Après la thèse...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Après la thèse...



  1. #1
    muriel38

    Question Après la thèse...


    ------

    Bonjour!

    Je viens de démarrer une thèse en écologie.

    Je me pose (déjà!!!) beaucoup de questions quant à l'après thèse.

    Je me suis toujours dit que si je ne trouvais pas de thèse, je ferai prof de svt en collège ou lycée.

    Aujourd'hui, j'en ai une, mais les difficultés recommenceront dans 3 ans quand elle sera terminée...

    Ma question est simple: peut-on enseigner dans le secondaire avec un doctorat? Ou faudrait-il que je passe le capes ou l'agreg?

    Merci pour vos réponses!

    Muriel

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Après la thèse...

    Non (sauf quelques heures de vacations mais ce n'est pas une situation tenable sur le long terme).
    Il faut passer le CAPES ou l'agreg...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Après la thèse...

    Bonjour,

    Ce n'est pas *si* simple que ce que dit Glag.

    En effet, rien ne t'empêche de postuler en tant que contractuel, ce qui n'est pas du tout pareil que vacataire : le contractuel est recruté à l'année, le vacataire est recruté sur un nombre d'heures, ces dernières étant limitées (de manière très basse d'ailleurs) dans l'année. Etre vacataire n'est pas du tout une solution pérenne, que ce soit à très court terme ou à plus long terme, mais plutôt une solution d'appoint ; être contractuel peut être une solution à court ou moyen terme.

    Dans ma famille j'ai eu 2 professeurs, les deux ont eu ce statut de contractuel pendant des années (même si c'est illégal - mais l'Etat et l'Education Nationale en particulier, dans ce domaine, c'est "faites ce que je dis et pas ce que je fais" ...)

    Après le principal souci du contractuel c'est :

    -> Un contrat à durée déterminée..

    -> Aucune évolution de carrière

    Donc là où Glag a tout à fait raison, c'est que le CAPES et l'agrégation assurent une situation pérenne (puisque place de titulaire) avec évolution de carrière.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    GLaG

    Re : Après la thèse...

    Mais il me semble que depuis quelques années l'e.n ne recrute plus de contractuels ou vraiment le minimum (et que par ailleurs les contrats de vacataires sont très limités en volume) pour éviter d'être ensuite attaqué pour obtenir des indemnités chômage..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Après la thèse...

    Hello,

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais il me semble que depuis quelques années l'e.n ne recrute plus de contractuels ou vraiment le minimum (et que par ailleurs les contrats de vacataires sont très limités en volume) pour éviter d'être ensuite attaqué pour obtenir des indemnités chômage..
    Hihi

    Ça c'est peut-être le discours officiel, mais quand tu reçois en permanence à la fac des emails de différents rectorats demandant "en urgence" des candidatures pour des postes de vacataires et de contractuels...

    J'aimerais quelque part que tu aies raison.. Mais le problème vient du fait qu'attaquer l'EN, c'est quasiment mission impossible...

    Je peux te donner un exemple : normalement un CDD renouvelé plus de deux fois se transforme automatiquement en CDI... Mais PAS à l'EN (mon beau-père est en CDD d'1 an depuis... 16 ans !)

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    GLaG

    Re : Après la thèse...

    Justement sur la fac, pour le secondaire j'ai vu passer beaucoup d'offres de vacations (limitées à 200h par an), mais plus d'offres de contractuel depuis pas mal de temps...

  8. #7
    Bouli

    Re : Après la thèse...

    En premier lieu, pourquoi faire une thèse en écologie pour devenir professeur dans le secondaire ? Les concours sont quand même plus adaptés pour le devenir. Y a-t-il un autre projet professionnel ?

Discussions similaires

  1. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  2. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  3. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35