Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'aide, infos vétérinaire



  1. #1
    Ginydu83

    Smile Demande d'aide, infos vétérinaire


    ------

    Bonsoir à tous, après pas mal de recherche je me décide à demander de l'aide. Je suis en terminale S et je voudrai devenir vétérinaire. Je souhaiterai passer par la voie B ou C pour y arriver, cependant je n'arrive pas à trouver les infos que je cherche car les sujets dessus sont ou trop vieux (et donc plus a jour) ou confus.Alors voila mes question.

    Pouvez vous m'expliquer en détails en quoi consiste ces deux voies.
    Ou peux t on envisager ses études en france? ( Une préférence pour le sud pour ne pas trop m'éloigner de chez moi)

    Merci enormement de m'aider.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Demande d'aide, infos vétérinaire

    Bonsoir,
    Pouvez vous m'expliquer en détails en quoi consiste ces deux voies.
    Alors la voie B, c'est la voie de la fac. Tu rentres quand tu le souhaites en fac de bio (pas de limite d'âge, il suffit d'avoir un bac quelconque). Tu fais une première année de fac de bio, puis une seconde. Au mois d'avril-mai de ta seconde année, tu as la possibilité de passer le concours B-ENV. Mais attention, même si tu réussis le concours, il est impératif de valider également ta L2 (2ème année de licence), sinon, ta place en ENV ira à quelqu'un d'autre. Si tu le souhaites, tu peux repasser le concours l'année suivante, voire quelques années après.
    Il faut seulement savoir qu'il n'est possible que 2 fois dans sa vie de tenter d'entrer en ENV quelle que soit la voie utilisée.
    Pour ce concours, il y a 44 places par an pour un grand nombre de candidats. Depuis quelques années, le ratio est d'environ 11% de places par rapport au nombre de candidats.
    Ce concours ne nécessite que le passage de 5 (voire 6 avec une option) épreuves : 3 écrites, 2 (ou 3) orales. L'erreur est donc strictement interdite sous peine de perdre toute chance de figurer bien classé. De plus, il y a peu de démissions, donc pour avoir une ENV et être dans les 44 élus, il faut être dans les 46-47 premiers au concours (alors qu'avec le concours en prépa, il y a 376 places et en étant 450ème, ça passe assez souvent). Enfin, le programme du concours est très complet, très complexe et ne correspond pas au programme de la L2 biologie ! Autrement dit, il faut suivre les cours de L2 pour valider ta L2 et en parallèle faire soi-même le programme du concours sachant qu'il n'existe aucun bouquin complet, il faut chiner dans les bibliothèques pour trouver et faire soi-même le contenu du programme. Bref, réussir ce concours est une vraie performance !


    Le concours C offre 32-36 places (et sûrement une ou deux places supplémentaires d'ici quelques années). C'est moins que le concours B mais le nombre de candidats est moindre et le ration passe donc à 22% (autant que la prépa).
    Il se déroule en 3 ans. Tu peux choisir au départ entre DUT biologique, BTS en biologie ou BSTA. Ces 3 formations t'offrent une formation en 2 ans avec un diplôme de technicien au bout. Ensuite, les meilleurs peuvent postuler à une prépa spécialisée qui prépare au concours C en une année. Donc seuls les meilleurs de ces formations initiales sont pris et ensuite, il y a le concours C. Le nombre de matières est à peine supérieur, l'erreur n'est pas non plus permise (alors qu'elle l'est d'avantage en filière prépa avec le concours A).
    L'avantage par rapport à la filière B, c'est le ratio bien plus important de places (mais attention, zéro démission, il faut être dans les 32 premiers sinon c'est mort !), l'encadrement avec un prof qui fait le programme du concours, et le diplôme au bout de 2 ans qui peut servir à quelque chose. L'inconvénient, c'est qu'il faut y passer au moins 3 ans (quand les 2 autres voies, c'est au moins 2 ans) et qu'il y a 3 étapes de sélection : après le bac (sur dossier, même si la sélection est plus faible qu'en CPGE, elle existe quand même), après le DUT/BTS/BTSA et au concours.
    Il vaut mieux privilégier le DUT dans la section ABB (analyses biologiques et biochimiques), c'est la filière qui statistiquement réussi le mieux au concours C. Si tu entends parler de concours C2-ENV, c'est le même, c'est juste parce qu'on spécifie que le concours C se passe une année après les 2 années "traditionnelles". En fait, passer le concours C est possible en sortant de DUT/BTS/BTSA mais personne ne réussit jamais et donc depuis quelques années, plus personne ne le tente en "première main".


    Ou peux t on envisager ses études en france?
    Pour les DUT/BTS, je te laisse voir, il y en a pas mal en France.
    Pour les "prépas" spécialisées, tu as quelques lycées.
    Voici un lien avec quelques infos, la liste des LEGTA étant en seconde page : http://www.concours-agro-veto-bordea...OURSCENV09.pdf

    Sinon, pour les ENV, t'as pas le choix, c'est Lyon, Toulouse, Maisons-Alfort ou Nantes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Ginydu83

    Re : Demande d'aide, infos vétérinaire

    Merci pour les infos, sachant que je ne serai pas accepter en prépa, qu'elle voie m'est donc la plus conseillé?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Demande d'aide, infos vétérinaire

    Perso, moi je conseillerais le DUT ABB. C'est la voie la plus ouverte si tu ne veux pas passer par une prépa.
    Maintenant, pour la prépa, méfie-toi, c'est pas aussi fermé et dur pour y rentrer qu'on peut le penser.
    Sauf si vraiment t'en n'as pas envie, ça ce tente histoire de. Rien ne t'empêche de mettre de DUT derrière...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande Infos sur la norme IPC classe 3
    Par Kheops dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 09h02
  2. [Biochimie] Demande de renseignements sur la profession d'assistante vétérinaire
    Par wonderlove dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 23h04
  3. LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...
    Par pierreas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2008, 21h24
  4. TPE Energies Renouvelables ! Demande infos !
    Par Bozoo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 09h22