme !

    Sinon, connais-tu le forum spécialisé en journalisme et relations presse ? c'est www.categorynet.com
    Tu auras plus de chances d'y trouver des réponses à tes questions que sur un forum scientifique.

Discussions similaires

  1. Journalisme
    Par blm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 17h09
  2. journalisme et sciences
    Par original12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 13h33
  3. Journalisme Scientifique
    Par Eogan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 20h59
  4. Ecoles de journalisme
    Par Alevtina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 21h17