Bonjour à tous
J'ai toujours eu pour ambition de m'aventurer sur les chemins escarpés de la physique théorique; essentiellement à cause de mon envie de continuer à explorer la physique et les mathématiques.
Et si ma curiosité au sujet des théories mathématiques et physiques (par exemple les liens entre algèbre et physique moderne, que ce soit en méca quantique ou en RG) n'a pas décru, je suis moins enthousiaste à l'idée d'en faire toute ma vie durant.
Et je m'interrogeais, la biologie et le vivant m'ayant toujours intéressé, quel était le besoin en physiciens de la biologie ?
Je sais qu'il existe des M2 liant les deux, mais, ne connaissant pas du tout l'état de la recherche en biologie (je n'ai traîné que dans les labos de physique), je ne sais pas si cette voie est porteuse ou non.
Bref, pour recentrer un peu mon post, trois questions, l'une qui demande une réponse brève, une à laquelle on ne peut pas répondre (^^) et une très vague:
- La biologie moderne a-t-elle un grand besoin de la physique (j'ai pas fait de chimie depuis 2ans et je n'en referais que très peu d'ici le master) ?
- Ou en est la recherche en biologie ? (brièvement; car il me semble qu'elle a connu quelques chamboulements il y a quelques années)
- J'ai toujours voulu enseigner en physique (par exemple être maître de conf'): en filière biologie quelles notions de physique sont sujettes à des cours pour les étudiants ?
Merci d'avance.
Bonne soirée
-----